grumly2000
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06-10-2004, 12:52:54 -
OK
Mais alors les poulies réglables c'est quoi le but?
Que peux t'on faire avec que l'on ne peux pas faire avec les poulies d'origines?
Il est pas possible "simplement" décaler la poulie d'origine avec un disque angulaire?
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grumly2000
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06-10-2004, 14:55:40 -
ok les réglables sont réglabes j'ai bien compris
mais tu règle quoi?
C'est bien une différence de position angulaire par rapport à l'origine ou j'ai tout faux?
C'est ça ma question, qu'est ce qui se règle????
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Anonymous
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06-10-2004, 22:14:06 -
sur mon eg6, javais une dent de décaller!
de 0 a 4000 tr elle ramait
de 4000 a 4500 un creu
4500 a 5500 elle partait
et a 5500 elle explosait
le vtec était vraiment impressionnant, jamais je nai vu sa et on pouvait parler de coup de pied au cul
tous sa pour dire que quelque degré peuve tous changer!!
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Anonymous
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07-10-2004, 12:02:34 -
grand merci fifi!!! de très bonne information sa!!
qq'un sait la distance que l'on as sur un d16 entre le piston et les soupape?
et pour les matheux le calcul angulaire qui traduit cette distance en degré??
je dormais en méca appliqué....:-/
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Anonymous
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08-10-2004, 00:12:56 -
on parle de jeu la jésus, une distance....pas de reglage
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RB26DETTvs2JZ
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08-10-2004, 06:52:29 -
dj_spark, yep THE moment où la Bielle est à la verticale.... LE moment où meme si tu exeece 3Tonnes de pression ba tu n'auras rien du tout parceque.. dans la formule P=CxOmega... ba C=0 :]
Voila c'etait mon moment pedentesque...
Mais c'est ca...
Et pour le trouver ce moment là on fait coment??
Moi j'avais fait ca au "sifflet" dans le puis de bougie.. ou moment ou ca arrette de siffler en Fin compression.. bas c'est là...
ou on peut le faire avec un rayon de velo... au moment ou le piston arrette de monter c'est là...
Mais c'est SUPER APPROXIMATIF.. alor si quelqu'un A LA VRAI Soluce.. pour ceului qui est interressé..
Crédit photo: Autoworks magazine.
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Fifi
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08-10-2004, 11:50:36 -
jesus a écrit :La vrai soluce est donnée chez les préparateurs qui mesurent direct sur le bloc, car en plus du mouvement des pièces il faut compter l'élongation des bielles.. (non négligeable à haut régime)
En plus la forme des poches des soupapes sur la tête de piston n'est pas super simple à calculer...
Donc le plus simple c'est le "claying" on remplit les cylindres avec une "pâte à modeler", on fait un tour de vilo (à la main) et on démoule. Cela implique d'avoir le moteur sorti devant soi...
Jesus touche le fond problème car la conception d'un moteur démarre par la chambre de combustion : position du piston par rapport a la culasse , position des soupapes dans la culasse et distance de sécurité des soupapes avec le piston.
Pendant le croisement au Point mort Haut , ca dépent du type de distribution : poussoir a godet ou culbuteur/ linguet sur les Vtec ( la démultiplication et la progression ne sont pas les même) la soupape se déplace en général de 0.08 a 0.12mm par degré vilebrequin.
Il faut monter un moteur a blanc avec de vieilles soupapes pour mesurer la distance piston/soupapes car il n'est pas raisonnable de faire toucher les soupapes du moteur qui fonctionne... Pour mesurer, il faut un disque gradué avec un repère fixe, un comparateur pour se caler au PMH sur le cyl4 et un autre comparateur pour mesurer l'enfoncement des soupapes sur le cyl 1.
Le montage d'arbres a cames avec de plus grosses levées vont générer des ouvertures de soupapes au PMH ( pendant le croisement) plus élevées et ce même si on conserve le même diagramme qu'auparavant.
C'est normal car pour arriver a une levée plus importante , la progression est plus rapide .
un exemple au pif :
AAC d'admission ouverture 20° avPMH fermeture 50 ap PMB, levée 8mm.
Au PMH la levée est de 2.80mm.
> si on monte un ACC qui a les mêmes temps d'ouverture et de fermeture , mais une levée de 10mm
On a une levée de 3.20mm au PMH soit une augmentation de 0.40mm.
Cela pose un problème au niveau de la distance piston soupape
Pour fonctionner dans les mêmes conditions que précédemment , il faudra vérifier que les 0.4mm sont bien présent et si ils ne le sont pas, il faut réusiner les lamages dans les pistons pour prévoir une distance de 0.40mm supplémentaire ...
Mais en réusinant les pistons, tu augmente le volume de la chambre , donc tu décomprimme le moteur : ce qu'il ne faut absolument pas faire car tu produit moins de couple...
donc il faut raboter la culasse pour compenser la perte de volume , mais si tu rabote la culasse, tu rapproche les soupapes du piston, donc il faut encore en enlever au niveau des soupapes .
Donc tu te dit qu'il faut utiliser des pistons spéciaux qui vont avoir une hauteur de compression plus haute et de grands dégagements pour les soupapes ...
Mais en faisant cela tu augmente la hauteur de piston devant les soupapes , ce qui va pénaliser le balayage pendant le croisement...
Tu dégrade également la forme de la chambre de combustion et il faut plus d'avance a l'allumage car la forme de la chambre devenant très compliquée et il faut plus de temps pour tout bruler...
J'arrète la ...
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Anonymous
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09-10-2004, 18:43:11 -
solution pour les cam gears pour zc!
By this moment we don't have adjustable cam gears. You can buy the B16A2 gears
that will fit the same on ZC cams.
a vérifier
enjoy
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as53
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31-01-2011, 01:06:50 -
pour une fois que c est interressant , ca ne dure que deux pages
on parle enormement du rv statique mais dans le fon on s en fou un peu car c est pas vraiment ce qu il se passe vu que lorsque l on enleve le rfa on se retrouve avec un rapport plus petit!non?
je dis ca car je viens de refaire mon moteur avec quelque modifs et j aurais voulut savoir qu elle est le rv dynamique maxi et mini pour un atmo car en fonction de ca je pourrais choisir mes aac car j en ai trouver mais en 328° avec 89° de rfadonc rv dynamique assez faible
si quelqu un peut me donner la reponse merci
motor rebuild
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civic_16Turbal
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31-01-2011, 09:24:26 -
Le pb, c'est que le RV dynamique dépend du calage et de bcp d'éléments autour de la distri.
C'est très difficile à déterminer précisément, alors que le RV statique c'est (relativement) simple à déterminer par la mesure (ou au pire le calcul).
Voilà pourquoi on se base tjs, et on parle tjs de RV statique, parce en gros on sait ce qu'il faut mettre, et la gestion pour compenser (ds une certaine limite évidemment).
Maintenant l'ouverture, c'est assez relatif ... Il faut vraiment analyser les chiffres et ne pas s'arrêter à l'ouverture "advertised" car la rampe de silence est prépondérante dans "l'aggressivité" d'un aac.
Ceci dit, passé les 300° sur du 16s, c'est déjà plus pour du daily. Et après plus on monte, plus il faut des specs moteur énormes, sinon ça sert à rien (à part avoir les emmerdes qui vont avec ce genre de matos).
Dit d'une autre façon, c'est exactement le même raisonnement que pour une ligne d'échappement, avec bien plus de conséquences (pas seulement les perfs).
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as53
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31-01-2011, 09:43:53 -
Ok n ayant pas d expérience c est le seul moyen que j ai trouver pour me faire une idée sur les aac en gros passe 3oo c est pas possible de rouler sur la route ? Merci de cette précision
motor rebuild
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