Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rebuilt 13BTT (FD3S 1993).
jbg Hors ligne
Senior Member
****

Mazda RX7 FD3S
59 - Nord France
Messages : 1 763
Sujets : 67
Inscription : Jul 2003
Réputation : 2
21-03-2010, 01:16:08   -    
boyou2 a écrit :je te rassure,un ca18det entretenu,les coussinets ne se changent jamais Mr Green

et lors d'une refection bloc,on remets les memes cotes qu'avants,et roulaize LOL


Ne me fais pas l'affront de comparer un CA18DET à un rotary.... :roll: Wink

PISTONDEAD!!!Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 160
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
21-03-2010, 02:02:09   -    
pas dans ce sens la non Big Grin

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
rx72 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 23
Sujets : 1
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
23-04-2010, 17:23:58   -    
Bon me revoilou !

j'avoue que je suis pas très actif ni présent sur le fofo, en plus je pensais que personne ne s'interessait à mon sujet mais je me suis appercu que je ne recevais pas les mails à chaque nouveau post !

Bref, depuis la dernière fois on peut pas concidérer que les choses on énormément avancées. Cruel manque de temps et surtout beaucoup de boulot de nettoyage/préparation. Honnêtement, je savais qu'il y en aurait mais en là la calamine nous a donnée du fil a retordre. En plus, première surprise, quelques semaines après avoir recu le kit rebuilt atkins, je me rends compte qu'ils ont oublié la poulie de pompe de DA qu'on avait commandée avec. Je les contacte et je leur dit qu'ils ont oubliés (c vrai!) et une semaine après je l'avais reçue. Deuxième surprise il y a deux semaines, après avoir attaquée la prepa des rototos, je m'appercois qu'un "Metal Oil Control Ring" (un gros joint en metal pour le rotor) est arrivé cassé dans le carton de livraison. Mais comme des fois on est bien con et on regarde pas scrupuleusement toutes les pièces reçues, bah je m'en rend compte quelques mois après avoir reçu mon kit. Donc là, panique car le kit de 4 outers + 4 inners coute 230$. Je recontacte atkins en leur disant qu'il est arrivé cassé (encore une fois c vrai), et là meme réponse que l'autre fois : "en vous renvoie la pièce immédiatement". Résultat, elle est en train de venir Big Grin . La morale de tout ça c'est qu'on a bien fait de prendre l'une des plus grosse boite pour le rotary car meme plus cher que la concurrence le SAV est impressionnant. Un conseil à tous, faites confiance aux pros !

Voilà ca c'etait pour les conneries.... Maintenant parlons prépa des rotors et housing.

Après plusieurs nettoyage fastidieux (limite galère) des pièces "principales" du bloc, il faut limer les "side seals" cad les petites baguettes en arc qui font le joint sur les coté des rotors. Ils doivent être limés tout doucement sur une pierre d'affutage ou autre (mais fin) car c'est assez fragile. C'est donc très long et pas très passionnant mais le résultat est là :

[Image: 1002503.jpg]
Rien de telle qu'une bonne table de cuisine pour refaire un rotary Big Grin
[Image: 1002514.jpg]
[Image: 1002509.jpg]
La cote à respecter est 0,05mm - 0,15mm

[Image: 1002504c.jpg]
[Image: 1002540v.jpg]

Vous constaterez le nettoyage des rotors et housing qui n'est pas mal du tout si vous regardez les photos du démontage plus haut. Mais bon, pas de secret, des bons produits et de l'huile de coudes !!

Aujourd'hui, toutes les pièces du bloc sont prêtes à être montées. On a les joints, les produits (ilomar), la vaseline, etc...
On devrait attaquer demain et normalement, tout doit se faire dans la foulée jusqu'à la fermeture complète du bloc. Après je pense que ca prendra surtout du temps mais devrait se faire tranquille.

J'essayerais de donner des nouvelles plus régulièrement comme ca mes posts seront peut être plus courts !! D'ailleurs désolé ! Oops!

a+
Retourner en haut
Trouver Répondre
rx72 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 23
Sujets : 1
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
23-04-2010, 17:34:45   -    
Allez... une petite photo du kit Atkins (manques les pièces pour rotors)

[Image: 1002541.jpg]

C'est ce qu'on appelle aussi un kit éclaté Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
hardrive Hors ligne
Active Member
***


Messages : 424
Sujets : 7
Inscription : Jan 2004
Réputation : 1
06-05-2010, 07:44:03   -    
super , merci de nous faire partager !!! Big Grin


l'étanchéité entre les housing ce fait comment ?


joint torique ?

[Image: GS_7605a4a75f44e865b10383c8ab6914a9.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
rx72 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 23
Sujets : 1
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
06-05-2010, 09:33:01   -    
L'étancheité entre les housing se fait bien grace a des joints mais ils ne sont pas toriques, ils ont un profil carré. C'est ceux que tu vois a gauche de la photo du kit (les grands). Ils y en a 8 au total : 4 intérieurs (rouges) et 4 extérieurs (noirs).
Retourner en haut
Trouver Répondre
jibou74 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 424
Sujets : 14
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
06-05-2010, 10:06:15   -    
sujet passionnant... je poste pour suivre.

mazda 323 1.6i 16v B6 sohc powaaaa!
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 160
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
07-05-2010, 11:58:25   -    
je suppose que t'as bien du te faire chier a decalaminer les gorges des apex seals? Confused

au nettoyage des rotors,t'as utilise quel matos?

toile emerie,paille de fer,etc???

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
rx72 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 23
Sujets : 1
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
07-05-2010, 18:26:46   -    
Citation :au nettoyage des rotors,t'as utilise quel matos?

Bonne question !

Alors déjà, la plupart des pièces ont trempé dans des bacs de produit (diluant mixte) pour attaquer la calamine et la ramollir (pas tous le même temps de trempage car differents metaux). Après ont a commencé par prendre les anciennes pièces (les anciens apex par exemple) pour gratter le plus gros de calamine. Pour le reste, on a prit des brosses a dents, des brosses métallique ultra douce, du scotch brit (grattoir vert pour vaisselle), et on a fait quelques finitions a la dremel avec des brosses plastiques ou metallique mais toujours très douces.

L'essentiel etait d'utiliser la bonne méthode en fonction du métal pour ne pas risquer de l'attaquer.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 160
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
07-05-2010, 22:01:49   -    
rx72 a écrit :[Image: 1002509.jpg]

j'ai l'impression que ton rotor est bien abimé sur cette photo,il en est quoi en vrai? Confused

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
rx72 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 23
Sujets : 1
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
17-05-2010, 18:02:06   -    
C'est vrai que c'est impressionnant sur la photo mais c'est vraiment en surface. A vrai dire, meme au touché on sent rien.

Sinon le bloc en enfin refermé. Tout c'est bien passé, avec le DVD de montage c'est les doigt dans le nez.... Maintenant il y a encore une étape un peu galère qui est le serrage de l'écrou du volant moteur. C'est une douille de 54 qu'il faut serrer à 450 N.m, si ca dit qq chose à qq'un c'est énorme ! Mais bon, je devrais trouver de l'aide chez un garage pour camions je pense.

La suite sera du remontage classique (enfin je l'espère), faut juste trouver le temps.

a+
Retourner en haut
Trouver Répondre
hardrive Hors ligne
Active Member
***


Messages : 424
Sujets : 7
Inscription : Jan 2004
Réputation : 1
20-05-2010, 17:06:06   -    
ouch 450 nm Shock Shock Shock Shock



bonne idée garage poid lourd !!!

[Image: GS_7605a4a75f44e865b10383c8ab6914a9.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
generalleclercq Hors ligne
Active Member
***

mx6 mazda
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 294
Sujets : 3
Inscription : Feb 2008
Réputation : 1
20-05-2010, 19:00:41   -    
hardrive a écrit :ouch 450 nm Shock Shock Shock Shock



bonne idée garage poid lourd !!!

montage tout en finesse

[Image: 2560106629_small_1.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 961
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
20-05-2010, 19:10:56   -    
Tu le bloques comment pour le serrage, d'ailleurs ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
rx72 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 23
Sujets : 1
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
20-05-2010, 20:51:13   -    
Pour bloquer on met une chaine sur les pitons du volant moteur et autour du bloc. Ca bouge pas, c'est comme ca que j'ai démonté.
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 160
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
20-05-2010, 23:11:09   -    
t'as la soluce de faire une barre de 450m,et de poser un poids d'un kilo LOL

ou l'autre soluce,mettre une barre d'un metre,et poser un poids de 450kg,au choix LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 961
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
21-05-2010, 00:23:05   -    
450N, ça fait pas vraiment 450kg :]
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 160
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
21-05-2010, 08:46:06   -    
on va pas chipoter LOL

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 961
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
21-05-2010, 12:35:42   -    
Un facteur 10 quand même, c'est pas négligeable à ce niveau LOL





Parce que sinon, il me faut une barre d'une dizaine de mètres pour espérer serrer sans que mes pieds décollent du sol Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
rx72 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 23
Sujets : 1
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
21-05-2010, 18:16:35   -    
L'écrou a été serré cet après midi dans le garage Scania du Mans. Un grand merci à eux pour le coup de main !!

Pour vous donner une idée sur les clés dynamométriques qu'on peut trouver la bas j'ai pris une petite photo, la plus grosse devait faire 1,5m et pouvait serrer dans les 1200 N.m Big Grin

[Image: 21052010872.jpg]

Uploaded with ImageShack.us
Retourner en haut
Trouver Répondre
troupier Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 632
Sujets : 3
Inscription : Oct 2005
Réputation : 2
21-05-2010, 18:38:35   -    
ah c'est cool ça !

Retourner en haut
Trouver Répondre
rx72 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 23
Sujets : 1
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
31-05-2010, 18:18:20   -    
Comme prévu, les choses avancent assez bien, je dirais même mieux que ce que j'aurais pensé pour être franc. Faut dire qu'on avait essayé de démonter un max de sous ensembles donc ca évite d'avoir un vrai puzzle à remonter.

J'ai pas de photos mais depuis qu'on a refermé le bloc, on a monté :

- Carter
- Pompe à huile
- Pompe à eau
- Metering Oil Pump
- faisceau moteur
- Réseau de Vacuum
- Bas de l'admission
- Plus petits trucs genre support filtre à huile, allumage, ...

Il reste donc (pour considérer que le moteur est prêt à être remis dans la caisse) :

- le bloc de turbo
- le haut de l'admission (papillon)
- pompe de DA
- Alternateur
- Pompe à air
- Clim
- etc

Sachant qu'après tout ça, le but est de remettre le moulin tout neuf dans la caisse mais avec tout d'origine. Quand on l'a eu, elle n'etait pas d'origine donc ca peut nous prendre un peu de temps pour bien retrouver où vont chaque pièces.

Je pense et j'espère tourner la clé au mois de juillet, en espérant que ca ronronne, on pourra attaquer les choses qui fâchent, l'homologation....
Retourner en haut
Trouver Répondre
guiloisel Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 29
Sujets : 2
Inscription : Jul 2003
Réputation : 0
04-06-2010, 11:16:07   -    
Bon petit sujet sur le Rebuild de vôtre 13B!!! Big Grin

Ca fait plaisir!!! Wink
Il est clair que le DVD DIY (si c'est celui-là que vous avez) à du bien vous aider, il est très bien détaillé, les gars expliquent super bien!

Joli boulot en tout cas... Avec de la minutie, du temps et de la patience, on arrive à faire de belles choses et correctement surtout, sur un RE!!!
Vous avez du prendre beaucoup de plaisir à refaire vôtre 13B vous-même!!!

Bon courage pour la suite. Wink

You Love VTEC...??? Got to love ROTARY!!!!!!!!!!!!!!
[Image: signaturereamemiyamz0.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
rx72 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 23
Sujets : 1
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
23-06-2010, 18:20:39   -    
Des petites nouvelles qui seront peut-être les dernières pour ce topic ou presque !!

comme prévu, tout c'est bien déroulé par la suite mais il n'y a rien de bien passionnant à raconter la dessus mais bon je vous mets quelques photos pour illustrer le topic (important l'illustration !).

[Image: 1002656g.jpg]
[Image: 1002657r.jpg]
[Image: 1002658y.jpg]

On arrive maintenant à la fin de se qu'on peut considérer comme "rebuilt". Le moteur est quasi prêt à être réinstallé dans la voiture. Maintenant, c'est plutot la voiture qui n'est pas prête car on voudrait remettre le compartiment moteur le plus propre possible (sans refaire de peinture non plus).

PS : J'avais des photos oubliées dans mon appareil et elles sont intéressantes. C'est une des étapes assez galère du remontage, placer les apex seals avec les apex seals springs (ressorts). Tout doit être bien aligné et bien placé avant de refermer, par contre on peut recommencer à l'infini jusqu'à ce que se soit impec. Je dois avoué que j'ai personnellement rien fait lors de cette étape à pars prendre des photos !! Big Grin Mon frère s'en est occupé parfaitement et puis j'avais donné sur les rotors avec c'est foutu side seals à limer !

[Image: 1002590d.jpg]
[Image: 1002591kv.jpg]
[Image: 1002592r.jpg]
[Image: 1002594z.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
hardrive Hors ligne
Active Member
***


Messages : 424
Sujets : 7
Inscription : Jan 2004
Réputation : 1
24-06-2010, 13:16:09   -    
chapeau quand meme pour l'ensemble du boulot


vivement le 1er coup de clef Big Grin

[Image: GS_7605a4a75f44e865b10383c8ab6914a9.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Mad Manu Hors ligne
Active Member
***


Messages : 463
Sujets : 1
Inscription : Nov 2008
Réputation : 8
24-06-2010, 13:31:07   -    
Sujet fort intéresant, beau boulot et merci de nous le faire partager Wink.
Retourner en haut
Trouver Répondre
rx72 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 23
Sujets : 1
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
24-06-2010, 14:58:54   -    
Quelqu'un a remarqué le nettoyage effectué en comparant les photos avant et après ? Big Grin

Non non, je ne demande pas de compliments particuliers .... lol
Retourner en haut
Trouver Répondre
Alcyoneus Hors ligne
Senior Member
****

nissan note nismo 2019
- Japan
Messages : 3 526
Sujets : 38
Inscription : Jan 2008
Réputation : 33
24-06-2010, 19:04:00   -    
LOL

Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet a chacun d'entre nous de passer inaperçu...
-> civic sedan 1990, leudédeu, vendu.
-> EG6 B18, la Spoonette, vendu.
-> Honda Civic EG V6, by Type Max.

Retourner en haut
Trouver Répondre
RC24 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 7
Sujets : 0
Inscription : Sep 2008
Réputation : 0
27-06-2010, 11:25:52   -    
Salut, jolis taf sur ton 13BTT.
Je suis moi même en train de refaire le 13BT de ma fc avec un kit atkins, c'est vrais qu'il on tendance à zapper quelque pièces quant tu commande.

RX7 Turbo2 FC3S
Retourner en haut
Trouver Répondre
rx72 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 23
Sujets : 1
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
13-07-2010, 11:27:08   -    
Après quelques semaines sans nouvelle, voici la meilleure, le moteur à démarré .

La mise en place du moteur dans le compartiment c'est étonnement bien passé, pas de difficultés particulières pour ré-accoupler avec la boite. Le plus dur à finalement été de remettre l'ensemble des accessoires d'origine tels qu'ils doivent l'être, d'ailleurs c'est pas encore tout a fait le cas.

Le premier coup de clé n'a rien donné ! Démarreur ok mais pas d'essence qui arrive Confused: En fait, la pompe à essence avait été retirée pour vérif et pas remonté lol. Une fois remise à sa place, on donne un bon coup de clé, quelque coup de pompage sur l'accel et hop ca part. Enorme panache de fumé derrière la caisse (pas étonnant avec toute l'huile et la vaseline qu'on à mit au fond du moteur !), elle monte à 1800tr direct puis redescend à 1500tr rapidement. Après une minute à 1500tr, le régime se met à osciller entre 2000 et 800 tr pour finir par caler tout seul. On laisse refroidir et on en profite pour refaire les niveaux. On la redémarre une fois froide et maintenant le ralentit est stable mais un poil haut (2000tr).

Il reste donc à régler qq petits trucs encore mais on peut dire que le moteur tourne très bien. Reste à vérifier en utilisation intensive.

Maintenant terminé je peux assurer qu'une réfection de 13b n'est vraiment pas compliquée. Un minimum de connaissance générale en méca, un outillage adapté (sauf la dynamométrique de 450n.m lol), et surtout du temps. Je dirais que le plus important c'est de ne pas douter sans être sûr de soi non plus. A plusieurs reprises, on à préféré perdre un peu de temps pour faire les choses au mieux.

J'espère que ce topic vous à plus et qu'il servira à d'autres. N'hésitez pas à me contacter via ce forum pour toutes questions concernant un rebuilt 13b, je ne pourrait surement pas répondre à tous mais on sait jamais !!

Photos d'illustration : Big Grin

Berceau moteur nettoyé :
[Image: 05072010885.jpg]

[Image: 05072010884modif.jpg]

[Image: 05072010889modif.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vous utilisez quelle huile dans vos FD3S ? le-reflecteur 93 34 098 25-05-2013, 01:44:27
Dernier message: CloudRX
  Rebuilt 13B Twin Turbo rhums 32 15 682 14-01-2013, 12:03:00
Dernier message: fabair
  FD3S : question rétroviseurs Kyosuke 6 1 944 04-12-2012, 14:24:05
Dernier message: M4vrick
  [essai + photos] Mazda RX-7 FD3S mad max 7 6 203 11-05-2012, 10:50:25
Dernier message: schubaker
  Question stand moteur 13BTT rhums 10 2 910 09-11-2011, 14:01:37
Dernier message: rhums
  [rx7 fd3s] régulateur de vitesse basthor 3 2 780 18-07-2011, 15:29:24
Dernier message: M4vrick
  [rx7 fd3s] choix intercoolers basthor 6 3 108 18-07-2011, 10:25:40
Dernier message: M4vrick
  mazda rx 7 fd3s massay 4 5 170 03-04-2011, 17:23:31
Dernier message: Benjy San
  [rx7 fd3s] phares non basculabe basthor 3 4 039 23-12-2010, 04:56:22
Dernier message: basthor
  Questions sur RX7 FD3S sakura 156 24 883 21-12-2010, 11:00:18
Dernier message: Papoum24