Non je ne pense pas qu'il a vu le colis : il a voulu me le renvoyer sans le voir lui pour gagner du temps (et 'l'emballage')...
Bon je vous passe les moult galères que mon pote a dû résoudre ces 2 dernières semaines ... au final le moteur démarre mais ne tourne pas proprement : il fait un sale bruit de diesel bien cradingue déjà à 1000 tr/min
En fait il s'agit d'un VVTL-i mais de Célica et il se trouve que le collecteur d'échappement de ma CTS se fixe différemment sur la culasse et il y a des trous de sortie en plus sur la culasse de la Célica qui sortent en dehors du collecteur de ma CTS, doù le bruit moteur ...
La culasse d'origine CTS avec les 4 sorties d'échappement ainsi que les trous filetés (donc non débouchant) pour les vis du collecteur :
Pour la culasse Célica montée, mon pote a fait la photo grace a un rétroviseur car il n'y a pas de place pour passer d'ou la faible qualité... Donc au dessus de chaque sortie d'échappement un trou supplémentaire donne a l'intérieur de la sortie :
donc les gaz sortent par là puisque les trous ne sont pas bouchés par le collecteur...
Les photos sont comparables car les culasses sont toutes les 2 vers le haut et vers le haut de la photo aussi donc. Nous ne savons pas pourquoi ils ont employé cette méthode sur la Célica (pour gérer la pollution ?...)
Une premiére piste serait de regarder chez les accessoiristes et comparer les références entre Celica et Corolla...
A 3 jours de mon départ en congés, nous n'avons quasiment pas le temps de nous retourner mais on va voir ...