Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rinçage 5w40 sur D16A9 ?
VIPER999 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 310
Sujets : 19
Inscription : Sep 2004
Réputation : 3
28-06-2007, 15:06:15   -   Rinçage 5w40 sur D16A9 ?
Salut tout le monde !

J'ai une ED7 et je souhaite faire un petit rinçage de mon carter d'huile. Je suis actuellement en 10w40.

Je sais que la 5w40 n'est pas super conseillé pour ce bloc. Malgré tout, puis-je vidanger, mettre de la 5w40 (marque distributeur) puis vidanger disons 500km plus tard ?

Dernière question : le véhicule va etre utilisé sur circuit, quel huile 10w60 me conseillez vous ? (rapport qualité prix).

Merci d'avance !

[Vends] Antidémarrage à clé SPYBALL 40e FDP out
[Vends] Lecteur vidéo portable grand écran 8 pouces 80e FDP out
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kim Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 314
Sujets : 49
Inscription : Jun 2004
Réputation : 2
28-06-2007, 15:08:27   -    
par porincipe oui car le seul hic avec cette huile c'est que t'en bouffes plus et si tu vidange pourkoi pas ?
a ta place je mettrais du bas de gamme (auchan, carrefour) et ensuite je repasserais en 5w40 (t'as des bidons gratos en 5w40,) LOL

je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"

[Image: iluvyoub.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Sat-Anik Hors ligne
Active Member
***


Messages : 200
Sujets : 9
Inscription : Nov 2006
Réputation : 4
28-06-2007, 15:32:52   -    
Salut,

Je fais profiter de mon experience, la 5w40 dans D16 c'est peu dire que t'en bouffe lol j'ai fais le test et ca m'a couter 10l pour 3000 Km (faut bien apprendre un jour).

Pour l'huile circuit, je ne peux pas t'aider parcontre il y a un poste sur le forum ki reference pas mal d'huile avec leur notation (je trouve et j'edite).

Voila

Si vis pacem, para bellum
Retourner en haut
Trouver Répondre
hondapowaa Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 442
Sujets : 110
Inscription : Oct 2004
Réputation : 2
28-06-2007, 15:49:14   -    
tu peux sans soucis utiliser cette huile.

Fait juste gaffe a la conso (vérifie trés régulierement)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Soishiro Hors ligne
Active Member
***

Prelude BA4x2, Rx8 SE17
- France
Messages : 264
Sujets : 5
Inscription : Apr 2003
Réputation : 0
28-06-2007, 16:21:13   -    
Pour un rinçage, oui, pas de soucis avec la 5W40
mais surtout pas de 5W40 pour le circuit Wink

Je te conseille Motul 300V en 15W50 ou CASTROL RS 10W60.
La motul restant moins chère, normal Wink

Tu boufferas moins d'huile, et ton moteur sera bien lubrifié Yes

[Image: Soishiro-spirit%252520form2010.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
hondapowaa Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 442
Sujets : 110
Inscription : Oct 2004
Réputation : 2
28-06-2007, 18:15:48   -    
Soishiro a écrit :Pour un rinçage, oui, pas de soucis avec la 5W40
mais surtout pas de 5W40 pour le circuit Wink

Je te conseille Motul 300V en 15W50 ou CASTROL RS 10W60.
La motul restant moins chère, normal Wink

Tu boufferas moins d'huile, et ton moteur sera bien lubrifié Yes

Pk pas de 5w40 pour les circuit?(vrai question)

la tenue a la chaleur (défini par le 40) est la meme!
le 5 c'est "que" la viscoste.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Le_NoNo Hors ligne
Grumpy NoNo
****
Team Sac

DC2
- Spain
Messages : 4 195
Sujets : 28
Inscription : Jul 2006
Réputation : 22
28-06-2007, 18:19:06   -    
Qui dit circuit, dit cadence élevée, donc huile qui chauffe beaucoup et si elle n'est pas assez visqueuse quand elle monte en température, elle ne remplit plus son rôle de lubrification correctement et se bouffe en plus comm un rien.

J'ai bon ? idee

Citation :Les routiers c'est des pilotes en voiture !
(08-10-2016, 08:12:06)Dat-ass a écrit : Les mamys , y'a rien de mieux !!  Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
ike90 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 438
Sujets : 21
Inscription : Aug 2005
Réputation : 1
28-06-2007, 18:33:08   -    
hondapowaa a écrit :
Soishiro a écrit :Pour un rinçage, oui, pas de soucis avec la 5W40
mais surtout pas de 5W40 pour le circuit Wink

Je te conseille Motul 300V en 15W50 ou CASTROL RS 10W60.
La motul restant moins chère, normal Wink

Tu boufferas moins d'huile, et ton moteur sera bien lubrifié Yes

Pk pas de 5w40 pour les circuit?(vrai question)

la tenue a la chaleur (défini par le 40) est la meme!
le 5 c'est "que" la viscoste.

mme question , ca m'interesse , car moi j'ai deja fais du circuit , pourtant je met de la castrol gtx 5 ... c est bien du 5w40 !! et ca alait bien apparemment , ca bouffais normalement ... Confused
Retourner en haut
Trouver Répondre
hondapowaa Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 442
Sujets : 110
Inscription : Oct 2004
Réputation : 2
28-06-2007, 18:46:22   -    
ok plus la température augmente plus l'huile est liquide, (jusqu'a un certain point.

mais dans 5w40 le 5 W(pour Winter/hiver) c'est la viscosite a FROID!
Plus le chiffre est bas, meilleur sera la lubrification a froid (plutot qu'une huile figée qui va mettre 100ans a monter dans le moteur)

Le 40 étant la visco a chaud, si a chaud votre film d'huile ce rompt c'est qu'il faut de la 5w50 qui elle tiendra bien mieux sa viscosité a chaud en principe.

Si je me trompe merci de m'expliquer mieux Wink

D'ailleur la sois disant huile compet motul 300V je comprends pas pk elle est en 15w50 (réduire le cout de fabrication?) alors qu'il pourrais trés bien la faire en 5w50 ou 10w50, ce qui changerait JE CROIS rien a ses spec pour le chaud.

Bien entendu une huile type 0w30/0w20 sera TRES TRES fluide a chaud mais si je me trompe pas la fiabilité en sera affectée.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Motor Hors ligne
Active Member
***


Messages : 854
Sujets : 10
Inscription : Jan 2006
Réputation : 2
28-06-2007, 19:09:56   -    
je suis d'accord avec toi hondapowaa, mais ca c'est la theorie d'apres moi.
j'ai pu experimenter qu'en pratique, en augmentant l'indice de viscosité a froid (donc chiffre plus faible 10W -->5W) ca bouffe plus.
de meme qu'en augmentant l'indice de viscosité a chaud (40-->50) ca bouffe plus egalement.
Tout ceci sur un moteur kilometré.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Camtôa Hors ligne
Senior Member
****

BMW 323i E36 gpl
69 - Rhône France
Messages : 1 353
Sujets : 17
Inscription : Dec 2006
Réputation : 1
28-06-2007, 19:10:49   -    
Une huile très fluide à froid surt circuit c pas important vu qu'on prend le temps de faire chauffer. Perso pour la route je met de la 0W40 keramic, j'ai pas constaté de conso importante, j'ai remis presque 1 litre depuis ma vidange mais c'est parce que mon joint de cache culbu était mal remis et qu'il pissait bcp (puits de bougies aussi). J'ai du faire 4000 km depuis la dernière vidange, si ce n'est 5000 alors ceux qui bouffent bcp faudrais voir leur segments avant de crier sur l'huile... Wink

CRX vendu depuis longtemps, snif il me manque!
http://sellerieafleurdepeau.blogspot.com/

Dayli: BMW 323i E36 woldline pack équipée gpl
Weekendli: Xantia ACTIVA V6
Chérieli: Honda civic 5portes 1,4 16s MA811
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
hondapowaa Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 442
Sujets : 110
Inscription : Oct 2004
Réputation : 2
28-06-2007, 19:14:05   -    
Motor a écrit :je suis d'accord avec toi hondapowaa, mais ca c'est la theorie d'apres moi.
j'ai pu experimenter qu'en pratique, en augmentant l'indice de viscosité a froid (donc chiffre plus faible 10W -->5W) ca bouffe plus.
de meme qu'en augmentant l'indice de viscosité a chaud (40-->50) ca bouffe plus egalement.
Tout ceci sur un moteur kilometré.

Pour la viscosite a froid normal qu'en abaissant l'indice ça consomme plus vu qu'elle sera plus liquide a froid (et a froid y'as plus de jeu en plus au niveau des métaux interne)

par contre que tu consomme plus d'huile en passant d'un indice chaud de 40 a 50 ça m'etonne. Confused
Retourner en haut
Trouver Répondre
VIPER999 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 310
Sujets : 19
Inscription : Sep 2004
Réputation : 3
28-06-2007, 22:37:00   -    
Sat-Anik --> dès que tu as retrouvé le sujet, n'hésite pas à poster le lien !

Sinon je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment.

Le 1er grade détermine la viscosité a froid.

Le 2ème grade détermine la viscosité a chaud.


Sur nos moteurs, nous ne sommes obligés de satisfaire à aucune norme draconnienne (ce qui n'est plus le cas sur les moteurs récents, principalement les diesels).

Notre principale choix réside dans les différents indices de viscosité.

On sait pas expérience que sur une majorité de D16 la 10w40 (ou10w60 si circuit) est conseillé. Après tout dépend de l'état du moteur.

Un moteur usé aura tendance a bouffé de l'huile si on lui met de la 5w40 alors qu'un moteur moins kilométré n'en bouffera pas ou très peu.

[Vends] Antidémarrage à clé SPYBALL 40e FDP out
[Vends] Lecteur vidéo portable grand écran 8 pouces 80e FDP out
Retourner en haut
Trouver Répondre
Soishiro Hors ligne
Active Member
***

Prelude BA4x2, Rx8 SE17
- France
Messages : 264
Sujets : 5
Inscription : Apr 2003
Réputation : 0
28-06-2007, 23:31:12   -    
Exactement...
Un moteur qui aura une vocation à fonctionner souvent à froitd (petits trajets en ville par exemple) sera mieux lubrifier avec un indice de viscosité à froid faible. Car comme la viscosité est faible, l'huile montera plus vite dans le haut du moteur lubrifier les organes (ça tout le monde connaît)

Maintenant, un moteur plus utilisé sur circuit, que l'on fait chauffer gentiment, mais qui sera sollicité à chaud et même très chaud (+140°C) sera mieux lubrifié avec de l'huile dont la viscosité à chaud est élevée 50, 60, etc... (film d'huile visqueux et constant)

Par contre Motor, que ton moteur consomme plus en 10W50 qu'en 10W40 c'est pas normal. Wink

Sur le Forum Prelude, il y a une FAQ qui traite de l'huile moteur Wink

[Image: Soishiro-spirit%252520form2010.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Camtôa Hors ligne
Senior Member
****

BMW 323i E36 gpl
69 - Rhône France
Messages : 1 353
Sujets : 17
Inscription : Dec 2006
Réputation : 1
28-06-2007, 23:49:04   -    
mon moulin à 192mkm, la voiture était très mal entretenue, et j'ai pas une conso d'huile élevée (0W40...)

CRX vendu depuis longtemps, snif il me manque!
http://sellerieafleurdepeau.blogspot.com/

Dayli: BMW 323i E36 woldline pack équipée gpl
Weekendli: Xantia ACTIVA V6
Chérieli: Honda civic 5portes 1,4 16s MA811
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
hondapowaa Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 442
Sujets : 110
Inscription : Oct 2004
Réputation : 2
29-06-2007, 00:14:34   -    
Soishiro a écrit :Exactement...
Un moteur qui aura une vocation à fonctionner souvent à froitd (petits trajets en ville par exemple) sera mieux lubrifier avec un indice de viscosité à froid faible. Car comme la viscosité est faible, l'huile montera plus vite dans le haut du moteur lubrifier les organes (ça tout le monde connaît)

Maintenant, un moteur plus utilisé sur circuit, que l'on fait chauffer gentiment, mais qui sera sollicité à chaud et même très chaud (+140°C) sera mieux lubrifié avec de l'huile dont la viscosité à chaud est élevée 50, 60, etc... (film d'huile visqueux et constant)

Par contre Motor, que ton moteur consomme plus en 10W50 qu'en 10W40 c'est pas normal. Wink

Sur le Forum Prelude, il y a une FAQ qui traite de l'huile moteur Wink

Et contrairement a ce que certains semblent dire est-ce qu'une 0w50 sera plus fluide /moins visqueuse a chaud qu'une 10/15w50???
Retourner en haut
Trouver Répondre
VIPER999 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 310
Sujets : 19
Inscription : Sep 2004
Réputation : 3
29-06-2007, 00:31:19   -    
Je peux parfaitement me tromper mais sur le papier en tout cas c'est identique (le point éclair peut différer par contre).

[Vends] Antidémarrage à clé SPYBALL 40e FDP out
[Vends] Lecteur vidéo portable grand écran 8 pouces 80e FDP out
Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
29-06-2007, 00:59:16   -    
et moi on peut m'expliquer pourquoi je commence à consommer 1/2 litres d'hule au 1000KMS à partir de 3000 kms environs après la vidange et quelque soit le type d'huile, avant ces 3000 kms je consomme nada même si je fait di circuit Shock

Retourner en haut
Trouver Répondre
Kim Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 314
Sujets : 49
Inscription : Jun 2004
Réputation : 2
29-06-2007, 01:01:03   -    
peut-etre la qualité de l'huile qui se dégrade c'est pour ça que je vidange tous les 5000 km (je bouffe moin d'huile que toi a 198 000 km) Wink

je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"

[Image: iluvyoub.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
29-06-2007, 01:02:59   -    
Kim a écrit :peut-etre la qualité de l'huile qui se dégrade c'est pour ça que je vidange tous les 5000 km (je bouffe moin d'huile que toi a 198 000 km) Wink

merci KIM c'est ce ke je pensais, surtout qu'une fois bien chaude je taquine souvent les hauts régimes :roll:

Retourner en haut
Trouver Répondre
Kim Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 314
Sujets : 49
Inscription : Jun 2004
Réputation : 2
29-06-2007, 01:04:13   -    
Le pire c'est la castrol GTX5 elle se noircie vite, plus vite que la Carrefour 5w50 :roll:

je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"

[Image: iluvyoub.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
VIPER999 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 310
Sujets : 19
Inscription : Sep 2004
Réputation : 3
29-06-2007, 01:13:06   -    
Ouai en meme temps contrairement à ce que beaucoup de gens pensent la GTX5 n'est pas une huile fantastique (se dégrade fortement à chaud).

[Vends] Antidémarrage à clé SPYBALL 40e FDP out
[Vends] Lecteur vidéo portable grand écran 8 pouces 80e FDP out
Retourner en haut
Trouver Répondre
hondapowaa Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 442
Sujets : 110
Inscription : Oct 2004
Réputation : 2
29-06-2007, 05:47:11   -    
sur la manuel d'utilisateur honda ils préconise surtout pour les pays chaud ou en cas d'utilisation severe de vidanger tout les 5000km
Retourner en haut
Trouver Répondre
RiB'$ Hors ligne
Active Member
***

Civic RT4WD-Turbo
- France
Messages : 846
Sujets : 10
Inscription : Feb 2006
Réputation : 8
29-06-2007, 09:41:37   -    
http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20clas...huiles.htm
Retourner en haut
Trouver Répondre
Soishiro Hors ligne
Active Member
***

Prelude BA4x2, Rx8 SE17
- France
Messages : 264
Sujets : 5
Inscription : Apr 2003
Réputation : 0
29-06-2007, 09:56:31   -    
hondapowaa a écrit :Et contrairement a ce que certains semblent dire est-ce qu'une 0w50 sera plus fluide /moins visqueuse a chaud qu'une 10/15w50???
Hé bien, cette même viscosité est atteinte pour une température donnée et identique (j'me souviens plus si c'est 100°C ou pas).
Donc, si les deux huiles (0W50 et 10W50) sont à cette même température, alors oui, elles auront la même viscosité.

Par contre, si elles sont à la même température, mais un peu en dessus ou en dessous ce point, elles auront une viscosité différente.



VIPER999 a écrit :Ouai en meme temps contrairement à ce que beaucoup de gens pensent la GTX5 n'est pas une huile fantastique (se dégrade fortement à chaud).
Oui, parce que c'est une huile "froide" Wink
Donc à utiliser l'hiver, sur des cours trajets, mais certainement pas en cas de forte sollicitation. Préférer à ce moment là une 5W50 ou 10W50 ou mieux... €€€

[Image: Soishiro-spirit%252520form2010.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
29-06-2007, 13:08:37   -    
un garage XXX sur leur voiture de course m'avait parlé de la YACCO Galaxy en 15W50 qui était une des rare à ne pas faire perdre de puissance ...
bien ou pas cette huile ?
pour info :
prix du bidon de 2L env. 25€
prix du bidon de 2L en motul compétition 15W50 : 25€

Retourner en haut
Trouver Répondre
Sat-Anik Hors ligne
Active Member
***


Messages : 200
Sujets : 9
Inscription : Nov 2006
Réputation : 4
29-06-2007, 17:41:06   -    
hello bah DSL je ne retrouve pas le poste ... honte sur moi si kkn est plus doué Smile

Si vis pacem, para bellum
Retourner en haut
Trouver Répondre
steve69 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 122
Sujets : 4
Inscription : Mar 2007
Réputation : 0
29-06-2007, 18:04:09   -    
ca c'est vrai mon pikachu a++
Retourner en haut
Trouver Répondre
ike90 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 438
Sujets : 21
Inscription : Aug 2005
Réputation : 1
29-06-2007, 18:10:55   -    
Kim a écrit :Le pire c'est la castrol GTX5 elle se noircie vite, plus vite que la Carrefour 5w50 :roll:

perso j ai essayé de la motul , ca consomme aussi , et castrol pareil , et ca change pas grand chose !
Retourner en haut
Trouver Répondre
VIPER999 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 310
Sujets : 19
Inscription : Sep 2004
Réputation : 3
29-06-2007, 19:43:36   -    
Pour ceux qui tournent de temps en temps sur circuit, vous utilisez quoi comme huile moteur sur D16A9 ? (grade et marque)


Perso, bien que cher, j'étais tenté par la Castrol 10w60 mais j'ai regardé un peu cette aprem et il s'avère qu'elle devient difficile a trouver...

[Vends] Antidémarrage à clé SPYBALL 40e FDP out
[Vends] Lecteur vidéo portable grand écran 8 pouces 80e FDP out
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [crx eh6 D16A9 ] Jeux soupapes sur D16A9 Michel Portal 4 4 098 24-12-2012, 20:24:45
Dernier message: les-fufu-39
  [EK3] Huile moteur : passage de 10W40 à 5W40 Steve99 62 30 480 08-10-2012, 19:42:11
Dernier message: fox31toulouse
  [D16A9] CLAPET cassé sur admission du d16A9 Sylvain03 5 2 494 29-09-2010, 21:58:16
Dernier message: Natipac
  [EK3] Passer sur de la 5W40 ou pas? + questions diverses septicore 19 6 392 28-07-2008, 21:34:30
Dernier message: HypnotiZe
  [D16A9] Swap boite S20 sur D16A9 boite rover P7 ,help me!!! Conceptor78 9 4 066 27-03-2008, 23:13:58
Dernier message: Conceptor78
  pourquoi pas de la 5W40 dans l'ITR ? dumptrails 30 6 214 26-11-2003, 23:38:18
Dernier message: dumptrails