Mois de décembre oblige, c'est le début des grands travaux d'hiver pour nos voitures. Vous l'avez peut-être entrevu sur
notre page Facebook, une BMW E46 a rejoint nos ateliers pour une préparation complète dont nous vous reparlons prochainement... Mais aujourd'hui, c'est de la <strong>S15</strong> dont il s'agit !
L'hiver va être court pour réaliser l'ensemble des travaux prévus : arceau, carrosserie, remise à neuf des trains et passage au carburant E85. Dans les prochaines semaines, nous allons tenter de vos détailler l'ensemble de nos travaux. C'est parti ? On y va !
Ci-dessous, le schéma isométrique de l'arceau réalisé par notre partenaire
MRA Chassis, qui s'occupe de la conception complète de l'arceau, de sa fabrication et de sa pose. Cet arceau est conforme à la fois aux exigences FIA et à l'annexe J de la FFSA, et c'est a priori une première sur voiture de drift japonaise.
Nous avons commencé par mettre à nu entièrement la S15, en enlevant tout ce qui était encore superflux : portières, coffres, vitres latérales et lunette arrière, tableau de bord, ventilation, etc. Nous avons supprimé toute l'isolation encore présente derrière le tableau de bord d'origine, et dépointé/disqué les tôles de renfort qui deviendront inutiles avec l'arceau (plafonnier notamment). Les portières seront bien sûres remontées (mais vidées de leurs renforts, l'arceau protégeant suffisamment en cas de choc latéral), ainsi que la ventilation et les vitres, avantageusement remplacées par du Lexan.
MRA Chassis a réalisé sur mesure les platines qui serviront de pieds à l'arceau.
Support gauche de l'arceau principal. Le tube de l'arceau diamètre 48 mm sera soudé à une platine de 11x11 cm (soit 121 cm carrés, la FFSA imposant un minium de 120). Une seconde platine est soudée à la caisse en épousant sa forme. Les deux platines seront boulonnées ensemble par 4 boulons M10 (la FFSA imposant un minimum de 3 boulons M8).
Le support droit de l'arceau principal :
Vue du support avant gauche :
Soudure du support avant droit :
Support arrière droit, qui sera soudé sur la tourelle d'amortisseur :
Support central :
Après la fabrication des supports, on démarre le cintrage des tubes et le montage "à blanc" hors de la voiture :
Puis l'assemblage peut commencer dans l'habitacle :
Et pour finir, c'est l'heure de brancher le poste à souder et vous donner un avant de goût des prochaines étapes... L'arceau, collé au maximum contre la caisse, rend très difficile l'accès aux points de soudure supérieurs proches du toit. Alors comment faire ? Facile, on soude en regardant dans un miroir
La suite la semaine prochaine !