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[Toyota] Bilan santé Hybride
tantratron Hors ligne
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03-09-2023, 16:27:28   -   [Toyota] Bilan santé Hybride
Bonjour, J'ai acheté en juin dernier avec mon épouse une Corolla Hybride 122 Cv mise en circulation en août 2020 donc la voiture à tout juste de 3 ans avec un kilométrage 39.000 km compteur. Nous avons fait peu de km pour le moment mais je me pose des questions techniques sur la batterie de traction.

Le système multimédia à bord indique en théorie jusqu'à 8 barres (pleine charge) mais globalement, je suis en moyenne à 4 barres voire parfois 5 barres et très rarement 6 barres. Sur le retour de Castres (concessionnaire Toyota) vers Toulouse début juin donc mix ville, route et autoroute, je ne me souviens pas d'avoir vu 7 ou 8 barres de charge.

Le maintien de la garantie hybride dure 5 ans exige de réaliser tous les ans un test BILAN SANTE HYBRIDE dans un atelier Toyota. Le carnet électronique de Toyota Europe indique que les essais bilan santé hybrides ont été effectués respectivement en juillet 2021 puis août 2022 mais pas durant notre achat fin mai 2023.

N.B. La voiture a toujours appartenue à la flotte leasing de Toyota, l'ancien utilisateur la louait et côté maintenance, elle a bien été suivie par la concession à Castres dès le départ durant toute la période de leasing.

Etant donné que je trouve étrange que la batterie de traction ne se recharge jamais à fond quelque soit le scénario routier, j'ai demandé cette semaine à l'atelier de la concession de me fournir copie des essais bilan hybride effectué en 2021 et 2022. Mais la concession m'écrit qu'il ne peuvent pas me fournir ces documents, impossible à ré-imprimer... Personnellement je trouve leur réponse négative assez douteuse, ils ont dû forcément garder une copie numérique ou papier de ces essais.

Si certains d'entre vous ayant un Toyota Hybride (modèle récent), pourriez-vous me dire comme se présentent les essais au banc afin d'estimer le bilan santé hybride. Est-ce un fichier numérique, une feuille, les résultats donnent quoi techniquement ?

Merci par avance, Albert
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Dorifutosan En ligne
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04-09-2023, 08:43:27   -   RE: [Toyota] Bilan santé Hybride
Salut ! coucou

Sauf si cela a changé récemment, le bilan de santé de la batterie est un rapport qui te détaille le voltage, cellule par cellule relevé par l'ECU de gestion de la batterie.

Entre autres, il enregistre les extrêmes de température mesurés à chaque sonde ainsi que le comportement de la charge et de la décharge de chaque cellule.

Le programme déduit donc avec ces données, si les cellules ont le comportement que l'on attend d'elles, et détecte ainsi une cellule qui chargerait mal, voire pas du tout, ce qui se voit reflété par un %age de santé de cellule.

Le fait que ta concession ne soit pas en mesure de réimprimer ce rapport n'est pas surprenant : le technicien peut avoir oublié de le sauvegarder, le pc de diag a peut être été mis à jour ou formatté entre temps etc etc ...

Le mieux c'est de refaire une nouvelle lecture de ces données, ça ne prend que 20 min grand max et tu seras fixé.

Pour l'affichage de charge que tu vois au tableau de bord, je dirais que ce n'est pas surprenant non plus. La voiture utilise et recharge la batterie toujours partiellement, afin de garantir la meilleure efficacité, et contrairement à ce que le marketing peut prétendre, ce n'est jamais bon d'avoir des charges de batterie trop rapides ou trop proches du 100% ... la chimie se porte mieux aux alentours des 60-80% de charge et chargées lentement. La façon dont les constructeurs décident d'afficher cette information par contre ne dépend que d'eux Confused

J'espère que ça éclaire un peu ta lanterne coucou

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tantratron Hors ligne
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06-09-2023, 14:51:30   -   RE: [Toyota] Bilan santé Hybride
Merci Dorifutosan pour tes suggestions et analyses techniques.

Du coup j'ai pu avoir un rendez-vous de dernière minute chez Toyota à Toulouse lundi dernier sachant que la voiture a été achetée chez Toyota Castres en mai dernier.

Première surprise, au niveau de l'atelier et du logiciel centralisé de Toyota Europe, ils ont pu retrouver les 2 essais bilan santé hybride en 2021 et 2022. Donc ils ne comprennent pas pourquoi la concession à Castres prétendait que les essais ne pouvait être imprimés ou retrouvés. J'ai joint ci-après les 2 bilans qui montrent en résumé les différents tests et leur statut OK.

J'ai préféré payer 59€ pour refaire un bilan santé hybride et surprise, le résultat est un échec, à savoir il y a un problème technique, voir en pièce-jointe copie du résultat.

N.B. Dans toutes les copies ci-jointes, j'ai masqué le numéro VIN ou de chassis.

De surcroit ils ne comprennent pas pourquoi le bilan santé hybride n'a pas été fait en mai dernier, ils avaient une obligation de le faire pour être conforme avec la garantie du constructeur Toyota sur 5 ans

Ils m'ont proposé de revenir pour un nouvel essai mais uniquement après avoir parcouru 1000 km dans la mesure où la voiture semble fonctionner excepté mon observation qu'elle ne se charge jamais trop. Le banc d'essai refusera de faire des essais à kilométrage inférieur de 1000 km.

En tout cas, il y a un truc pas clair avec cette concession et atelier Toyota à Castres car il ne retrouve pas sur une base de données Toyota Europe 2 essais effectués par leur atelier, ils n'ont pas fait le 3ième essai tel que préconisé par le constructeur et quand on fait l'essai à moins de 500 km dans un autre atelier, le résultat de l'essai est un échec...

[Image: 8UtBAKr.jpg]
[Image: 81zYaQ1.jpg]
[Image: VH77acT.jpg]
(Modification du message : 06-09-2023, 15:12:06 par tantratron.)
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Dorifutosan En ligne
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06-09-2023, 16:03:46   -   RE: [Toyota] Bilan santé Hybride
Ah oui, les données affichées son vraiment très ... limitées en fait LOL

Le test en soi n'es pas un échec, il a simplement indiqué que les conditions pour effectuer le test n'étaient pas remplies, et donc leur pc de diag a refusé de faire le test.

(Les conditions, je ne les connais pas, alors je ne peux pas juger si cette histoire de "faites 1000km et revenez" est vraie ou pas, mais ça me semble étrange également, normalement il faut que la batterie se trouve à X température ou à Y niveau de charge, ce qui peut être enclenché par le mécano lui-même, voire provoqué par un essai routier)

Vrai aussi que le fait que l'autre concession n'aie pas trouvé les précédents rapports est bizarre, si une concession qui ne connait pas le véhicule a pu les télécharger ... pourquoi pas eux ? Étrange ...

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boyou2 Hors ligne
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06-09-2023, 20:12:06   -   RE: [Toyota] Bilan santé Hybride
Ca pue......juste le fait que des rapports non dispo par Castres mais dispo a Toulouse.....

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Nakago Hors ligne
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07-09-2023, 15:24:39   -   RE: [Toyota] Bilan santé Hybride
Le "conditions non remplies" ils ne t'ont pas donné de détails ?

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
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Snowmonkey Hors ligne
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07-09-2023, 20:47:00   -   RE: [Toyota] Bilan santé Hybride
Tu m'as l'air bon pour faire chauffer ton assistance juridique je pense Sad

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tantratron Hors ligne
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12-09-2023, 08:57:36   -   RE: [Toyota] Bilan santé Hybride
(06-09-2023, 20:12:06)boyou2 a écrit : Ca pue......juste le fait que des rapports non dispo par Castres mais dispo a Toulouse.....

Oui sachant qu'il y avait eu d'autres signes annonciateurs avec cette concession à Castres que nous avons ignorés lors de l'achat car en confiance avec Toyota depuis 1995 puis découvert une fois la voiture en notre possession et l'application MyT sur notre compte web et téléphone.

(07-09-2023, 15:24:39)Nakago a écrit : Le "conditions non remplies" ils ne t'ont pas donné de détails ?

La concession Toy à Toulouse m'a juste dit d'effectuer au moins 1000 km puis revenir afin de refaire le bilan santé. Apparement le banc d'essai refuse de faire un bilan santé hybride à moins de 1000 km d'intervalle. Ils m'ont demandé si j'avais eu des problèmes depuis l'achat début juin, à priori non excepté le fait que je trouvait que le batterie ne se chargeait jamais avec 6 ou 7 ou 8 barres. Pour l'atelier, tant que la voiture fonctionne globalement, ils ne peuvent pas à priori diagnostiquer les conditions non remplies par ce test.

(07-09-2023, 20:47:00)Snowmonkey a écrit : Tu m'as l'air bon pour faire chauffer ton assistance juridique je pense Sad

Mon épouse a effectivement décidé de leur envoyer un recommandé, elle a également déposé signalement et litige sur le site Signal Consommateur la semaine dernière.

On a également contacté le service réclamations Toyota France qui a ouvert une requête et vu les différents éléments, reconnaissent qu'il y a potentiellement plusieurs litiges. Le problème que Toyota France dit ne pouvoir rien faire car pour eux, c'est la responsabilité juridique de la concession et atelier Toyota à Castres qui est indépendante légalement de Toyota France.

Le problème de fond est que la voiture était toujours sous garantie constructeur quand on l'a achetée mais ils n'ont pas effectué toutes entretiens (mécanique et hybride) pour maintenir la garantie voire une extension valable des garanties (voir la copie écran de mon téléphone où l'on voit le maintenance alert).

Intuitivement je pense qu'il doit y avoir d'autres problèmes car c'est inouï que la concession Toyota propriétaire de la voiture (flotte leasing) et également atelier Toyota n'a pas suivi les préconisations du constructeur sous garantie.

Je ne sais pas si les autres concessions Toyota de nos jours manquent de transparence et d'éthique, la dernière fois que l'on avait acheté une Toyota remonte à 1995 (mon AE92 - année 1990) et 1999 (ma Carina GLI - année 1997).

[Image: UKmvvPl.jpg][Image: i3cWNWH.jpg]
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