Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Yaris] Purge embrayage/ frein
caratoyo Hors ligne
Junior Member
*

Sujets : 9
02-02-2019, 18:16:49   -   [Yaris] Purge embrayage/ frein
Bonjour,

j'attaque la purge de mon embrayage avec du dot 4 sur une Yaris II essence.
Léger doute.

Pourriez-vous me confirmer si dot 3 ou dot 4?

De plus, la purge n'a pas aboutie et la pédale est restée molle...
Je me suis fié à la revue technique Toyota Yaris de 03/03 à la fin fabrication.
La purge manuelle décrite est basique et elle n'a pas fonctionné.

Possédant un autre revue technique TOYOTA YARIS II 5 portes du 12-2005 à 11-2009 (plus spécifique).
La purge est différente car elle mentionne de débrancher les canalisations de frein du maitre cylindre.
Cette technique n'a rien donné aussi.(galère de dévisser les canalisations)

[Image: 190202074947172398.png]

Quelqu'un aurait-il une solution?
Est-il possible de purger en partant du bas avec une seringue?
Merci
(Modification du message : 02-02-2019, 22:43:02 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Sujets : 134
02-02-2019, 21:09:34   -   RE: Purge embrayage/ frein
c'est specifié sur le bouchon......pour le DOT

le process que tu montres c'est pour amorcer la purge du MC lorsqu'il a été vidé.....

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
caratoyo Hors ligne
Junior Member
*

02-02-2019, 21:21:27   -   RE: Purge embrayage/ frein
Merci.
J'ai galéré pour les écrous du maitre cylindre...

Mais la technique basique n'a pas fonctionné...
En fait le niveau liquide n'est pas descendu lorsque j'ai purgé et la pédale est devenue molle.

J'ai procédé comme suit:
_Appuyer sur pédale d'embrayage.
_Desserrer visse de purge/ resserrer.
_Relâcher la pédale.
_Pomper 3 fois.
_...
(Modification du message : 02-02-2019, 21:22:23 par caratoyo.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
03-02-2019, 15:15:34   -   RE: [Yaris] Purge embrayage/ frein
la pedale descendait-elle a l'ouverture de la purge? Ou est-elle deja en bas avant d'ouvrir la purge?

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
caratoyo Hors ligne
Junior Member
*

03-02-2019, 22:10:16   -   RE: [Yaris] Purge embrayage/ frein
(03-02-2019, 15:15:34)boyou2 a écrit : la pedale descendait-elle a l'ouverture de la purge? Ou est-elle deja en bas avant d'ouvrir la purge?

il s'agit bien de dot4.
la pédale était bien en haut avant purge et en bas après purge mais après inspection à la lampe, j’étais en dessous du niveau dans le bocal.
J'ai rempli au max. [img][Image: mini_190203095638531789.jpg][/img]
Pour l'instant, ça passe. Je pense en refaire car peut-être des bulles vont ressortir par la suite.

A la base j'ai fait ça pour vérifier si mes vitesses allaient mieux passer et que ça ne fait pas de mal.
A voir par la suite.
Sinon focalisations, sur émetteur/ récepteur et embrayage...

Dans le doute, est-il possible de réinjecter a la seringue par la purge pour faire sortir éventuelles bulles récalcitrantes?
----------
je mets de photos afin de cerner la purge.

[img][Image: mini_190203095021137746.jpg][/img]

[img][Image: mini_190203095328852003.jpg][/img]

[Image: mini_190203095436304125.jpg][/img][/url]
(Modification du message : 03-02-2019, 22:53:21 par caratoyo.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
04-02-2019, 07:54:43   -   RE: [Yaris] Purge embrayage/ frein
refait une purge normal, ton niveau etait bas donc de l'air a pu s'insinuer dans le circuit.....

Retourner en haut
Trouver Répondre
caratoyo Hors ligne
Junior Member
*

06-02-2019, 00:18:54   -   RE: [Yaris] Purge embrayage/ frein
Salut, merci.

purge faite et refaite= O bulles.

Résultat: pas de différence et les vitesses passent moins bien.
Je pensais au récepteur car lors de la purge j'ai vu un peu de rouille qui en sortait.
De plus, en voulant le vider complètement a chaque purge, j'ai appuyer dessus pour qu'il se vide complétement...
Je pense qu'il n'a pas appréciè et peut-être la butée en dessous...

Que faire maintenant car mes vitesses passent en force légère?
Quel serait le diagnostique (symptômes) a appliquer, sachant que je visais l’émetteur et après l’embrayage?
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
06-02-2019, 09:10:06   -   RE: [Yaris] Purge embrayage/ frein
ba si t'as fait qu'une purge sans changer l'emetteur et/ou le recepteur, ya des chances en effet que ce soit l'un et/ou l'autre élément......

Retourner en haut
Trouver Répondre
caratoyo Hors ligne
Junior Member
*

06-02-2019, 12:09:05   -   RE: [Yaris] Purge embrayage/ frein
Ok merci.

J'ai oublié de préciser:

_ ma pédale n'est plus molle, elle ne la jamais été (sauf mauvaise purge).
_Le problème de passage vitesses délicat s'est légèrement agavé depuis 15000km (embrayage neuf depuis 15000 km) + depuis la purge.
_Aucun visu sur les travaux effectués sur embrayage mais je sais déjà qu'il manquait 0,5l (vidange effectué depuis peu) dans la boite et quelle n'a rien.
_Aucun visu sur le fonctionnement normal d'une Yaris et de son ancien état (avant achat).

Selon quelques info: "il serait préférable de changer directement l’émetteur et récepteur après changement d'embrayage".
Est-ce vrai?
(Modification du message : 06-02-2019, 12:14:31 par caratoyo.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
caratoyo Hors ligne
Junior Member
*

09-02-2019, 16:23:07   -   RE: [Yaris] Purge embrayage/ frein
Re,

bon en dernier recours, j'ai essayé de voir si la garde était en cause ou la pédale.
Je pensais que la pédale n’était pas réglable mais j'ai trouvé le réglage dans le manuel.
Impossible de régler l’écrou du piston de l’émetteur (sur la pédale) qui est mentionné en n°2 (photos ci-jointe).

Dans le doute pourriez-vous me confirmer s'il est ou non réglable à tout hasard?

[Image: mini_190209032404900127.png]

[img][Image: mini_190209032500131877.png][/img]
Retourner en haut
Trouver Répondre
caratoyo Hors ligne
Junior Member
*

11-02-2019, 17:13:47   -   RE: [Yaris] Purge embrayage/ frein
J'ai trouvé cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=t4wyQmf5kbo

Quelqu'un aurait-il déjà fait cette manip?

Voici ma pédale et la tige de l’émetteur:

[img][Image: mini_190211050847333634.jpg][/img]pas de réglage contre écrou sur la barre de l’émetteur.(?)
[img][Image: mini_190211051131206521.jpg][/img] la butée ne permet pas de rallonge.
[img][Image: mini_190211051257411901.jpg][/img] écrou de réglage de garde.

[img][Image: mini_190211051559347255.jpg][/img] Voici la mesure sur récepteur lorsque la pédale est enfoncée (sans le tapis + sans caoutchouc protection): 2,93 cm

A titre de comparaison sur un autre embrayage, en bon fonctionnement de Yaris,
serait-il possible de me communiquer la valeur de votre récepteur ouvert?
(Modification du message : 11-02-2019, 18:18:01 par caratoyo.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
12-02-2019, 13:23:35   -   RE: [Yaris] Purge embrayage/ frein
je crois que tu t'engages dans un reglage qui n'a rien a voir avec ton soucis de base........

Retourner en haut
Trouver Répondre
caratoyo Hors ligne
Junior Member
*

12-02-2019, 16:03:31   -   RE: [Yaris] Purge embrayage/ frein
Oui, effectivement...
Je ne comprends pas pourquoi cela est mentionné dans les revues ( mise a part pour garde et hauteur pédale)

Je vais voir s'il y a une différence mesure récepteur ouvert, après changement de l'un ou des 2 composants.

...

Par ailleurs, il existe des kit de réparation pour récepteur. Mais impossible pour l'instant d'en trouver pour Yaris II.
Pour l’émetteur, j'ai opté pour la marque SACHS.
Récepteur, peut-être aussi.
Retourner en haut
Trouver Répondre
caratoyo Hors ligne
Junior Member
*

16-02-2019, 18:21:22   -   RE: [Yaris] Purge embrayage/ frein
Salut,

je voulais attaquer l’émetteur mais coté moteur ce n'est pas du tout accessible...
Les deux boulons interne sont enlevés.
Je n'arrive pas a sortir l’emetteur car le tuyau en métal devant le bloque niveau moteur.
Pour dévisser la canalisation en métal, il n'y a pas de place.

Dans le manuel, ils est mentionné qu'il faut débrancher la canalisation en 1er mais l'accessibilité est quasi impossible.

Auriez-vous une solution?

[Image: mini_190216051751396647.jpg]
Flèche rouge: canalisation qui va vers l'emetteur avec boulon + goupille.
Flèche jaune: canalisation réservoir.
Retourner en haut
Trouver Répondre
caratoyo Hors ligne
Junior Member
*

22-02-2019, 00:03:42   -   RE: [Yaris] Purge embrayage/ frein
Salut,

émetteur/récepteur changés.
La distance d'ouverte est de 3,1cm . Du mieux pour le récepteur.

->Les vitesses ont toujours du mal a passer...

Comment se fait-il qu’après la purge les vitesses ont moins bien passé? Huh 

_Ais-je eu tord d'avoir pressé au max sur l'ancien émetteur en position fermé pour faire sortir tous le LDF (influence sur la fourchette)?
_Bulle d'air indélogeable?
....

Existe-il un moyen de me focaliser d’avantage sur l'embrayage que sur la boite pour ce problème?
(ex voiture froide pour la boite,...)????? help
(Modification du message : 22-02-2019, 00:18:49 par caratoyo.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
caratoyo Hors ligne
Junior Member
*

28-03-2019, 17:31:14   -   RE: [Yaris] Purge embrayage/ frein
Salut,  je conclue.

Je reprends à la base:
j'ai changé émetteur/ récepteur/ purge car les vitesses accrochaient un peu plus.

Le problème ou ce qui n'en ai peut-être pas un est le même: la voiture fonctionne bien tel quel, ça passe légèrement en force (pas de visu sur les autres boites).

Attention cependant a ce que j'ai appris: privilégiez une purge d'embrayage au pied avec éventuellement un amorçage en pression a 0,7 bar max. La seringue en flux inversé n'est pas conseillée car les joints n’apprécient pas et peuvent se retourner.

Utiliser des clés a tuyauter peut s’avérer plus facile.
(Modification du message : 28-03-2019, 17:33:21 par caratoyo.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
dantoyo Hors ligne
Newbie

Sujets : 1
20-08-2019, 23:53:35   -   RE: [Yaris] Purge embrayage/ frein
Bonjour Caratoyo,
Je pense avoir le même problème avec ma Toyota Yaris 2 (2007, essence 1.3 VVTI, 121000km). Depuis que je l'ai les vitesses passent mal (il faut forcer le levier) et la pédale d'embrayage est assez dure.
On dirait que le débrayage se fait mal, mais impossible de savoir pourquoi (la pédale ne se règle pas apparemment, ni la longueur du piston de l'émetteur non plus).
L'émetteur et le récepteur semblent être fonctionnels, pareil pour l'embrayage. Pas de perte de liquide de frein, non plus.
Avez vous réussi à régler votre soucis? Si oui, comment?
Merci de votre aide!
Retourner en haut
Trouver Répondre
caratoyo Hors ligne
Junior Member
*

29-08-2019, 10:56:40   -   RE: [Yaris] Purge embrayage/ frein
Salut,
désolé pour ma réponse tardive.
Votre voiture est-elle de 1er main? Des anciens proprio? Carnet d'entretien? Qui la conduite? Embrayage d'origine? Purge circuit? Vidange boite, niveau boite,...

Le soucis est un peu mieux.
Cependant il y a toujours une légère différence entre huile froide et chaude: toutes les vitesses passent un peu mieux a chaud.
A froid, il faut uniquement ,légèrement, forcé sur la 1 ere et seconde (synchro).

PS: attention a tester sans tapis. Faire une purge pas temps sec. Faire 2 ou 3 purge espacées pour faire partir les bulles d'air. Après je ne suis pas expert. Il faut savoir si c'est lié aux Yaris, au model de la boite ou a l'embrayage ( butée,... )...et peut-etre au silent bloc de boite usée (attendre une confirmation d'expert).
Retourner en haut
Trouver Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [yaris 1.3 vvt] relais pompe a essence yaris yules 4 7 200 27-06-2016, 19:00:41
Dernier message: banjo
  [YARIS Verso 1.5] REF embrayage r5tuning 7 2 533 19-06-2016, 21:46:58
Dernier message: r5tuning