Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

civic type R moteur à l'envers?

Auteur Message
RA272 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 150
Sujets : 59
Inscription : Nov 2003
Réputation : 1
14-12-2003, 22:50:42   -   civic type R moteur à l'envers?
Y a un truc marrant qui m'interpelle, sur toutes les voitures depuis qu'on met des moteurs transversaux , et sur toute les motos (sauf les magnifiques Canondale) les moteurs ont l'échapement vers l'avant et l'admission vers l'arrière...
Sur les ctr c'est l'inverse...pourquoi?
Sur les moto Canondale ça permet d'avoir une prise d'air dynamique à l'avant et une ligne d'échapement presque rectiligne.

[Image: kurukurumb6ultralite2.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Pitouf Hors ligne
Active Member
***


Messages : 633
Sujets : 28
Inscription : Oct 2003
Réputation : 11
14-12-2003, 22:54:34   -    
les temps change :!: :!: :!:
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fushi Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 3 576
Sujets : 21
Inscription : May 2003
Réputation : 1
14-12-2003, 23:03:59   -    
Parce que sur les dernieres Civic Type R, le moteur tourne enfin dans le sens normal, alors qu'avant, sur presque tous les moteurs Honda, les moteurs tournaient dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Pourquoi ? Je ne saurai pas le dire du tout.

Je trouve ca sympa d'avoir un moteur qui tourne à l'envers LOL

"Life is measured by the number of times your soul is deeply stirred" Soichiro HONDA
Retourner en haut
Trouver Répondre
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 8 048
Sujets : 157
Inscription : Dec 2002
Réputation : 4
14-12-2003, 23:06:47   -    
Fushi a écrit :Parce que sur les dernieres Civic Type R, le moteur tourne enfin dans le sens normal, alors qu'avant, sur presque tous les moteurs Honda, les moteurs tournaient dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Pourquoi ? Je ne saurai pas le dire du tout.

Je trouve ca sympa d'avoir un moteur qui tourne à l'envers LOL

A ce que j'ai entendu..c'était une abitude du au monde de la Moto.... :roll:

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Seat Leon Cupra 240
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 9 291
Sujets : 77
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
14-12-2003, 23:10:52   -    
Héritage de la moto que la CTR à cassé

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Clem R Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 160
Sujets : 50
Inscription : Jan 2002
Réputation : 30
14-12-2003, 23:22:06   -    
dj_spark a écrit :Héritage de la moto que la CTR à cassé
y a pas que la ctr,

y aussi l'itr, l'accord euro R avec aussi notre accord 2.4ivtec
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fushi Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 3 576
Sujets : 21
Inscription : May 2003
Réputation : 1
14-12-2003, 23:29:25   -    
L'ancienne ITR (je dis ancienne, mais la nouvelle est pas encore sortie en France alors bon ) a un moteur qui tourne à l'envers, pas de doute possible.
Sur la nouvelle, sens de rotation normal.

Pour l'ancienne ATR idem, moteur qui tourne aussi dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour la nouvelle : sens normal.

C'est vraiment à partir de la nouvelle CTR qu'ils ont modifié le sens de rotation.

PS : les nouvelles Civic VTEC 110 ch ont un moteur VTEC 2 qui tourne aussi à l'envers.
Bref c'est uniquement la Type R qui est venue tout bouleverser Wink

"Life is measured by the number of times your soul is deeply stirred" Soichiro HONDA
Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Seat Leon Cupra 240
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 9 291
Sujets : 77
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
14-12-2003, 23:40:09   -    
Merci Fushi...

*EDIT : En Français correct ClemR, j'aurais du dire que les choses ont changés depuis la CTR. Ca te va là ? Twisted

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
jesus Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 059
Sujets : 7
Inscription : May 2003
Réputation : 0
14-12-2003, 23:45:09   -    
En fait tous les moteurs Honda (à ma connaissance) tournent "à l'envers", sauf les nouvelles séries K récemment sortis (K20, K24 -> RSX, CTR, etc). Pour celui de la S2000 j'ai un doute (suis pas sûr du sens) vu que c'est un série F il est censé tourner aussi à l'envers.

Ah, the Internet. Designed so that even in the event of nuclear war, our military leaders would still be able to access pornography. -- Slashdot
[Image: signature.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fushi Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 3 576
Sujets : 21
Inscription : May 2003
Réputation : 1
15-12-2003, 00:08:57   -    
Et tu as raison, il tourne bien à l'envers.
Enfin bon, moteur longitudinal, comme sur la Toyota AE86 (qui tourne dans le sens normal sur la 86 si mes souvenirs sont bons. DJ_Spark si je dis une connerie, corrige moi)

Voici un moteur de S2000 éclaté : [Image: HondaS2000tech_Engine.jpg]

C'est beau un moteur de S2000... Un jour, j'en aurai peut etre une Smile

"Life is measured by the number of times your soul is deeply stirred" Soichiro HONDA
Retourner en haut
Trouver Répondre
vivous Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Dec 2003
Réputation : 0
15-12-2003, 01:27:03   -    
c'est une optimisation des gaz d'echappement! enfin a mon sens
, ils n'effectuent plus le meme trajet!
Retourner en haut
Trouver Répondre
ralphmalph Hors ligne
Senior Member
****

Almera, Volvo 740 2.3 TIC
80 - Somme France
Messages : 1 643
Sujets : 30
Inscription : Jun 2003
Réputation : 10
15-12-2003, 10:30:25   -    
Fushi a écrit :les nouvelles Civic VTEC 110 ch ont un moteur VTEC 2 qui tourne aussi à l'envers.
Bref c'est uniquement la Type R qui est venue tout bouleverser Wink

ben non, sur ma voiture, il me semble bien que l'échappement est devant le moteur, entre le moteur et le radiateur...

Retourner en haut
Trouver Répondre
SuperKaribou Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 070
Sujets : 39
Inscription : Aug 2002
Réputation : 7
15-12-2003, 10:39:49   -    
J'ai pas très bien compris, j'ai besoin d'explication, comment ça y'a des moteurs qui tournent à l'endroit et à l'envers (dans le sens d'un aiguille d'une montre ???? ça tourne en rond ???)

Pour la CTR, si mes souvenirs sont bon, la boîte à air repart vers le tablier, pourkoi n'ont 'ils pas mis la batterie à la place, et laboîte à air à la place de la batterie, ce qui aurait permis de faire une jolie optimisation de tout ça nan ???

[Image: signature-miata_zps43e3decd.jpg]


Retourner en haut
Trouver Répondre
jesus Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 059
Sujets : 7
Inscription : May 2003
Réputation : 0
15-12-2003, 10:47:52   -    
SuperKaribou a écrit :J'ai pas très bien compris, j'ai besoin d'explication, comment ça y'a des moteurs qui tournent à l'endroit et à l'envers (dans le sens d'un aiguille d'une montre ???? ça tourne en rond ???)
Arf non çà tourne pas en rond (sauf chez Mazda.. :P ) en fait c'est le sens dans lequel tourne le vilbrequin (et donc ce qui a derrière). Les moteurs Honda (à part les K2x) sont "à l'envers" - ainsi que les transmissions.. paraît il cela à un avantage sur la pignonnerie - à vérifier, cela expliqerait l'excellent rendement des boites Honda.
SuperKaribou a écrit :Pour la CTR, si mes souvenirs sont bon, la boîte à air repart vers le tablier, pourkoi n'ont 'ils pas mis la batterie à la place, et laboîte à air à la place de la batterie, ce qui aurait permis de faire une jolie optimisation de tout ça nan ???
L'admission est du côté du cylindre n°1 pour des raisons d'optimisation justement... (si j'ai bien compris ta question)

Ah, the Internet. Designed so that even in the event of nuclear war, our military leaders would still be able to access pornography. -- Slashdot
[Image: signature.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yoshi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 300
Sujets : 4
Inscription : Dec 2002
Réputation : 0
15-12-2003, 12:40:56   -    
c'est plus de tradition que autre chose si les moteurs Honda tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

pour la CTR, ils ont ete obliger de le faire tourner dans le sens normal a cause du VTC
le VTC est l'inovation qu'il y a sur le i-VTEC par rapport aux autres VTEC
le VTC est une technologie qui est commune a Honda et d'autre marque, Honda a donc du s'aligner sur les autres s'ils ne voulaient pas etre obliger de developper un autre systeme
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Fushi Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 3 576
Sujets : 21
Inscription : May 2003
Réputation : 1
15-12-2003, 12:52:42   -    
Citation :ben non, sur ma voiture, il me semble bien que l'échappement est devant le moteur, entre le moteur et le radiateur...

Ben justement, avec l'echappement entre le radiateur et le moteur, l'arbre à cames avec sa poulie à droite (quand tu le regardes en face dans le compartiment moteur) et l'admission derrière, il tourne bien à l'envers ton bazar Wink

Sur les derniers moteurs K2x l'admission est entre le radiateur et le moteur, alors que le collecteur d'echappement est derrière, c'est pour ca qu'il part quasiment droit vers la ligne d'échappement. Comme sur une voiture normale quoi ^^
Alors que toi normalement, tu as ton collecteur d'echappement qui fait une demi-boucle de l'avant et qui passe sous le moteur, sous le carter d'huile, et qui se fixe sur la ligne juste apres.

Si je dis une connerie, corrigez moi, mais c'est en tout cas ce que j'ai constaté.

[Image: vtec-engine.gif]
Voilà le dernier K20 de la CTR. L'admission est bien devant et les poulies d'arbres à cames sur la gauche cette fois.

[Image: 5engine.jpg]
Et voilà ce que tu dois avoir sur ta Civic (c'est bien une 110 VTEC ?)
Courroie de distrib et poulie d'arbre à cames sur la droite sur la photo, admission toujours derrière et echappement devant qui passe sous le moteur.

Voili Wink

"Life is measured by the number of times your soul is deeply stirred" Soichiro HONDA
Retourner en haut
Trouver Répondre
Froggyvti Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 514
Sujets : 26
Inscription : Oct 2003
Réputation : 0
15-12-2003, 13:45:05   -    
ouaip ca hevite de faire passer le chap'ment sous le moteur aussi, je te send ce soir une photo assez simpa aussi

- 2002 Honda S2000 AP1
- 1994 Subaru Impreza GC8
Modo CCQ and SwissJDM
http://www.SwissJDM.ch
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Clem R Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 160
Sujets : 50
Inscription : Jan 2002
Réputation : 30
15-12-2003, 14:39:03   -    
Fushi a écrit :L'ancienne ITR (je dis ancienne, mais la nouvelle est pas encore sortie en France alors bon ) a un moteur qui tourne à l'envers, pas de doute possible.
Sur la nouvelle, sens de rotation normal.

Pour l'ancienne ATR idem, moteur qui tourne aussi dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour la nouvelle : sens normal.

C'est vraiment à partir de la nouvelle CTR qu'ils ont modifié le sens de rotation.

PS : les nouvelles Civic VTEC 110 ch ont un moteur VTEC 2 qui tourne aussi à l'envers.
Bref c'est uniquement la Type R qui est venue tout bouleverser Wink

ta pas du comprendre ce que j'ai dit,
je parlais de la nouvelle itr, nouvelle accord euro R
Retourner en haut
Trouver Répondre
Clem R Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 160
Sujets : 50
Inscription : Jan 2002
Réputation : 30
15-12-2003, 14:39:41   -    
dj_spark a écrit :Merci Fushi...

*EDIT : En Français correct ClemR, j'aurais du dire que les choses ont changés depuis la CTR. Ca te va là ? Twisted

non ca va pas
tu aurais du dire depuis l'invention du nouvo moteur honda k20 Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
jesus Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 059
Sujets : 7
Inscription : May 2003
Réputation : 0
15-12-2003, 15:23:24   -    
Si on veut être exact, oui, vu qu'il y a eu des CTR avec des moteurs série B...

Ah, the Internet. Designed so that even in the event of nuclear war, our military leaders would still be able to access pornography. -- Slashdot
[Image: signature.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Seat Leon Cupra 240
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 9 291
Sujets : 77
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
15-12-2003, 15:25:50   -    
Ralala comme ils chippotent les 2 vieux...
[Image: statlerwaldorf.jpg]

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
menfou Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 868
Sujets : 23
Inscription : Jan 2003
Réputation : 0
15-12-2003, 15:31:00   -    
Fushi a écrit :[Image: 5engine.jpg]
Et voilà ce que tu dois avoir sur ta Civic (c'est bien une 110 VTEC ?)
Courroie de distrib et poulie d'arbre à cames sur la droite sur la photo, admission toujours derrière et echappement devant qui passe sous le moteur.

Voili Wink

Ton moteur est pas dans le bon sens, c'est une version japonaise ton image.
En regardant bien je pense plutot que quelqu'un c'est amusé à faire pivoter l'image LOL

CTR-TEAM Admin

[Image: iconAndroid.jpg][Image: iconAppStore.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
jesus Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 059
Sujets : 7
Inscription : May 2003
Réputation : 0
15-12-2003, 15:56:25   -    
dj_spark a écrit :Ralala comme ils chippotent les 2 vieux...
[Image: statlerwaldorf.jpg]
Hé hé hé chipotent... au feu Big Grin Hah ahaa ahaahahahaha *kof* *kof* *kof*

Ah, the Internet. Designed so that even in the event of nuclear war, our military leaders would still be able to access pornography. -- Slashdot
[Image: signature.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
ralphmalph Hors ligne
Senior Member
****

Almera, Volvo 740 2.3 TIC
80 - Somme France
Messages : 1 643
Sujets : 30
Inscription : Jun 2003
Réputation : 10
15-12-2003, 16:40:08   -    
Fushi a écrit :
Citation :ben non, sur ma voiture, il me semble bien que l'échappement est devant le moteur, entre le moteur et le radiateur...

Ben justement, avec l'echappement entre le radiateur et le moteur, l'arbre à cames avec sa poulie à droite (quand tu le regardes en face dans le compartiment moteur) et l'admission derrière, il tourne bien à l'envers ton bazar Wink

Sur les derniers moteurs K2x l'admission est entre le radiateur et le moteur, alors que le collecteur d'echappement est derrière, c'est pour ca qu'il part quasiment droit vers la ligne d'échappement. Comme sur une voiture normale quoi ^^
Alors que toi normalement, tu as ton collecteur d'echappement qui fait une demi-boucle de l'avant et qui passe sous le moteur, sous le carter d'huile, et qui se fixe sur la ligne juste apres.

Si je dis une connerie, corrigez moi, mais c'est en tout cas ce que j'ai constaté.

[Image: vtec-engine.gif]
Voilà le dernier K20 de la CTR. L'admission est bien devant et les poulies d'arbres à cames sur la gauche cette fois.

[Image: 5engine.jpg]
Et voilà ce que tu dois avoir sur ta Civic (c'est bien une 110 VTEC ?)
Courroie de distrib et poulie d'arbre à cames sur la droite sur la photo, admission toujours derrière et echappement devant qui passe sous le moteur.

Voili Wink

ok d'accord, mais pour moi il est à l'endroit ce moteur.

sur ma calibra 2.0L 16v, c'était configuré pareil.
collecteur vers l'avant de la voiture et donc échappement qui passait sous le moteur, et admission derrière le moteur donc du côté de l'habitacle.

sur la super 5 que j'avais encore avant, l'admission ET le collecteur étaient derrière le moteur, donc entre le moteur et l'habitacle...

Retourner en haut
Trouver Répondre
sylvain Hors ligne
Active Member
***


Messages : 849
Sujets : 14
Inscription : Apr 2002
Réputation : 0
15-12-2003, 17:00:33   -    
Oui mais ta boite n'etais pas du meme coté que nous !!!
Moteur qui tourne à l'envers: collecteur Ech. devant, Boite de vitesse coté passagé.
Moteur qui tourne à l'endroit: collecteur Adm. devant, boite de vitesse coté passagé ou collecteur d'Ech. devant mais boite de vitesse coté conducteur.

C'est plus clair comme ça ?

S2000
Retourner en haut
Trouver Répondre
The_life_begins_at_8000tm Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 12
Sujets : 1
Inscription : Jan 2003
Réputation : 0
15-12-2003, 19:37:40   -    
Citation :Sur les derniers moteurs K2x l'admission est entre le radiateur et le moteur, alors que le collecteur d'echappement est derrière, c'est pour ca qu'il part quasiment droit vers la ligne d'échappement. Comme sur une voiture normale quoi ^^
Alors que toi normalement, tu as ton collecteur d'echappement qui fait une demi-boucle de l'avant et qui passe sous le moteur, sous le carter d'huile, et qui se fixe sur la ligne juste apres.
Je pense que ça a avoir aussi avec la dépollution. Sur les K2x, la longueur entre le collecteur d'échappement et le catalyseur est plus courte donc la catalyseur arrive plus vite à t° et donc est plus rapidement éfficace... C'est juste une idée...

"Le plaisir que peux procurer un moteur essence commence là où le diesel s'arrête"
Retourner en haut
Trouver Répondre
jojovti Hors ligne
Active Member
***


Messages : 992
Sujets : 23
Inscription : Jun 2002
Réputation : 2
15-12-2003, 19:45:09   -    
menfou a écrit :
Fushi a écrit :[Image: 5engine.jpg]
Et voilà ce que tu dois avoir sur ta Civic (c'est bien une 110 VTEC ?)
Courroie de distrib et poulie d'arbre à cames sur la droite sur la photo, admission toujours derrière et echappement devant qui passe sous le moteur.

Voili Wink

Ton moteur est pas dans le bon sens, c'est une version japonaise ton image.
En regardant bien je pense plutot que quelqu'un c'est amusé à faire pivoter l'image LOL

non non,c'est pas une version jap............le moteur est bien dans le bon sens............
MDR

Retourner en haut
Trouver Répondre
Yoshi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 300
Sujets : 4
Inscription : Dec 2002
Réputation : 0
15-12-2003, 20:39:44   -    
jojovti a écrit :
menfou a écrit :
Fushi a écrit :[Image: 5engine.jpg]
Et voilà ce que tu dois avoir sur ta Civic (c'est bien une 110 VTEC ?)
Courroie de distrib et poulie d'arbre à cames sur la droite sur la photo, admission toujours derrière et echappement devant qui passe sous le moteur.

Voili Wink

Ton moteur est pas dans le bon sens, c'est une version japonaise ton image.
En regardant bien je pense plutot que quelqu'un c'est amusé à faire pivoter l'image LOL

non non,c'est pas une version jap............le moteur est bien dans le bon sens............
MDR
le moteur est dans le bon sens ca oui
mais le bidon de frein et de dirrection est a droite de la voiture c'est donc qu'elle a le volant a droite, le sens des essuis glace le confirme
donc si elle n'est pas Jap elle est forcement anglaise LOL
mais ca ne change rien pour le moteur il est dans le meme sens pour la francaise Wink
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
jojovti Hors ligne
Active Member
***


Messages : 992
Sujets : 23
Inscription : Jun 2002
Réputation : 2
15-12-2003, 20:49:42   -    
lol......je croyais que tu disais que les japs avaient le moteur a l'envers.....MDR

Retourner en haut
Trouver Répondre
RA272 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 150
Sujets : 59
Inscription : Nov 2003
Réputation : 1
15-12-2003, 21:57:00   -    
Ils ont peut être changé le sens de rotation du moteur (sur les moto on fait en sorte que le couple d'inertie du moteur plaque la moto sur l'avant c'est deja assez dur comme ça de tenir la roue avant au sol), mais ça n'explique pas pourquoi ils ont mis l'admission devant (à part pour optimiser l'évacuation des gaz d'échappement et si c'est pour ça je dis bravo bel effort)

[Image: kurukurumb6ultralite2.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Honda Civic Type R 2.0 N°chassis SHH EP3 350 1U0 024 29] moteur fatigue... Chanson99 51 4 105 17-06-2016, 15:59:17
Dernier message: Chanson99
  [FN312] Volant Moteur Civic Type S 2.2 Ghost_95 26 3 665 15-12-2014, 09:42:32
Dernier message: Ghost_95
  [EG4] Fermeture centralisé fonctionne a l'envers [RESOLU] Garrett64 3 1 372 22-04-2007, 14:06:17
Dernier message: Hondymion
  Une Saxo à moteur de Honda Civic Type-R.!!! RuDeBoy972 4 1 459 27-02-2007, 00:41:03
Dernier message: Baya44