Alors pour répondre à quelques questions:
- Oui ça bouffe de l'huile mais pas tant que beaucoup le pense.
1L tous les 1000/1200 kms environ pour le 13B des RX7 et bien moins sur le Renesis de la RX8. J'en connais qui consomment autant voir plus avec des voitures 'normales'
- Oui les segments s'usent vite, maintenant 100000 c'est un mythe, les moteurs tiennent plus longtemps s'ils sont entretenus correctemment et que les proprios en prennent soin . La majorité des RX7 qu'on voit dans les annonces avec moteur changé entre 60000 et 100000kms, ce sont des voitures qui ont été mal entretenues (ou avec les mauvaises connaissances genre on met de la super huile de synthèse pensant que ce sera le top), qui ont été maltraitées (tirage à froid, 90% de ville avec embouteillages, utilisation de la voiture pour faire 500m, etc...), qui ont été préparées
sans connaitre genre je met la ligne et l'apexi direct, etc...
Bien entendu, avec les kilomètres le moteur perd de sa compression jusqu'à atteindre un seuil critique et suivant l'utilisation ça peut arriver plus ou moins prématurement. Mais la véritable espérance de vie constatée pour les moteur de Rx7 soignés tourne plutot entre 150000 et 200000 avant de considérer un refection du moteur ou un remplacement.
La réputation de fragilité vient en grande partie de là...
Cette voiture ne s'utilise pas n'importe comment et demande un minimum de surveillance et de concessions (on part pas le matin 1 minute après avoir démarré le moulin, la voiture doit rouler pas faire du sur place tout le temps, on ne passe pas son temps à démarrer, couper, démarrer couper, etc...) et il faut avoir le mecano qui a un miniimum de compétences et connaissances pour travailler sur cetet motorisation.
- Je rajouterais que non seulement il est placé au ras du sol (le bloc moteur) mais aussi très en arrière derrière l'essieu ce qui permet une répartition des masses idéale et un comportement excellent. Il pèse dans les 110/120kg de mémoire.
- Oui c'est une usine à gaz
Pour un changement de faisceau de bougies
(cliquer sur l'image)
Quelques durites sous l'Intake manifold