Japan Car

Version complète : moteur rx7 !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
salut bon je suis un nissaneux mais ca m a toujour attiré ces moteur rotor et je cherche a comprendre comment tourne ce moteur est ce que quelqu un aurait des photo d un moteur en coupe ou un site qui explique le fonctionement de ce moteur ?
merci !!
[Image: Wankel1.jpg]
[Image: Wankel2.jpg]
Wink
merci c est quand meme un truc de fous !!!!!!!
y a donc 3 explosion pour un tour de volant moteur !!
vas voir ici :

http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/120.htm

et notes bien le site parce que toutes les questions que tu te poses ils y répondent! Wink
merci !!!!!!
jojo13 a écrit :y a donc 3 explosion pour un tour de volant moteur !!
3 explosion pour un tour de piston, ce qui est très différent.

Le VM fait 3 tours pour 1 tour du piston.
jojo13, c'est clair c'est vraiment un truc de fou ce moulbif !!

J'avais fait un dossier là dessus quand j'étais encore en cours :] et je m'étais pris une pure note ...

La prof était sur le c** !!
Quelques animations :

[Image: rotoranim1.gif] [Image: rotor1.gif] [Image: rotoranim2.gif] [Image: rotoranim3.gif]

Et d'autres photos pour mieux visualiser :

[Image: rotorfeatures1.jpg]
[Image: rotorfeatures2.jpg]

[Image: housingfeatures1.jpg]
[Image: e-shaftfeatures1.jpg]
[Image: sgearinaction1.jpg]

[Image: 13B-apart.jpg]

Le bloc entier :

13B
[Image: fdblock.jpg]

13B RENESIS
[Image: renesisblock.jpg]


Et quelques photos perso (cliquer dessus pour agrandir) :

[Image: rotor-3small.jpg][Image: rotor-8small.jpg]
[Image: rotor-1small.jpg][Image: rotor-2small.jpg][Image: rotor-4small.jpg]
[Image: rotor-5small.jpg][Image: rotor-6small.jpg][Image: rotor-7small.jpg]
HS: sur la premiere photo javais cru lire sex apeal... Big Grin
Ok je sors Sac
JapanSpirit, merci pour tout ...

Vraiment dingue ce Wankel :ange:
c'est trop des stars chez mazda!!!! Shock

thx japanspirit pour les tofs! Yes
http://mrec.rotary.net.nz/members/dl_4.jpg
Un 12A Turbo y'a que ça de vrai Smile
Voila une petite animation sur l'assemblage et le fonctionnement d'un moteur a piston rotatif bien détaillée.

http://www.rotaryeng.net/engine_movie.avi
ca c'est du moulin wankel!!!
Superbe post, ca permet de dormir moins bête Oops!

Pour la version turbo, c'est le même principe qu'un turbo "normal" Confused:
Ben y'a des turbos pas normaux ? C'est pareil. Un compresseur ça serait pareil.
tu vas aussi sur le site:


www.howstuffworks.com


ils t'expliquent tout,mais dans la langue de sheakspeare!!!
et un des intérêts de ce moteur c'est qu'il y a peu de pièce en mouvement (pas de soupapes, pas d'arbre à câme, pas de bièle etc...) donc il est très doux .... et d'autre part il est relativement léger et d'un emcombrement réduit par rapport à un moteur alternatif equivalent....

Donc il est placé à ras le sol (centre de gravité abaissé) et voiture compacte et légère.
Il me fait rêver ce moteur. C'était Jesus qui m'avait expliqué le fonctionnement, et j'avoue que ce soir là, bah j'avais mille étoiles dans les yeux juste par rapport à ce petit moulin.
ça reste quand même une usine à gaz :

[Image: cfavtj2005299js.th.jpg]
Ouaip en effet !!

Ca doit être super sympa à utiliser au quotidien Wink
qu'est-ce qui fait qu'il a une réputation "fragil"???

quels sont les entretiens courants à faire dessus et que faut-il surveiller régulièrement sur ce moteur?
pharaon a écrit :qu'est-ce qui fait qu'il a une réputation "fragil"???

quels sont les entretiens courants à faire dessus et que faut-il surveiller régulièrement sur ce moteur?
il parait que le coté fragile vient des segments. j'ai ouï dire que ces moulins étaient bons à refaire tous les 100000.


mais je laisse continuer les experts, je ne le connait pas assez ce rotatif. Sac
ba en fait,et ca me parait logique,le wankel "bouffe" de l'huile,ce qui est normal,mais comme les moteurs 2-temps,et bien la segmentation doit se faire assez souvent,a cause du gommage que l'huile bruler fait sur les segments,pour l'instant,je pense a ca,ca marche comme un 2-temps,mais avec un piston rotatif!!

le truc a surveiller,ba c'est l'huile,vu qu'il en mange comme pas deux....
Alors pour répondre à quelques questions:

- Oui ça bouffe de l'huile mais pas tant que beaucoup le pense.
1L tous les 1000/1200 kms environ pour le 13B des RX7 et bien moins sur le Renesis de la RX8. J'en connais qui consomment autant voir plus avec des voitures 'normales'

- Oui les segments s'usent vite, maintenant 100000 c'est un mythe, les moteurs tiennent plus longtemps s'ils sont entretenus correctemment et que les proprios en prennent soin . La majorité des RX7 qu'on voit dans les annonces avec moteur changé entre 60000 et 100000kms, ce sont des voitures qui ont été mal entretenues (ou avec les mauvaises connaissances genre on met de la super huile de synthèse pensant que ce sera le top), qui ont été maltraitées (tirage à froid, 90% de ville avec embouteillages, utilisation de la voiture pour faire 500m, etc...), qui ont été préparées
sans connaitre genre je met la ligne et l'apexi direct, etc...
Bien entendu, avec les kilomètres le moteur perd de sa compression jusqu'à atteindre un seuil critique et suivant l'utilisation ça peut arriver plus ou moins prématurement. Mais la véritable espérance de vie constatée pour les moteur de Rx7 soignés tourne plutot entre 150000 et 200000 avant de considérer un refection du moteur ou un remplacement.

La réputation de fragilité vient en grande partie de là...

Cette voiture ne s'utilise pas n'importe comment et demande un minimum de surveillance et de concessions (on part pas le matin 1 minute après avoir démarré le moulin, la voiture doit rouler pas faire du sur place tout le temps, on ne passe pas son temps à démarrer, couper, démarrer couper, etc...) et il faut avoir le mecano qui a un miniimum de compétences et connaissances pour travailler sur cetet motorisation.

- Je rajouterais que non seulement il est placé au ras du sol (le bloc moteur) mais aussi très en arrière derrière l'essieu ce qui permet une répartition des masses idéale et un comportement excellent. Il pèse dans les 110/120kg de mémoire.

- Oui c'est une usine à gaz Big Grin

Pour un changement de faisceau de bougies

[Image: FaisceauDemontage-3-small.jpg]
(cliquer sur l'image)

Quelques durites sous l'Intake manifold

[Image: hoses_manifold.jpg]
[Image: hoses2.jpg]
Trop beau ce moteur.
Y'avait un garagiste à côté de chez moi, que Jesus a eu l'occasion de rencontrer, et qui était un vrai mécanicien. Un mécanicien de la "old school" si je puis dire. Ce gars là, qui est à la retraite maintenant, possède une RX7 FC, et 2 NSU. En plus de ça il a une moto à moteur rotatif. Ce gars là il aime les moteur rotatif, et il n'avait aucuns soucis pour mettre la main à la pate.
Il a fait quelques swaps monstrueux aussi mais ça n'a pas sa place ici.
Pour moi, ce mécano est un des derniers vrai mécano, celui qui réfectionne la pièce, la fabrique au lieu de faire du remplacement. Malheureusement il a pris sa retraite.
Il ne s'appelle pas Daniel ce fameux mecano ?
JapanSpirit a écrit :Il ne s'appelle pas Daniel ce fameux mecano ?
Je ne connais pas son prénom, je l'ai toujours appellé par Mr "Son nom".
merci pour les réponses! ça m'éclaire vraiment! apparament il y en a une blanche à vendre dans le 77 pour une bouchée de pain. quelqu'un la connais?
Pages : 1 2