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[sr20det primera] sonde lambda
lamaf971 Hors ligne
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21-01-2010, 19:51:07   -   [sr20det primera] sonde lambda
J'ai des problemes de turbo mais pas que ça malheureusement.
Je cherche à comprendre le fonctionnement de ma sonde lambda pour la connecter. Je pense que personne n'a la même référence que moi malheureusement.

Ma sonde possède 3 fils un blanc un rouge un noir. Tout le monde est à peu d'accord sur les forum US que le blanc est le signal ECU.
En revanche le probleme se pose pour chauffer la sonde.

Une version veut que le noir est à la masse et le rouge au +12v.

Une autre version veut qu'il ne faut pas fixer de masse si j'ai bien compris , je cite Vadim sur SR20 forum qui parle d'adpter une sonde bosh 4 fils sur le faisceau d'origine:

DO NOT connect the gray wire to any of the heater wires. You will be giving a definite ground to a wire that sometimes has a ground but will short when it doesn't. The O2 sensor uses the exhaust for the ground for the signal ONLY. This is why 3 wire O2 sensors don't have a designated ground wire. We have talked to Bosch them selves, and that is what they told us. So you can trust what ever misinformation you can find on the web, or the guys that actually made this sensor.
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Natraya Hors ligne
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21-01-2010, 20:30:20   -    
C'est toujours le même principe qu'importe les couleurs :
1 fils :
-signal pour l'ecu
-la masse se fait par le corps via le moteur/collecteur/mise à la masse de la ligne sous la voiture

2 fils :
-signal pour l'ecu
-renfort de masse

3 fils :
-signal pour l'ECU
-chauffage (non polarisé)

4 fils :
-signal pour l'ecu
-renfort de masse (si narrowband) ou pilotage de cellule (si wideband)
-chauffage
(en 4 fils wideband c'est très rare et souvent du très low cost)

5 fils (wideband uniquement):
-signal pour le controleur
-renfort de masse
-pilotage de la cellule
-chauffage

Dans ton cas je suis persuadé que le rouge c'est pour le +12v et le noir pour la masse, le couple sert au chauffage, normalement non polarisé, l'autre c'est bien le signal !

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lamaf971 Hors ligne
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21-01-2010, 22:29:16   -    
Ok merci bcp je vais tester !
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Natraya Hors ligne
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21-01-2010, 22:57:13   -    
Pour ce qui est de "fixer ou non" une masse, cela dépends si l'ECU donne une masse ou pas au capteur...

Si l'ECU donne une masse, il ne faut surtout pas la brancher à la masse de la voiture, c'est deux masses bien distincte, il y a une différence de potentiel très souvent !

Si l'ECU ne donne pas de masse c'est qu'il utilise la masse voiture, dans ce cas, brancher le chauffage de la sonde ne doit pas poser de problème car la résistance dans la sonde est isolé du capteur. De plus c'est l'ECU qui pilote le chauffage, c'est lui qui fournit masse et +12V, donc aucun risque !

EDIT : petite erreur, le +12V arrive toujours à la sonde (je connais les P11GT !), c'est l'ECU qui donne une masse ou pas pour commander le chauffage (il donne la masse voiture)

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lamaf971 Hors ligne
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22-01-2010, 01:14:27   -    
ok. Mais sur l'ECU j'ai deux "fausses masses" pin 21 et 29. Comment savoir sur laquelle connectée ma sonde??
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lamaf971 Hors ligne
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22-01-2010, 01:16:40   -    
Le chauffage de la sonde est il impératif?
Ne sert il pas que au démarrage et dans les 5 min qui suivent?
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Natraya Hors ligne
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22-01-2010, 02:26:21   -    
Voici le schéma de câblage de l'ECu d'origine, l'un avec NATS et l'autre sans, faut prendre celui qui se rapproche le plus de ta config, pour moi ça colle à 100%, mais en même temps je suis stock !

[Image: Untitled-14.jpg]
[Image: Untitled-1.jpg]

le chauffage de la sonde se fait régulièrement, la sonde est chauffé quand l'injection est coupé par exemple, c'est plutôt impératif comme fonction si tu veux des relever correct et des corrections ajustées !

21 ou 29 c'est pas de vrais masse comme tu l'as remarqué, ça illustre bien les différents cas que j'ai cité dans mon message précédent !

Chez moi, la sonde à une masse sur 111 pour le chauffage, l'entrée du signal se fait par 19, la masse du signal se fait par la masse global, plutôt étonnant comme stratégie mais finalement logique, vu la faible amplitude du signal et sa très basse fréquence c'est un signal hautement sensible au bruit ! En interne il y a un ampli opérationnel rien que pour lui !

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lamaf971 Hors ligne
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22-01-2010, 03:09:27   -    
Cool!!
Pour le 111 effectivement j'ai bien heated oxygen sensor. Qui est à 0,2V en dessous de 3200tr /min et à 12V au dessus des 3200tr/min (selon un des fsm que j'ai).
Sur les shema de SR20det en 111 j'ai le turbo boost pressure control
mais je pense que ça correspond au GTIR. Je vérifie tout ça.
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Natraya Hors ligne
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22-01-2010, 12:41:21   -    
Quand tu as 12V sur 111 c'est que la sonde n'est pas chauffée, si tu as 0 c'est que l'ECU donne une masse et que la sonde chauffe.

Je pense que c'est lié à la fréquence de passage des gaz d'échappement sur la sonde, en dessous d'une certaine fréquence la sonde n'est pas à la bonne température... mais c'est qu'une hypothèse...

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lamaf971 Hors ligne
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22-01-2010, 17:45:20   -    
Donc si je veux vérifier qu'il s'agit bien du pin 111 normalement au démarrage je trouve environ 0V.
J'attends un peu moteur chaud je pousse un peu et je dois avoir 12V.
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Natraya Hors ligne
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22-01-2010, 18:52:31   -    
exact !

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