Japan Car

Version complète : [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
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Sur un autre sujet connexe pour ceux d'entre vous ayant une expérience de film amateur durant une conduite un peu sportive, j'ai fait un premier essai pour voir avec mon téléphone mobile Samsung. Que me conseillez à minima comme appareil pouvant être fixé donc je retrouve la sécurité de mes mains sur le volant, passer les vitesses pour retrouver un comportement plus sportif et surtout, quelle méthode pour que le micro enregistre le son fabuleux du 4AGE. L'idée serait d'aller faire un tour en montagne en Ariège ou vers l'Andorre cet été afin d'immortaliser le vrai comportement de ma bonne vieille AE92 red top, j'adore tellement ce moteur... aie aie aie je souffre  Ouinn

Merci de vos conseils vidéos et sons, en attendant voici mon premier essai fait cette après-midi montrant que je suis loin du métier de reporter  Facepalm

(26-07-2023, 13:49:51)tantratron a écrit : [ -> ]
(26-07-2023, 13:04:13)Minidaxman a écrit : [ -> ]
(26-07-2023, 12:53:48)tantratron a écrit : [ -> ]
(27-04-2023, 15:22:43)loulou958 a écrit : [ -> ]Les plaques à l’intérieur, c’est du goudron qui sert d’isolant.

Concernant ce goudron collé à l'intérieur, est-ce OK d'en retirer un peu afin de traiter localement avec un anti-rouille les parties proches des ancrages ceinture arrière que j'aurai bien gratté et brossé auparavant ?

Aucun problème pour retirer le goudron

Ok ça marche @Minidaxman, encore merci pour toutes tes conseils en ligne sur mon fil de discussion ou en MP. Je vais déjà traiter cette partie avant ce week-end et rester dans l'esprit de @JP32 (Jean-Paul).

Sinon encore super bravo pour tes talents, ta patience, ton expertise de vrai carrossier quand je vois tout ce que tu fais sur ton AE86. Si seulement on était voisin (Toulouse versus Belgique), pour sûr je te confierai mon AE92 pour restauration car là, tu es vraiment un extra-terrestre vis à vis du peu que je sais faire en mécanique.

Le seul truc où je peux bien me débrouiller de part mon métier, l'électronique y compris hacking de bus CAN. Sinon voire cette anthologie avec mon matos et mon AE92, je pense un de ces jours me bricoler un truc avec un arduino reliée à une carte d'acquisition, logiciel estimant les rpm et flash d'une LED en guise de stroboscope

Albert


C'est très gentil , malheureusement je ne suis pas carrossier elle serai déjà finie sinon Sac
Ah bah Toulouse j y suis en vacances en famille la ! Il me reste une semaine ça va être un peu court pour refaire ton ae92 LOL
Quelle misère le réseau CAN , j en bouffe au boulot ça me donne des boutons LOL
Tu a déjà pensé à regarder dans d autres pays pour une ae82 ? Belgique , Hollande
92! Facepalm
J'ai une caisse de 92 chez moi, et je suis en train de voir avec mon carrossier le coût pour la refaire et swap la mécanique de Tantatron dans cette nouvelle caisse.
Impecc Big Grin
(27-07-2023, 09:45:48)elberto a écrit : [ -> ]92!  Facepalm
J'ai une caisse de 92 chez moi, et je suis en train de voir avec mon carrossier le coût pour la refaire et swap la mécanique de Tantatron dans cette nouvelle caisse.

A toutes fins utiles, voici 6 photos de la caisse de @elberto mais que pensez-vous du tour de pare-brise, le reste de la caisse qui lui est bien plus rouillé en surface voire perforé à certains endroits.

Ne pourrions-nous pas imaginer que Yoann fasse découper une partie du pare-brise donc l'isoler du toit puis ensuite, le traiter/réparer anti-rouille puis souder à la place du mien car sauf erreur de ma part, le devis de son carrossier même au black va monter dans les tours.

[Image: 1WmM6aQ.jpg]
[Image: a2Emxis.jpg][/url
]
[Image: N3rjI7R.jpg]
[Image: NPLhU54.jpg]
[Image: YP4M6QZ.jpg]
[Image: Ni8mjRb.jpg]
Salut Tantratron,
Le tour de pare brise semble "correcte" : un peu de rouille certes, mais rien d'important.
La rouille au fond du bac roue de secours... c'est "rien" : un bon grattage + antirouille + peinture à la bombe et c'est réglé. Et même si ce fond est percé, c'est "rien" non plus : patch à faire, au syntho...ou alors reprendre entièrement le tien (si il est en bon état), et le souder grossièrement à la place...c 'est 1000 fois + simple à faire que couper et ressouder sur la tienne, le tour de pare brise à changer.
Car changer le tour de pare brise...c 'est un travail de fou quand même...enfin, ça ne vaut pas le cout ni le coup.

On ne voit pas d 'autres points de rouille.

la caisse d' Elberto est sympa : grise et blanche...avec une aile manquante...soit une rouge de la tienne que tu pourras remettre...ça peut rendre bien et original (humour, hein LOL )

Pour moi, c'est une bonne solution Wink
L'aile, c'est moi qui la garde pour avoir une paire d'avance ^^
Faut que je récupère le capot aussi, tout ça pour essayer de les faire en fibre ^^
(28-07-2023, 08:42:52)elberto a écrit : [ -> ]L'aile, c'est moi qui la garde pour avoir une paire d'avance ^^
Faut que je récupère le capot aussi, tout ça pour essayer de les faire en fibre ^^
No problemo, tu peux garder les 2 ailes avant G et D vu que les miennes rouge sont en très bon état excepté peinture à refaire, idem pour mon capot qui est top excepté peinture à refaire.

J'intérêt dans ta caisse est les 2 ailes arrières sans chocs alors qu'un gars bourré sur un stop m'avait enfoncé mon aile arrière droite en 2014. On peut récupérer également mon réceptacle roue de secours, il n'a pas de rouille, nada puis souder sur le tien en remplacement.

Par contre, ma portière droite a subi ce choc en 2014 donc je dirais que tes 2 portières ou du moins la droite serait nécessaire.

Comment sont tes tourelles amortisseurs arrière, les 2 pièces de renfort triangulaire pour attache ceinture ARG et ARD, bref la partie connue déjà discuté ?

Du coup ton voisin carrossier, tu penses qu'il peut finalement voir ta caisse puis faire un devis ferme car on en parle déjà depuis fin mai déjà Ouinn

Amicalement, Albert
Voici une nouvelle vidéo où j'ai décidé de poursuivre la dé-construction localement de la baie de pare-brise en intérieur.

Si certaines d'entre vous peuvent m'apprendre exactement ce procédé d'assemblage des lamelles créant la structure rigide, quoi faire ensuite, voire si localement sur Toulouse vous pouvez m'aider moyennant rétribution bien évidement.

Je ferais plus tard (dans la nuit à cause du contraste) des photos de la baie en intérieur mais déjà, que pensez-vous de la situation et l'espoir de restauration, quel procédé technique.

Encore merci à vous tous en public, privé.

Salut . J'ai bien regardé ta vidéo et compris tes questions . Les tôles structurelles intérieures autour du pare brise, tu n'arriveras pas à les dépointer sans tout massacrer ! Elles sont soudées par point sur la lèvre du pavillon sous le pare brise . Ton pare brise est foutu . Commence par l'enlever et constater l'étendue de la rouille, où elle se trouve exactement . A mon avis, c'est plus la tôle du pavillon qu'il faudra traiter ( je veux dire découper des petits bouts, former de la tôle, ressouder, en conservant la structure du dessous ) . Si les tôles du dessous sont rouillées, un coup de Férose, cire à corps creux à la fin et ça suffira bien ! 
Enlève ton parebrise et décape bien la colle qu'on y voit plus clair .  Wink
Salut Jeep C, je commence un peu à comprendre tes explications donc je dois renoncer à extraire ou dépointer les différentes lames ou feuillures. J'ai un peu regardé les manuels de l'AE92 concernant la carrosserie, le pare-brise et je commence à piger. Pas tout mais je commence à saisir la situation.

En attendant, voici d'abord 3 clichés d'ensemble pris à l'intérieur et ensuite 16 cliches en rapprochés du mieux que j'ai pu. Certaines régions accueillant le pare-brise semblent avoir 3 voir 4 plis soudés, l'autre en central beaucoup moins.

[Image: TAO5ATz.jpg]
[Image: nSgytfi.jpg]
[Image: EBy57CN.jpg]

*****************************

[Image: BOJ3zCF.jpg]
[Image: wIQ8EKb.jpg]
[Image: VJj235H.jpg]
[Image: AQoMK4F.jpg]
[Image: eHNxv4c.jpg]
[Image: NCVZQd0.jpg]
[Image: dagycOl.jpg]
[Image: hfIKmaN.jpg]
[Image: rf079ql.jpg]
[Image: HBhT84x.jpg]
[Image: ukNbtgc.jpg]
[Image: vPtmAlN.jpg]
[Image: fzMvulr.jpg]
[Image: hFufSwN.jpg]
[Image: OEmJwOM.jpg]
On voit bien que ce n'est pas les renforts intérieurs qui sont rouillés mais le pavillon, qui est formé en feuillure pour recevoir l'épaisseur du pare brise, sa colle, et les baguettes . Le pare brise a dû être changé et ils ont rayé la peinture lors du passage du câble de découpage (classique!) . Fait le démonter et tu verras mieux . De toutes façons tu ne feras rien de bien en le gardant en place !
Salut Albert,

Comme Jeep C...pas possible de retirer les renforts ou les dépointer ça sera trop compliqué à faire Wink Oui, le mieux est de pouvoir retirer le pare brise pour voir l'état de la tole, en dessous.
A bientot
Ok vu où j'en suis dans mes démontages de garnitures, cela ne devrait pas être trop dur pour moi à ce stade d'enlever le pare-brise. Cela permettrait effectivement de mieux voir exactement quelle partie des feuillures, du pavillon sont très rouillées, perforées puis traiter le tout chimiquement pour arrête la rouille. Mais ensuite, je ne pourrais pas vraiment rouler avec elle chez un carrossier pour soit réparer, souder donc restaurer la baie du pare-brise puis installer un nouveau pare-brise.

OK j'enlève mon pare-brise, le diagnostic état global rouille sera plus précis et factuel mais après je fais quoi à part acheter une bâche pour éviter que la pluie ou l'humidité rentre dans le véhicule.

Sur l'hypothèse que ce pare-brise aurait mal été changé ou la baie abimée, peut-être avant avril 1995 quand j'ai acheté d'occasion mon AE92, aucune idée. Le seul truc que j'ai noté, voir la photo si bas est qu'il manque un tasseau et vu que je n'ai jamais fait changer le pare-brise, est-ce que les 2 tasseaux étaient important, aucune idée.

On est bien d'accord que l'on ne peut rouler légalement sans pare-brise donc je l'enlève, je nettoie le silicone noir, je traite avec de l'anti-rouille, on identifie les zones perforées ou devant être restaurées par soudage, pliage, formage.

Un autre détail, quand j'avais vu un carrossier, il m'avait ne pas vouloir installer un nouveau pare-brise car il ne savait pas réparer la baie donc il ne pouvait s'engager car la baie aurait été réparée par une tierce-partie. Donc quid de qui accepterai de poser un nouveau pare-brise une fois que la baie de mon pare-brise aurait été restaurée avec des lèvres de pavillon aux normes.

[Image: hv9Ljql.jpg]
Eh bien là tu es partie pour une (belle?) aventure..
Dit toi que la personne qui s’occupera de tout tes travaux de rouille saura très certainement te changer le pare brise c’est juste dommage de pas pouvoir passer ça à l’assurance.

Si jamais tu décides d’enlever le PB oui il faudra déplacer la voiture soit sur un plateau soit avec une dépanneuse.
Tes 2 "tasseaux" comme tu les appelles sont des cales de pose . Ca sert plus à rien, ça partira vite . Va voir un centre spécialiste de pare brise, qu'ils te le démonte avec leurs outils "magiques" . C'est impressionnant , en 5 mn c'est fait ! Ils ventousent la machine au centre du PB et ils tournent la manivelle, le câble s'enroule et coupe la colle presque comme du beurre ! Après, tu fini chez toi, et le carrossier fera la tôle/peinture . Moi, il y a longtemps,  j'en ai démonté un sur une 82, à la corde à piano et huile de coude, en plus je voulais le récupérer intacte pour le remettre ! On était 2 et c'est vraiment pas facile, ni une partie de plaisir ! Je ne le referais pas, depuis que j'ai vu des pro le faire avec leur outil ! Quitte à payer la prestation .
(08-08-2023, 20:36:11)Jeep C a écrit : [ -> ]Tes 2 "tasseaux" comme tu les appelles sont des cales de pose . Ca sert plus à rien, ça partira vite . Va voir un centre spécialiste de pare brise, qu'ils te le démonte avec leurs outils "magiques" . C'est impressionnant , en 5 mn c'est fait ! Ils ventousent la machine au centre du PB et ils tournent la manivelle, le câble s'enroule et coupe la colle presque comme du beurre ! Après, tu fini chez toi, et le carrossier fera la tôle/peinture . Moi, il y a longtemps,  j'en ai démonté un sur une 82, à la corde à piano et huile de coude, en plus je voulais le récupérer intacte pour le remettre ! On était 2 et c'est vraiment pas facile, ni une partie de plaisir ! Je ne le referais pas, depuis que j'ai vu des pro le faire avec leur outil ! Quitte à payer la prestation .

Ok mais une fois que le spécialiste de PB a découper la colle avec son outillage magique, qu'est-ce qu'il font du PB ?

On est bien d'accord qu'une fois la colle du PB découpée, le PB ne peut plus tenir et donc je serais obligé de rentrer chez moi sans PB à moins qu'il y ai une astuce pour le faire tenir ?

Merci et bonne soirée, Albert
Coucou, Pour ton Pare brise fais venir un gars en pose a domicile, qui te decoupe, qui te le laisse, pour le reposer dessus a blanc ( retire la colle du pare brise et prends un ou deux rouleaux de tyro pour faire une sorte de feuilletage externe pour le rigidifié ), et histoire de te protegé un peu des intemperies, tu poseras une bache porte ferme et le PB par dessus, Pour etre peinard remets un bache sur tte la caisse, Comme ca tu pourras arasé la colle de la baie et tout décapé, Et passe le en bris de glace. Si besoin de conseils, hésite pas a me mp, j'ai mon propre centre de pose et entre passioné de jap et posesseur de 92, ont est solidaire et ton histoire, est un peu du vécu.
Bonjour et désolé pour le silence, j'ai été pas mal pris par de sujets personnels et avec ma société de consulting en électronique. Néanmoins depuis le mois d'août, j'ai pu rencontrer et/ou échanger avec d'autres personnes ainsi qu'obtenir d'autres devis estimatifs via des professionnels ayant de l'empathie pour les old timer.

D'abord j'ai pu finalement régler l'histoire d'assurance, à savoir diminuer son montant 400 € chez GMF à 121 € chez MMA. Donc je me suis dit que c'est pas la ruine et me laisse le temps voire je garde mon AE92 en stock. Soit je trouverai un moyen de restaurer la baie de pare-brise puis installer un  nouveau pare-brise, soit elle prendra un peu de valeur sachant que sa version moteur semble plus rare (un red top). Pour rappel, son contrôle technique est valable jusqu'à mi-juin 2024 donc j'ai un peu de temps pour explorer différentes solutions.

J'ai également pris le temps de parcourir attentivement les 2 manuels de réparation carrosserie chassis et accident puis j'ai extrait les pages abordant le changement du pare-brise ainsi que la découpe puis soudage des montants reliés au pavillon. Je ne sais pas si j'arriverais à finalement restaurer mon AE92 mais je met en pièce-jointe cet extrait PDF AE92 Pare-brise Reparation - Extrait qui pourra éventuellement servir à d'autres propriétaires de AE92.

N.B. Je n'ai pas compris comment on peut attacher un document PDF donc j'ai mis un lien de téléchargement dropbox !

Au niveau de mon expérience soudage, comme expliqué je suis électronicien depuis 40 ans donc je sais souder avec différentes techniques mais c'est des températures plus faible, c'est précis bien mais sur le fond, je connais un peu les principes métallurgiques ou en tout cas la théorie. Après de là à investir dans un poste MIG et l'équipement de protection, apprendre à l'utiliser, c'est une autre histoire à 59 ans donc mon espoir serait plus de trouver quelqu'un pas trop loin de Toulouse qui serait OK de faire les travaux moyennant rétribution.

Le vrai soucis actuellement est que les carrossiers dont ceux qui savent travailler la tôle sont très rares, c'est un métier en tension donc pas simple à trouver, si on trouve il prend super cher voire on a des délais de réalisation très long. Bref soit on sait faire et sinon, c'est mort sachant que déposer et coller un pare-brise n'est pas une activité anodine donc il y a 2 sujets (souder et coller).

La suite de mon raisonnement concernant la caisse: en gros maintenant que j'ai enlevé toutes garnitures internes, tapis... donc il ne reste que les 2 sièges avant. Excepté un début de rouille en surface au niveau des 2 écrous arrières fixant le bas des ceintures de sécurité des passagers à l'arrière, il n'y pas de rouille de surface ou perforantes ailleurs. Le problème est uniquement la rouille sur la baie de mon pare-brise, la peinture et son vernis de 33 ans qui doivent être refait. Mais vu que pour le moment je n'ai pas de garage couvert ou clos dans ma maison, cela ne sert à rien de re-faire une peinture complète, je verrais plus tard car un tel investissement peinture n'a pas de sens pour une voiture couchant dehors sous le soleil et les intempéries. La priorité est de restaurer la tôle, les lèvres du pavillon accueillant le pare-brise, changer le pare-brise fissuré pour qu'elle puisse rouler à nouveau et passer son CT l'année prochaine.

De ce que je comprends suite au message de Nexus dont je remercie les conseils (je vais te contacter en PM voire téléphone si tu en es d'accord), en gros il y a des sociétés ou des experts pare-brise qui peuvent se déplacer à mon domicile pour retirer le pare-brise, pour en poser un nouveau. C'est bon à savoir car cela m'enlève la contrainte financière et géographique de comment déplacer voir le prix du remorquage. Si vous en connaissez un de sérieux vers Toulouse, je suis preneur d'une mise en relation.

Si vous avez regardé mes photos prises cet été de la baie de pare-brise en interne et externe, la bonne nouvelle finalement est qu'il n'y a pas de rouille sur les lèvres interne de la baie de pare-brise. La rouille n'est que sur les lèvres externes du pavillon et une partie des montants. Le joint silicone noir pour bateau que j'avais tartiné depuis 2019 va effectivement être une galère à retirer, à gratter mais en tout cas, il a le mérite d'être super étanche car même avec des gros orages, pas d'humidité dans mon habitacle.

Une personne m'a parlé d'un produit Sintofer qui pourrait servir à restaurer ma baie de pare-brise et éviter du formage de tôle puis soudage au MiG. Qu'en pensez-vous avec bien sûr le fait que tant que mon pare-brise n'a pas été retiré, on ne peut conclure sur les dégâts de la rouille mais franchement, je pense que cela n'est pas si grave car encore une fois, à l'intérieur je ne voit aucune rouille sur les lèvres donc mes centaines de ml de Frameto à l'époque n'étaient pas si mal.

Une autre question technique concerne les 2 moulures verticales externe, la moulure horizontale externe et les 2 clés de coins qui historiquement sont probablement la raison des infiltrations de l'eau dans la baie du pare-brise. En fait quand j'ai posé dans le passé le joint silicone, j'ai jeté toutes les moulures et clés de coin donc supposons que j'arrive à faire restaurer la baie de mon pare-brise. Est il OK et fiable de coller uniquement un nouveau pare-brise avec son nouveau joint mais de ne plus installer les moulures ?

En gros, j'ai remarqué que les pare-brises de nos jours sont collés, il n'y plus de moulures donc finalement les constructeurs automobiles semblent avoir évolué sur la manière de coller les pare-brises.

Autre question toute bête, est-ce que le fait de ne plus poser les moulures et les clés de coin va neutraliser le critère voiture de collection de mon AE92 ?

Dernière question, je sais qu'il n'est pas bon (risque de grippage et autres soucis) de ne quasiment plus rouler ou roder une voiture. Pour le moment, elle a son CT donc je roule de temps en temps avec sachant que le pare-brise avec 6 fissures (risque amende), il n'y a plus de garnitures dedans ni siège à l'arrière. Quelle stratégie de roulage ponctuel pour la garder en état voir si sa restauration prend du temps donc elle n'aura pas le CT... comment rouler de temps en temps un voiture bien assurée au tiers mas sans CT valable pour disons faire des essais.

Désolé pour ce long mail où je cherche à résumer ce que j'ai compris en parlant avec d'autres personnes vers Toulouse, en essayant de comprendre les manuels de réparations de carrosserie.

Albert
La fiche technique est un peu dépassé sur le démontage, hormis les moulures ( enjoliveurs dans le métier )et les agrafes .

Si pas de rouille perforante, décapage, désoxydé, couche primaire phosphate, peinture a la bombe au code couleur de la caisse, pour la baie de pare brise, cela peut etre le mieux, en le faisant soi, je suis pas carrossier, que les spécialistes me corrige ^^. Mais au vu de ta situation un dépose du pare brise est obligatoire, pour un vrai diag complet du chassis, Comme a été dit, il y'as des surprises invisibles, ton pavillon de toit est très dégradé, Ca détermineras son devenir ( une banque de pièces ou un bon budget carrossier)

Les moulures ne sont la que pour le style et protégé les bordures de pare-brise de gravillons, la rigidité et l'étanchéité de la baie se fais par la colle.

Les constructeurs ne font plus de pare brise jointé depuis, Le C15, la 205, Fiesta Mk3, et quelques autres qui ont perduré un peu surtout avec l'arrivée de l'airbag de série, qui as mis fin a se montage

Tu peus toujours mettre un joint caoutchouc mais oui tu vas perdre en valeur, mais que les prix de ces piéces chez toy, sinon que se sois toi ou le pro il devras commander les enjoliveurs (moulures)chez Toy.
Pour la fiche technique que je l'avais extraite de certaines pages des 2 manuels réparation carrosserie en français, en fait j'avais auparavant regardé plus de détails sur PartSouq qui revend des pièces à Dubai dont voici quelques copies écrans en pièce-jointe. Il y a également cet autre site Japan Parts mais à mon avis, il est quasiment impossible de trouver encore en stock les montants, les feuillures et le pavillon qui serait soudé sur mon AE92, en supposant que l'on arrive à dépointer les parties actuelles devant être remplacées ou restaurées. Un des membres ici me déconseillait le dé-pointage qui pourrait massacrer encore plus ma baie.

Quand tu écris Les constructeurs ne font plus de pare brise jointé depuis...  c'est quoi exactement la partie jointé, le pare-brise jointé, est-ce le joint 0456212010 comme indiqué sur la photo en pièce-jointe, est que les pare-brise de nos jours (verre ou glace) sont directement collés sur les lèvres du pavillon ?

Un des membres du forum avait indiqué sur le fil de discussion les références 56111-1A220 ou 19430YZ ou apparement on peut encore trouver mon pare-brise neuf mais quid de sa pose, son collage... joint ou pas joint ?

Personnellement je tendrais à ne plus mettre les moulures externes et les 2 clés externes car finalement, ce sont elles problème historique de l'infiltration ou rouille des pare-brises AE92. Il n'y a pas que mon AE92 qui a ce problème mais j'en ai vu plein d'autres donc c'est un défaut de conception à l'époque. Sinon l'autre hypothèse serait que le pare-brise avait déjà été changé quand je l'avais achetée d'occasion en mai 1995 et qu'ils auraient abimé la baie en enlevant le pare-brise.

[Image: ZgTumTf.png]
En effet la tole de ton pavillon est critique, et la réparation complexe.

Les pares brise jointé étais posé a la ficelle, maintenant tout est collé.

La ref de ton joint est juste pour la déco intérieur.

Mettre un enjo d'origine ou en caoutchouc ne change rien, a la sois disant maladie de la caisse, qui rouille a cause du pare brise, aprés oui si la baie a ete massacré sans soin, çà abime et rouille comme tte les caisse.

C'est triste a dire mais ta voiture est quand méme bien rongé. Facepalm
En ce qui concerne le quitte ou double de faire retirer mon pare-brise par un expert ou une société mobile qui se déplace sur site, une option ensuite j'ai pensé serait de vider mon petit garage puis glisser l'avant de mon AE92. Sur une telle opération, mon épouse risquerait de me souffler dans les bronches car quid de où ranger notre bazar ailleurs dans la maison.

Du coup la moitié en longueur de mon AE92 serait protégée de la pluie mais ce petit garage normalement fermé n'est pas assez profond (largeur 2m38 - profondeur 2m58) or une AE92 mesure dans les 4m de long. Après quid de l'humidité, du froid ou que sais-je cet hiver, risque pour l'intérieur de mon AE92 car le garage resterait toujours ouvert. Mais en tout cas, le pare-brise serait retiré et alors je pourrais vraiment gratter mon joint silicone noir, gratter la rouille et vraiment montrer l'étendu des dégâts de la rouille autour de ma baie de pare-brise, bref prendre mon temps.

Bien sûr reste le problème clé de mon incompétence de carrossier (soudure, former de la tôle) bien que le sujet soudure m'intrigue, en tout m'intéresse.

Est-ce que l'un d'entre vous connais une société ou un auto-entrepeneur qui est poseur à domicile vers Toulouse pour retirer un pare-brise et plus tard, en coller un neuf.


[Image: DOyIuUa.jpg]
(18-10-2023, 15:49:38)Nexus a écrit : [ -> ]Les pares brise jointé étais posé a la ficelle, maintenant tout est collé.

La ref de ton joint est juste pour la déco intérieur.

Peux-tu expliquer ce que veux dire posé à la ficelle ?

La référence de joint Toyota 04562-12010 que j'ai indiqué ne peux être un joint déco intérieur selon moi. Apparement à l'époque, ce joint adhésif était collé sur la glace du pare-brise puis ensuite le tout était collé sur la baie du pare-brise. Visiblement on en trouve sur eBay actuellement, voir la photo extraite.

C'est cela la ficelle dont tu parles et si oui, que se passerait-il si on coller la pare-brise direct sur les lèvres métal du pavillon ?

Après il y a les baguettes extérieurs ainsi que les clés de coin, que se passerait-il si on ne les rajoute plus sur un nouveau pare-brise collé direct ?

Merci pour un petit cours vintage  Smile

[Image: xeAsLpW.jpg]
Tu chercheras sur le net une video d'un pare brise jointé, qu'on pose avec l'aide d'une cordelette, une 205 par exemple.

Le joint intérieur (Anti-débord) tu le vois sur une de tes vidéos et tu as du le retiré pour faire tes dernières photos.

Si tu mets pas de joint sur le nouveau pare brise, se seras moche ^^. Donc comme as dit elberto, joint type universel, ou comme a l'origine.

Ton pare brise ne repose pas sur les lévres du pavillon. C'est pas un 3000GT, A6, Qashqai,... c'est un autre type de montage.

L'AE92 est simple c'est une joint intérieur, comme le joint de porte, un pare brise avec une cartouche de colle dessus, et les clés de coin, les baguettes et les agrafes, c'est tout.
Ton joint, c'est une finition intérieure, il me semble !  Tes agrafes de coin et toutes celles qui tiennes les baguettes de finitions extérieures sont positionnées et collée en même temps que le pare brise : pour moi impossible à récupérer ! Les pro du pare brise pourront t'en procurer . Par contre les baguettes tu peux arriver à les sortir en les tirant dans le sens longueur , elles vont coulisser dans les agrafes  ;avec un peux de patience et de soin c'est faisable . Mais encore une fois c'est pas le plus gros problème de ton chantier !
(23-10-2023, 19:18:43)Jeep C a écrit : [ -> ]Ton joint, c'est une finition intérieure, il me semble !  Tes agrafes de coin et toutes celles qui tiennes les baguettes de finitions extérieures sont positionnées et collée en même temps que le pare brise : pour moi impossible à récupérer ! Les pro du pare brise pourront t'en procurer . Par contre les baguettes tu peux arriver à les sortir en les tirant dans le sens longueur , elles vont coulisser dans les agrafes  ;avec un peux de patience et de soin c'est faisable . Mais encore une fois c'est pas le plus gros problème de ton chantier !

Merci pour ses précisions qui m'aident à mieux visualiser les différentes pièces dont je me souviens un peu maintenant lorsque j'avais enlevé (en forçant) les baguettes. J'ai très bien compris depuis un moment que mon plus gros problème n'est pas là, aucune inquiétude mais étant d'un naturel pro-actif, je préfère être sûr de voir toutes les pièces et étapes en avance. Par exemple si on colle le pare-brise sans les agrafes, cela sera trop tard pour ensuite les rajouter puis glisser les baguettes.

Au passage, j'ai au cours de mes différentes tentatives à siliconer fini par enlever puis jeter les baguettes, les agrafes et me souvient maintenant d'avoir retirer le joint faisant le tour. C'est en enlevant ce joint que j'ai fissuré mon pare-brise côté conducteur en haut. Je ne savais tout ce que j'essaye d'apprendre et comprendre maintenant sur la pose et dépose d'un pare-brise à l'époque donc la conséquence, on la connait.

Après je ne sais pas si j'arriverai à mener le chantier par moi-même ou trouver une personne me le faisant pas trop cher (enlever mon PB, gratter rouille, former et souder pour restaurer la structure des lèvres du pavillon, coller nouveau pare-brise...) mais mes questions sur les joints, baguettes  peuvent aider d'autres personnes. A mon sens, il n'y a pas que mon AE92 qui doit être traitée contre la rouille au niveau du PB, enlever les baguettes et tutti-quanti.

Mais bon, même si ce chantier me semble clairement proche de l'impossible à faire par moi-même, j'aime bien comprendre les choses voire apprendre de mes erreurs. En tout cas, cela peut aider d'autre possesseur d'un AE92 à moins d'être dans le coup de chance d'un AE92 qui a toujours dormi dans un garage couvert avec peu de km.

De ce que je voit de l'intérieur de mon AE92 vu que j'ai enlevé toutes les garnitures internes, il semble que mon pare-brise ne tienne plus qu'avec la colle d'origine sur les lèvres du pavillon et qu'à l'extérieur, mes tartines de silicone bateau noir le sécurise.

Ouais...
Voici un point d'étape supplémentaire où je tiens à remercier plus de mille fois @Nexus qui m'a expliqué plein de techniques sur la pose des pare-brise (son métier), le fait qu'il possède également une AE92 red top et ses conseils concernant le stockage.

Du coup, j'ai finalement bien compris maintenant le rôle du joint DAM Kit qui se met autour des bord du pare-brise avant coller le tout, les options des agrafes, les baguettes externes ainsi que les baguettes internes (décoratives).

Etant donné que je n'ai pas de garage couvert, mon AE92 couche dehors depuis mai 2001, Nexus m'a conseillé d'enlever les jupes noires (bas de caisse) qui en général vont révéler plein de rouille perforante donc de travaux carrosserie supplémentaire. Beaucoup de pluie ces derniers jours mais entre 2 accalmies, j'ai retiré hier après-midi les 2x12 écrous puis nettoyé les bas de ma carrosserie, voir les photos en pièce-jointe. 

Finalement on semble avoir une confirmation que mon problème de rouille est vraiment la baie de pare-brise et miraculeusement, le reste a été préservé. Pour rappel, aucune rouille à l'intérieur ou ailleurs excepté un début de rouille sur les 2 points d'ancrage de la ceinture arrière. Egalement une partie de ma portière et aile droite avait été percuté en 2014 par un mec bourré mais cela peut se reprendre avec un outil spécial à priori (un tas à main).

Du coup, si je pars sur la restauration du pare-brise et son changement de glace, Nexus me conseille d'acquérir en attendant un CarCoon ou Housse protection gonflable extérieure avec ventilation, aération dans les 700 €. Cela éviterait l'accumulation d'humidité supplémentaire, me laisserait du temps pour faire déposer le pare-brise, voire les dégâts rouille puis restaurer donc du temps, moins de stress.

Vu que je vais avoir 60 ans d'ici peu fin novembre, peut-être un cadeau d'anniversaire de mon épouse mais que prendriez-vous comme longueur (4m40 ou 4m80) vue que l AE92 mesure 4m ?

Sinon dans les photos, vous verrez l'état des écrous super rouillés voire attaqués, connaissez-vous des référence ou vendeur d'écrous similaires pour que je re-fixe mes jupes du bas de caisse ?

Encore merci à tous et mille merci à Nexus de vos conseils, soutien.

[Image: 1oAC9wn.jpg]
[Image: m11V3GU.jpg]
[Image: XZtvpbr.jpg]
[Image: eKG1s0q.jpg]
[Image: yfH0V5T.jpg]
[Image: IUlPOfi.jpg]
Pour ta visserie , fait la faire trempette quelques heures dans de l acide chlorhydrique,, puis quelques minutes dans de l eau avec du bicarbonate de soude , peinture et ça sera gomme neuf
Mis à part le problème de rouille au niveau du pare-brise elle à l'air en assez bonne santé cette 92. Même si les assurances affirment que certains modèles n'ont pas réellement de valeur le principal c'est qu'elles ont de la valeur à nos yeux et que l'on prenne du plaisir à les bidouiller nos mamies
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