Japan Car

Version complète : [ED9] Le fils prodigue : Une très belle pièce et un retour à la fonctionnalité p10
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Obtenir ce que l'on cherche : félicitations Yes 
Belle achat et bon courage pour la restauration. Wink
Le toit ouvrant est en bonne état?
sympa ta crx blanche! c'est de toute façon mieux que rouge Langue
(10-02-2022, 23:06:20)toffer a écrit : [ -> ]Obtenir ce que l'on cherche : félicitations Yes 
Belle achat et bon courage pour la restauration. Wink
Le toit ouvrant est en bonne état?

Il a un début de corrosion visible, je suis pas super confiant au sujet des zones non visible mais je passe pas encore mes doigts à travers LOL
Merci, je pense qu'il va en falloir Langue
J'espère démonter le plus possible demain avec l'ami Mathias pour y voir plus clair sur les dégâts maquillés.
Qu'on se le dise, même si la caisse roule bien, on en est au stade où il faut déterminer si elle est sauvable ou si elle va se couper en 2 à la moindre bosse en virage.

(11-02-2022, 10:52:55)Hacketo a écrit : [ -> ]sympa ta crx blanche! c'est de toute façon mieux que rouge Langue

Merci Hacketo, c'est une belle chips LOL Sac
Ahah on le sentait venir ce CRX!Big Grin
Courage pour la remise en état, j'espère que vous ne trouveriez rien d'irréparable...
Bon ben maintenant c'est sur : tu as LE garage le plus désirable qui soit!
Trop bien ce nouveau topic Big Grin
Ca me rappelle mon ED7 blanche, enjoy!
(12-02-2022, 12:26:40)david_59 a écrit : [ -> ]Ahah on le sentait venir ce CRX!Big Grin
Courage pour la remise en état, j'espère que vous ne trouveriez rien d'irréparable...

Effectivement, je criais pas au grand jour mais quand l'envie est là, difficile à cacher LOL

(12-02-2022, 23:36:27)ricarlos a écrit : [ -> ]Bon ben maintenant c'est sur : tu as LE garage le plus désirable qui soit!
Trop bien ce nouveau topic Big Grin
Ca me rappelle mon ED7 blanche, enjoy!

Merci Ricarlos, le pire c'est que c'est pas le but d'avoir une collection Langue
Mais pour l'instant j'arrive à toute les maintenir grâce à l'aide des copains, et je veux en profiter pendant que ces petites Honda sont encore abordables Wink


C'est pas le tout mais ça avance pas beaucoup ici !
Ca c'était avant ce weekend ... Big Grin

Samedi, rdv chez l'ami Mathias et dans la précipitation, j'oublie l'essentiel : les fusées !!!

Qu'à cela ne tienne, on s'est bien occupé sur tout un tas de petits défauts à la noix, bien chiants à l'usage:
- allume-cigare inopérant
- vitre élec inopérantes "la plupart du temp"

Petit zoom sur l'état de la console de chauffage LOL
[Image: 51884101884_84855568fc_z.jpg]

Démontage de la console centrale pour diagnostiquer le soucis d'allume-cigare:
[Image: 51883783516_88a06a1598_z.jpg][Image: 51884430440_02e0c0c64d_z.jpg]

Bon, comment vous dire... On pense que l'allume cigare a été remplacé, il n'était pas branché, d'ailleurs les cosses, c'est un peu n'imp... C'est fonctionnel mais ce sera à revoir.
Un petit coup d'aspirateur avant remontage, ça fait toujours plaisir Smile

J'ai remplacé les tirettes de verrouillage de la banquette arrière par une paire d'EG que j'avais à dispo (merci Mathias Wink )
[Image: 51884101539_7f9d27fe31_z.jpg]

Avant de passer au problème des vitres élec, un petit tour de la carrosserie pour constater le soin apporté aux réparations après le crash Sac :
On apprécie les efforts de masquage partyguy

[Image: 51884425625_8cf0776013_z.jpg]
[Image: 51884425765_808ddce65d_z.jpg]

C'est un exemple pour donner une idée, mais il y a bien d'autres zones touchées (veilleuses, phares, moulures etc...).

Une zone qui m'inquiétait mais c'était une fausse alerte: la charnière de porte conducteur. L'empilage de tôle a juste été un peu misérablement re-pointée.
[Image: 51884097194_a3c3f9120f_z.jpg]


Suite du chantier intérieur : les vitres électriques.
Démontage du panneau et on applaudit le montage de l'enceinte conducteur (inopérante) à l'aide de vis à bois et d'écrous en guise de cales... Ca m'a tellement saoulé que je n'ai pas remonté l'enceinte LOL

[Image: 51884430110_a0b0b0d94e_z.jpg][Image: 51883856173_3b20bf34e9_z.jpg]

Il s'avère que le coupable de ce fonctionnement en pointillés était la cosse de la prise du faisceau de porte, assez dure il est vrai à clipser. C'est la raison pour laquelle la manipulait rendait à nouveau les vitres élec opérantes.

Pour finir avec l'intérieur, remplacement de la poignée conducteur avec une que j'avais en rab par pur hasard (merci Flo !) et installation de tapis de sol que j'avais sous la main pour un peu de confort et de facilité de maintenance.

[Image: 51883782661_24b9e932b6_z.jpg][Image: 51884429545_8833a31db3_z.jpg]

[Image: 51883855978_f98e4ef6f7_z.jpg]
[Image: 51882812032_3f50b2e822_z.jpg]


Le lendemain, retour chez l'ami Mathias pour s'attaquer à ce qu'on espérait être au coeur des maux du chassis : le remplacement des fusées !

Pour rappel, ce qui nous a mis la puce à l'oreille :
Réglage à gauche / Réglage à droite
[Image: 51883774706_55a513df3b_z.jpg][Image: 51866192048_364beb8fce_z.jpg]

Démontage des deux fusées
[Image: 51884422780_d69bc1db9c_z.jpg][Image: 51884422220_2ffb65b3dc_z.jpg]

Ca fait toujours plaisir de trouver une plaquette ATE couplée à une plaquette Bosch (à droite) Rolleyes
[Image: 51884098744_b70e85a9d2_z.jpg]

Comparaison de la fusée gauche avec celle de remplacement (a priori saine LOL ), enfin !!
[Image: 51884422535_a11dd92a0b_z.jpg]

Bingo !!! A droite la fusée du CRX, à gauche celle de remplacement. 18mm d'écart, on avait jamais vu ça avec Mathias et on se demande encore quel choc peut déformer une fusée à ce point sur la partie haute.

Remontage avec des fusées et triangles sup de la casse (oui oui Sac LOL ) d'origine ED7, d'à peu près 150000km, et suppression des flasques de disque.
[Image: 51883775301_c529e3550e_z.jpg][Image: 51883847848_a618361883_z.jpg]

Bien entendu, même si ce n'était pas la priorité notamment au niveau du freinage, j'en ai profité pour nettoyer/dépoussiérer avant remontage.
[Image: 51884421990_6ed21bd737_z.jpg]

Visuellement, tout parait symétrique, pas de problème de carrossage, ça sent bon Mr Green

Bien que l'idée était de jeter une géo alla mano, on commençait à tâtonner et Mathias s'est jeté sur les biellettes et la crémaillère pour égaliser les longueurs à droite et à gauche. Le plus relou aura finalement été de remonter le volant à peu près droit avec le f.cking klaxon fonctionnel colere

[Image: 51884421900_269c4f98d1_z.jpg]
[Image: 51882804087_6136f19533_z.jpg]

Fleche Comment vous dire, la tenue de route est revenue à la normale, mission accomplie partyguy

Au démarrage pour le premier test, Mathias a cherché la cause du ralenti très élevé à froid (2000+ t/min).
Au début, les soupçons se sont portés sur la vis de réglage de butée de papillon, pas complètement fermé.
Puis c'est le TPS qui a été évalué et bingo! 0,67V en position fermée au lieu de 0,48. C'est beaucoup trop et ça explique avec la régul en boucle fermée l'impression de réglage méga riche à froid.
Ajustement du TPS et seconde grosse victoire de la journée : le moteur démarre toujours aussi bien, la régul de ralenti à froid est redevenue normale (1500t/min), le moteur tourne moins riche et je consomme carrément moins Big Grin

Je raconte mais il faut savoir que je n'avais jamais fait ni vu les 2 réglages précédemment cités, merci Mathias, j'ai encore bien appris Yes


Bilan :

Le diagnostic de fusée était le bon, le moteur tourne mieux et consomme moins, les fonctionnalités électriques de base dont l'absence vous gâchent la vie sont de retour, quel pied mais quel pied!!!

Je dirais à la grosse qu'en 2 jours, on a résolu 70% des problèmes non esthétiques du CRX avec Mathias. Encore merci à lui Wink

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EDIT: Avancement de la remise en état


Chassis:
- SB full Energy devant
- Remplacement des camber-kits avant par des triangles sup type OEM
- Remplacement de la fusée avant droite pour en savoir plus sur le problème de carrossage (-4,6° à droite vs -2° à gauche !!!)
- Jeu dans la crémaillère : remplacement des rotules de direction intérieures et extérieures ainsi que de la bague de crémaillère ?
- Géo pour faire le bilan
- Vérification voir remplacement des gros SB de bras arrière et SB de bras inférieurs arrière
- Réglage des combinés BC Racing Type RA (?)
- changement des pneus

Freinage:
Bilan des consommables (plaquettes DS2500 et disques) avant remplacement potentiel [/color]

Intérieur:
- réparation des vitres électriques
- remplacement de la poignée de porte cassée
- réparation de l'allume cigare
- Remplacement / restauration de la console de chauffage
- Nettoyage des traces de colle un peu partout
- Remplacement de la vraie roue de secours rouillée par une galette OEM
- Retrouver le plastique d'habillage hayon
- Kit cric + outils si possible à trouver

Moteur/transmission:
- Boite L3 courte: fait
- Retour de la bitch pin à la place de la put... de vis
- Diagnostiquer et résoudre le problème du ralenti à froid
- Diagnostiquer et résoudre le problème de richesse à froid notamment
- vidange moteur[/color]
- Changement calorstat et vidange LDR[/color]
- Nettoyage de la baie pour y voir plus clair sur les fuites
- Remplacement Joint de couvre culasse et spi allumeur et capteur AAC a minima
- Distri + pompe à eau
- solutionner le problème de fuite sur la ligne Togeishop
- Collecteur Supersprint déjà en place ?


Carrosserie/Esthétique:
- Veilleuses orange clear : fait
- Clignos orange clear : fait
- Traiter la rouille sous les portes
- Démontage des habillages plastiques pour se faire peur
- Troisième feu stop type USDM
- Réglage des phares + ampoules LED
- Remplacement des jantes ?
- peinture pare-choc avant, capot et ailes avant a minima
- remplacement charnière de capot gauche
- ajustement de loquet de capot
- refaire les joints de pavillon vers les charnières de hayon
- Pare-choc arrière "US"
- Feux arrière US
- Remplacement des plaques noires Fleche Plaques format US
- Revoir l'étanchéité des feux et de plaque inter-feux arrière
- Trouver les plastiques de protection passage de roue/baie moteur gauche et droit + sabot
Beau boulot !! Et bon diag pour les fusées ducoup, ce «  que » ça finalement donc tant mieux Smile

Le coup des plaquettes différentes sur le même étrier …. Ouais … voilà ! Mdr
Belle avancée dans les travaux, bravo à vous. Yes
Effectivement pas belle la fusée !

Sacré travail abattu ! Vous avez bien bosser.
Très belle avancée ! A ce rythme il va être clean en un rien de temps  Big Grin
Pour l’histoire de la fusée, ce n’est pas possible que ce soit une fusée de eg ou autre ? J’ai cru comprendre qu’il y avait une grosse différence de carrossage lors d’inversion 4g/5g
Merci les gars Smile

Pour la fusée, passer en pièce de civic plus récente amène du carrossage positif si je me souviens bien. Là cetait le phénomène inverse, le cambre était là pour corriger un carrossage négatif a -4.6° LOL

C'est bien beau, ça marchait en ligne droite mais l'angle de pivot était à l'ouest, (je montrerai une biele geo de 2018 pour illustrer) et dès qu'on braquait,plus rien n'était aligné.

C'est allé vite mais il va falloir acheter des pieces le mois prochain pour faire ça proprement et remplacer les bras sup arrière et les triangles de la casse LOL
Ensuite des pneus neufs puis seulement un geo.

Et après sera l'esthétique, mais là ça ira beaucoup plus lentement je pense, j'espère être au point à la fin de l'été pour les éléments à repeindre.
Un peu d'avancement sur le Rex: la distri du D16 claquait copieusement, il était temps de faire un petit jeu aux soupapes Smile

Moteur de course Big Grin
[Image: 51895170345_665db37d2e_z.jpg]

C'est parti, on vise un 15 qui gratte à l'admission et un 15 lâche mais un 20 qui ne passe pas à l'échappement.
[Image: 51894519151_c1f4cd81db_z.jpg][Image: 51893559392_8838bc4825_z.jpg]

RAS au niveau du couvre-culasse, par contre le joint est blindé d'huile, ide sur le bloc, je commence par nettoyer le plan de joint:
[Image: 51893559302_7f57155e6b_z.jpg]
[Image: 51893559177_ef822ee3fb_z.jpg]

J'étais étonné que les écrous soient en 12mm, c'est gros ! Le linguets sont aussi assez différents des B-series.
L'échappement était réglé à au moins 25 ou 30, tu m'étonnes que ça claquait Shock

Remontage, fini la machine à coudre love
Un petit coup de nettoyant frein pour identifier les vraies sources de fuite d'huile.
[Image: 51895170230_9816b18249_z.jpg]
[Image: 51894853639_f71b3cdbd7_z.jpg]

J'en ai profité pour réinstaller un bac plastique de batterie OEM que j'avais d'avance.
[Image: 51894518751_290197bc39_z.jpg]

Ma ligne togeishop n'est pas tout à fait étanche, chaque raccord fuit un peu, on le voit à la mise en route avec la condensation qui fait couler la flotte :
[Image: 51895169960_8240fbac42_z.jpg]
[Image: 51894518526_910b3b1e31_z.jpg]
[Image: 51894518466_6505912ce8_z.jpg]

Côté habitacle, j'ai changé la lumière de plafonnier pour une LED que j'avais sous la main. D'habitude, je suis pas trop fan de l'éclairage LED mais là avec la 5W qui était sur la voiture, je ne voyais strictement rien quand elle s'allumait. Je ne suis même pas sûr qu'une 5W soit la bonne ampoule... Maintenant, c'est déjà plus fonctionnel.
[Image: 51894517921_a015f4dc03_z.jpg]

Après quelques mises en garde sur les zones qui rouillent joyeusement sur un Rex, j'ai voulu jeter un oeil sous le joint de hayon au niveau des coins supérieurs. A gauche RAS, à droite un petit point à traiter pour les beaux jours.
[Image: 51893556072_4cf9d556f4_z.jpg]
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Pas de photos parce qu'il faisait nuit mais la liste des choses à revoir s'allonge:
- pas de faisceau au niveau de la lumière de coffre arrière
- le faisceau de chaque ampoule des feux arrière comporte une prise vampire Facepalm mais n.quez-vous !
- pas de serrure de coffre arrière, seule la manette peut déverrouiller le hayon
T'avances bien l'ami, c'est cool Big Grin !
Merci Arnaud Smile
Je viens de commander de quoi faire l'entretien moteur/freins/châssis quasi complet, ça va encore avancer Langue
Sacré avancée en peu de temps : bravo !

Un CRX qui tombe entre de bonnes mains.
Et en blanc, c'est sympa
Merci Lordame Wink
Effectivement cette voiture ça va être des surprises en surprises Sac

Que dit l'ancien proprio des nouvelles mésaventures que tu as eu ?
Je m'attends à ce qu'il repasse par ici donc je ne l'ai pas contacté.
bon boulot que tu fais sur le crx .
dire que j'avais contacté le vendeur parce qu il m intéressait , je l avais negoce a 3000, mais je sentais le truc louche , discours pas clair , j'ai lâché l affaire .
c est quoi ton collecteur ? sur l annonce c etait ecrit supersprint , mais on dirait pas ça ...

dire que le mec m avait certifié par message qu il y avait qu une pette geometrie a faire , et sinon le reste etait nickel ...mdr

bon courage pour la remise en etat , il a etre nickel bientot
Salut remy, merci Wink

Non ce n'est pas un supersprint, j'hésite à le changer justement pour en mettre un.
L'ancien proprio Allan est un peu inexpérimenté mais ce n'est pas lui qui a causé les dégâts.

Je pense que c'est surtout cet été que le gros du boulot va arriver: la remise en état esthétique Twisted
Comme d'habitude avec toi, travail au top, il va rutiler ce petit rex !
Salut yann c est l ancien propriétaire super travail réalisé en si peu de temps elle est vraiment entre de bonne mains ! J en decouvre un peu plus au fur et à mesure de tes post c est intéressant je vois à quel point J ai été naïf en croyant qu elle aurait qu une géo et peinture à faire :/ maintenant j ai vraiment hâte de la voir terminé elle va etre au top avec ta collection Big Grin
Merci Bapt, ce n'est pas que moi bien au contraire, c'est aussi grâce aux copains, surtout quand il faudra attaquer la restau esthétique Sac

Salut Allan, je suis content que tu repasses par ici Smile
Effectivement, des surprises mais plutôt sur les causes de son comportement routier. En l'occurrence de bonnes suprises, puisqu'avec simplement une fusées à changer, ça aurait pu être bien pire !
Pas de soucis comme promis je suis ce projet avec plaisir Wink
Yes j ai vue ca c est super je suis content pour toi Déjà une grosse épine du pied retiré ! du coup niveau tenue de route ça doit être le jour et la nuit, ça fait plaisir elle va etre top cette petite crx
Il y a encore du boulot, parce que les gros SB arrière sont HS, les triangles avant et les rotules inf sont un peu fatiguées, il faut une bonne géo et ensuite on pourra conclure.
Ah les fameux SB de train arrière...je dois y passer sur la mienne mais je sais pas quoi choisir et j'ai un peu la flemme ça à l'air très chiant sans l'outil spécial :/
Les hardrace sont vraiment biens, et une fois que tu as sorti ton demi train, à la presse ça va tout seul
Entre 2 sessions de remise en état, petite sortie avec l'ami Zenki pour présenter les 2 cousins/cousines Langue

[Image: 51894851849_4af4446d4e_z.jpg]
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Ce weekend, grosse journée chez l'ami Mathias pour avancer un peu.
Au programme, démontage de la face avant pour jeter un oeil au masque avant, remplacé et mal soudé d'après les photos chopées par les potes auprès des amis d'un des anciens proprios. Vous allez voir c'est du grand art Rolleyes

Je commence par virer les clignos et les vis vers les ailes arrières et une fois les vis du support de pare-choc retirées, le support tombe sans que le pare-choc ne bouge...

On voit un bout du support en blanc.
[Image: 51909196403_63af3eda2a_z.jpg]

Le pare-choc est tenu par des rislans et le support n'est pas fixé au pare-choc. Bizarre...
[Image: 51909196473_22b070702d_z.jpg]

Une fois le pare-choc tombé, on dresse les constats:

- Le support de pare-choc vient d'une civic et doit être réhaussé pour venir maintenir le pare-choc CRX. Presqu'aucun trou ne correspond entre Civic et et CRX, d'où les rislans sur le pare-choc.
[Image: 51909196788_29ef5e73df_z.jpg]

- le masque avant est aussi un masque de Civic et non de CRX, il a été dépointé au démontage (où on voit les trous sur la partie basse) et non ressoudé, il est simplement boulonné...
[Image: 51909196333_832a9ba79a_z.jpg]
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Des champions de l'à peu près Yes

Bon, il faudra remplacer tout ça parce que c'est n'importe quoi...
Au remontage, on ajuste comme on peut.
[Image: 51909102336_db535d76cd_z.jpg]

En bonus, les petites surprises qui font plaisir: une veilleuse à la fixation cassée, la 16ème vis à bois... shoot1
Heureusement que j'ai un peu de visserie Honda pour remtter un peu d'ordre dans tout ça.
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Passons à plus joyeux Big Grin quoique... LOL
L'intérieur !

On commence par un démontage complet de la partie arrière pour y voir plus clair.

Et ça commence fort ! 3 prises vampires sur 4 sur le faisceau de feux arrière droit colere Le gauche n'est pas parfait, mais va mieux.
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Démontage des plastiques arrières
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Démontage de la banquette arrière: il y a une piscine sous l'assis gauche, la mousse est imbibée comme un baba au rhume Sac
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Cause probable : la suppression des ceintures arrières laisse un trou de vis de 14mm (c'est gros une vis de ceinture LOL ) et l'eau du passage de roue s'infiltre par là, ruisselle sur le plastique et stagne sous la banquette.
coucou!
[Image: 51909102806_ed43c0c1fa_z.jpg]
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J'ai remis des vis de la bonne taille en attendant de récupérer des ceintures arrières de CRX.

Parti comme on l'était, Mathias me propose de traiter la rouille superficielle du bac de roue de secours.

Etapes classiques:
1. Dérouillage à l'acide chlorhydrique
2. Brossage simultanément

[Image: 51909196888_f0faf5ecc7_z.jpg]

3. Rinçage et applicage de soude pour rééquilibrer le pH

[Image: 51909730835_e85b647df5_z.jpg]

4. Peinture anti-rouille

[Image: 51909730780_43605a4b6f_z.jpg]

5. Peinture, ici noir mat.

[Image: 51909197823_b058471cff_z.jpg][Image: 51909197783_3323b809e6_z.jpg]

Bon il faisait bien froid avec le vent glacial, on n'a pas attendu tout à fait assez longtemps entre anti-rouille et peinture sur des petites zones proches du centre (Mathias a été généreux en antirouille LOL )

[Image: 51908134717_4667ee7cb9_z.jpg]

Au remontage, j'ai encore remplacé des vis, soit manquantes, soit qui n'avaient rien à faire là.
Et j'ai sacrifié un peu de peau sur mes mains pour aller brancher la prise de la lumière de coffre, qui n'était tout simplement pas branchée quand j'ai eu le Rex.

And it works! Big Grin
[Image: 51909197673_537b4390aa_z.jpg]


Tout ça c'était samedi.
Dimanche, c'était "petites interventions pépouze au soleil" Cool

[Image: 51908134557_62daacb61b_z.jpg]

J'ai voulu redémonter la console centrale (elle est belle hein ! Sac ) pour remplacer des ampoules mortes et après avoir identifié une pièce manquante sur l'alimentation de l'allume-cigare:

[Image: 51909103341_dee315cf0d_z.jpg][Image: 51909730500_7446e34894_z.jpg]

La pièce manquante, qui solidarise physiquement le câblage et la structure métal de l'allume-cigare.
[Image: 51909424929_f06a135de3_z.jpg]

Les ampoules qui fonctionnent ! Je suis ému Blush j'ai jamais remplacé ce genre de truc, elles sont presque toutes grillées sur mes autres Honda.
[Image: 51908134512_3d3a8e79b3_z.jpg]

A suivre quand les pièces arriveront Wink
Le masque avant...  Facepalm
Quel chantier, elle a eu une dure vie cette pauvre auto. Heureusement elle est entre de bonnes mains maintenant  Smile
Sacré vie elle a vécue mais elle va renaitre encore plus belle qu'elle ne le semble.

Vous avez bien bossé ce week-end Big Grin
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