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Version complète : [FAQ Honda] Volant moteur allegé pour 16i16 moteur D16A9
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Je suis a la recherche d un volant moteur allegé pour une Civic/CRX ED de 90 avec moteur D16A9.

Ou pourrais je trouver ca et surtout a quel prix.

Merci
bon visiblement personne ne sait Sad
Sur EBAY USA, ils vendent embrayage renforcé EXEDY + Volant moteur allégé !


http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayIS...eName=WD1V
le mieux est de trouver un volant d'origine et d'aller le faire alléger/équilibrer chez un spécialiste comme YMA dans le 78
fastrunner45 a écrit :le mieux est de trouver un volant d'origine et d'aller le faire alléger/équilibrer chez un spécialiste comme YMA dans le 78

Certainement pas.
icedfluid a écrit :
fastrunner45 a écrit :le mieux est de trouver un volant d'origine et d'aller le faire alléger/équilibrer chez un spécialiste comme YMA dans le 78

Certainement pas.

vas y explique
fastrunner45 a écrit :
icedfluid a écrit :
fastrunner45 a écrit :le mieux est de trouver un volant d'origine et d'aller le faire alléger/équilibrer chez un spécialiste comme YMA dans le 78

Certainement pas.

vas y explique

C'est très simple. Enlever de la matière sur une pièce conçue pour être relativement légère et avoir un prix de reviens très bas (on parle de Civic...), c'est une très mauvaise idée ... ou alors on aime expérimenter la bouillie de moteur.
Vaut bien mieux acheter un volant moteur allégé de bonne facture aux USA, qui sera à peine plus cher qu'un réusinage en ... France ...
c est bien pour ca que je recherche ca deseperement. Pour moi ca sera volant moteur alu usine d origine et pas piece en fonte/acier? percé...
icedfluid, pour le lien tu es sur que ca monte sur un D16A9 parce que moi je galere pour etre sur de la ref. etant donne que ce moteur n'a exister au US que dans les accura integra de 86-89.

j ai trouver ca sur http://www.racingworks.com/ :

ACT-600115 ACT 8.4 Flywheel 86-89 Acura Integra $223.20
ACT-600120 ACT 11.9 Flywheel 86-89 Acura Integra $199.20
FD-191161 Fidanza Flywheel 86-89 Acura Integra $197.00

le truc qui me pose probleme c est la petite note inscrite en dessous :
"Notes: Use ACT 212mm Clutch Upgrade"

Quelqu un pourrais m'eclairer :
- genre en quelle taille sont les volants moteurs de D16A9 (visiblement c est du 200 mm)
- Peut on monter un volant moteur de 212 mm avec un embrayage concu pour du 200 mm
- Y a t il un Volant moteur qui monte sans probleme sur ce putain de d16a9 (commencé a regretter de pas avoir pris un Vtec avec B16a1)

Help.... merci
ze-fred a écrit :- Y a t il un Volant moteur qui monte sans probleme sur ce putain de d16a9 (commencé a regretter de pas avoir pris un Vtec avec B16a1)
Arrêtes de pleurer avant d'avoir mal ! Wink

Oui çà se monte, je te fais un topo complet ce soir, car c'est un peu compliqué et la j'ai vraiment pas le temps Confused
icedfluid, mon sauveur ;-)

ps : si en plus tu avais le liens pour directement en acheter un pas trop cher 8)
icedfluid a écrit :
fastrunner45 a écrit :
icedfluid a écrit :
fastrunner45 a écrit :le mieux est de trouver un volant d'origine et d'aller le faire alléger/équilibrer chez un spécialiste comme YMA dans le 78

Certainement pas.

vas y explique

C'est très simple. Enlever de la matière sur une pièce conçue pour être relativement légère et avoir un prix de reviens très bas (on parle de Civic...), c'est une très mauvaise idée ... ou alors on aime expérimenter la bouillie de moteur.
Vaut bien mieux acheter un volant moteur allégé de bonne facture aux USA, qui sera à peine plus cher qu'un réusinage en ... France ...

ok, c'est sûr. Wink
L'allègement du volant moteur est tout à fait valable tant que cela reste raisonnable.
Pour info il y en a pour environ 100 euros tout compris (usinage + rééquilibrage), et 50 environ si tu peux l'usiner toi même.
Le seul souci c'est qu'à l'équilibrage ils préfèrent équilibrer volant+vilo séparément puis en même temps (si ils font du bon boulot), ce qui impose d'avoir le vilo disponible...

Maintenant, pour avoir 7/8 ibs (environ 3.2/3.5 kg) c'est sur qu'il faut passer à l'alu
je pense que le volant moteur alu est la meilleur solution dans le cadre d une utilisation circuit. Je suis pas hyper fan de la methode usinage+reequilibrage de la piece d origine, j ai peur que cela la fragilise trop.
ze-fred a écrit :je pense que le volant moteur alu est la meilleur solution dans le cadre d une utilisation circuit. Je suis pas hyper fan de la methode usinage+reequilibrage de la piece d origine, j ai peur que cela la fragilise trop.

et tu as bien raison je suis d'accord avec icefluid c'est moin fiable et tout aussi chere
Citation :je pense que le volant moteur alu est la meilleur solution dans le cadre d une utilisation circuit. Je suis pas hyper fan de la methode usinage+reequilibrage de la piece d origine, j ai peur que cela la fragilise trop.
Ce n'est qu'une question d'épaisseur limite.

Citation :et tu as bien raison je suis d'accord avec icefluid c'est moin fiable et tout aussi chere

Trouves-moi un volant en alu à 100 euros, je prends tout de suite..
J'avais trouvé un lien avec Volant moteur allégé alu + Kit embrayage pour 370€ je crois en plus ca faisait l'upgrade à 212 Big Grin

Mais je trouve plus.. vais chercher.. Smile
civic_16Turbal a écrit :
Citation :je pense que le volant moteur alu est la meilleur solution dans le cadre d une utilisation circuit. Je suis pas hyper fan de la methode usinage+reequilibrage de la piece d origine, j ai peur que cela la fragilise trop.
Ce n'est qu'une question d'épaisseur limite.

Citation :et tu as bien raison je suis d'accord avec icefluid c'est moin fiable et tout aussi chere

Trouves-moi un volant en alu à 100 euros, je prends tout de suite..

bon un chouille plus chere mais ça reste plus fiable !!!
argh moi j ai juste besoin du volant moteur allege mais bon si pour le meme prix y a l embrayage ...
ça eviteras qu'il colle
Fidanza Alu dans les 200$ (moins sur Ebay)
Volant moteur alu 6061-T6 - Surface de friction Acier 1050

Je penses que c'est top de mémoire ils font 7lbs je crois.

Bons feedbacks des utilisateurs...

Sinon tu as un volant MOMO mais je crois pas que le cuir résistera à ton embrayage LOL
tu aurais la ref excat du fidanza stp ? parce que pour l'instant ce que je trouve je suis pas sur des affectations.
Bon on va faire simple :

Civic/CRX 1988 : surface de friction volant moteur de 200mm, disque d'embrayage 21 canelures.
Civic/CRX 1989 : 200mm, 20 canelures
Civic/CRX 1990-91 : 212mm, 20 canelures

(Je me trompe pas dans les tailles ?)

Ce qui fait qu'avec une 88 t'es emmerdé, car c'est chiant de trouver un volant moteur allégé + embrayo, en plus t'es bloqué, tu peux rien mettre d'autre à cause des 21 canelures de l'arbre de boite.
Avec une 89 tu peux t'en sortir si tu change volant moteur + embrayo, car tu mets un kit pour 90-91 ... Par contre si tu change que l'embrayo, c'est 200mm obligatoire !
Avec un 90-91, c'est royal, t'as tout ce que tu veux aux USA, car à peut près tous les kits sont en 212mm.
Peu importe qu'il n'y ai pas référencé le D16A9, leur D16 SOHC utilise exactement le même embrayage, ce qui est critique c'est ... l'année de la voiture !

Pour commander demandez un embrayage de "Honda CRX Si" en précisant bien l'année !
Pour l annee de la caisse on oublie la voiture n a plus sont moteur d origine

je vais donc verifier le nombre de cannelure de l'embrayage que j avais avant. de memoire il me semble que c est 20 cannelures.

Par contre probleme je sais pas de quelle annee est le moteur qui se trouve dans la caisse et donc pour avoir la dimension du volant moteur ca risque d etre tendu.

Y a t il quelque chose qui empeche de monter un 220 mm a la place d'un 212 mm ?

Idem sur les site il ya des volant moteur 109 dents et d autres a 112 .... putain c est compliqué cette histoire.

Je paye un verre a celui qui me trouve la bonne ref chez fidanza ou act pour ma caisse.
moi j en ai 1 a vendre si tu veux 100€ et j en ai meme pour les series B.

ce sont des volants d origine mai alleger et equilibrés c bien mieux car il ne sont pas trop leger et reste + resistant.
ze-fred a écrit :Pour l annee de la caisse on oublie la voiture n a plus sont moteur d origine

je vais donc verifier le nombre de cannelure de l'embrayage que j avais avant. de memoire il me semble que c est 20 cannelures.

Par contre probleme je sais pas de quelle annee est le moteur qui se trouve dans la caisse et donc pour avoir la dimension du volant moteur ca risque d etre tendu.

Y a t il quelque chose qui empeche de monter un 220 mm a la place d'un 212 mm ?

Idem sur les site il ya des volant moteur 109 dents et d autres a 112 .... putain c est compliqué cette histoire.

Je paye un verre a celui qui me trouve la bonne ref chez fidanza ou act pour ma caisse.


Tous les volants moteur se montent, 200 ou 212 c'est le diamètre de la zone de friction.
Forcement la zone de friction doit correspondre au diamètre du disque d'embrayage ainsi que la cloche.
Pour les canelures, c'est côté arbre de boite, donc à nouveau c'est le disque d'embrayage qui pose le problème des canelures.

Un volant moteur de D16 US se monte ... ça c'est clair. C'est tout le reste qu'il faut vérifier.
oki je vais verifier le nombre de cannelures de l'embrayage.
Verdict je viens de recup mon ancien embrayage + la cloche :

20 cannelures et 212 mm (mesure prise a partie de l embrayage et de la cloche) donc la boite est une serie 89 .....

Je peux prendre quoi au final ..... Help je suis completement pommé ....
Mille excuses, j'ai fais une erreur, en faisant le topic de tête, les disques en 220 n'existent pas sur Civic ! C'est corrigé !

ze-fred, si ton embrayo fait 212 tu as une 90-91 ! C'est royal ! Wink
Il tombe pil poil ce post!!!!!

Moi aussi j'ai Ed9 de 91!!!!! et je cherche aussi un volant moteur allégé!!!!
Fidanza j'ai cru entendre dire que c'était de la bonne came par contre ACT un peu plus fragile alors si ya des connaisseurs ou quelqu'un qui à déjà monté cette bete là ce serait cool d'avoir des infos!!!

Ze fred quand tu vas lancer tes démarches pour le volant moteur tu peut me bipper pour savoir ou tu le commande et la référence!!!! tout koi!!! j'ai le même moulin!!! Merci....
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