Japan Car

Version complète : [FAQ Honda] Port & Polish
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
(05-05-2014, 16:28:41)flointhecho a écrit : [ -> ]
(04-05-2014, 15:17:47)gineto a écrit : [ -> ]Il n'y a pas d'effet acoustique entre les deux conduit d'un même cylindre, les soupapes s'ouvrent et se ferment au même moment.
Et si on ajouté la contrainte hors vtec avec les 2 soupapes qui n'ouvres pas autant LOL

FacepalmFacepalmFacepalm

va savoir pourquoij'ai parlé de contrainte , en effet bien sur qu'elle s'ouvre en meme temps.......Piaf

vais me faire une siste moi la honte Blush Big Grin

sinon pour l'histoire des tourbillons inversé je ferais un croquis quand j'ai le temps si tu veux bien Wink mais apres ma sieste !
----------
oui flointhechaud t'as pas tord! LOL
en fait je pensais Vtec LOL
on parle dans le Vtec hein, je vois pas qui s'amuserait à autant travailler une culasse pour rouler hors Vtec LOL

sinon c'est sur que ça complique la chose, enfin, y a juste un des deux conduit qui créera une petite depression dans l'autre

on pourrais aussi dire que le jeux aux soupape est un quart de poil différent sur l'une des deux soupapes et donc qu'une des deux ouvrira avant l'autre Sac

je veux bien un croquis DAV, j'ai pas retrouvé tes pdf, même si je visualise un peu le truc

par contre vous parler admi ou echap, parce que d'un coté le flux va dans un sens en depression, et dans l'autre sens sous pression de l'autre coté... les turbulences se créent différement j'imagine.
Endyn laisse le rayon à l'admission et affine bien à l'échappement Wink
Yes

ça semble logique au final et avec les heures de boulo qu'ils ont sur des culasse Honda on peut leur faire confiance.
en exagéré hein:
[Image: 10334315_506485089477266_6531135812707765827_n.jpg]
pour ça que certain disent que le polish brillant n'est pas bon a l'admi pour creer ces petit tourbillon bénéfique dans le bon sens qui accélere le flux au centre Wink
D'ailleur en parlant prepa moteur sans vtec ou vtec killer
ça apporterai pas d'avoir une grosse soupape et une plus petite ou une qui s'ouvre plus que l'autre pour faire tourner les gaz dans la chambre? fou
Merci pour le schéma DAV, c'est bien ce que j'imaginais, mais j'ai encore un doute sur une petite nuance, pas eu le temps hier je posterais mon schéma ce soir

pour l'admi poli, je suis plus de l'avis de benR :

(24-09-2009, 18:56:41)benR a écrit : [ -> ]il faut un aspect granuleux oui pour creer une couche limite d air la plus fine possible...

c'est surtout pour avoir une fine couche d'air sur les paroie, entre les aspérité, et que le flux "glisse" dessus au lieu de rebondir, pour minimiser les perturbations

pour les tourbillons ce serait plutot créer par un changement de forme et de section (depression) je pense.

pour le flux tournant dans la chambre, je suis pas certain que ce soit l'idéal niveau perf, quoi que
enfin, ça éxiste surtout pour l'homogéniété du mélange et la conso à bas-mi régime, et la polution, d'ailleurs ce phénomène est beaucoup plus prononcé sur les Vtec-Eco par éxemple (jusqu'à 20:1 d'AFR à vistesse stabilisée ou trèèès faible charge, avec une seule des deux soupape ouverte).

Avec en plus, un des deux conduit d'admission d'un même cylindre avec une trajectoire différente.
Doc officielle Honda :

Citation :Lumiere d admission du type tourbillon

Objectif: La forme de la lumiere d admission a ete modifiee afin de rehausser la limite de combustion a melange pauvre en augmentant l effettourbillon lorsque une des souppapes est inactive.

Description: Le tourbillon est accentue suite au nouveau dessin de la section de la lumiere d admission primaire.

[Image: dsc01435hd9.jpg]

ps : je sais pas si l'image fonctione
fonctionne pas l'imageWink
(06-05-2014, 12:24:09)gineto a écrit : [ -> ]Merci pour le schéma DAV, c'est bien ce que j'imaginais, mais j'ai encore un doute sur une petite nuance, pas eu le temps hier je posterais mon schéma ce soir

pour l'admi poli, je suis plus de l'avis de benR :

(24-09-2009, 18:56:41)benR a écrit : [ -> ]il faut un aspect granuleux oui pour creer une couche limite d air la plus fine possible...

c'est surtout pour avoir une fine couche d'air sur les paroie, entre les aspérité, et que le flux "glisse" dessus au lieu de rebondir, pour minimiser les perturbations

pour les tourbillons ce serait plutot créer par un changement de forme et de section (depression) je pense.

pour le flux tournant dans la chambre, je suis pas certain que ce soit l'idéal niveau perf, quoi que
enfin, ça éxiste surtout pour l'homogéniété du mélange et la conso à bas-mi régime, et la polution, d'ailleurs ce phénomène est beaucoup plus prononcé sur les Vtec-Eco par éxemple (jusqu'à 20:1 d'AFR à vistesse stabilisée ou trèèès faible charge, avec une seule des deux soupape ouverte).

Avec en plus, un des deux conduit d'admission d'un même cylindre avec une trajectoire différente.
Doc officielle Honda :

Citation :Lumiere d admission du type tourbillon

Objectif: La forme de la lumiere d admission a ete modifiee afin de rehausser la limite de combustion a melange pauvre en augmentant l effettourbillon lorsque une des souppapes est inactive.

Description: Le tourbillon est accentue suite au nouveau dessin de la section de la lumiere d admission primaire.

[Image: dsc01435hd9.jpg]

ps : je sais pas si l'image fonctione

oui le plus fin possible pour pas augmenter la perte de charge aussi :lol :
sur l’échappement je le fait poly miroir pour que la calamine reste pas « accroché » !

non pour les tourbillons en mode « turbulent « au-dessus « de 50m/s je crois de mémoire ( me souviens plus dsl mais en mécanique on est en mode turbulent sûr et certain)) les tourbillons sont présent car reste comme collé sur les parois du tubes .
et les pertes de charge ne sont doublé ou triplé mais a la racine carré ! donc c’est super important en sural de les réduire au max, deplus si on pousse ça créé un réchauffement donc moins bonne combustion blablabla…
et la vitesse en m/s au centre du tube et beaucoup plus élevé que celle de l’ext pres de la paroi parfois on parle de 10x a 50x en mode turbulent !
en tuyauterie avec un fluide c’est meme pire avec les fameux coup de bélier et autres problèmes supplémentaires…

en mode flux non turbulent en effet ce ne sont que les changement de diamètre ou « marche d’escalier » qui créés ses tourbillons Wink et la vitesse en m/s du flux est quasi identique entre le centre et les cotée près des parois ( un autre monde LOL )
----------
non ton image ne s'affiche pas
arf, je l'ai copié d'un autre sujet je savais pas si c'était bridé au boulo...
je l'ai retrouvé en moins bonne dèf mais ça fera l'affaire :

[Image: 1399397904-vtec-ek3.jpg]


Voilà le schéma que j'avais fait, on peu agrandir le conduit sans changer sa forme et avoir une pointe, mais en creusant trop la pointe on peut créer une vague ...

[Image: 1399398300-prepa-culasse.jpg]

c'est de cette nuance dont je voulais parler et qui me mettait le doute.
----------
(05-05-2014, 20:42:56)nico1131 a écrit : [ -> ]Endyn laisse le rayon à l'admission et affine bien à l'échappement Wink

Ils ont l'air de quand même bien attaqué la nervure :

http://www.theoldone.com/components/cyli...ad_mod.htm

http://www.theoldone.com/components/cyli...es_mod.htm

http://www.theoldone.com/components/cyli...difica.htm


Mais seulement la nervure, sans vraiment creuser la forme (comme sur mon schéma) !
Sur leur culasse retravaillé par CNC, sur leur culasse "basique" c'est beaucoup moins travaillé.
rectification un écoulement d'un flux (gazeux ou liquide ) est considéré comme turbulent si le nombre de Reynolds est sup a 2300 dans la formule
R=1000 x [( vitesse x diamètre int ) /viscosité du fluide ]

Gineto mes PDF est aide au calcul sont dans la faq comment choisir son Ø de ligne Wink si tu veux
ici:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...pid1271139

----------
ginéto sur ton croquis le trait bleau est ok tu peux meme le faire convexe , en effet c'est mauvais de le faire concave, mais sur ton trait bleu faut pas le faire pointu au départ garde un rayon de 1mm mini Wink ( pour ma pars)
----------
de toute maniere faut pas se leurer , il y a des limites: la matiere dispo et le passage d'eau dans la cucu!
mais il y a des regles a respecter comme celle que l'on a sité entre autres , sinon on risque juste de faire pire que d'origine LOL
----------
Piafcomme partout etre trop gourmand souvent cause la perte
Je viens de lire les 6 pages et c'est très intéressant.
Seulement je vois pas pourquoi j'irai envoyer ma culasse dans un autre pays car il y a existe les meilleurs préparateurs en France.
Certes faire une belle culasse a un cout mais le résultat est garanti Wink
tu connais une boite qui le fait en CNC 5axes avec effet vague ou balle de golf, avec passage en soufflerie et différence inférieur de 5% des flowchart sur chaque cylindre pour une somme inférieur a 2000€?
(06-05-2014, 11:32:27)flointhecho a écrit : [ -> ]D'ailleur en parlant prepa moteur sans vtec ou vtec killer
ça apporterai pas d'avoir une grosse soupape et une plus petite ou une qui s'ouvre plus que l'autre pour faire tourner les gaz dans la chambre? fou

à hauts régimes un moteur fonctionne avec un flux de type tumble et à bas régime, la différence d'ouverture de soupape crée le swirl.

Quant à la rugosité de surface ça permet de diminuer l'épaisseur de la couche limite comme le dit BenR, mais ce n'est pas l'orientation des turbulences dans la couche limite qui peut accélérer le flux d'air.

Un exemple de simulations possible :
http://cs.swan.ac.uk/~csbob/research/MotionExtracted/
..j'aime pas les simulations Sac
Gineto, je parlais de ces articles de chez Endyn:

http://www.theoldone.com/articles/b16a_head/

http://www.theoldone.com/articles/b16a_head/index2.html

Là il dit clairement de la laisser et tu peux le voir sur les photos Wink

Peut être qu'avec le temps il est revenu dessus ... ou ça dépend peut être aussi de l'utilisation: All motor, Turbo, Drag, Daily, etc ...
j'étais passé à coté, merci Wink

ils doivent faire des travaux différent selon l'utilisation c'est certain !
punaiz mais me faut une dremel fine comm ça j'en ai jamais trouvé!
Petit déterrage, sujet super intéressant Big Grin J essaierai bien sur une culasse de d16y8 qui traine chez moi. Quelqu'un l'a déjà fait? Est-ce compliqué pour qqun qui n'a aucunes connaissances techniques comme moi?

Merci d'avance
Moi je l'avais jamais fait, j'ai juste ébavuré et passé du papier pour lisser les conduits sur ma culasse B16. Idem dans les chambres. Je me suis pas amusé à jouer les apprentis sorciers pour éviter de tuer la perfo de la culasse.

ça prend juste du temps et il faut bien faire attention à ce qu'on fait.

Sur Série D c'est pas bien différent, une culasse c'est une culasse.
Merci pour la réponse. T as senti une petite différence niveau perf?? Jvais me lancer je pense ce we je "déshabille" la culasse. Par après jme lance dans le truc. Je ferai un feedback de tout ça ;-)
pour débuter, ne pas le faire par moyen 'mécanisé' je dirais, ça ne pardonne pas ça va très vite

le faire a la main, pour bien comprendre ou et comment le faire suivant les conduits, une fois que tu t'es bien défoncer les doigts/mains, et que t'auras pris de la bouteille, tu peux te permettre de passer a la dremel, ou mieux, au pneumatique.

Il faut commencer par bien aligner les conduits (porting) avec le joint en place en provisoire. Raper les raccords conduits/sièges, ya souvent une petite marche d'escalier a cet endroit, ébavurer les restes de fonderie, etc......

Le must restant la CNC avec effet 'golf ball'
j'avais raté ce sujet!!!

Il me semble que certaines théories sur lesquelles on se base pour la prépa des conduits sont un peu obsolètes. considérer le débit sans tenir compte du profil d'arbre à cames (et pas seulement la levée) ou mettre de l'effet "balle de golf" partout n'est pas forcément judicieux. ça dépend des cas, en fait.

par contre, il est évident de façon empirique que faire cet effet sur les guides de soupapes est indispensable lorsqu'il est nécessaire de garder ces derniers entiers pour limiter l’imprécision au croisement des soupapes.
[Image: qnscegolf.jpg]

ma petite contribution avec des photos tirées du livre "The Horsepower Secret" (tous droits réservés):

[Image: 05102013382-49cd371.jpg]

[Image: 392372_105772426293032_786032699_n.jpg?attredirects=0]

[Image: 12052014847-copie-49cd38f.jpg]

[Image: 23102013550-49cd3a5.jpg]

[Image: 10403232_25459194...611083_n-49cd408.jpg]

certaines fraises ne sont pas données mais je n'en ai pas eu pour 2000euro Wink

[Image: 22102013482-49cd3b1.jpg]

PS: les alvéoles sur les guides, c'est une première mondiale.
Ah tiens! Il est pas mort lui =D!!
Je sens que t'as récup internet Guillaume =D!
Va falloir qu'on parle :niark niark:
j'ai internet pour le week-end Wink
Rah!!! Zut ><
Pages : 1 2 3 4 5 6