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Version complète : [FAQ Honda] PCV et mise à l'air libre
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Je fais un topic "définitif" sur cette vanne (à la con) qui nous pourri la vie, mais grave.


Voilà le contenu de la FAQ :


C'est quoi le PCV (positive crankcase ventilation) Réalisé par jesus


Bon j'ai pas tout lu mais j'aimerais faire une grosse mise au point. Attention je parle des moteurs ATMO, en turbo, tout change !

Le système PCV (positive crankcase ventilation) existe pour évacuer la surpression d'air dans le bas moteur. La pression dans le carter est crée par les fuites des segments ("blow-by") et par le mouvement de va-et-vient des pistons (tout comme le piston isole la chambre de combustion il isole le bas du cylindre, aspirant l'air lors des phases de compression et d'échappement, et repoussant l'air lors des phases d'admission et d'explosion). Afin de dégager cette surpression, une dépression est créée à travers le système PCV.
Si cette surpression n'est pas évacuée la segmentation peut être endommagée du fait que les segments sont balladés et surcontraints lorsque le piston descend et que les segments doivent combattre la pression qu'ils créent.
Note: Lors du passage de atmo à turbo il *faut* modifier ce système sinon il ne fonctionne pas !

Un diagramme du système d'origine (typique Honda):
[Image: stock_pcv.jpg]
Note: par rapport au schéma, sur le H23A la soupape PCV ressort au niveau du cache culbu

Comme on peut voir sur le schéma le système commence au niveau du tuyau d'admission où l'air entre dans un petit tuyau connecté au cache-culbuteurs. Cette connection est en fait l'admission du système PCV, l'air va de l'admission vers le cache culbu. Ensuite l'air descend par la culasse vers le carter du vilbrequin. Une fois dans le carter l'air va se mélanger à l'huile en supension projetée par le mouvement de l'ensemble rotatif.
L'air passe ensuite par une petite boite noire ("breather chamber") qui contient des baffles pour retenir un maximum d'huile. Un tuyau relie cette boite à la soupape du PCV ("PCV valve"). C'est un soupape qui s'ouvre quand une dépression est appliquée au-dessus (donc, derrière si on suit le sens de circulation). Cette soupape est ensuite reliée via un autre tuyau, au collecteur d'admission. Le collecteur d'admission lui, crée une dépression dans tout le système. Le système PCV est donc un système fermé à dépression, avec une pression exercée d'un côté et une dépression de l'autre. Cela permet de ventiler la surpression du carter.

Le catch can permet de capter les vapeurs d'huile présentes à la sortie du PCV. C'est propre et net, çà fait classe dans la baie moteur, et l'huile ne repart pas dans les cylindres.
comment brancher un catch can:
admission -> carter moteur -> catch can -> soupape PCV -> collecteur d'admission
Pour brancher la soupape à la sortie du catch can on peut prendre un connecteur coudé au rayon plomberie ou jardinage chez Castomachin ou Bricotruc


(edit) ha aussi si la durite qui va vers le tuyau de l'admission SOUFFLE, c'est que la vanne PCV est probablement morte. Pour le savoir, tout rebrancher, faire tourner le moteur (ralenti stable), et pincer la durite de RETOUR du PCV (celle qui va au collecteur d'admission) avec des doigts musclés ou une pince plate. On doit entendre un "clic". Sinon la vanne est morte...
Les risques: de l'huile qui suinte de partout...




Maintenant, j'aimerais savoir à quoi sert la PCV ... ?

Quoi est elle est con ma question ?

Bah, pas tellement. Y a une chambre de décantation des vapeurs d'huile (breather chamber), alors pourquoi cette satané vanne (de merde) existe ? Contrairement à ce qu'on pourrait penser elle recrache de l'huile (très peu mais quand même) dans le collecteur. Et je ne comprends pas pourquoi on pourrait pas mettre tout simplement une durite, à la chambre de décantation, qui va ... heu ... sur la route Oops!

Je ne veux PAS avoir un collecteur d'admission dégueulasse qui va me pourrir mes conduits de culasse ET les injecteurs (oui, oui !!! les injecteurs sont dégeux aussi !!!)

De la même manière je dégage la "breather hose" connectée au couvre culasse et je mets un filtre de carbu de modèle réduit.


Comme RBi ... JE NE VEUX PLUS D'HUILE DANS LE COLLECTEUR D'ADMISSION !!!


PS : comment ils font en moto ???
En bécane, le circuit est plus simple, pas de pcv en generale, y'a juste un mise à air moteur du couvre culasse via la boite à air et non pas la pipe d'admission.

sur mon bandit, j'ai un Kn sur le couvre culasse et fermé entré sur la boite à air et basta.

Mais bon c'est un moteur conception 1986...

en tout cas merci pour le cours, voila un post qu'il est interessant !!!

BRAVO.
icedfluid a écrit :Et je ne comprends pas pourquoi on pourrait pas mettre tout simplement une durite, à la chambre de décantation, qui va ... heu ... sur la route Oops!

Bah ouia, c'est ce que je te disais, il y a peu.. pourquoi relier le OCC, à la dépression?

Tant que les pression dans le bas moteur s'évacuent.... elles le font d'elles meme vu que c'est des "pression" elles n'ont pas besoin d'aide pour ca..

Moi ce que, j'en sais, c'est que c'est pour des normes antipol.. sur les enciennes caisses, il n'y avait pas de reniflar, (c'est pas vraiment la meme chose mais bon) va dégageait direct sur la route... et pour les normes antipol, on a du recycler les vapeurs d'huile dans l'admi...

Donc moi aussi, je pense qu'a defaut de le fouttre sur la route "direct" il ira à un OCC mis à l'air libre...
AMHA, la breather chamber permet juste de retenir l'huile sous sa forme liquide, tandis que la pcv permet de relâcher la pression du gaz 'huileux' à partir d'un certain seuil.

Par contre, si tu utilises un catch can cela doit pas mal limiter la quantité d'huile dans le gaz arrivant à ta pcv. Pour un usage piste (Icefluid) je mettrais bien la sortie de la pcv à l'air libre via un pti filtre... wink
Si j'ai bien compris c'est la dépression dans le tube d'admission qui va ouvrir la PCV et donc aspirer les vapeurs huileuse.
C'est pour ça que le OCC doit se conencter aussi sur l'admission sinon c'est moins efficace au point de vue récupération de vapeur.

Enfin c'est comme ça que je l'avais compris... Confused
vin883 a écrit :Par contre, si tu utilises un catch can cela doit pas mal limiter la quantité d'huile dans le gaz arrivant à ta pcv.
Ca limite rien, le OCC est APRES la PCV.

vin883 a écrit :Pour un usage piste (Icefluid) je mettrais bien la sortie de la pcv à l'air libre via un pti filtre.
Tu peux pas mettre la sortie de la PCV à l'air libre, elle fonctionne par dépression.





Voilà ce que je vais faire :

[Image: ice_pcv.jpg]

:roll:
Je vais envoyer les vapeurs d'huile résiduelles sur ma commande de boite, ainsi elle sera toujours bien huilée ! LOL

Je vais aussi revendre un Oil Catch Can ! :]
Avant :

[Image: stock_pcv.jpg]

Après:

[Image: stockpcv8jf.jpg]

Ca fait, déjà moins de bowdel, et heu, en parlant de bv, les vapeur d'huile de boite sont regetées à l'air libre
Voilà ! Magnifique schéma Djo !


On en est à çà :
Suppression du recyclage d'huile, suppression de l'amortisseur de régime, suppression du réchauffage de papillon et EACV, simplification de la tuyauterie de MAP ...


He ben ! Le gang du D16A9 à encore frappé ! :]
icedfluid, faut voir si il tourne apres le D16 Oops!
Tu vas voir comment il va pété le feu mon D16A9 ... Twisted

C'est pas la PCV qui va l'empêcher de tourner rond ! LOL !

Wink
mouais en supprimant la vanne effectivement ça peut marcher... mais par curiosité j'aimerais connaitre les pressions internes du bas moteur avant et après la modif, car les segments travaillent *contre* cette pression. L'aspiration par dépression du système PCV original devrait être plus efficace en ce sens, enfin c'est à mesurer.
icedfluid, t'as pas une jauge de pression d'air quelconque que tu pourrais brancher (à la place d'un OCC par exemple) ? Je pense qu'il y a des tests à faire...

Question subsidiaire, qu'est-ce qu'ils disent au CT si on se pointe avec la sortie "sur la route" ?

Ah et 2è interrogation, vu que maintenant ya plus de soupape (qui oblige l'air à circuler dans un seul sens) ça va pas recracher de l'huile par le filtre du cache culbu ?
faudrait voir si ca fonctionne sur un b16a1....
jesus, à la limite je vois pas comment peut apparaitre une surpression dans une boite "mise à l'air" ! Wink

Et j'espère, effectivement, que le filtre de cache soupapes va pas me cracher de l'huile partout. (Je pense pas, j'ai déjà vu la modif.)


PS : pour le CT, je sais pas. Ca m'étonnerai fort qu'ils repèrent un truc aussi "petit". Et puis ... "Je sais pas, c'est d'origine monsieur ! C'est une vieille voiture vous savez, puis c'est japonais en plus, ils sont bizarre ces gens là ..."



LOL
C'est pour ça que selon moi il faut garder la dépression en passant par le OCC branché sur l'admission.
dj_spark a écrit :C'est pour ça que selon moi il faut garder la dépression en passant par le OCC branché sur l'admission.

Ouais mais ...





Non.




Car y aura toujours des vapeurs d'huile qui vont me pourrir l'admission à force. Surtout que ce moulin est pas destiné à ma grand-mère mais plutôt pour vivre à 7000rpm, donc un max de vapeurs dans le carter ...
Ok, Icefluid, j'avais pas bien compris l'emplacement de ton OCC. oops
Je suis d'accord avec les craintes de jésus concernant le reflux par le cache culbu.

Par contre tu peux utiliser ton OCC placé après ta breather chamber
si celle ci refoule trop d'huile...
Et sortie OCC à l'air libre. !
j'avais mis un filtre sur le cache soupapes de mon ex VTI et en 20 000 Kms il était à peine sale, et tres peu de depot au fond donc j'pense pas que ça pose de problèmes à ce niveau là, par contre pour le CT j'pourrai pas dire car j'avais tout remis d'origine lors du passage ...
vin883 a écrit :Par contre tu peux utiliser ton OCC placé après ta breather chamber si celle ci refoule trop d'huile...

Tout à fait ! Wink

Mais en 10.000km, mon OCC à dû récupérer 15cl d'huile ... A méditer.


PS : Pour le CT on enleve le mini-filtre et on remait la durite d'origine ... and voilà ! Wink
jesus a écrit :mouais en supprimant la vanne effectivement ça peut marcher... mais par curiosité j'aimerais connaitre les pressions internes du bas moteur avant et après la modif, car les segments travaillent *contre* cette pression. L'aspiration par dépression du système PCV original devrait être plus efficace en ce sens, enfin c'est à mesurer.
icedfluid, t'as pas une jauge de pression d'air quelconque que tu pourrais brancher (à la place d'un OCC par exemple) ? Je pense qu'il y a des tests à faire...

Quand on voit la section de passage de la valve, et celle de la sortie du bloc, on a tout compris !!
Si on vire la valve, les vapeurs internes au bloc auront plus de facilité à sortir !!
Pour moii, le test est tout fait !

jesus a écrit :Question subsidiaire, qu'est-ce qu'ils disent au CT si on se pointe avec la sortie "sur la route" ?

Si ils voient ca vraiment......;Chapeau !!
Sur Honda-tech ce thread : http://www.honda-tech.com/zerothread?id=1324152


Le mec dit : "surtout ne l'enlève pas, car la surpression va niquer la segmentation".

Ouais ... Sauf que la vanne fonctionne par depression, que le moteur créé le plus de vapeurs @WOT, et @WOT bah ... y a quasiment pas de dépression au collecteur d'admission. Confused ! C'est du non-sens total là.

J'ai même vu qu'il existait des pompes électrique à dépression pour virer les vapeurs du carter de vilebrequin. J'ai du mal a croire que une boite "ouverte" ne suffisent pas à virer les vapeurs de mon malheureux 1600cc ?

La question reste entière. Je vais aller voir du coté de la moto ... Domaine ou la "simplicité" est reine ! (et surtout un 1300cc Suzuki à 12.000rpm doit créer pas mal de vapeurs !!!) Wink
icedfluid, je te dis, moi c'est tout vu, l dépression ne sert qu'a ouvrir la valve pour moi..

point barre...

EDIT: apres lecture..tetu comme je suis..... tjrs pas convaicus :]
Citation :A stock PCV system is far from an optimal configuration in terms of performance and reliability. The best arrangement is to create a vacuum inside the crankcase of 14-15 inches/Hg (7psi)

Heuuuuuu ... Ouais.

Apparement la dépression sert a ouvir la vanne bien sûr mais aussi aider à ventiler le carter. Difficile de s'imaginer la vraie pression qui règne dans le carter et si une simple mise à l'air suffirai. Ralala, vlà encore une embrouille ! LoL


EDIT : moi non plus je suis pas convaincu. Les mecs disent "ouais le système Honda suffit pas, etc, etc." N'empêche qu'une segmentation Honda fait 300.000km bien entretenue ... Confused
de toute facon pour evacuer cette presion à l'aide du moteur, "vaccum" t'es obligé de bouffer un peu d'huile par l'admi !! Confused

à moins d'avoir un super decanteur condensseur refrigéré LOL

sinon si ca peut aider

http://perso.wanadoo.fr/cchouette/SuperStreet4.jpg
Quelqu'un a pas un vieux "Breather Tank" à me donner ? Oops!

J'aimerais voir l'intérieur, et surtout comment agrandir la section de la mise à l'air (durite supérieur qui va à la PCV) pour éviter au max les surpression dans le carter ! Wink
[Image: stock_pcv.jpg]

deja pour moi ce shema est faux. les vapeurs d huile de la culasse sont aspirées par l admission et non pas repoussées par celle ci.

et sinon la valve c est sur qu elle marche en depression ou c est la pression dans le bloc qui la fait ouvrir.

sinon je pense que tu peux supprimer la valve sans probleme (a verifier en essayant ) mais ne la laisse pas se deverser sur le sol reli la durit a ton OCC( avec un coté a l air direct) pour voir si ca crache plus d huile ou pas qu avant et pourmoins poluer.

seulle question que je me pose c est est ce que cette vanne n est pas la plutot pour garder une pression constante dans le bloc....

moi sur ma 205 j avais mis direct a l air comme ca et ben a haut regime elle me crachait de l huile partout( plus assez de pression dedans) mais bon une 205 a toujours eu des problemes de degazage et puis j avais le niveau au dessus du max
jen ai deux qui traine mecton a la maison!

content de faire avancer le 16i16 team lool
"Tout sur la vanne PCV et en Français"


Sinon le schéma est bon tipat, çà c'est sûr ! En plus il vient de Honda Wink
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