Japan Car

Version complète : [ALL] Poids des éléments -> Réduire le poids.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
pesé prelude 3G de moi et BUD

Roue de secours ------------------------ -12
Cric -------------------------------------- - 2.5
Plancher coffre ------------------------- -2.1 
Aileron ----------------------------------- -2.6 
Essuie glace arrière --------------------- -1.4 
Plaque métal coffre / habitacle -------- -1.2 
Joints custodes -------------------------- -0.32
Contour fenêtre arrière ----------------- -1
Garniture coffre ------------------------- -2 
Grilles HP -------------------------------- -0.18 
Pare-boue -------------------------------- -0.5 
Antenne électrique ---------------------- -0.9 
câble antenne radio --------------------- -0.125
Isolant capot moteur -------------------- -1.5 
Fixations remorquage -------------------- -0.5 
moquette sol + mousse ------------------- -6.7 
Klaxon -------------------------------------- -0.41
Caches- poussière ---------------------- -1.6 
Déflecteur admission air ----------------- -0.21
Pare-soleil ---------------------------------- -0.66
Blackson ------------------------------------ -7 
Clim’ complète ---------------------------- -22.22
Admission complète ---------------------- -1
Crochet remorquage avant --------------- -0.46
Divers supports metal -------------------- -0.15
Mont.avants/toit -------------------------- - 0.5 
Collecteur -------------------------- 17.9
Intermédiaire ---------------------- 6
Silencieux arriére ----------------- 9.2
Jantes/pneus x4 -------------------- 66 ( mi-slick -2 64kg) 
Batterie ----------------------- 15
anti-brouillard ----------------------------- - 1.45
Garniture toit ---------------------------- - 1.5
Banquette arriere ------------------------ -11.5
Mecanisme banquette ------------------ -0.3
Ceintures arrieres ----------------------- -0.7
Garniture arrière lat. -------------------- -4.2 
Ceintures avants ------------------------- - 1.45
Boite à gants + support + cache --------- -1.17
Console/freins a main/garniture pieds-- -1.7 
Console + cendrier + allume cigare ---- - 0.95
Plage arrière ----------------------------- - 0.5 
Panneaux de porte avant x2 ------------ - 6.7 
Essuie-glace avant droit ---------------- - 0.33 
mecanisme essui glace ------------------ - 0.6
Baguette pare-choc avant -------------- - 0.17
Support plaque d’d’immatriculation --- -1.030
garniture plast.sous volant + P.Pièces - - 0.6
baguette laterale porte 610gx2 --------- -1.220
baguettes av/ar x2 ----------------------- - 0.230
moteur + boitier centralisation --------- - 0.350
resrvoir pisse-glace ---------------------- -1.040 +2 kg de lave glace ??? beh oui on roule avec du lave glace sinon autant tout viré 
toit ouvrant électrique ---------- 16.58
Capot avant ---------------------- 18.2
systeme fermeture capot/cable/tirette-- -1.140
barre de soutient du capot -------------- - 0.4
Malle arrière -------------------- 11.5
serrure coffre/cable ------------- - 0.585
tirette essence/coffre ----------- - 0.340
siege conducteur ---------------- 17.1
siege passager ------------------- 15.8

porte av ------------------- 27  
pomeau + soufflet ------------------------ - 0.21 
plastique porte/aile ----------------------- - 0.08
Volant Moteur -------------------- 9.5 - 5.5 4.0 
tableau de bord nu -------------------------- - 6.4
compteur ------------------------------------- - 1.450
support compteur --------------------------- - 0.57
- 0.66
commodo potentio/leclairage -------------- - 0.036
horloge ---------------------------------------- - 0.11
Ventilation: 
commande ----------------------------------- - 0.516
moteur --------------------------------------- - 2.8
bloc centrale --------------------------------- - 4.6
grille ------------------------------------------ - 0.294
raccord -------------------------------------- - 0.286
conduits ------------------------------------- - 0.218
- 0.150
supports lateraux+ controle unit---------- - 0.5
habillage volant ----------------------------- - 0.336
repose pied conducteur --------------------- -0.174
joint coffre ------------------------------------- - 1 
protection plastique sous bassement avant - 1.2 
volant stock ----------------------------- 3.1
amortisseurs ---------------------------- 16

-panneau Ar int (sous vitre ar) = 1.49 x 2 = 2.98 
-cache collecteur (parre chaleur) = 0.950
-support court admition = 0.770
-support alternateur (sans clim)= 2.034
-support alternateur/clim = 4.750 
-cache distri (tt les parties + joint et quelques un des boulons) = 0.752
-cache frein a main pvc = 0.355
-caoutchouc sur frein a main = 0.215
-planche coffre (sous moquette) = 2.150 
-plafonnier = 1.565 
-joint toit ouvrant intérieur plafonnier = 0.350
-ceinture sécurité AR = 0.380 x 2 = 0.760
-cache autour vitre AR = 0.820 x 2 = 1.640 
-support moteur Avant complet (anti couple) = 1.600
-cache poussière disque AV = 0.230 x 2 = 0.460
-cache poussière disque AR = 0.375 x 2 = 0.750
-support 2en1 sans boulons (sous filtre a huile) = 0.300
-support 4en2 (sans boulons) = 0.480 
-1rétroviseur = 1.240
-joint de culasse   = 0.099
-pompe de DA(vide) = 1.915
- les mousses sous moquette (isolant) = 1.730 
-moquette coffre = 0.770
-moquette habitacle = 4.020 
- les moquettes habillages des cotés du coffre = 1.340
-rangement pvc coté gauche du coffre (avec élastique) = 0.315
-seuil de porte = 0.180 x 2 = 0.360
-cache int montant parre - brise = 0.140 x 2 = 0.280
-bavette (leche vitre) vitre coté int = 0.300 x 2 = 0.600 
-moquette cache ar sous vitre AR = 0.475
-cendrier AR = 0.090 (soit 90g)
-cale de haut-parleur avant = 0.093 x 2 = 0.186
-poignée de porte int (qui sert a tirer la porte) + son support = 0.402 x 2 = 0.804 
-cache Ar du passage de roue = 0.134 x 2 = 0.268
-moteur d essuie glace AR (la 1ere piece que j ai virée   ) = 1.145 
-cache caoutchouc du boulon supérieur de l attache ceinture de sécurité Av = 0.046 x 2 = 0.092
-soufflet de levier de vitesse = 0.057
-cache pvc du retro central = 0.011
-cache manette d ouverture du coffre et essence (coté conducteur) = 0.057
-joint sous le capot du tablier = 0.210
-joint qui tien la moquette de coffre au dossier AR = 0.144
-bloc elec de l'ALB = 0.850

edit: rajout des pesées de Dav' ;-)
pour un ee8 j'ai retirer juste le blaxson y'en a pour 10 kilos... donc sa doit bien faire 14 avec la moquette pare feu
Sympatoche de post j ai des elements d ek4 demoté a remonter (banquette ....) des que je peux je pese et j post
(16-07-2005, 19:13:32)euroblack a écrit : [ -> ]et maintenant voici un exemple hallucinant pris sur un autre forum....

Citation :Le 17/07/2003 à 13:46, machin a écrit :
Voilà un topic qui avait déjà été fait il y a quelques mois dans la section Auto par MasterLudo et sur d'autres fora mais je trouvais intéressant qu'on en reparle ici et j'adore ce genre de connerie Langue
Cette expérience a été réalisé dans le forum VWvortex: il s'agissait de prendre une Nissan Sentra SE, équipé d'un 2l atmo légèrement poussé à 170ch, et de lui faire faire un 0 à 60mph (soit environ 98km/h) et un 400m DA à chaque stade de l'allégement (les valeurs entre parenthèses sont celles avant l'étape d'allégement et j'ai essayé de trouver à chaque fois un modèle avec les mêmes performances pour que cela soit plus parlant).

[g]Première étape:[/g]
[Image: 0208scc_scared26_zoom.jpg]

[Image: 0208scc_scared27_zoom.jpg]

Aucun allégement n'a encore été fait: la voiture dispose d'un kit carrosserie complet qui ferait hurler le premier aérodynamicien venu ainsi que d'énormes jantes de 19'.

Poids: 1243kg
400m DA:16.3 @ 134km/h
0-60mph:8.6s
Citroen Saxo VTS 16v

[g]Deuxième étape:[/g]

Les pneus en 225/35ZR-19 et les lourdes jantes sont catastrophiques pour les performances, on commence donc par les virer en remettant les 15' d'origine.

[Image: 0208scc_scared04_zoom.jpg]

Les pneus sont en 195/60R-15 et chaque jante en 15' fait 6kg de moins que celle en 19 :eek:

Poids: 1218kg (1243kg)
400m DA:16.0 @ 137 km/h (16.3 @ 134km/h)
0-60 mph: 8.1s (8.6s)
Peugeot 306 S16

[g]Troisième étape:[/g]

A quoi ça sert un tableau de bord et des moquettes hein, je vous le demande? Big Grin Allez hop, à la benne et on gagne au passage 123kg :bien:

[Image: 0208scc_scared06_zoom.jpg]

Poids:1095kg (1218kg)
400m DA:15.5 @ 132km/h (16.0 @ 137 km/h)
0-60 mph:7.5s (8.1s)
Renault Clio RS

[g]Quatrième étape:[/g]

On s'attaque au moteur maintenant: qui n'a jamais rêvé d'une prépa complètement gratuite? C'est pourtant simple Big Grin On commence par retirer purement et simplement la ligne d'échappement Langue

[Image: 0208scc_scared32_zoom.jpg]

Ensuite, on modifie l'admission: il faut de l'air frais et un capot, ça sert vraiment à rien Langue On vire une partie de la boîte à air et on fait ressortir le filtre au dessus du moteur.

[Image: 0208scc_scared38_zoom.jpg]

Tant qu'on y est, on fait le ménage au niveau des accessoires qui bouffent odieusement de l'électricité: phares, feux, air conditionné et alternateur.

[Image: 0208scc_scared02_zoom.jpg]

Poids: 1013kg (1095kg)
400m DA: 15.2 @ 143 km/h (15.5 @ 132km/h)
0-60 mph:7.1s (7.5s)
Honda Integra Type R

[g]Cinquième étape:[/g]

Il est temps de virer ce kit carrosserie et pour cela rien ne vaut un trottoir voisin, des coups de pied et une bonne scie circulaire Big Grin

[Image: 0208scc_scared21_zoom.jpg]

[Image: 0208scc_scared07_zoom.jpg]

Comme on est en Californie et qu'il y fait toujours beau, des portes et un coffre ne servent strictement rien donc coucou

[Image: 0208scc_scared14_zoom.jpg]

[Image: 0208scc_scared09_zoom.jpg]

L'amélioration des performances est impressionnante :beuh:

Poids: 856kg (1013kg)
400m DA:14.7 @ 145km/h (15.2 @ 143 km/h)
0-60 mph:6.3s (7.1s)
Subaru Impreza WRX

[g]Sixième étape:[/g]

Comme il n'y a plus grand chose d'électrique, à quoi sert tout le cablage? A rien :oui: Il peut donc rejoindre le pare-brise et la lunette arrière Big Grin

[Image: 0208scc_scared16_zoom.jpg]

[Image: 0208scc_scared12_zoom.jpg]

Attendez une minute, j'ai d'un côté dans mes mains une bonne grosse scie et de l'autre une coffre inutile...

... coucou le coffre Big Grin

[Image: 0208scc_scared11_zoom.jpg]

[Image: 0208scc_scared34_zoom.jpg]

Et comme le poids sur l'arrière est maintenant devenu symbolique, les pneus sont devenus beaucoup beaucoup trop large :non: Tiens, deux roues de secours qui traînent dans le coin Langue

[Image: 0208scc_scared15_zoom.jpg]

Poids: 792kg (856kg)
400m DA:14.4 @ 147km/h (14.7 @ 145km/h)
0-60 mph:6.0s (6.3s)
Honda NSX 3,2l

[g]Septième et dernière étape:[/g]

Si il y a un truc qui fait craquer les filles, c'est bien une décapotable Confusedol: Et toujours cette maudite scie qui me démange Langue

[Image: 0208scc_scared18_zoom.jpg]

[Image: 0208scc_scared25_zoom.jpg]

[Image: 0208scc_scared20_zoom.jpg]

Vous avez dit "rigidité"? On s'en fout, c'est pour de la ligne droite Langue

Poids: 753kg (792kg)
400m DA:14.3 @ 149km/h (14.4 @ 147km/h)
0-60 mph:5.8s (6.0s)
Subaru Impreza WRX STi

[Image: 0208scc_scared31_zoom.jpg]

Et n'oubliez pas: don't try this at home Big Grin

Wink merci jfk

Je veux voir les photos!!!! Ouinn
Très sympa ce post Big Grin

J'ai vidé complètement l'intérieur de mon ek3, il y a peu... Le soucis c'est qu'on allège surtout l'arrière. Comme mes combinés filetés ne sont pas réglables en duretés, j'ai remis quelque éléments en attendant de pouvoir mieux équilibré l'ensemble.

Voici le poids des différentes pièces sur EK que j'ai trouvé (j'ai pas encore sut tout vérifier)

-Clim : 20kg
-Sieges avt+rails : 30kg
-Airbag conducteur avec volant : 1.5kgs
-Airbags passager : 3.5kgs
-Panneaux de porte droite et gauche : 5kgs
-Roue de secours + cric + clé : 13kgs
-Banquette arriére compléte : 14kgs
-Panneaux arr droit et gauche 5.4kgs
-boite à gants + enceinte av et arr : 3.2kgs
-Piéces diverse tel que poigné de porte intérieur cendrier etc... 4.8kgs
-Plage arriére + plastique (console centrale etc...) 4.6kgs
-Garde boue 1.2kgs

Pour avoir une idées de la répartition du poids de nos EK/EJ :

EJ9 is (3D) : 605/365 kg
EJ9 is (4D) : 600/395 kg

EK3 (3D) : 630/375 kg
EK3 (4D) : 625/405 kg

EJ6 : 660/375 kg

EK4 (3D) : 700/395 kg
EK4 (4D) : 695/425 kg


Donc en partant sur base de 1010kg pour une EK3, je suis passé a un peu moins de 950kg, mais avec une répartition qui devait être proche de : 625/325 Confused
----------
Poids des jantes :

Voiture Fabrication Taille Poids kg

Honda Accord Steel 15x6.5 8,02858548
Honda Accord Type R (Euro) Cast 17x7 9,88831432
Honda Civic Steel 15x6 9,16256648
Honda Civic 88-91 Steel 13x5 7,2574784
Honda Civic EX 06-07 Cast 16x6.5 8,8450518
Honda Civic EX/Si 92+ Cast 14x5 8,1646632
Honda Civic HX 96-97 Cast 14x5.5 5,3297107
Honda Civic Si 02-04 Cast 15x6 10,06975128
Honda Civic Si 05+ HFP Cast 17x7 9,071848
Honda Civic Si 99-00 Cast 15x6 8,1646632
Honda Civic Type R 02 Cast 17x7 9,16256648
Honda Civic Vi-RS 99-00 Cast 15x6.5 7,62035232
Honda Civic VX Cast 13x5 4,39984628
Honda CRX Si 86-87 Cast 14x5 6,98532296
Honda CRX Si 90 Cast 14x5 7,2574784
Honda Del Sol 97 ""Fat 5"" Cast 14x5.5 6,803886
Honda Prelude 97-99 Cast 16x6.5 8,6182556
Honda Prelude 97-99 SH Cast 16x6.5 8,93577028
Honda Prelude VTEC 93 Cast 15x6.5 10,205829
Honda Prelude VTEC/Si 95-96 Cast 15x6.5 7,7110708
Honda S2000 Cast 16x6.5 7,937867
Honda S2000 Cast 16x7.5 8,43681864
Honda S2000 04+ Cast 17x7 7,98322624
Honda S2000 04+ Cast 17x8.5 9,2986442
Honda S2000 JDM (BBS) Forged 16x6.5 6,03277892
Honda S2000 JDM (BBS) Forged 16x7.5 6,48637132

Difficile de reproduire un tableau sur un forum ^^ (le forum a manger ma mise en page en plus...)
Pour info j'ai une eg5 swap b16 et sur balance poids lourds elle passe à 940kg avec tous les pleins et plus de 1/2 du plein d'essence niveau modif

-intérieur vidé et deblaxoné
-Rota en 16"
-clim enlevée
-recaro itr
-collecteur céramique
-Ligne inox + boîte à air promax
-aileron et rétros carbone

Je suis un peu déçu du résultats car l'ancien proprio m'avais dit environ 875kg
Relance un peu le sujet, j'ai pesé mon EK3 la semaine passé, résultats : 920kg Big Grin Avec +- 15l d'essence, sans occupants.

Pour ce qui est de l'allégement pour le moment :

Pas de clim, ni d'abs, ni de To (d'origine)
Suppression DA
Intérieur entièrement déblaxonné
Intérieur à 70% vidé : Tout les plastiques arrière, banquettes, ciel de toit, montant de fenêtres
Jantes 6,4kg
.......

L’objectif est de passer en dessous de 900kg. En prenant en compte, qu'elle n'a pas encore tout ces renforts, trains ITR, LSD,.....

Petite question au passage, je cherche le poids de ces différents moteurs, avec boite si possible :

D15Z6
D16Y9
B16A2
B18C6
K20A

faburisu

Sac
850 sur une EG, c'est possible, tu pars sur une base plus légère qu'une EK.
Tout dépend du moteur aussi.
Salut a tous !

Je remet a jour ce topic :

Voici le récapitulatif que je me fais depuis quelques temps des poids par pièces pour une EG6
c'est tiré des info prises sur le forum et pas mal de mon côté également :

Mais avant tout j'aurai besoins d'avoir le poids des éléments suivants :

Poids Mécanisme ouverture capot complet
Poids Pare-brise
Poids radiateur OEM + ventillo OEM
Poids du Bequet OEM
Poids 1 Etrier ITR
Poids 1 Etrier Eg6
Poids MC + MV Eg6
Poids MC + MV ITR
Poids Volant EG OEM
Poids Bras suspensions OEM EG6
Poids ASR
Poids console de chauffage
Poids du bloc de ventilation complet
Poids d'une direction assistée (EG6)
Poids d'une direction Non assistée (EG3)
poids Rétro électrique complet
Poids d'un toit ouvrant complet (vitre + mécanisme + moteur)
poids admission complete EG6
poids du neiman



et voici le mon résumé (pas encore complet mais petit a petit nous arriverons a avoir quelque chose de pas mal

Banquette arrière __________________________ 13
Roue de secours __________________________ 16.6
Crick et outil __________________________ 3.3
Climatisation __________________________ 17
Catalyseur __________________________ 3.4
Pompe de DA avec support __________________________ 4.5
Haut-parleurs avants __________________________ 1.4
Radio __________________________ 1.3
Réservoir lave glace __________________________ 3
Moquette __________________________ 4.5
Panneau de porte avant __________________________ 3 x2 = 6
Habillage plastique __________________________ 4.5
Goudron total __________________________ 12
Vérin coffre Ar __________________________ 0.6
Moteur essuie glace Ar __________________________ 2.5
Retro manuel EG3 __________________________ 1.165 x 2 = 2.3
Mécanisme et moteur vitre __________________________ 1.8x 2= 3.6
Abs __________________________ 10.4
Toit ouvrant mécanisme __________________________ 16
Ceinture ar __________________________ 2.1 x 2 = 4.2
Ceinture Av __________________________ 3.2 x 2 = 6.4
Plage ar __________________________ 3
Sièges av __________________________ 30
Moteur Essuie-glace Av __________________________ 2.5
Bras + balais EG av __________________________ 0.8
Phares Av __________________________ 2.2 x 2 = 4.4
Feux Arrière __________________________ 1.1 x 2 = 2.2
Crochet de remorquage Av + visserie __________________________ 0.9
Mécanisme complet ouverture Malle Ar __________________________ 1.21
Plastique sous moteur et dans ailes __________________________ 2.12


Pièce Perf et OEM :

Poids collecteur OEM __________________________ 13
Poids poulie Acc OEM __________________________ 2.25
Poids poulie N1 __________________________ 0.81
Poids Volant Moteur OEM __________________________ 8.2
Poids Volant Moteur Fidanza __________________________ 3.4
Poids compteur OEM __________________________ 0.95
Poids compteur MOD7 RR __________________________ 0.25
Poids Antiroulis Av EG6 __________________________ 5
Poids antiroulis Ar EG6 __________________________ 2.14
Poids antiroulis ITR Av __________________________ 5.45 (par calcul à partir du poids des EG6)
Poids Antiroulis ITR Ar __________________________ 3.14 (par calcul à partir du poids des EG6)
Bras Suspensions Alu SKUNK2 (la paire) __________________________ 2.27

Vitrage :
Custode Ar x2 __________________________ 6.04
Vitre Av x2 __________________________ 7.44
Lunette Ar __________________________ 8.2

Poids Tringlerie boite + levier __________________________ 2.84
Poids cmd boite 106 + tringlerie allégée __________________________ 2.17

Poids Radiateur Alu Tegiwa __________________________ 2.6
Poids ventilateur Tegiwa __________________________ 1

Poids pare-choc Av OEM avec plaque __________________________ 6.4
Poids Retro intérieur __________________________ 0.26
Poids Retro Ext manuel OEM EG3 (la paire) __________________________ 2.32
Poids Malle Ar nue __________________________ 6.4
Poids Système ouverture Malle + lunette __________________________ 1.21
Poids attache capot Ressort (oreca, gt2i …etc) __________________________ 0.12
Poids attache Capot goupille (Oreca, gt2i …etc)
Poids 1 Etrier HISPEC Billet 4 __________________________ 1.7
Personne pour me donner ces infos de poids ?

J'ajoute quelques info :

poids Kit radia huile Mocal 235mm 13 rangées = 2.65 kg
Poids cloisonnement Carter TEGIWA = 0.2 Kg
Youhou!

6ans après parce que changés ce matin, si quelqu'un veut le poids de rétros élec oem EK:

- OEM: 1.32kg
- Spoon like manuel: 0.44kg


LOL
Pages : 1 2 3 4