Ma s13 pétarade pas mal depuis peu
ça fait des petits pets d'echappement, même à froid et pas uniquement au lacher de gazs.
Est ce possible que l'ECU se soit dérèglé ? La batterie à été déconnectée quelques jours pendant qu'on changeait les joints collecteurs et turbo, est ce que l'ECU a pu perdre des règlages ?
mdr c'est quoi ce titre?
Changement joints? t'as du mal resserrer l'un des éléments (turbo sur collecteur, collecteur sur culasse etc...) ou tes joints sont pourris...les pets d'échappement sont parfois du a une infiltration d'air...
oui une fuite sur la ligne d echapement et ca petouille
elle tourne nickel sinon ?
Ok merci les gars je verifier ça.
Sinon jojo oui elle tourne niquel
Donc impossible que la richesse se dérègle comme ça ?
XPTDR le titre
Bon, et ça sent quoi à l'échappement ?
Je parle évidemment de savoir si sa sent l'essence non brulée pas d'autre chose :]
L'ECU ne peut pas se "déregler" normalement sauf s'il a un pied dans la tombe et l'autre sur le bord en train de glisser.
Passe un test anti-pol pour voir ta carburation
Ton débitmètre il peut faire ça lui s'il est encrassé ou mort et faire que l'ECU envoie trop d'essence du coup.
bon quelques nouvelles...
je pense de plus en plus à un problème de richesse. j'ai fait 50km depuis (vi je roule pas bcp en ce moment
) et j'ai déjà fait 1/4 du plein en roulant cool alors que d'hab ça c'est plutot autour de 100 km
pour ce que tu dis Ashpalt, normalement un MAF encrassé fait tourner plus pauvre non ? pour l'odeur à l'échappement j'ai le nez bouché en ce moment alors
y a quoi d'autre qui pourrait avoir comme conséquence une sur-consommation ?
je vais regarder la gueule de mes bougies ce WE mais bon sur 50km ça va pas être très significatif :roll:
S'il est encrassé, p'tête oui (quoique j'en sais rien) mais s'il est mort, il peut envoyer n'importe quelle valeur trop élevée et l'ECU augmente la richesse en fonction de.
Sa peut aussi être ton capteur de papillon qui déconne et même résultat.
Il doit pouvoir y avoir pas mal de cause je pense qui ne viennent pas tout de suite à l'esprit.
Sinon, 50km et 1/4 du réservoir, oui tu consomme
légèrement trop :]
Tes bougies doivent être bien noires les pauvres, gaffe au glacage de cylindres
je me suis permis de renommer car prout prout dans la fonction recherche c'est pas genial
Asphalt> ce qui m'étonne le plus c'est que le moulin tourne rond, ralenti niquel. Ca serait pas le cas si le capteur papillon déconnait, non ?
et pour le débimètre y a pas une histoire de mode "sans echec" si il déconne de trop où le régime est limité à 2000 trm ? sinon ça peut se voir à l'oeil nu un debimètre encrassé ?
Yob1> bah le moteur de recherche il indexe aussi le contenu des messages donc le titre c pas grave... enfin c'est toi le modo hein
dove, si : si le débitmètre est complètement HS et ne renvoie plus de signal ou toujours la même valeur, l'ECU se met en mode protection et le moteur est bridé à 2.000tr/min max effectivement.
Mais il se peut que ça déconne partiellement peut-être.
=> Prends un voltmètre et mesure les tensions qui en sortent et compare avec le manuel d'atelier tu seras vite fixé.
Même chose pour le papillon.
A la sortie de ton échappement, tu as un dépot noir sur le bas de la jupe ou pas ?
Et regarde tes couleurs de bougie au plus vite
ok je vais essayer de regarder tout ça ce WE
sinon je pensais peut être à un défaut au niveau de la sonde lambda... mais la S13 est non CAT donc normalement pas de lambda, si ?
bon j'ai eu ma confirmation sur ton site Asphalt... pas de lambda sur les no CAT...
next question : l'ECU se base uniquement sur les infos du débimètre et capteur papillon pour calculer la richesse à faible charge ?
Le ratio AF est calculé principalement suivant le régime moteur et le boost (
info donnée par le débimètre) effectivement. Mais d'autres paramètres viennent influer oui, comme la position du capteur papillon, la température du liquide de refroidissement et la sonde lambda (
mais t'en as pas).
Resterai donc une seule sonde influante : celle de temp° d'eau. Mais je doute qu'elle puisse influer autant. En plus je ne suis pas certain que cette carte soit tout le temps en fonction. Peut-être n'est-elle utilisée que lors des trois premières minutes de démarrage du moteur ? J'ai jamais réussi à trouver l'info fiable là-dessus.
Faits déjà les tests dont je t'ai parlé plus haut (
voltmètre sur le débitmètre et couleur bougies), tu seras p'tête vite fixé
essaye de by passer ton solenoide hot start (ca prend 2 seconde!)
J'y ai pensé au début, mais là il dit qu'il consomme quasiment deux fois plus que de normal
Alors je ne pense pas que le HSS puisse jouer autant ?
mustang avait eu un pb de conso aussi il consommé énormement et c'était ca pompe a essence qui déconné mais ca voiture ne tournée pas rond je crois :roll:
et une bobine d'allumage mal branché? ou connexion injecteur (pb sur ma DUCATI... hihi; ralenti nikel mais pétaradait en lachant les gaz)? sinon j'ai un ECU pour toi au cas ou... mais j'espère pas pour toi!
C souvent un petit truc de mer** qui pose pb... verifie toutes tes connexions!
ca pourrait etre le regulateur de pression qui deconne aussi
sinon ta 200 elle est d origine?
merci à tous pour vos suggestions et surtout à Asphalt puisque c'était bien le débimètre qui était déreglé
y'a une vis qui agit la richesse juste sur le côté du débimètre (page 2 dans le manuel d'injection).
donc voilà on l'a re-reglé avec une sonde à CO pour avoir un joli lambda à 1... j'espère juste que c'est pas le débimètre qui commence à fatiguer...
:roll:
Bah repère bien la position de la vis alors car si le pas de vis est fatigué, avec les vibrations elle risque de re-bouger
Bon ça re-tourne très riche et ça re-pétarade
En fait il y a du jeu dans la vis qui permet de règler le débimètre, et le règlage est impossible à faire. On a beau tourner la vis, le % de CO ne varie pas
Je vais essayer avec un débimètre d'occaz, mais je voulais juste savoir comment fonctionne cette vis. C'est une résistance variable ou bien ?
hehehehhe bon apparement jai trouver un des probleme du mank de gnack de ma 200
un poussoir hs mais ca javais bien compris vu le bruit .... mais je me doutait aussi ke le debimetre etait en fin de vie .... apparement a voir vos avis ca devien une certitude !!!! Je le sent kelle tourne bocoup trop riche et en plus la pate de fixation de mon admission direct se dessere et le debimetre vibre beaucoup.
dove, on se fait une mini commande groupé de debimetre de Z32 ?
désolé octave mais je préférerait un débimètre stock pour l'instant ... je voudrais juste retrouver une conso normale
Tu as essayé de règler la vis du débimètre pour voir si tu tournais moins riche ?
Bon j'ai changé le débimètre, réussi à régler le % de CO à 2.00.
Sur le coup elle marchait bien mieux, plus de pétarade ...
mais ce fut de courte durée... elle a recommencé à pétarader qq dizaines de km plus loin
j'ai checké la résistance de tempé moteur et c'est pas ça ...
je commence à désespérer
200sxca18det tu disais que ça pourrait pitetre venir du régulateur ?
si il déconne il met trop de pression donc les injecteurs sont trop remplis c'est ça ?
merci pour votre aide ...
La seule chose que je peux te dire, c est que la mienne a eu un probleme de surconso il y a peu, j ai fais a peine 350km avec le plein au lieu d en moyenne 430km. j ai demonté le debimetre, bien decrassé avec du nettoyant carbu, et depuis conso renormal, j ai pas eu a faire de rereglage. Et pour le moment pas de probleme.
Mais la seule difference avec toi, c est qu elle petaradait pas.
mig200sx a écrit :mustang avait eu un pb de conso aussi il consommé énormement et c'était ca pompe a essence qui déconné mais ca voiture ne tournée pas rond je crois :roll:
Ouais en effet, mais j'ai pas de visu exacte de quoi pouvait provenir ma bride a partir de 3000tr/tr, puisque j'ai changer consecutivement ma pompe a essence, mon AFM, ma ligne, capteur de papillon...
comme dit asphalt burner, je pense que cela provenait de l'AFM, car lorsque il envoi des valeurs non cohérentes, l'ECU se met en protection, et la voiture ne veux rien savoir au dessus de 2000/3000tr/mn.
Par contre, ma voiture tourne comme une horloge, mais consomme toujours autant en ville....(en gros comme toi avec 1/4 du plein je doit faire 50 bornes sans taper dedans
) mais avec ma caisse de fonction je m'en sers rarement, ce qui ne me dérange pas plus que ça...
Demande a
albator.korn, il a le meme probleme que moi, et pour lui ca proviendrait d'une sonde de température morte qui enverrait une mauvaise indication a l'ECU, et de ce fait le moteur tourne riche en permanence, d'ou une surconsommation ainsi que des bougies completement noire...
Moi je me suis vu monté des bougies neuves, faire un paté de maison (500m) et redemonté mes bougies dans la foulée...verdict: bougies boir de chez noir...
c'est clair que c'est un probleme de richesse....ou lié a mes joint de queuede soupapes flingué qui accroitraient l'encrassement de mes bougies...
mais bon d'ici un mois ils seront changé
dove a écrit :Est ce possible que l'ECU se soit dérèglé ? La batterie à été déconnectée quelques jours pendant qu'on changeait les joints collecteurs et turbo, est ce que l'ECU a pu perdre des règlages ?
Ca c'est pas possible car je laisse la batterie débrancher souvent plus de 15 jours et j'ai jamais eu le phénomène que tu décris.
dreadfull, c'est ce qu'on pensait, mais vu que le débimètre a été changé et que le problème subsiste ça doit venir d'autre chose :roll:
Le plus bizarre c'est que la richesse se dérègle toute seule...
on a beau corriger le CO avec une sonde, qq kilomètres plus loin ça recommence à tourner trop riche...
et ce n'est pas la vis de richesse du débimètre qui tourne toute seule puisqu'on l'a bloquée.
MUSTANG, vi j'ai checké la sonde de température moteur et la resistance est bonne. De plus, même si elle était morte, le calculo enrichirait en permancence mais vu qu'on l'a rereglé depuis ça aurait du compenser (enfin je pense
).
quelqu'un peut me donner des infos (ou me pointer un lien) sur comment fonctionne le régulateur de pression d'essence sur la s13 ?
je voudrais savoir dans quelle mesure ça peut influencer la richesse mais j'arrive pas à trouver cette info
Merci :jap: