17-04-2007, 04:06:56
Bon alors voilà la première partie du LSD OBX les enfants ! Donc là je l'ai simplement ouvert, complètement démonté, inspecté et j'ai modifié 2-3 trucs.
- Donc on commence par mettre le LSD dans un étau et on dévisse les 9 vis qui le ferme sur le dessus. C'est là qu'on se rend compte que les ouvriers de chez OBX sont des branquignolles. Serrer en croix c'est pas leur truc et j'ai été bien gâté, 7 vis de merdé sur 9:
- On ouvre le bazar :
- On enlève le premier jeu de spirales. Ne vous préoccupez pas du sens dans lequel elles sont, ça n'a pas d'importance :
- Enlevez le pignon du cardan :
- Ensuite on retire le collier autour des supports de rondelles :
- Au tour du premier support de rondelles :
- On retire les rondelles concaves. Les miennes étaient montées dans ce sens là )))((( :
- On retire le deuxième support de rondelles :
- On enlève le deuxième jeu de spirales :
- Et enfin on termine par le deuxième pignon du cardan :
Maintenant avant le réassemblage je vous conseille de tout nettoyer au nettoyant frein ou autre dégraissant. J'ai légèrement huilé chaque pièce avant de les remonter.
- D'après mes différentes lectures sur le net, il est conseiller de changer les 6 rondelles de précontraintes que l'on a démonté par des de meilleur qualité. Etant donné que 7 de mes vis avait un pas foiré j'ai préféré en acheter des neuves en même temps. Je me suis fournis auprès de "rich_bryant_is@yahoo.com". C'est un américain qui pourra vous fournir cela pour moins de $50 livré. Les vis sont des M8*1,25 en grade 12.9 et pour les rondelles donnez lui les mesures des vôtres il fera au mieux :
- Comme les pas de vis étaient foirés, il a fallu retarauder les 9 trous proprement. Si vous ne voulez pas racheter toutes les vis, il vous faudra utiliser une filière pour refaire tous les pas :
- Commençons le remontage à proprement dit avec le pignon de cardan du bas. Au cas où vous auriez mélangé les 2, c'est le plus épais des 2. Il s'installe comme ceci, partie fraisée vers le bas :
- Maintenant on dépose le jeu de spirales. Au cas où vous les auriez mélangé, pas de panique il est impossible de les confondre car un jeu est taillé à gauche, l'autre à droite. Donc vous verrez en les montant que ceux qui ne rentrent pas ne font pas partie du bon jeu. Pas d'importance qu'ils soient à l'endroit ou à l'envers :
- Ensuite on remet le collier qui entoure les supports de rondelles. Il n'a pas de sens donc peu importe :
- Ensuite au tour du premier support de rondelles. Il s'installe partie plate vers le bas. Au cas ou vous l'auriez mélangé avec l'autre, il s'agit du plus fin :
- Voilà à quoi ça devrait ressembler :
- Passons maintenant aux fameuses rondelles concaves dites Belleville. Il faut installer les 6 une par une et dans ce sens là )()()(. En effet elles sont installées comme çà sur le Quaife. Ces rondelles ont pour but de mettre une précontrainte sur le différentiel pour éviter qu'il fasse du bruit quand il n'est pas en pleine utilisation. Et la pose d'origine )))((( offre une précontrainte quasi nulle :
- Ensuite munissez vous d'une mèche de perceuse ou ce que vous avez au diamètre interne des rondelles pour bien les aligner :
- Maintenant on réinstalle le deuxième support de rondelles. Celui ci n'a pas de côté plat mais une lèvre. Installer le côté le plus fin vers le bas, et donc le plus épais vers le haut :
- Vous remarquerez que le support est plus haut que le collier qui l'entoure. C'est normal, maintenant que la précontrainte existe :
- On peut maintenant installer le deuxième jeu de spirales :
- Puis enfin on termine avec le pignon de cardan supérieur, qui s'installe face non fraisée vers le bas et donc fraisée vers le haut :
- Refaite l'alignement des rondelles avec l'outil que vous avez choisi, moi c'était une clé à pipe, pour qu'il soit parfait. On ne doit voir qu'un seul trou en regardant à l'intérieur. Ca devrait ressembler à ça :
- Une fois ce travail fait, on repose gentiment le couvercle du LSD et vous noterez que dû à la précontrainte, il est surélevé par rapport à l'autre partie. Une fois revissé, les rondelles se compresseront et tout rentrera dans l'ordre :
- Maintenant on va refermer le différentiel. Donc clé dynamométrique avec porte embout et embout hexagonal de 6 :
- On commence par serrer toutes les vis à la main et en croix et on vérifie en même temps que l'alignement des rondelles à l'intérieur reste nickel. Une fois tout serré à la main, on passe à la clé et là on sert à 47 Nm, toujours en croix :
Vous avez normalement fini de remettre en état votre LSD et vous voilà avec une copie conforme du Quaife pour la moitié du prix de ce dernier. Allez boire une bière, vous l'avez bien mérité.
Maintenant va falloir patienter le prochain épisode pour le montage dans la boîte !
- Donc on commence par mettre le LSD dans un étau et on dévisse les 9 vis qui le ferme sur le dessus. C'est là qu'on se rend compte que les ouvriers de chez OBX sont des branquignolles. Serrer en croix c'est pas leur truc et j'ai été bien gâté, 7 vis de merdé sur 9:
- On ouvre le bazar :
- On enlève le premier jeu de spirales. Ne vous préoccupez pas du sens dans lequel elles sont, ça n'a pas d'importance :
- Enlevez le pignon du cardan :
- Ensuite on retire le collier autour des supports de rondelles :
- Au tour du premier support de rondelles :
- On retire les rondelles concaves. Les miennes étaient montées dans ce sens là )))((( :
- On retire le deuxième support de rondelles :
- On enlève le deuxième jeu de spirales :
- Et enfin on termine par le deuxième pignon du cardan :
Maintenant avant le réassemblage je vous conseille de tout nettoyer au nettoyant frein ou autre dégraissant. J'ai légèrement huilé chaque pièce avant de les remonter.
- D'après mes différentes lectures sur le net, il est conseiller de changer les 6 rondelles de précontraintes que l'on a démonté par des de meilleur qualité. Etant donné que 7 de mes vis avait un pas foiré j'ai préféré en acheter des neuves en même temps. Je me suis fournis auprès de "rich_bryant_is@yahoo.com". C'est un américain qui pourra vous fournir cela pour moins de $50 livré. Les vis sont des M8*1,25 en grade 12.9 et pour les rondelles donnez lui les mesures des vôtres il fera au mieux :
- Comme les pas de vis étaient foirés, il a fallu retarauder les 9 trous proprement. Si vous ne voulez pas racheter toutes les vis, il vous faudra utiliser une filière pour refaire tous les pas :
- Commençons le remontage à proprement dit avec le pignon de cardan du bas. Au cas où vous auriez mélangé les 2, c'est le plus épais des 2. Il s'installe comme ceci, partie fraisée vers le bas :
- Maintenant on dépose le jeu de spirales. Au cas où vous les auriez mélangé, pas de panique il est impossible de les confondre car un jeu est taillé à gauche, l'autre à droite. Donc vous verrez en les montant que ceux qui ne rentrent pas ne font pas partie du bon jeu. Pas d'importance qu'ils soient à l'endroit ou à l'envers :
- Ensuite on remet le collier qui entoure les supports de rondelles. Il n'a pas de sens donc peu importe :
- Ensuite au tour du premier support de rondelles. Il s'installe partie plate vers le bas. Au cas ou vous l'auriez mélangé avec l'autre, il s'agit du plus fin :
- Voilà à quoi ça devrait ressembler :
- Passons maintenant aux fameuses rondelles concaves dites Belleville. Il faut installer les 6 une par une et dans ce sens là )()()(. En effet elles sont installées comme çà sur le Quaife. Ces rondelles ont pour but de mettre une précontrainte sur le différentiel pour éviter qu'il fasse du bruit quand il n'est pas en pleine utilisation. Et la pose d'origine )))((( offre une précontrainte quasi nulle :
- Ensuite munissez vous d'une mèche de perceuse ou ce que vous avez au diamètre interne des rondelles pour bien les aligner :
- Maintenant on réinstalle le deuxième support de rondelles. Celui ci n'a pas de côté plat mais une lèvre. Installer le côté le plus fin vers le bas, et donc le plus épais vers le haut :
- Vous remarquerez que le support est plus haut que le collier qui l'entoure. C'est normal, maintenant que la précontrainte existe :
- On peut maintenant installer le deuxième jeu de spirales :
- Puis enfin on termine avec le pignon de cardan supérieur, qui s'installe face non fraisée vers le bas et donc fraisée vers le haut :
- Refaite l'alignement des rondelles avec l'outil que vous avez choisi, moi c'était une clé à pipe, pour qu'il soit parfait. On ne doit voir qu'un seul trou en regardant à l'intérieur. Ca devrait ressembler à ça :
- Une fois ce travail fait, on repose gentiment le couvercle du LSD et vous noterez que dû à la précontrainte, il est surélevé par rapport à l'autre partie. Une fois revissé, les rondelles se compresseront et tout rentrera dans l'ordre :
- Maintenant on va refermer le différentiel. Donc clé dynamométrique avec porte embout et embout hexagonal de 6 :
- On commence par serrer toutes les vis à la main et en croix et on vérifie en même temps que l'alignement des rondelles à l'intérieur reste nickel. Une fois tout serré à la main, on passe à la clé et là on sert à 47 Nm, toujours en croix :
Vous avez normalement fini de remettre en état votre LSD et vous voilà avec une copie conforme du Quaife pour la moitié du prix de ce dernier. Allez boire une bière, vous l'avez bien mérité.
Maintenant va falloir patienter le prochain épisode pour le montage dans la boîte !