Japan Car

Version complète : Géométrie à la ficelle pour les nuls
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Ben je sais pas vous mais là je la voit et en première page non.
En tout cas Merci LOL
Ahhh woui , c'est à cause de la nouvelle mode ou tout ce qui est gratuit devient payant ... Imageshack a niqué mon compte ...
et moi j'ai juste remis l'image qui était aussi sur une autre URL Wink . COpy Paste BisBAR Wink

FanFan1006

message supprimé
oui..
Ben c'est mieux
Oui je me suis essayé dernièrement sans grand résultats ! à tous les pros de la ficelle si vous avez des photos ;-)
Ma méthode :
2 cônes de chantier placés devant et derrière la voiture avec une ficelle attachée de part et d'autre.
Je prend la mesure au centre de mes jantes et ainsi je peux déterminer mes angles !

Connaitre au préalable la largeur des voies de vos véhicules, sur l'ek4 train avant et train arrière on la même largeur de voies.
Je n'ais pas trouvé de vidéos en français désolé : Youtube

La seule info que j'ai trouvé en français est celle ci :
[Image: gstring.jpg?w=300&h=238]

Bizarre Cool
Suis resté cool sur l'image...
Pour les Honda, référez vous au WS pour connaitre vos largeur de voies Wink.
j'en ai fait une avant les vacances de cet été à la ficelle, le centre chez qui je l'ai fais au retour n'a pas fait mieux LOL Rolleyes
Bonjour, comment pourrai-je voir votre shéma? je clique dessus, j'arrive sur un site de téléchargement d'image nommé ImageShack et quand je clique sur téléchergé image je reçois une page not found 404. Merci
Il est dispo page 3 Wink
Oui, merci je l'ai vu ensuite, apparemment j'ai loupé la page 3.
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Merci beaucoup pour ce shéma cela me sera super utile.
la largeur des voies du WS c'est bien pour une auto stock, elle changera légèrement si rabaissement, camber, RCA, ET jante, etc ...

ce qui nous intéresse c'est surtout la différence de largeur des voies AV/AR, divisée par 2
pour mettre la ficelle à une distance différente de cette valeur entre le centre de jante avant et arrière


de mon coté je cherche à me faire des rails assez haut et large, et de niveau, parce que régler le para arrière sur civic c'est chiant si elle est posée LOL
obliger de lever, régler, descendre, tasser, et recommencer les mesures
Fait toi plutot des plateau, ça sera plus simple Wink.
Ben nan il lui faut les rampes (ou creuser une fosse) ET les plateaux.

Franchement faire une géo sans plateaux c'est très chiant et c'est difficile d'obtenir quelque chose de vraiment précis sans y passer une plombe. Je fais sans d'habitude mais la prochaine fois je me bricole des plateaux ou j'en achète si j'en trouve à pas cher sur leboncoin.

EDIT : ah tu veux dire les plateaux que tu mets à la place des roues ? C'est le top, un jour je m'en découperais au laser dans la tole de 15 mm.
Du coup accès sans problème pour régler le carro sur les Civic, surtout rabaissé.
bah il faut des plateaux suffisamment haut pour passer le bras+outil sous la caisse
le souci c'est pour monter sur les plateaux justement, parce qu'au cric t'aura beau la tasser ensuite, elle sera pas encore sur son assiette neutre

quand je règle le carro par éxemple, obliger de lever au cric, puis après descente je l'avance/recule de 10 mètre au moins, pour être sur qu'elle soit bien tassée et recommencer les mesures
Je pensais plutot à ca :

[Image: 35-70050g.jpg]

Ou en plus facilement fabricable comme ca (une simple tôle acier de 15 mm d"coupé au laser par ex.) :

[Image: 20140504_100235.jpg]

Ca permet d'avoir un bon accès sans avoir besoin de fosse ou de pont.

Après je sais bien que la voiture ne sera pas tassée complètement et ce n'est peut être pas une bonne idée si on a pas des suspensions course (débattements très faibles et rigidité de la caisse) Huh
J'ai une idée à soumettre.
Passer chez un pro pour une géo, puis à la maison lever la voiture et reprendre les mesures roues levées pour avoir une base de mesure.
Ensuite utiliser cette base pour tout changement ultérieur.
c'est à peut près ce que je fait habituellement pour le carrossage, je mesure roue posée, je soulève et mesure roue pendante, je règle en fonction de la mesure roue pendante, puis baisse/tasse et vérifie les nouvelles valeurs roues posées

ça dégrossi déja pas mal mais c'est pas suffisant pour être précis, obliger de s'y reprendre à plusieurs reprises
Pour ceux qui serait encore sceptique sur la précision de la geo à la ficelle, on l'utilisait sur des silhouettes (voiture de course) quand il fallait ajuster la géo sur le circuit. C'est rapide et efficace!

Perso j'ai pas besoin de lever la caisse pour régler le para avant ni arrière. Pour l'arrière sur Civic faut faire levier avec une clé et ça tourne vu la longueur du bras oscillant ...
Déjà merci pour ce super tuto, faut que j'essaie ça.

Je ne comprend pas sur le WS de mon EK3 c'est écrit, pincement totale avant : lnt. 1 ±2
à quoi cela correspond ?

et aussi, serait il possible d'avoir les effets des différents réglage possible ?

Merci
Les effets sur réglages n'ont pas le même impact sur chaque véhicule Wink

Traction/propu , suivant ce qu'on aime , etc...

Faut tester et voir ce qui convient le mieux
(11-11-2014, 22:26:03)BiSBAR a écrit : [ -> ]Les effets sur réglages n'ont pas le même impact sur chaque véhicule Wink

Traction/propu , suivant ce qu'on aime , etc...

Faut tester et voir ce qui convient le mieux

Si les effets sont les mêmes, ça n'a juste pas la même ampleur.


Si tu maitrise les CIR (centre instantané de rotation), ça va très vite à comprendre Wink.

Dans les grande lignes.

AVANT:

Pince = Sur-virage
Ouvert = Sous-virage

ARRIERE:

Pince = Sous-virage
Ouvert = Sur-virage
OK merci pour vos réponses,
Et pour ce qui est écrit dans le WS ça veux dire quoi ?
(12-11-2014, 00:10:16)takumifujiwara a écrit : [ -> ]
(11-11-2014, 22:26:03)BiSBAR a écrit : [ -> ]Les effets sur réglages n'ont pas le même impact sur chaque véhicule Wink

Traction/propu , suivant ce qu'on aime , etc...

Faut tester et voir ce qui convient le mieux

Si les effets sont les mêmes, ça n'a juste pas la même ampleur.


Si tu maitrise les CIR (centre instantané de rotation), ça va très vite à comprendre Wink.

Dans les grande lignes.

AVANT:

Pince = Sur-virage
Ouvert = Sous-virage

ARRIERE:

Pince = Sous-virage
Ouvert = Sur-virage


Je me suis donc mal exprimé , simplement : le même réglage sur 2 voitures différentes n'aura pas le même impact .

Plus clair comme ça ? Smile
(12-11-2014, 00:10:16)takumifujiwara a écrit : [ -> ]
(11-11-2014, 22:26:03)BiSBAR a écrit : [ -> ]Les effets sur réglages n'ont pas le même impact sur chaque véhicule Wink

Traction/propu , suivant ce qu'on aime , etc...

Faut tester et voir ce qui convient le mieux

Si les effets sont les mêmes, ça n'a juste pas la même ampleur.


Si tu maitrise les CIR (centre instantané de rotation), ça va très vite à comprendre Wink.

Dans les grande lignes.

AVANT:

Pince = Sur-virage
Ouvert = Sous-virage

ARRIERE:

Pince = Sous-virage
Ouvert = Sur-virage

Ca me semble un peu simpliste comme explication mais c'est la théorie. Par exemple sur ma voiture je suis passé de la pince à l'avant vers de l'ouverture ça m'a amélioré grandement la sortie de courbe. Donc c'est un réglage à trouver en fonction de chaque façon de conduire et de chaque comportement à géométrie neutre de la voiture, pour modifier la tendance.


(12-11-2014, 00:19:38)Steven08 a écrit : [ -> ]OK merci pour vos réponses,
Et pour ce qui est écrit dans le WS ça veux dire quoi ?

Qu'ils préconisent 1mm ou 1° (verifie les unites dans le WS) de pincement à l'avant Wink
C'est écrit mm, je les mesure par rapport à quoi ces 1mm aussi ?
C'est la différence de distance entre la ficelle et l'avant de la jante et la ficelle et l'arrière de la jante. Sachant que pour avoir du pincement la distance ficelle-jante à l'avant doit être plus grande qu'à l'arrière de 1mm!

Tu vois?
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