Japan Car

Version complète : Géométrie à la ficelle pour les nuls
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Cette methode de la ficelle c'est que pour le para, pas pour le carrossage.

Pour le carrossage, je le faisait au début au fil à plomb et reglet, mais faut se servir de pythagore à chaque fois...
Et avec les protection de jantes des pneus + des jantes à l'interieur de l'aile, c'est pas pratique du tout.

Puis, j'ai fait avec un niveau digital (exemple : http://static.debonix.fr/media/catalog/p...087-i9.jpg)

Fabrication d'une cale qui se plaque parfaitement sur la jante, placée sur l'equerre (ciseau) du niveau.

Niveau sur la jante, ouvrir l'equerre et lire l'angle, le plus difficile (moins précis) et de viser la bulle bien au centre.

L'avantage, c'est de pouvoir le faire aussi roue levée (carro avant de civic...).
- lire l'angle voiture posée
- soulever pour avoir accès aux camber
- lire l'angle
- déplacer le camber de la valeur souhaité (en essayant de pas bouger le reste du demi train)
- reposer, tasser, re-mesurer

Refaire la mesure avec 1/2 tour des roues (pour le voile)

C'est pas le top de la precision, mais en renouvelant les mesures plusieurs fois ça va.
Ca me servait surtout pour dégrossir et avoir un réglage similaire D/G, chance ou pas au banc de géo je n'ai toujours eu plus que le para à faire (ecart carrossage de 0°10" max entre ma lecture et le banc, donc un ecart possible D/G de 0°20", dans les tolerances quoi).
Effectivement pour le carrossage je parlais de la méthode de la règle et du niveau en premiere page.. Mais ça va se finir que je vais aller chez un pro.. en plus avec le 4ws je sais pas si même juste pour le carrossage avant il fait la pige de blocage du boitier arrière !
Sinon taquet partout Sac
Arthman , tu n'étais pas bon peut etre car le train avant de la prelude 3g est plus large de 10mm il faut y faire gaf et il faut piger le 4WS arrière faire la géo arrière avant , et faire le train avant une fois que le 4Ws est bien calé au centre et droit sinon tu vas rouler en crabe ^^
[Image: img16.jpg]

largeur du train avant est de 1480mm a l'axe des jantes oem et a l'arrière 1470 (on s'en fou de l'axe des jantes oem) ce qu'il faut donc retenir c'est que le train arrière est moins large de 10mm pour bien faire sa géo

pour mes retours d'expérience avec la ficelle collé sur les deux jantes j'avais une différence sur le banc du travail a un pote qui travaillait en centre du pneu , avec la technique que je te parle niquel géo opérationnel et niquel pour la machine !!! le top
et l'usure des pneu bien régulaire amélioré dans le temps avec une pince qui me correspond !

sur piste il m'arrive d'avoir un carrossage différent sur une roue arrière d'un seul coté seulement par observation de l'usure du pneu ou de la pine également Yes
(ça c'est valable quand on ponce souvent le même bitume sur route fermé par exemple et noté la valeur pour y revenir au besoin
Une vidéo qui explique bien le montage des ficelles:

Super sympa cette vidéo, c'est top! demande juste de la patience et de la rigueur Langue
Comme toutes métrologies, il faut de la rigueur et de la patience.
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