Japan Car

Version complète : Géométrie à la ficelle pour les nuls
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Bon alors, t'as lancé la pré-série ? Sac
Nan, c'est à chier, j'ai voulu faire dans le low cost, ben c'était pas une bonne idée Sac
Quesqui n'a pas été dans ta réalisation ??
Pas assez solide? Rolleyes
Si largement mais beaucoup trop lourd (ben ouais en alu c'est mieux).
Pis sans plateaux qui vont bien pour pouvoir tout mettre parfaitement de niveau c'est galère.
Ha ouais quand même 20 jours pour repondre Sac Big Grin
J'aurais besoin d'aide afin d'avoir un truc vraiment précis. J'ai tenté sur ma GT4 cet aprem qui a des trains avant et arrière de largeur différente. La dernière fois je l'avais tenté sur ma ZX qui est parfaitement de la même largeur partout et c'était allé très vite. Là je peine pour avoir quelque chose de précis. Je pense qu'au final, la dernière fois si j'ai réussi à avoir quelque chose de bon, c'était probablement grace à l'aide de madame chance Big Grin

Voilà comment j'ai fait :

[Image: dw1v9w1l.jpg]

[Image: uMHicYol.jpg]

Déjà mettre les ficelles parallèles bah quand on utilise un mètre ruban, c'est pas si simple, soit le mètre est tendu et il a tendance à tirer sur la ficelle, soit il n'est pas assez tendu. Donc déjà pour avoir quelque chose de bien précis, bah c'est pas top à ce niveau. Bon tant bien que mal j'y suis arrivé.

Deuxième chose, il suffit pas que les ficelles soient bien parallèles l'une à l'autre, il faut aussi que la voiture soit bien centrée là dedans. C'est là que ça devient relou. J'ai passé plus de 30mn à bien aligner tout ça donc clairement, je n'ai pas la bonne méthode.

Une fois que j'ai réussi à avoir quelque chose de satisfaisant, j'ai fait mon réglage, j'ai avancé la voiture, j'ai recommencé, ça semblait bon. C'était de toutes façons mieux qu'avant vu que j'avais démonté tout le train avant mais clairement, je sais que ce n'est pas précis. Je ne remets pas en cause la méthode mais plutôt la façon dont je l'ai appliquée, j'aimerais bien avoir plus de précisions par un habitué.
Est-ce que ce ne serait pas plus simple de placer d'abord la voiture et ensuite aligner les ficelles ?
Je n'ai pas encore testé mais c'est la méthode que j'opterais.

Par contre avec les voies qui n'ont pas la même largeur de chaque côté Confused
Ce qui est peut être le cas de la 200 d'ailleurs (surtout avec des jantes aftermarket qui n'ont pas les mêmes largeurs/déport, ça risque d'être un grand moment LOL )

Je pense que le mieux est de se placer à la même distance de chaque côté, et voir à chaque bout si c'est bien parallèle ou non pour corriger ensuite.
Sauf si tu connais déjà les largeurs de voies exactes, pour savoir quelle différence mettre entre l'avant et l'arrière.
Prends les mesures entre le moyeu de la roue AVG et ta ficelle, puis tu fais pareil avec la roue AVD,
tu dois avoir la même distance entre les deux.

Ensuite tu fais pareil avec le train arrière.

De cette façon tu es sur que ta voiture est correctement centrée dans le rectangle et tu diminues le nombre de mesures à prendre

EDIT :

Si les trains AV/ARR ont des largeurs différentes, faut se renseigner à l'avance et prendre les mesures en corrigeant avec la différence de largeur des trains divisée par 2.

EDIT2 :

.... Et mettre les ficelles à la largeur la plus importante évidemment Sac

@Folken : les mesures ça se prend toujours au moyeu de roue, pas à la jante, pour éviter ce genre de soucis Wink
Il suffit pas de mettre les ficelles parallèles , il fait connaître les voies du véhicule Wink c'est marqué au début du post .

Après c'est simple Smile
(01-11-2016, 20:27:07)Dorifutosan a écrit : [ -> ]@Folken : les mesures ça se prend toujours au moyeu de roue, pas à la jante, pour éviter ce genre de soucis Wink

Yep, mais avec les cales je ne sais pas si j'arriverai au moyeu Sac
Et puis pour régler le parallélisme il faut prendre la mesure sur la roue. Mais en fait je pensais davantage le faire au niveau laser ... si on mesure à la ficelle tu as raison, ça ne pose bien évidemment aucun problème Blush
faut 'pas forcément' connaitre les données des voies av/ar pour le faire......il faut placer ses chandelles, tirer la ficelle autour de la caisse, puis mesurer au centre de jante/moyeu la distance droite/gauche, et déplacer pour avoir la même mesure des deux cotés. A réitérer derrière, en gardant la même largeur du rectangle fait par les chandelles......
Ça fonctionne aussi comme ça oui
Merci pour vos réponses, j'analyse un peu tout ça dans ma tête, si j'ai d'autres questions de noob je reviens ce soir après y avoir réfléchi au boulot Sac

Quand on lit les explications, ça parait clair et simple mais quand on se retrouve devant la voiture, parfois les trucs les plus évidents le sont tout de suite moins...
c'est chiant et long, car il faut etre très methodique, et ça prends beaucoup de temps.
C'est exactement ca, long et chiant.

Pour me faciliter un peu la tâche j'ai fabriqué deux tubes dotés d'entailles aux mêmes entraxes pour être sur d'avoir les deux ficelles parallèles.
Reste tout de même le plus chiant à faire, les placer parallèlement à la voiture.

[Image: 30097172934_68e7c69ce3_c.jpg]
Intéressant ton système !!
Ah oui pas con.
Je reconnais tes étagères Leroy Merlin au fait, j'ai les mêmes Sac
Manque de déco ton garage Big Grin
pour moi le plus compliqué c'est de connaitre les voies...

car meme si on connait les valeurs d'origine, et qu'on sait les recalculer avec l'ET des jantes, en rabaissant par éxemple, ça bouge un peu, et pas forcément dans la meme proportion entre l'avant et l'arrière.

le plus simple c'est de faire un rectangle avec les ficelles parralèles et les placer en mesurant la distance aux centres de roues, ça donnera la direction "tout droit", donc le para 0°
gineto, oui c'est exactement ce que je fais car comme tu le dis c'est impossible de connaitre précisément les voies (et encore plus difficile de le mesurer).
Je vais passer pour un con, mais je ne vois absolument pas l'intérêt de calculer la largeur de voie ? LOL

J'ai déjà fait des géo à la ficelle, mais je n'ai jamais calculé ni eu besoin de calculer la largeur de voie ...
Et même en y pensant, je trouve pas l'intérêt Neutral

Mott,place tes ficelles plus proche de ta voiture et travail avec une / des fine(s) règle(s) métallique(s).

Parce qu'au final, largeur de voie identique ou pas, ca change rien.
On tend 2 ficelles de chaque coté de la voiture, on "fixe" l'écartement entre les deux pour qu'elles restent //, comme mazout, puis on équilibre l'écartement des ficelles par rapport au train avant, puis par rapport au train arrière.
Et là, ca nous fait un super rectangle bien centré par rapport à la voiture et aucun soucis de réglage ni de nécessité de calculer la largeur de voie ...

Enfin, je pense ? LOL
(03-11-2016, 14:49:55)pandax a écrit : [ -> ]Mott,place tes ficelles


Ouais Mott,place tes ficelles de guerre Sac
En fait, connaitre la valeur des voies ça sert à appliquer la difference de distance entre l'avant et l'arrière de la ficelle aux roues, sans se soucier de mettre les ficelles paralleles. C'est une methode plus rapide mais moins precise sur des véhicules particuliers
Je vais mettre le topic à jour avec une seconde méthode plus "simple" à mettre en place , je teste cet après midi sur la bm , j'éditerai ce soir
Hâte de voir cette nouvelle méthode .
Awi tiens j'ai zappé de refaire le post ... je vais check les valeurs samedi , je met en ligne en rentrant , on verra bien si c'était efficace Smile
Super intéressant tout ça Yes

Je me laisserai bien tenter en me penchant a fond sur le sujet...
Très intéressant, poste pour suivre Wink
Mon daily (volvo v40) tirait à droite récemment, donc j'ai fait une para express avant mon départ en vacances ...
2 ficelles, 4 tabourets, un frère qui s'ennuie, et en 1H c'était plié !

Résultat au top, et ca m'a pas couté 1€ Big Grin
Je recommande, à n'importe qui Wink

Faut pas être un génie de la mécanique, juste un peu malin et méticuleux Smile
Intéressant, je vais essayer pour le carrossage, car je viens de changer mes rotules de suspension supérieure mais du coup tout est dans les choux !
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