Japan Car

Version complète : [D14A4 / EJ9] Monter une admission de D16Z6 ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Anonymous

apparemment le collecteur de z6 apporterait plutôt de la puissance en haut, tandis que celui de y8 donnerais plutôt du couple sur un peu toute la plage mais moins de puissance max, d'après se qu'on peut lire sur dodo, et des courbes, mais bon après sa change suivant l'échappement le type d'admission etc ..

je verrais bien une fois monter avec la boite a air se que sa donne Wink
Ouais mais les différances sont pas énormes, le collecteur qui apporte le plus de couple reste celui d'origine.
Skeilz a écrit :Oui c'est clair, je suis du même avis.

"la voiture a moins de couple a toutes les plages, mais plus de puissance"



la puissance c'est le produit des tours moteur par le couple, si t'as moins de couple à toute les plages, c'est que t'as moins de puissance, à moins que tu voulait dire autre chose!

le moteur quand tu gagne à un endroit, t'en perd à un autre.

tu peut avoir un b16 qui à une grande Pmax (car il prend les tours) mais peut coupleux à bas régime et un 1.6 de nissan par exemple qui sera trés coupleux des les bas régime mais qui aura une Pmax moins grande et qui pourra tracter une boite plus longue donc qui consomera moins et sera utile pour une conduite de tout les jour, mais en accélération pure il se fait déposer.

je posterai mon passage au banc de puissance, on pourra se baser sur des CHIFFRES!
Skeilz a écrit :Voilà j'ai a peu près fini, mon ralenti est a 1000-1100 a l'arret, 1500 quand j'appuie sur l'embrayage en roulant ( va savoir pourquoi ).


En débrayant ton moteur n'est plus solidaire de la boite vitesse donc peine moins.

Anonymous

okonor46 a écrit :la puissance c'est le produit des tours moteur par le couple, si t'as moins de couple à toute les plages, c'est que t'as moins de puissance, à moins que tu voulait dire autre chose!

le moteur quand tu gagne à un endroit, t'en perd à un autre.

tu peut avoir un b16 qui à une grande Pmax (car il prend les tours) mais peut coupleux à bas régime et un 1.6 de nissan par exemple qui sera trés coupleux des les bas régime mais qui aura une Pmax moins grande et qui pourra tracter une boite plus longue donc qui consomera moins et sera utile pour une conduite de tout les jour, mais en accélération pure il se fait déposer.

je posterai mon passage au banc de puissance, on pourra se baser sur des CHIFFRES!

bah c'est tout simplement qu'il y a deux moyen de gagner en puissance, augmenter le régime tout en maintenant un même couple, ou augmenter le couple (en gros) puisque puissance (Kw) = couple (metre Kilo) x regime rotation (rad/s)
, après oui bien souvent quand on gagne a un endroit on perd a un autre, d'où l'utilité des système variable (distribution et admission) Wink
J'te parler de temps precis au 0-100 kmh pour une base fixe sur laquel pourrons ce basé les gens souhaitant realisé cette modif

La c'etait juste un ressenti a haute vitesse

Les chiffres sortirons quand j'aurais le temps d'aller sur une route fermer pour faire mes essais ...

Si toi en plus tu sort un courbe de banc apres , c'est encore mieux Big Grin

On va pas de prendre la tete , le mieux est de taffer ensemble pour constituer une base de données saine et fiable Smile
Pi même si y'a dla perte au final, jme sens pas de tout démonter de nouveau xD
Skeilz a écrit :Pi même si y'a dla perte au final, jme sens pas de tout démonter de nouveau xD

t'es obliger d'avoir de la perte, les temps d'injection et les avances à l'allumage sont en rapport avec le remplissage que donnai le collecteur d'origine donc maintenant l'ECU s'adapte temps bien que mal, je pense qu'il y a moyen de tiré pas mal avec une reprog, même si il y a déjà un gain en gardant l'injection stock.
Ouais mais bon, + d'injection = + de conso.
Skeilz a écrit :Ouais mais bon, + d'injection = + de conso.

t'injecte de l'essence par rapport à la masse d'aire admise, donc si tu fait rentrer plus d'air il faut plus d'essence pour respecter l'AFR, tu consomme plus pour plus de puissance, à puissance égale tu consomme pas plus.
Et puis si tu fais cette modif pour moins consommer, y'a comme un souci lool

Anonymous

je ferais peut être un powerdyn avant/après si j'arrive a faire fonctionner le truc Wink
par contre ma voiture consomme moins qu'avant depuis que j'ai le volant allégé.
verdict : Gros gain Smile

7.74 au 0-100kmh contre 8.45 avant ...

Une moyenne de temps ( 10-12 essai ) beaucoup plus basse aussi : 8.42 contre 8.97 avant la modif

Voila pour moi , resterais plus qu'as avoir un passage au banc pour voir le gain global en hp , meme si selon moi il ne sera pas enorme ( si le bloc a pris 10 hp , sa serais un miracle lol )
Ouais, mais ca manque de couple a bas régime c fou Big Grin

Tfacon y'a pas a chier, si jveux plus de watts faut passer a une plus grosse cylindrée.

8.42 contre 8.97 c'est pas énorme mais bon.

Parcontre c'est sur, le gain est là sur les 2 premières vitesses. Mais qu'en est il des reprises? A mon avis ca a chuté grave.
Bah je sais pas mais bon , sur un DA , y'as un enorme gain , et sa reste similaire en conduite pepere

Moi sa me convient bien , sous les 4500 c'est une EJ9 stock quoi , passé ce cap , c'est du gros trip Big Grin

0.40 sec sur un 0-100 c'est enorme

Dis toi en dragster , gagner 0.05 c'est une grosse avancé , alors la 0.40 avec une modif a 50 balles , c'est plutot pas mal
moi j'ais fait cette modif est franchement c top malheureusement je n'ais pas fait de passage au banc pour voir si il y a un reel gain mais vu les modif effectuer en meme temp que le passage en collecteur Z6 ( boite s20, volant moteur 3.8Kg, embrayage 6 patin amortis enfin presque lol ), sa a donner de la peche au moteur Big Grin
apres les prochaine modif je vous dirait se que donne le 1.4l avec culasse Z6
kreo974 a écrit :moi j'ais fait cette modif est franchement c top malheureusement je n'ais pas fait de passage au banc pour voir si il y a un reel gain mais vu les modif effectuer en meme temp que le passage en collecteur Z6 ( boite s20, volant moteur 3.8Kg, embrayage 6 patin amortis enfin presque lol ), sa a donner de la peche au moteur Big Grin
apres les prochaine modif je vous dirait se que donne le 1.4l avec culasse Z6


intérressant!
974 je kiffe, des ambitieux là bas !

La boite courte c'est ce qui irait le mieux avec cette modif, moins de temps dans les bas régimes, donc la P après 4500 s'exprime plus.
mon but c'est avoisiner les 130-140cv, c'est pas facile mais je pense pouvoir y arriver 8)

deja que la je sais pas a combien de chevaux je suis mais je tenais une clito 1.8 S16 sur les 3 premier rapport ( pas mal pour un 1.4L non? ) maintenant allez savoir si la clito avait la fievre ou pas LOL LOL LOL
mais je m'eclate super avec la tutur sauf ke la sans faisceau de D16Z6 sa roule pas lol
974, Super interréssant tout ca vivement la suite ! Yes
Des nouvelles de tout sa ?
De quoi?
sbouby a écrit :Des nouvelles de tout sa ?

on est maintenant plusieurs a avoir fait la modif Wink
Et toujours pas de tuto étape par étape LOL ??

Sinon personne est passer au banc depuis ?

Merci d'avance
non pas de tuto, pas de passage au banc pour ma part non plus, mais le gain est bel et bien la, ceux qui l'ont fait pourront te le dire Wink
bon.....je fait un deterrage Big Grin
alors la culasse de D16Z6 est monter et le faisceau modifier et apres un tas de prob pour faire demarrer cette voiture ( pompe a essence ne s'enclenche pas, 1 injecteur sur 3 fonctionne etc... ) , elle demarre enfin et.....aucun code defaut n'est apparu 8)
maintenant je termine les travaux tel que vidange moteur, boite, radiateur circuit direction assisté, purge frein et embrayage et ensuite je vous dit ce qu'il en est...j'espere que sava decoiffé Twisted
Voici un lien US avec beaucoup de détails et de photos

http://www.d-series.org/forums/diy-forum...-pics.html

Cela m'a été très utile pour les pièces à acheter, et les explications à donner au mécano qui a fait cette modif sur ma voiture : à préciser que mon moteur est comme celui de l'EK3 mais avec d'origine un intake manifold de Y7 (horizontal), j'ai fait installer le Y8 (vertical) d'un D15B Vtec 3 stages.

Même avec un mécano qui s'y connait en Honda, ca nous a pris plus de 5 heures non stop.

Les plus grosses difficultées rencontrées sont :
-nouvelles durites à acheter.
-certains trous à boucher selon le modèle de Y8.
-Veiller à bien noter toutes les durites pour le rebranchement, on s'y perd facilement, et ne surtout pas se tromper pour les 2 durites principales pour l'eau et celui de l'air, si on inverse c'est la cata.

Pour ce qui est des gains, c'est plutot à haut régime que l'on remarque la différence. Je ne pourrais pas dire combien j'ai gagner exactement, mais le gains est significatif
effectivement la difference entre un collecteur avec et sans plenum est remarquable lol
mais la c un changement de culasse carrement si tu en a l'occasion essaye c une super experience...mais veille a avoir toute les pieces sinon tu galere lool
quelques photos de mon moteur

Avant
[Image: DSCN0679-1.jpg]

Après
[Image: 100_1650.jpg][/img]
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10