Japan Car

Version complète : [D16A9] [END] refection moteur,liens+photos+explication
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RomsGTi a écrit :Il nous reste plus qu'a te féliciter pour ce gros taff Smile Maintenant on veux tes impressions une fois que t'aura fini le rodage Big Grin

merci ça me touche Oops! mais je ne suis pas encore 100% rassuré eh oui une fois que j'aurais roulé pendant un certain temps je vous donnerai les impressions d'ailleur pour le rodage j'allais y venir , j'ai volontairement mis de la 5w40 comme huile moteur de bonne qualité , pourquoi???

pour usé plus rapidement les pieces de rodage

pas de soucis pour le moteur je ne vais pas depasser 3000tr pendant 1000kms

explication du rodage :

1ere étape :
pendant 1000kms ne pas dépasser 3000tr

2eme etape :
entre 1000 et 2000 kms ne pas dépasser 4500tr (des accélération mais pas longue)

3eme etape
entre 2000 et 3000 kms je vais commencer a lui mettre dedans mais pas trop (5w40)

a 3000 kms je ferais la vidange pour recuperer les partie metallique grace a la vis aimanté.

puis remplissage a la 10w40 castrol

attention surtout au debut , laisser tourner au ralenti le moteur (30s) avant de l'arreter.
mugen_power a écrit :j'ai volontairement mis de la 5w40 comme huile moteur de bonne qualité , pourquoi???

pour usé plus rapidement les pieces de rodage

J ai pas compris ta logique en faisant cela ?

Une huile de qualite va au contraire use moins rapidement les pieces qui ont besoin de se faire durant le rodage nan ?
nan le truc c'est que c'est de la 5w40 et non de la 10w40, pas que ce soit de la bonne qualité ou mauvaise.
la 5w40 (100%synthese) est plus fluide que la 10w40(semi synthese) a froid, elle depose un film plus fin sur les parois du moteur que la 10w40, du coup les pieces mecaniques sont plus solicités(usure) surtout sur nos moteurs prevu pour de la 10w40.


pour les huiles dites de bonnes ou de mauvaise qualité :

c'est des CONNERIES....

explications :
les fabricants d'huile suivent en 1er l'evolution des moteurs et sont confrontés a des demandes de plus en plus spécifique de la part des constructeurs.
en 1990 les huiles etaient elaborés pour les autos de 1990
aujourd'hui quand on va acheter 5L castrol 10w40 ,l'huile est prevu pour les autos de l'epoque actuel (2008) , la difference avec avant est que l'huile a plus d'additifs et autres composant permettant le nettoyage du moteur , lanticorrosion etc....

moralité la difference entre une huile carrefour,auchan etc... et castrol elf total... hormis le prix c'est le nombres d'agents qui va differencier

surtout que souvent c'est des grand fabricant qui font l'huile auchan ou carrefour
mais personnellemet je met quand meme de la marque LOL
mugen_power a écrit :nan le truc c'est que c'est de la 5w40 et non de la 10w40, pas que ce soit de la bonne qualité ou mauvaise.
la 5w40 (100%synthese) est plus fluide que la 10w40(semi synthese) a froid, elle depose un film plus fin sur les parois du moteur que la 10w40, du coup les pieces mecaniques sont plus solicités(usure) surtout sur nos moteurs prevu pour de la 10w40.


pour les huiles dites de bonnes ou de mauvaise qualité :

c'est des CONNERIES....

explications :
les fabricants d'huile suivent en 1er l'evolution des moteurs et sont confrontés a des demandes de plus en plus spécifique de la part des constructeurs.
en 1990 les huiles etaient elaborés pour les autos de 1990
aujourd'hui quand on va acheter 5L castrol 10w40 ,l'huile est prevu pour les autos de l'epoque actuel (2008) , la difference avec avant est que l'huile a plus d'additifs et autres composant permettant le nettoyage du moteur , lanticorrosion etc....

moralité la difference entre une huile carrefour,auchan etc... et castrol elf total... hormis le prix c'est le nombres d'agents qui va differencier

surtout que souvent c'est des grand fabricant qui font l'huile auchan ou carrefour
mais personnellemet je met quand meme de la marque LOL

Oui c est bien tout ca mais ton raisonement bien qu il semble logique est malheureusement faux, la viscosite a froid etant moins importante sur une 5w40 que sur une 10w40, outre les additifs dont tu as parle, va permettre une lubrification bien plus importante justement du fait de son film plus fin

Film d huile plus fin ne signifie pas moindre protection ou moindre lubrification mais permet au contraire a l huile de trouver son chemin plus facilement la ou une 10w40 aura plus de mal a aller

De ce fait ton moteur, meme en demarrage a froid verra toutes ces parties motrices avoir acces a une bonne lubrification et ne verront donc jamais un rodage approprie Sad

Pour le rodage d un moteur neuf il est recommande d utilise une huile MINERALE d un grade proche duquel sera celui de l huile futur utilisee et ceux justement pour permettre une lubrification moindre et des frottements plus important afin que tous les elements mobiles de ton moteur puissent se mettre en place et "s user" pour une utilisation plus intensive par la suite !

Tu fais ce que tu veux apres mais un rodage avec une huile synthetique trop fluide ce n est pas un rodage car tu n oras pas assez de frottement Wink
C'est bien ce qu'il me semblait, merci pour l'éclaircissement Piv Wink
Piv a écrit :
mugen_power a écrit :nan le truc c'est que c'est de la 5w40 et non de la 10w40, pas que ce soit de la bonne qualité ou mauvaise.
la 5w40 (100%synthese) est plus fluide que la 10w40(semi synthese) a froid, elle depose un film plus fin sur les parois du moteur que la 10w40, du coup les pieces mecaniques sont plus solicités(usure) surtout sur nos moteurs prevu pour de la 10w40.


pour les huiles dites de bonnes ou de mauvaise qualité :

c'est des CONNERIES....

explications :
les fabricants d'huile suivent en 1er l'evolution des moteurs et sont confrontés a des demandes de plus en plus spécifique de la part des constructeurs.
en 1990 les huiles etaient elaborés pour les autos de 1990
aujourd'hui quand on va acheter 5L castrol 10w40 ,l'huile est prevu pour les autos de l'epoque actuel (2008) , la difference avec avant est que l'huile a plus d'additifs et autres composant permettant le nettoyage du moteur , lanticorrosion etc....

moralité la difference entre une huile carrefour,auchan etc... et castrol elf total... hormis le prix c'est le nombres d'agents qui va differencier

surtout que souvent c'est des grand fabricant qui font l'huile auchan ou carrefour
mais personnellemet je met quand meme de la marque LOL

Oui c est bien tout ca mais ton raisonement bien qu il semble logique est malheureusement faux, la viscosite a froid etant moins importante sur une 5w40 que sur une 10w40, outre les additifs dont tu as parle, va permettre une lubrification bien plus importante justement du fait de son film plus fin

Film d huile plus fin ne signifie pas moindre protection ou moindre lubrification mais permet au contraire a l huile de trouver son chemin plus facilement la ou une 10w40 aura plus de mal a aller

De ce fait ton moteur, meme en demarrage a froid verra toutes ces parties motrices avoir acces a une bonne lubrification et ne verront donc jamais un rodage approprie Sad

Pour le rodage d un moteur neuf il est recommande d utilise une huile MINERALE d un grade proche duquel sera celui de l huile futur utilisee et ceux justement pour permettre une lubrification moindre et des frottements plus important afin que tous les elements mobiles de ton moteur puissent se mettre en place et "s user" pour une utilisation plus intensive par la suite !

Tu fais ce que tu veux apres mais un rodage avec une huile synthetique trop fluide ce n est pas un rodage car tu n oras pas assez de frottement Wink

argument que j'adhere aussi Big Grin meme plus que celui que l'on ma parlé au dessus , qu'est-ce que tu pense de la 15w40 mineral???
Parfait pour un grand nombre de rodage 4cylindres !

Teste et approuve Wink

L important est surtout de "faire le jeu" qu il faut sur la segmentation principalement et les coussinets

L utilisation d une huile "epaisse" implique une mise en charge tempere de ton moteur, tu veux le roder pas l user ca serait bete pour un moteur neuf LOL

Tres important de changer son filtre a huile les 2 premiers 500kilometres aussi :P
ok merci de tes précieux conseils piv!!!!! je vais vidanger Big Grin
mugen_power a écrit :ok merci de tes précieux conseils piv!!!!! je vais vidanger Big Grin

Y a pas de mal Wink
salut je viens au nouvelle car je compte refaire mon moteur aussi d'ici peu !
j'ai trouver un kit sur ebay motors il semble être complet mai vu que mon anglais est asé limité j'ai des doute
si tu pouvais me dire se que tu en pense Wink
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Civic-CRX....m20.l1116
si je me trompe pas c'est celui qu'il a utilsé .... moi en tout cas je l'ai comendé la semaine derniere sa a l'air d'etre un vendeur serieu maintenant j'attend les pieces pour t'en dire plus
VTEC81 a tu aussi prit les piston qu'il propose ?
romCRX a écrit :VTEC81 a tu aussi prit les piston qu'il propose ?

non uniquement les joint distri ect ... mais j'attend les pieces avec impatience car j'ai reçu un mail d'ebay qui me dit de deposé un litige si je ne reçoi rien rapidement car apparament le vendeur a été viré de ebay pour non envoi de colis ...
vtec81, a m**de j'espère pour toi que tu vas recevoir tes pièces !
j'espere tout les jour qu'il arrive .... en plus j'en ai besoin ! Evil
salut, je sais pas si c'est vtec81 ou romcrx que j'ai eu au tel ou peut etre aucun des 2 , si vous voulez des infos hesitez pas a m'envoyez tout ça en mp
bon courage
allez je vous donne un peu de nouvelles après avoir rouler + de 1500 kms depuis la rénovation , eh ben ça fait plaisir!!! le moteur est réactif , arriver à 5500tr c'est une fusée!!! le vm doit y etre pour qquelque chose!!

mais je vais me séparer du rex , pour passer à autre chose
beaucoup de pieces perf sont a vendre séparemment
jolie travail
Ho le boulot quoi Wink
c cool sa
Salut à tous,
Je me demandais comme il n'existe plus aucun kit de réfection complet pour D16A9, il faudrait mixé plusieurs autres kit?
En me baladant sur les forums US je voie que tout le bas moteur est similaire au D16A6 et tout le haut moteur au D16A1?
Seule la distrib change.
Si quelqu'un peut m'aiguiller, j'ai pas trop envie de prendre un kit Honda complet et faire un crédit sur 15 ans. Sac
Merci.
c'est exact le D16A1 est compatible avec le D16A9 !
http://www.ebay.co.uk/itm/Full-Gasket-Ki...415f846591
j'ai commander celui la je l'attends ^^"
D16A1 Blacktop uniquement ^^"
Salut à tous, comme dit dans le titre j'aimerais refaire mon d16a9 qui a 220.000km, j'avais pensé changé les coussinets de bielles et de vilebrequin, les petites cales du vilebrequin, les segments de pistons, toutes les vis qui tiennent les paliers et les bielles et tout les joints du haut et du bas moteur ( et si ça se fait, refaire la pompe à huile pour qu'elle soit comme neuve ).

J'ai vu qu'il existait déjà un topic qui expliquait la marche à suivre, seulement tout les liens sont HS

Donc je voudrais avoir des avis sur quels marques choisir pour les pièces, où commander et aussi ce qu'il y aurait à changer d'autre.

Merci d'avance Big Grin
J'ai fusionné ton sujet avec l'ancien, autant le continuer/actualiser plutôt qu'en créer un nouveau Wink

En plus ton titre était non conforme Confused
Autant pour moi, désolé
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