Japan Car

Version complète : [D16A9] Accoup, conso excessive, odeur essence
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Je vous explique mon problème.
J'ai récupéré ma voiture après 3 mois d'immobilisation, et certains symptômes déjà présent dans le passé ce sont amplifiés :

- Accoup à la décélération (1er et 2e rapport) à faible vitesse
- Odeur d'essence vraiment présente
- Augmentation de la consommation
- Ralenti instable à chaud

Donc certains de ces symptômes sont bien connu sur le D16A9, mais j'ai vraiment envi de me penché sur le problème.

Pour info:
- Civic ED7 Moteur D16A9 de 99 800Km
- Filtre à essence changé à 93 300Km
- Bougies NGK BKR6E-11 changé à 93 300Km
- Réglage jeux de soupapes effectué à 94 600Km
- Allumage d'origine
- Faisceau de bougie d'origine
- Aucun code erreur à l'ECU

Donc tenu de ces informations , je pense vérifié ce week-end :

- Couleur des têtes de bougie
- Nettoyage du filtre à air
- Vérification de l'ensemble de l'échappement (fuite potentiel)
- L'ensemble des durites d'essence

Je pense aussi nettoyé le collecteur d'admission au nettoyant frein mais j'aimerai des infos. Faire réglé l'allumage par un garage voir le changé par un neuf. Et réglé la richesse (capteur IMA) , pareil j'aimerai des infos la dessus. Nettoyage des injecteurs, perso je suis pas trop tenté par les produits miracle, voir un nettoyage au ultra-sons.
Bref beaucoup de propositions....

Mais tout me fait pensé à un réglage trop riche du mélange (odeur, conso, broutage)
Si vous voyez une piste que j'aurai oublié de cité, un grand merci à vous de me guidé dans mon périple Wink
Mauvais allumage : surement de l'humidité dans tes câbles de bougies.
dj_spark, très bien merci de ta contribution , je prends note Wink
dj_spark a écrit :Mauvais allumage : surement de l'humidité dans tes câbles de bougies.

+ 1 faisceau d'allumage défectueux, vérifie le doigt et le tête de delco aussi
+1 j'avais des soucis d'allumage sur mon EC9 en changeant les faisceaux ca allait mieux.
Il faudrait également que je le fasse sur mon ed. Wink
Ok donc à vous écoutez je vais me penché sur l'allumage en priorité.
Passage des embouts du faisceau de bougie à l'anti humidité et vérification de la tête delco. (je post les photo de la tête delco en attendant votre commentaires)
Pour l'odeur d'essence, j'ai eu ça sur ma black ed7, joint défectueux au niveau du tuyau de remplissage, ça fuyait pas énorme mais on voyait des traces de coulures à l'interieur de l'aile arrière, derrière la garniture arrière.
Si ça sent particullièrement après le plein, vérifie de ce coté là.
+1 pour le faisceau d'allumage, une fois changé plus de soucis Big Grin verifie egalement la tete et le rotor de ton allumeur
si tu changes de faisceau, fais le moi savoir, j'en serai aussi Wink

(j'ai les mêmes symptômes sauf ralenti instable...)
vu l'age avancé de nos voitures, pourquoi ne pas faire une commande groupée de faisceaux d'allumage pour D16A9 ? Smile
Si c'est pour des faisceaux tuning jetable évitez. Si c'est pour de l'origine, pourquoi pas...
des marques comme nology ou encore magnecor semblent avoir de bon produits Smile
dj_spark a écrit :Si c'est pour des faisceaux tuning jetable évitez. Si c'est pour de l'origine, pourquoi pas...

tout à fait Yes

Après le prix...

peut etre que bernard28 serait nous proposer... Wink
Bon je reviens au news, dès demain soir je post les 2-3 trucs que j'ai vérifié ce week-end.
Sinon pas de problème pour un CG de faisceau mais comme la dis dj_sparkpas de faisceau tuning.
Dernièrement j'ai eu un OBX , bah la qualité c'est comme dire ....... lol LOL (ça vaut son prix en faite).
Donc mon choix ce porterai sur du OEM, Nology , NGK ou MSD !!!!
Je suis avec grande attention cette future CG Big Grin
Euh, j ai qu' un léger ralenti instable...
Mais j' ai une odeur de pneu présente, et une consommation a la hausse de temps en temps... j ai le droit aussi de suivre la CG Oops!
+1 pour la cg! Je compte de toute facon changer bougies et faisceaux.
Sur oscaro ca tourne autours des 70 euros les 4 en NGK je crois.
Je vous conseil tout simplement le faisceau Denso qui n'est autre que le faisceau d'origine et pour seulement - de 20 dollars sur Ebau US, testé et approuvé, de plus il est de couleur rouge Wink
Salut Kounkoun, pour rejoindre les avis exprimés, il y a un problème sur ton allumage, tu ne brûles pas toute l'essence.

N'oublie pas que tu as une carto riche, qui amplifie l'usure des périphériques d'origine et envoie plus d'essence.

Par ailleurs, pour ton ralenti à chaud, s'il continue à être instable, pense à une purge du circuit de refroidissement aux vertus insoupçonnées pour l'EACV... Wink
David2059, merci Yes

Visiblement les références sont: denso 671-4176 (rien sur ebay help )

http://www.densoproducts.com/more_info.a...&pid=19230

moteur D16A6 (je ne connais pas ce moulin... mais visiblement pas trop éloigné du A9)
je suis aussi la future cg
remy c, merci pour l'info , la vidange du liquide de refroidissement sera donc fait.

Par contre, je tourne actuellement avec la carto stock, donc le souci ce trouve ailleur. De toute façon je vous fait un résumé ce soir des investigations.

ricarlos, info sur le D16A6, humm c'est un SOHC Confused

D16A6

Also known as D16Z2.

* Found in:
o 1988-1991 Honda Civic Si, CRX Si, Civic Wagon RT4WD
o 1990-1991 Honda Civic EX Sedan
o 1988-1995 Honda Civic Shuttle RT4WD (UK/Europe/Asia/AU/NZ)
o 1989-1996 Rover 216/416 GSi/Tourer (UK/Europe)
+ Displacement : 1,590 cc (97 cu in)
+ Bore and Stroke : 75 mm × 90 mm (3.0 in × 3.5 in)
+ Rod Length : 137 mm
+ Compression : 9.1:1
+ Power : 108 hp (80.5 kW, 110 ps) @ 5600 rpm
# Note: 1988 engines were 105 hp (78.3 kW, 107 ps)
+ Torque : 100 ft·lbf (13.9 kg/m, 136 Nm) @ 3,800 rpm
+ Redline : 7200 rpm (USA)
+ Valvetrain : SOHC (? valves per cylinder)
+ Fuel Control : OBD-0 four-point PGM-FI
+ Head Code : PM3
+ ECU Code : PM6
Je poste pour suivre aussi, j'ai probleme de ce type depuis deja 2 ans!!

Des que je tire au dessus de 5000 trs , y'a une odeur d'echapement pas possible dans l'habitable...

J'ai tout fait je crois (nouveau 4/2/1 avec joints neuf, ligne qui ne semble pas fuire, joint de couvre culbut neuf et puits de bougie), et le plus dingue c que ce la fait avec la fenetre ou le Toit ouvrant ouvert!!!

Je soupconne un habitacle pas étanche mais c vraiment bizarre car elle bouffe presque pas d'huile. Quelqu'un a deja eu un probleme similaire?

ps : elle a deja été chez un garage ( pas honda) et ils ont rien trouvé.
Pour ceux qui ont des odeurs d'essence, vérifiez la mise à l'air libre du bac : sous la voiture, la partie supérieure du bac, il y a un tuyau qui court dessus.
Débranché/coupé/bouché/arraché ou que sais-je (à voir donc).
POst pour suivre en cas d'éventuel CG Wink (si ya moyen d'en gratter un d'ee8 :q ) .
pour suivre! meme soucis chez moi!
Bon petit résumé:

Démontage du faisceau de bougies , rien à signalé, pas de déchirure massive du caoutchouc. Mais peut être un capuchon coté bougie qui me semblait fébrile. De toute façon il sera changé prochainement, ça peut pas lui faire de mal. De visu dure de dire l'état , l'ensemble des extrémités ont été passé à l'anti-humidité + amélioration de contact électrique.


Au tour des bougies, verdict je les trouve plutôt pas mal, enfin elle ne traduise pas un réglage de richesse trop élevé. Vous en pensez quoi ? (on repassera pour la qualité)

Bougie N°1
[Image: snc00098800x600.jpg]

Bougie N°2
[Image: snc00102800x600.jpg]

Bougie N°3
[Image: snc00105800x600.jpg]

Bougie N°4
[Image: snc00109800x600.jpg]




Après les avoir brossé, je suis passer par le démontage de la tête delco.
Les contacts extérieurs étaient tous niquel mise à part ça : (le doigt ???)
Une légère couche d'oxydation (vert-de-gris), donc j'ai nettoyé et pareil traitement pour amélioré le contact.

[Image: snc00112800x600.jpg]

Pour le rotor d'allumage, perso je ne savais pas trop quoi regardé, mais rien de ma sauté au visage.

Résultat la voiture démarre encore un poil mieux, les accoup ont très légèrement diminué.
Pour la conso excessive de la semaine dernière (12l /100) je pense que cela été surtout dut à mes trajet exceptionnel de la semaine dernière (2.5km allé , pareil au retour, uniquement de la ville) , malgré que la voiture chauffe au ralenti 5 minutes tout les matins et tout les soirs avant que je ne l'utilise.
Au niveau de la conduite , je passé tout mes rapport à 2000tr/min et la voiture peiné à remonté dans les tours après ce changement de rapport.
(3 mois sans l'ED, conduire que du diesel pendant ce temps donc les mauvaises habitudes lol). Maintenant 2500tr/min pour chaque rapport , la relance est nettement plus facile et la conso s'en fait ressentir.

Les pneus , les GD F1 eagle étaient tous compris entre 1.4 et 1.6 bar
Shock donc je l'ai est tous gonflé à 2.2bar = sensation au volant 1000 fois mieux.
Donc sur ce nouveau plein 27 litre de rentré (bien attaqué la zone rouge avant de passé à la pompe) et déjà plus de 340 kilomètres de parcouru.
Conduite 30% ville, le reste périph et national entre 70 et 90km/H sur tout le long.

Une vidange du circuit de refroidissement, un nettoyage du collecteur d'admission ainsi que le changement du faisceau de bougie sera fait incessamment sous peu.
Donc beaucoup de parametre ont expliqué cette grosse augmentation de conso (pression pneus, conduite, trajet), mais l'odeur et les accoup ne sont pas résolu.

Bientôt la suite....... Merci pour ceux qui ont tout lu LOL
Salut Kounkoun,

Fleche Pour savoir si le faisceau est mort, regarde s'il fait des étincelles en le rapprochant du bloc (perte), au besoin avec une clé ou un objet métallique entre le bloc et le faisceau.

Idea Pour la conso, n'oublie pas qu'au ralenti, théoriquement ta conso est infinie : quelques litres à l'heure pour un déplacement 0 km ! Wink

Et puis pour la peine, je mettrais un nettoyant essence, tu as peut-être des débris...

Tu n'as pas de fuite d'essence au moins ?!
Personellement pour les accoups :
J'ai changé bougies, allumeur, faisceau et ils sont toujours là Sad
filtre a essence changé ?
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