Japan Car

Version complète : Rebuilt 13BTT (FD3S 1993).
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
pk ne pas avoir repeind le compartiement moteur ?

un coup de noir ca aurait fait nickel !!!



sinon beau taff encore une fois , et bravo


rare de voir un rotatif refait Wink


au finale faut compter cmb pour un rebuild ?
Pour le compartiment moteur, c'est sur que ca aurait été le top mais le gain de temps a été enorme en ne le faisant pas car on pas touché aux freins, à la direction, chauffage, ....

En ce qui concerne le prix, il faut compter 1500€ hors achat de produits, outillage et autres. Il faut savoir qu'il est possible de faire moins cher car là, on a décider de prendre l'un des plus gros kits existants, c'est à dire qu'on a changé un maximum de pièces et de joints mais tout n'était pas obligatoirement à changer. Pour exemple, un moteur refait chez un pro comme Jimmy's en uk coute 3000£ mais il ne change que les principales pièces (apex seals, corner seals, side seals,...).
J’ai eut la chance de faire un tour de FD. Tout se que je peux dire c’est que sa pousse fort, vivement la fin du rodage histoire de voir se que sa va donner, car la même en dessous de 4000tr/min sa envoie déjà grave !

Je vais être obligé d’avouer que les gens du Mans savent faire autre chose que des rillettes !
Bravo pour cette remise en route Wink

Même si je ne connais pas tout dans le moteur rotatif, ou les moteurs en général, cela est très instructif Wink
Je déterre un peu LOL
Bonjour

Je vais bientôt m'attaque a un rebuild sur renesis. J'aurais voulu savoir Quelle type de produit vous avez utilisé ?
Pour les joints housing c est de la vaseline apparemment ?
Quelle huile pour huiler les rotor et les plate pendant Le remontage ?
Ainsi que la graisse pour tenir les side seals ?

Merci Wink
moi je prends tout chez rotaryaviation.com
Sujet un peu enterré c'est vrai hardrive mais toujours quelqu'un pour répondre !

Interessant le rebuilt d'un renesis, si tu peux essaye de faire un topic pour donner les différences qu'il peut y avoir avec un 13b turbo Wink

Pour tous les joints (caoutchouc ou metals, side seals, corners seals, water seals,...) de la vaseline en pot (solide) que j'ai trouvé dans un magasin de bricolage classic (style casto). En ce qui concerne l'huile pour les rotors, il s'agit de l'huile moteur. Ou tu achète direct l'huile que tu mettra qd tu aura fini ton rebuilt, ou tu prends une huile proche si tu en as une autre, ce n'est pas très important car tu n'a pas à en mettre beaucoup (pas la peine d'encrasser direct le moteur alors qu'il vient d'être refait). D'ailleurs pareil pour la vaseline, j'ai eu eu tendance à mettre un peu trop pour rien. Le but est surtout de lubrifier pour les tours moteur que tu fera à la main (avec une clé sur le vilo) pour verifier que tout est en place et pour les premiers tours au démarrage, le temps que la oil metering pump envoie sa propre huile (si il y en a une sur le renesis, je sais pas).

Pour info, mon moteur tourne toujours impeccable, il devrait bientôt sortir de son hibernation Big Grin

Bon courage pour ton rebuilt et tiens nous au courant, si tu peux mettre un lien vers un topic ici !
merci jbg et rx72 pour les infos

pas de prob pour les photos , pour l'instant je viens de recuperer le bloc

pour m'aider je me suis procuré les dvd " DIY 13B "


tout d'abord je dois l'ouvrir pour voir l'etat , la 1er étape va consister a enlever l'ecrou du volant moteur
LOL


[Image: img1581u.jpg]

Uploaded with ImageShack.us


[Image: img1579m.jpg]

Uploaded with ImageShack.us
Pour l'ecrou personnellement j'ai acheté la clé chez Mazdatrix Smile
même avec la douille de 54 c'est tendu, le moteur étant forcément démonté et son poids très faible, on a tendance à soulever l'ensemble.
Tu passe une grosse chaine autour du volant moteur que tu attache dessus avec un boulon. Une fois ton volant bien maintenu, fix ton bloc a une palette par exemple (ou une remorque direct) avec une sangle de serrage. Ensuite je te conseil d'aller dans n'importe quel garage poids lourds, ils auront l'outillage et seront surement curieux de t'aider (ben dis c'est quoi ce truc la !). Je pense inutile d'acheté la clé vu l'utilisation que tu en aura, sauf si tu te lance dans le rebuilt pro ou que tu veux bricoler du camion LOL . Perso j'ai emmené le miens a deux endroits differents pour le montage et demontage et les mecs m'avaient tous dit : des que t'as fini, tu reviens avec la voiture !
ah oui j'y pense, l'ecrou de la poulie de vilo est montée avec de la pate, si tu dévisse au pistolet pneumatique, elle risque de ne pas s'enlevé (ca m'est arrivé), fais le plutot avec une barre pour augmenté le couple.

toute question est la bienvenue....
rx72 a écrit :Tu passe une grosse chaine autour du volant moteur que tu attache dessus avec un boulon. Une fois ton volant bien maintenu, fix ton bloc a une palette par exemple (ou une remorque direct) avec une sangle de serrage. Ensuite je te conseil d'aller dans n'importe quel garage poids lourds, ils auront l'outillage et seront surement curieux de t'aider (ben dis c'est quoi ce truc la !). Je pense inutile d'acheté la clé vu l'utilisation que tu en aura, sauf si tu te lance dans le rebuilt pro ou que tu veux bricoler du camion LOL . Perso j'ai emmené le miens a deux endroits differents pour le montage et demontage et les mecs m'avaient tous dit : des que t'as fini, tu reviens avec la voiture !
Ca fait un peu spécial comme technique, moi je me suis fait un outil qui n'est autre qu'un fer plat epais et long qui en venant sur le sol empêche le moteur de bouger.
Pour moi le plus dur a défaire est l'écrou coté poulie, enfin ca a été comme ca sur mon 13BT de FC.

Ayant la douille de 54 pour le volant moteur, ca as été pour le démonter je trouve, pas de problème particulier a part qu'il faut bien caler le moteur.

Pour moi ca a été moteur sur un engine stand avec des parpaing sur les pieds afin que le support ne bouge pas de trop avec l'aide d'un pot pour tenir tout ca.

On a surtout galérer avec le boulon coté poulie ou j'ai éclate un douille normale et est été obligé de prendre une douille renforcé avec une grande barre et un bon coup sec.

En tout cas bon courage et je suivrais avec attention le déroulé de ton rebult
A écouter beaucoup de gens, un 13b c'est impossible a ouvrir, faut des compétences hors normes etc... ben la preuve que non, beau travail LOL

Ca va vraiment finir par me donner envie d'une FD Wink
j'ai appelé un garage poid lourd qui me dit avoir une douille de 55
est ce que vous pensez que ca peut le faire pour l'ecrou volant moteur ?


Le gars m'a dit de passer quand meme pour voir .
si c'est pas la bonne taille, tu risques d'ovaliser l'écrou, pas bon ça Confused

vu tout ce qui est relaté niveau difficulté de déblocage, a ta place, je ne jouerais pas.
si c'est du 6 pans ca ne posera pas de soucis mais si c'est du 12 pans ca va tout foirer.
avant d'achter ma douille de 54 j'avais eu une douille de 55 à prêter en 6 pans pas de soucis. En même temps ce n'est pas 1mm sur 54 qui va changer grand chose.
tu me rassure

oui le mec m'a dit c'est du 6 pans justement Smile


avec un peu de cul , je pourrais l'ouvrir ce week
topic intéressant, à suivre avec attention Big Grin
aucun souci pour le 55, le mec qui me l'avait fait avait aussi celle la (doit être standard) et l’écrou n'a absolument rien eu ! jbg a raison, sur 54-55 le 1mm d'ecart ne change rien !
Je déterre mon topic pour vous donner quelques news. Mon moteur tourne très bien, il a eu plusieurs petits problèmes de réglages mais tout est rentré dans l'ordre.

L'homologation a elle aussi bien avancée puisqu'elle est presque fini. J'ai rdv à l'utac cette semaine pour l'ultime examen qu'elle devrait réussir haut la main Big Grin

Pour ceux que ça intéresse, j'ai bcp de pièces à vendre, certain l'ont peut être déjà remarqué, j'ai des annonces sur leboncoin, ebay et maintenant sur rx7france. Malheureusement, je ne peux pas mettre mes annonce sur japancar car je n'ai pas de posts suffisants et je manque de temps pour arrivé au nombre minimum (100).
ca fait plaisir de voir des gens qui s'attaquent a ce type de bloc, je plussoie l'initiative, joli FD et super taff que tu nous as fais là Wink

Je viens de récupérer une FD avec une segmentation a refaire, c'est le deuxième 13Btt que je démonte mais ca va etre mon premier rebuild de a a z ^^ avec le meme kit Atkins que toi Wink

Si tu as quelques petits conseils a me filer pour le nettoyage du bloc je suis preneur car pas très callé en produits de nettoyage ^^
Je suis toujours dispo pour répondre à des questions sur un rebuilt ! Mais je préfère que ce soit toi qui demande sinon je peux parler pendant des heures Big Grin

Pour l'info du topic, ma FD est définitivement française LOL
Yes
Pages : 1 2 3