Japan Car

Version complète : [EJ9] P'tit souci mano température huile
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Pour la temp d'eau, voilà ce que ca donne
[Image: photo0001-103f7b7.jpg]
Pour l'adaptateur, c'est du 28mm.
Par contre, ca t'indique la temp quand le calorstat est ouvert.

Et les manos sont sous l'auto radio (mais pas les memes console centrale que toi)
[Image: photo0010-104069c.jpg]
Salut tout le monde, aujourd'hui, j'ai installé le mano et la sonde.
Tout nickel, ça s'intègre bien au tableau de bord à côté de l'autre.

http://www.youtube.com/watch?v=P5HbI6-FO1k

http://www.youtube.com/watch?v=JX3WbHTdqrc

Deux vidéos du souci encore présent, mais cette fois, c'est plus au ralenti.
Au ralenti, tout va bien, j'ai la température stable et la pression stable aussi.
Dés que j'accélère, la température baisse aux environs de 70° et la pression est au dessus de 7 bars...
Incompréhensible... pompe à huile HS? tarage hors côtes?
Car à part ces infos erronées, je n'ai aucun souci moteur, et comme je l'ai déjà dit, ça fait longtemps que j'ai ce souci d'affichage, si j'avais du avoir de la casse par manque d'huile, je pense que ce serait déjà fait.

Vu que j'ai déplacé mes fils de signal de température et de pression, ils passent plus près de l'alternateur (qui peut être une source de parasites), est-ce-que ça peut venir de lui ces pertes d'infos.
Ou tout autre problème, les masses moteurs qui mettent plus trop à la masse justement.
Ou de la merde dans le conduit avant ou après le filtre...

Prochaine vidange, je dépose la plaque sandwich et les deux capteurs.
Je ne pense pas que ce soit le téflon que j'ai mis sur les pas de vis qui engendre ce problème Confused

Dites-moi ce que vous en pensez. Mais perso, je verrais bien un problème électrique, car c'est tout le temps différent.

Quelques photos:
[Image: P1020253.JPG]

[Image: P1020254.JPG]
Le trou pour mes câbles.

[Image: P1020255.JPG]

[Image: P1020256.JPG]

[Image: P1020257.JPG]
ben 7 bars de pression a froid c'est normal et a chaud tu as combien?

si ta pompe était HS, tu aurait une pression très basse, et tu aurais déjà cassé.

je pense que c'est confirmé, soit c'est la sonde ou le mano qui déconne, soit c'est un problème de faux contact ou de masse.
Ok, tu me rassures dans ce que je dis alors, c'est bien électrique Smile
Sinon, à chaud, quand ça reste stable, entre 20 et 40 PSI (1.38bar et 2.76bar). Mais bon les valeurs concordent pas avec le workshop, j'vais tenter de prendre mes masses et mon 12V ailleurs.

Mais ce qui est bizarre, c'est que les deux manos "buguent" en même temps, pourtant l'info est pris avec deux capteurs différents, c'est ça qui me choque un peu Confused

Enfin bon, j'vais aller voir pour ce problème de masse et je vous tiens au jus.

Merci encore Wink
Bon je suis allé faire un tour et comme par magie, les manos ont tous les deux fonctionné correctement.
Je n'ai pas mis l'autoradio, enfin plutôt la façade, donc pas de mise sous tension de celui ci.

http://www.youtube.com/watch?v=YIOqmvO7anM

Un peu plus loin, je m'arrête, je mets en marche l'autoradio et là ça va pendant un p'tit moment puis ça se remets à déconner. Et après, quoi que je fasse, ça déconne toujours.

Là je suis en train de vérifier mes masses, j'ai pris un fil que j'ai mis directement sur le "moins" de la batterie, le comportement reste le même.

J'ai également essayé de me prendre sur les fils de l'allume-cigare, ça change rien, mais vu que c'est le même faisceau que l'autoradio, je pense que les fils sont similaires.

Enfin, j'ai terminé par directement me brancher sur la batterie et ça bug toujours, donc je ne vois qu'une seule chose, les capteurs qui sont HS.
Cela pourrait-il venir de la tension de ma batterie qui est entre 13.2V (moteur éteint) et 14.5V(moteur allumé)?
13.2 moteur éteint ????????? ya un soucis la xD 14.5 c'est tout a fait normal.

donc quand tu met l'autoradio ca chie ? mais c'est quoi ce délire xD

et avec ton systeme d'être direct branché a la batterie, ca déconne toujours avec ton autoradio ou même si il y est pas ca le fait toujours?
Ben dés que je le mets un première fois, après c'est fini, plus moyen d'avoir une info correcte.

Sur la vidéo de ce matin, avant de le mettre, ça marchait nickel. Dés que je l'ai mis une fois, "la voiture l'enregistre" et que je l'enlève ou pas, c'est pareil...

Pourquoi 13.2V, y'a un problème? ^^

Toi tu les as pris où l'alim de tes manos?
13.2V a l'arret c'est normal, c'est que la batterie est en forme. Le 12V est une sorte d'abus de langage pour les batteries. Car si tu as une batterie a 12v pil poil ca ne démarrera pas.

Sinon, moi pour les mano j'ai pris le 12V aprés contact et la masse sur l'allume cigare et le 12V permanent sur les warning (pour etre protégé par un fusible d'origine)
Okay, merci pour ces précisions.
Sinon, sur mes manos, il n'y a pas de 12V permanent nécessaire. Ils disent juste de connecter au "Ignition Switch" (au "contact" quoi ^^).
Tu te branches où après le contact? Tu mets un domino ou il y a un endroit "simple" pour connecter les fils?
Désolé, je pose pas mal de questions, j'me suis dit qu'un 12V reste un 12V et j'ai pris celui que j'avais sous la main ^^

Sur le nouveau mano, les branchement sont un peu différents de l'autre.
En fait, à l'arrière, il y'a 2 fils pour l'éclairage et 3 bornes, le +, le - et la sonde.
J'ai repiquer l'alim du rétro-éclairage sur l'alim du mano et comme ça, tout s'allume en même temps.

Pour la batterie, elle a à peu près un mois, donc normal qu'elle soit "en forme".
futur, si tu le dit, je n'ai jamais pris les tensions sur batterie neuve, c'est juste que ces valeurs m'ont choqué, car j'ai toujours vu 12.5 au max.

sinon Clem1, alors moi c'est assez simple:

sur la boite a fusible habitacle, sur EG5 on a une rangée de connecteurs (partie mâle des cosses basiques genre haut parleurs) qui sont prévus pour brancher des accessoires.

j'ai donc les trois alim de mes manos repiqué sur un seul de ces connecteurs a l'aide d'une cosse. pour la masse, j'ai fait tout bete, j'ai démonté une vis du bas du tableau de bord, j'ai mit une cosse ronde percé au milieux (comme une rondelle quoi) et j'ai revissé cette vis, mit le contact, et ca marche sur le premier cran, c'est a dire le cran accessoire.

débranche carrément ton autoradio, c'est peu être lui le problème, essais de brancher la ou je te l'indique si c'est foutu pareil et retente Smile

par contre tu doit avoir genre 8 cosses mâles sur cette boite a fusible, mais il y en a que deux ou trois qui sont un plus après contact, d'autres plus permanent, d'autres plus moteur tournant etc... a toi de trouver le bon en faisant des essais Smile

tiens nous au jus !
Okay, merci pour ta réponse Wink
Je regarderais le weekend prochain, en semaine, je n'ai qu'un parking souterrain pour "bricoler" alors je tente pas et puis j'ai aucun outil LOL

Sinon pour ma boite à fusible, j'ai jamais fait trop gaffe, mais je crois que je n'ai pas ces rangés de 12V Sad
Voilà comme c'est fait sur les EJ / EG Wink

[Image: p1070110-121dc18.jpg]
je n'avais jamais essayé de toucher à ces cosses "accessoire" vu qu'il n'y avait rien de branché dessus.

Elles sont reliées à un fusible? si jamais il y a un court circuit..
GC106XT, oui voila exactement !

futur, je sais plus du tout, ca fait un moment, c'est sur le workshop en fait que j'ai vu que c'était des cosses exprès pour y brancher des accessoires, tu doit y avoir la réponse a ta question ^^
Perso, j'ai branché les antibrouillard, la centralisée sur le boitier, vu que ces deux éléments ont eux meme des fusibles, je ne me suis pas posé la question. Et les manos, j'ai repiqué sur l'autoradio de mémoire donc aussi protégé Wink
Si t'as repris sur l'autoradio toi aussi, je vois pas pourquoi j'ai la m**** de mon côté...
ok merci pour l'info, je regarderai ca à l'occasion
Salut, bon en fait, je pense que l'autoradio est hors de cause, car cette semaine, qu'il soit dans la voiture ou non, j'avais pas d'infos correctes.
Donc ce que je vais faire, prochaine vidange, je démonte la plaque et je referais mes connexions.

Sinon, p'tite question, est-ce qu'il est nécessaire de mettre du téflon sur les pas de vis des capteurs?

Merci.
C'est preferable d'en mettre, ca évite de serrer comme un tarré et de foirer le pas de vis. Perso, j'en ai pas mis pour l'huile, mais j'ai du vraiment beaucoup serrer, plaque dans un etau et viser avec une clé jusqu'a ce que je ne puisse plus.
Par contre, pour l'eau oui, et j'ai du moins serrer Wink
Merci, je posais la question car la masse de la sonde est prise sur la plaque sandwich qui est en contact avec le moteur (normalement), donc le téflon pourrait gêner le contact.

Enfin voilà, ça m'embête vraiment ce souci, car je vois pas du tout d'où ça peut venir, c'est électrique, ça c'est sûr, mais où? Sad
ben, met directement la masse au châssis pour tester ou encore mieux a la batterie, ca te permettra encore de rayer une piste si c'est pas ca Smile
J'avais déjà testé sur la batterie directement, j'avais tiré deux fils direct connectés sur la batterie, ça changeait rien Sad

Le problème se rapproche de la plaque sandwich, soit l'un ou les deux capteurs HS, soit "autre chose"... et perso, j'ai pas envie que ce soit autre chose Confused
Salut j'ai lu ton poste et je pencherai aussi pour un probléme electrique vu la réaction des mano sur tes vidéo.

J'ai pas tout compris quand tu a mis les 2 éme manos je crois qu'un des deux ne prend pas la pression d'huile non? (enfin bref...)

Je pense déja qu'un de tes mano est branché a l'envers vu que quand tu accélère l'aiguille tourne a l'envers... ( et oui comme dis précédement, c'est comme un volt métre mais analogique donc si branché a l'envers l'aiguille tourne a l'envers, alors qu'un numérique indiquerais juste un "-" devant la valeur )

Deuxiémement je pense aussi que sa peut venir de parasite avant l'alteranteur, a cause de l'endroit ou tu a pris ton alim (vers le poste aparement) se que je trouve bizard c que quand tu te brancher directe a la batterie sa continue a mal fonctionner.

Le probléme qui se pose quand sa a marché sans l'autoradio et que sa déconne quand tu la mis, je me demande si sa vien pas aussi simplement d'un probléme avant l'alternateur qui parasite.Car si tu a de la sono (amplis, sub...) sa pompe sur la batterie et sa doit tirer sur la batterie donc l'alteranteur tourne plus fort pour recharger la batterie, donc pourrait créer des parasites et faussé tes manos.

Je sais pas si j'ai était claire Smile et je ne prétent pas que ma réponse soit la bonne mais j'espère que sa t'aidera.

Mais pour moi sa pourrais venir de ça.
Le post de slippin me fait penser à une chose.
Vu que tu as le problème au démarrage, si l'alternateur est un peu fatigué (du moins les charbons), peut etre que ca mets du temps à "recharger" la batterie vu que le démarreur à tirer dessus ...
Je dis ca sans savoir par contre si c'est une possibilité éventuelle Wink
Ok, merci pour vos réponses et suggestions.
Je pense pas que mon alternateur soit fatigué, j'ai eu à changer ma batterie il y a un peu plus d'un mois, mais c'était parce qu'elle était morte (le matin pour démarrer pas de souci et à midi, plus de jus du tout).

Mais les manos peuvent ne pas fonctionner correctement pendant un moment, et puis peu après, ça va me donner des infos à peu près correctes, mais bon, je pense pas que la température baisse de 10 ou 20° quand j'accélère ^^

Bon le truc, j'ai fixer mes deux fils de signal sur un support qui touche quasiment l'alternateur. Ce weekend, je n'aurais p'tetre pas trop le temps d'y regarder vu que je sais pas encore si je retourne chez moi.
Mais si je peux y passer un peu de temps, j'essayerais de déplacer mes fils loin de l'alternateur pour tester, quitte à les faire passer à l'arrache par les fenêtres ^^

Sinon, pour la possibilité de brancher à l'envers, c'est pas possible, il n'y a qu'un fil qui part du mano et qui va à la sonde, et ce, pour les deux manos.
Clem1, ha ouais un parasitage, c'est pas impossible car tes fils ne sont pas blindés, mais ta plaque sandwich est orienté comment? les sondes vers le haut du moteur ou orientées vers le bas ?

car d'après ce que tu dit je comprend qu'elles sont proche de l'alterno, donc je pose la question pour bien saisir ^^
En fait les sondes sont orientées côté alternateur, car si je veux mettre les trous de la plaque vers le haut, le capteur de pression de passe pas. Et le seul endroit possible (j'ai pas vraiment regardé), c'est celui là, car de l'autre côté il y a pas mal de choses qui pourraient gêner.

Les fils passent tout au plus à 5cm de l'alternateur. Et vu que les sondes ne doivent pas être blindées, ben le signal et les sondes sont parasités Sad

Voilà une photo des sondes, on voit la sonde de pression et l'alternateur en bas à droite.
Pour les connexions, j'ai fait avec les moyens du bord, je n'avais pas de cosses, et les fils tiennent bien donc ça me va.

[Image: p1020279e.jpg]

Ce que je vais essayer de faire, c'est de mettre un peu d'aluminium autour pour essayer d'isoler tout ça.
Mais ce que je vais essayer de faire, c'est cherche un câble blindé avec deux fils (blindés entre eux aussi), comme ça, le "parasitage" des valeurs sera réduit.

EDIT:
Et sinon, j'ai fait de la route hier et aujourd'hui. Hier soir, pour mon retour habituel au domicile familial LOL , les manos n'ont pas trop fonctionné correctement.
Je suis reparti après et au début, ils n'ont pas fonctionné correctement puis ensuite (après avoir fait demi-tour parce que j'avais oublié quelque chose), ils ont fonctionné correctement, pas de valeurs farfelues, quelques variations lors des accélérations, mais en stabilisé, no soucy.
ok, désolé pour l'info du montage a l'envers ^^ j'ai jamais monté de mano je sais pas trop comment sa se monte Oops!

Mais après je dirais aussi comme sa a déja étais dis avant une mauvaise masse...mais si tu a mis les fils directe sur la batterie, c'est bizard que sa est pas fonctionné correctement.La je séche !
Alors, j'ai tourné le problème dans tous les sens pendant que je lavais la Civic.
Quand le moteur tourne, parfois, ça fonctionne correctement, parfois ça ne fonctionne pas correctement.
Ça ne vient pas de l'autoradio, comme je le pensais au début.
Ça ne vient pas de la masse, car testé en direct, le souci est le même.

Il ne reste que la piste des parasites dûs à l'alternateur. Cette dernière hypothèse est quasiment confirmée par le fait que lorsque le moteur ne tourne pas et que j'ai le contact mis (mano en fonctionnement), les valeurs sont stables (pression d'huile à 0 bien sûr), les aiguilles ne bougent pas d'un poil.
Donc je vais me mettre à la recherche de câbles blindés, je vais tenté d'isoler le plus les sondes de l'alternateur (avec de l'alu), je vais mettre de l'alu tout autour des sondes.
Je sais pas si c'est casse pied ou pas a démonter, mais tu peux enlever ta courroie d'alternateur et aller rouler quelques km voir si ca débloque toujours Wink
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