Japan Car

Version complète : [ek3] réglage régulateur de pression d'essence
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j'avais aussi cette sensation que l'auto fonctionnait mieux à faible charge avec plus de pression.

mais en perf pure (pleine charge) c'est visiblement pas sur ça qu'on peut espérer un gain

sinon faudrait faire des mesure avec un G sensor ou logiciel comme powerdyn, en testant plusieurs combinaison d'avance et de pression, le mieux serait d'avoir une large bande pour vérifier en même temps l'AFR

comme ça y a moyen d'améliorer le rendement générale, mais ça restera toujours sensible et quasi négligeable
par rapport au meulage c'est simple la pièce universelle est trop épaisse donc une fois le joint dedans il ne dépasse pas donc ne joue pas son rôle. en meulant la pièce ou en la ponçant tu enlève de l'épaisseur et donc ton joint ressort et joue son rôle.

pour ce qui est de la pression, j'ai fait un essaie hier à un peu moins de 2.5bar, et bien j'ai l'impression que ça marche mieux... (par contre je lâche moins de cartouches Ouinn
Juste comme ça, vous savez que si vous descendez en dessous de 12.8 d'afr vous perdez des ch?
Stef ek3,

(par contre je lâche moins de cartouches ) .... heu je te suis pas la ?
pakal10 a écrit :Stef ek3,

(par contre je lâche moins de cartouches ) .... heu je te suis pas la ?
il doit avoir un poil trop d'avance à l'allumage et ca pétarade LOL
david 2059, tu as raison, mais c'est sympa
c'est pas violent, ça se contrôle...
Intéressant ce post Smile
Vu les prix des fuel-regul en ce moment sur eBay, j'avais bien envie de m'en faire péter un (sans trop savoir si un gain serait présent à vrai dire, mais bon)

Donc à priori le gain ne serait pas si significatif que ça apparemment ?

Moi je veux juste savoir si je risque pas de perdre en perf à vrai dire ... LOL
ou d'avoir des causes de problèmes susceptibles (là ça me ferait moins rire) Confused

Ça y joue quelque-chose d'avoir un allumage modifié ? (j'ai un allumage complet avec bougie froide, rotor cap neuf, fils 9mm et bobine externe MSD)
Une admission optimisée, ça y joue aussi ?

Vàla ... J'me renseigne ... :]
gUiToOx,

Y a un ptit gain de couple en bas, comme dit plus haut, c'est pas extraordinaire, mais sur nos ek3 le melange est tellement pauvre en bas que ça peut pas faire de mal ....
A mon sens aucun risque pour le moteur si tu mets pas 10 bar de pression Smile
Ameliorer son allumage sur une EK3... A moins d'avoir plus de 12 de RV, et/ou prendre plus de 9500rpm...

pakal10 a écrit :A mon sens aucun risque pour le moteur si tu mets pas 10 bar de pression Smile

Encore une fois, quelqu'un à verifier l'afr? LOL

Suis d'accord qu'en restant dans des pressions proche de l'origine, cela n'a pas grand risque, mais on ne peux pas affirmer pour autant qu'il n'y a aucun risque sans données valables...
psyco,

Ben quel type de risques tu penses qu il peut y avoir ? En mettant une pression à moins de 3.5bar.
psyco a écrit :Ameliorer son allumage sur une EK3... A moins d'avoir plus de 12 de RV, et/ou prendre plus de 9500rpm...
J'ai monté cela il y a quelques années en arrière, j'ai touché le kit à petit prix donc c'était histoire de me faire plaisir, voilà tout ...

Comme dit pakal, quel sont les risques avec une fuel pression avoisinant les 3.5 bars ? Wink
pakal10 a écrit :psyco,

Ben quel type de risques tu penses qu il peut y avoir ? En mettant une pression à moins de 3.5bar.

Deja tes injecteur vont chaufer.
D'apres moi tu tourne trop riche donc à blanc. Trop de combustible pas assé de comburant faudré compancer avec une admi plus performente .(je parle pas d'un CAI LOL )
Trop riche tu risque de rincer tes segments aussi
Sans oublier la conso Wink
Le mieu est de controler ton AFR Wink
je monte la large bande bientôt, je ferais des test avec différent calage d'allumage et de pression, si j'arrive a dataloguer tant mieux sinon je noterais simplement les mesures, avec la sonde de T° des gaz a l'echappement aussi, et japandyn pour valider tout ça

mais bon, y a rien a gagner de ce côté la je pense, ce qu'on peut gratter en bas on le perd en haut et vis versa... trop riche ou trop pauvre selon les régimes ...

à savoir que les injecteurs sont des 190cc, contre 240cc sur D16/B16/B18
à tester avec un regulateur de pression, mais pas convaincu

perso je ferais le test avant / après quelques modif moteur...
j'ai monter une rampe et un regulateur aem avec un mano sur la rampe

je peut vous assuer que sa donne plus de puissance en bas comme en haut 3.2b pour d6a9 c'est le meileur que j'ai trouver

avec admission pourri ligne complette je marche aussi fort qu eg6 b16
momie a écrit :j'ai monter une rampe et un regulateur aem avec un mano sur la rampe

je peut vous assuer que sa donne plus de puissance en bas comme en haut 3.2b pour d6a9 c'est le meileur que j'ai trouver

avec admission pourri ligne complette je marche aussi fort qu eg6 b16

Sur quoi comme moteur ???
d16a9 avant gt derrier lui maintenant on reste cote cote et en 3eme je le double
Ben disons que pour 50€ ça vaut le coup de tester, perso je "pense" (n'étant pas mécano) qu'on peut espérer plus de couple sur les bas régimes (surtout le vtec-e), je devais en acheter un mais changement de BV oblige ça sera pour le mois prochain .... je laisse donc la primeur à d'autre de donner leur feedback Wink
momie a écrit :d16a9 avant gt derrier lui maintenant on reste cote cote et en 3eme je le double

Ok je comprends mieux ...

Puis un D16A9 a un potentiel de prépa "légèrement" différent d'un D15Z6 ...

Moi j'attends les mesures de gineto LOL

J'ai pas le matériel et je suis bien curieux des résultats Wink
manque plus qu'a trouver un bon plan en soudure inox pour un emplacement de sonde sur le collecteur et je teste Wink
gineto a écrit :manque plus qu'a trouver un bon plan en soudure inox pour un emplacement de sonde sur le collecteur et je teste Wink

Je te vends un supersprint avec 2 emplacements de sondes si tu veux Sac
LOL

oui mais je vais pas y mettre 2 sondes lambda Wink
Les sondes sont posées et branchées.
Je rapèle ma config :
- KN boite a air origine + gaine parechoc
- 4-2-1 + ligne 50mm
- bougies origine climat chaud

Pour l'instant je tourne regler d'origine, c'est à dire allumage à 16° et pression à 2 bar.
En pleine charge de 3 à 7000 tr/min, l'AFR donne 13.0 jusqu'à 12.4, et la T° des gazs grimpe jusqu'à 720°.

Conclusion, si je dis pas de conneries, le réglage stock est pas mal du tout. Aucun intéret de monter la pression, ça rendra le mélange plus riche et baisse de pref en vue, à part peut être du couple à très bas régime et encore.
Par contre y a de la marge niveau avance.

J'ai pas encore fait de JapanDyn mais ça va venir.
Ensuite je vais augmenter légèrement l'avance et voir ce qu'il se passe, puis essayer de corriger avec la pression pour avoir un AFR correcte.

Je vais procéder par étape avec plusieur mesure pour sortir des courbes, ce sera peut être pas nécessaire de poster toutes les étapes ici, mais s'il y a un gain possible je posterais uniquement la version final avec les reglages (mécanique) correspondant.
gineto,

cool ! tiens nous au jus ... je suis curieux de voir ce qu il y a à gagner a ce niveau.
gineto, merci pour tes bonnes explications Smile
Ça fait plaisir quand c'est clair, précis et surtout mesuré avec précision Wink

Tiens-nous au jus de tes tests, perso ça m'intéresse vachement cette histoire !
Wink

Allez, qui devine quel est le meilleur réglage ? LOL
gineto a écrit :Wink

Allez, qui devine quel est le meilleur réglage ? LOL
stock LOL
Stock ouais xD

Jsuis sur.
Naan j'y crois pas ... LOL
Allez, dis-nous que ça tartine le slip à 3.5 bars :]
Stock avec un peu d'avance ..... ?


Si on croit "ek3driver" ça marche mieux @3/3.5bar ..... alors alors verdict ? Qu'on fasse un achat groupé Wink ... ou pas Wink
c'est bien ça, réglage stock LOL

Le pression d'origine est entre 1,65 bar et 2,15 bar, régulateur stock taré à 1,9 bar, ce qui donne un AFR entre 13 et 12.4
A 1,7 bar ça tombe à 13.7 > 13 et les courbes chuttent, à 2,2 bar ça monte à 12.8 > 11.4, 2,5 bar encore plus et les courbes fléchissent un peu.

Trop pauvre ça rame, trop riche ça rame un peu moins, en fait on à la sensation de gagner à bas et mi-régime seulement lorsqu'on n'est pas en pleine charge, là ou l'AFR tourne vers 14 15... le mélange gagne environ 0.5 point et donc est un peu plus pétillant, genre en conduite normal on sent un léger mieux

Concernant l'avance, ça rend simplement le comportement un peu plus linéaire et permet de descendre les régime de Pmac / Cmax de 100 tr/min environ.
Sur l'EGT, ça varie de 40° max, entre 720° et 760° pour 16° et 18°.

J'ai pas eu le temps de sortir beaucoup de courbes, seulement une ou deux, mais à la lecture de l'AFR et au ressenti, et en comaparant avec celle que j'avais déja dans la même config... y a vraiment rien à gagner

Je vais pas allez plus loin dans les test, au final, aller dans les extremes, les courbes vont chutter car c'est la carto qui sera mal calée...
Et puis c'est pas tout mais j'ai des ITB à monté :] comme ça je pourrais comparer avec les valeures stock Big Grin

Donc il vous faut, un régulateur de pression stock et caler l'avance entre 17 et 18°
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