Japan Car

Version complète : [ek3] réglage régulateur de pression d'essence
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salut à tous
je voudrais savoir si quelqu'un a déjà installé un régulateur de pression d'essence sur une ek3. car apparement d'origine il est entre 2.3 et 2.8bar. moi je l'ai mis à 3.5bar (je sens beaucoup plus de couple).
mais j'aimerai bien que quelqu'un qui l'a déjà fait sur le même moteur me dise ce qu'il en pense car j'ai pas envie de tout casser (moteur d15z6).
salut a toi j'ai poser un regulateur et une rampe sue mon d16a9
au ralenti honda ma dit 2.6b et il ma conseiler apeu pres 10% de plus seulement jai mis 3.5b aussi et tous est bien
merci pour ta réponse mais normalement 10% en plus ça fait :
2.6+0.26=2.86bar
donc pour passer à 3.5bar ça fait une augmentation d'environ 35%
oui met avec 10% tu sen rien et il est garagiste pas preparateur donc peuut pas vraiment se fier a lui avec 3.5b ma caisse marche tres bien
ok
bein merci a toi pour tout ça
si ça peut t'aider... Wink

gineto a écrit :passage au banc today.

pour rappel, donnée de l'EK3 d'origine :

Puissance maxi: 114 ch à 6500 tr/min
Couple maxi: 134 N.m à 5200 tr/min

avance allumage : 16° +/- 2°
pression essence : 1,65 bar / 2,15 bar (mesuré 1,9 bar avec le régul d'origine)


1er passage :
16° / 1,9 bar


2ème passage :
16° / 2,4 bar


3ème passage :
18° / 2,1 bar


[Image: suc30063.jpg]


Un peu déçu au niveau du couple Confused
Mais y a bien les + 10 ch du collecteur
Par rapport à l'origine, les courbes sont décalées de + 300 tr/min environ.

Pour résumé, la gaver en essence n'apporte rien, au contraire.
Par contre, un peu d'avance ne lui fait pas de mal, ça atteind la Pmax et Cmax plus tôt, et ça lisse un peu la courbe (entre 4500 et 5500 tr/min)
A noté la bosse entre 2000 et 2500 tr/min et à 3000 tr/min du dernier passage, un peu plus souple a l'utilisation en mode pèpère

Bon, on va dire que pour un bloc de 250 000 km c'est pas trop mal LOL

Du coup en rentrant, je me suis calé sur 17° et 2 bar, compromis qui changera pas grand chose, mais pour par être dans les extremes non plus.

par contre j'ai pas été jusqu'a 3 ou 3,5 bar, sur d15 la pression est faible et les injecteur font 190cc contre 240cc sur D16 B16 ... alors j'ai pas osé tenter de monter trop haut

pour résumé, y a rien a gagner de ce côté là, ou très peu
merci pour tout ça Gineto, je ne comprends pas tout. quand tu parles de ° c'est quoi?
si je mets mon régulateur à 3 je marche comme d'origine
à 2.5 je rame
et à 3.5 c'est une fusée (enfin tout est relatif...)
Stef ek3 a écrit :merci pour tout ça Gineto, je ne comprends pas tout. quand tu parles de ° c'est quoi?
si je mets mon régulateur à 3 je marche comme d'origine
à 2.5 je rame
et à 3.5 c'est une fusée (enfin tout est relatif...)

les ° c'est le calage de l'allumage
Stef ek3 a écrit :merci pour tout ça Gineto, je ne comprends pas tout. quand tu parles de ° c'est quoi?
si je mets mon régulateur à 3 je marche comme d'origine
à 2.5 je rame
et à 3.5 c'est une fusée (enfin tout est relatif...)

c'est l'avance a l'allumage!

edit: grilled by nico1131
libre a toi d'eseiler plusieur pression et de voir si tu marche plus ou pas mais 3.5b a moin avi c'est deja le max quand meme
apres si tu a un bonne allumage peut etre que la il est pas mal de monter un peu plus en pression apres a voir
Stef ek3 a écrit :merci pour tout ça Gineto, je ne comprends pas tout. quand tu parles de ° c'est quoi?
si je mets mon régulateur à 3 je marche comme d'origine
à 2.5 je rame
et à 3.5 c'est une fusée (enfin tout est relatif...)


bizarre car la pression d'origine est à moins de 2 bar
niveau allumage, je suis d'origine. je n'ai meme pas encore la rampe d'injection.
j'ai pas spécialement envie de monter au delà de 3.5bar. de toute facon si je mets plus de pression que ce que peuvent recevoir les injecteurs, ils vont s'autorégulé pour recevoir moins d'essence.
Gineto, ma pression d'origine est entre 2.3 et 2.8 bar.
par contre comment on fait pour régler l'avance d'allumage d'origine? c'est pas faisable?
bizarre ta pression d'essence d'origine, mais bon
la rampe d'injection ne te fera rien gagner ça c'est sur

pour l'allumage, il faut un ralentit à 750 tr/min, shunter la prise diagnostique, et calé l'allumeur avec une lampe stroboscopique en visant les repères sur la poulie de vilo
si tu veut metre un peu d'avance a ton allumage tu desser l'allumeur et tu le fait pivoter dans le sens inverse de la rotation de ton moteur mais reper bien ta position initiale avant de toucher
Stef ek3,

Pourrais tu me dire ou tu as acheté ton régulateur, voir un lien peut être, merci !
j'ai un régulateur de pression d'essence avec mano si des gens sont intéressés Smile
Starnours

ton prix en mp svp ? Se monte il sur ek3 ?

steph ek3

Peux en dire plus sur le gain de couple, ainsi que sur la consommation.

Merci.
pakal 10, j'ai acheté le régulateur sur ebay a 29.90€. ils sont tous universel, ils vont sur n'importe quel moteur essence.. pour l'ek3 le joint qui va sur la rampe est un peu tro fin donc j'ai du meulé un peu la pièce (c'est de l'universel...)
le gros soucis de l'ek3 c'est qu'elle peine à bas régime, maintenant à 2000 tour elle repart bien, c'est pas violent non plus...
niveau conso avant je faisais autour de 400km avant d'être sur la réserve maintenant en étant à 3.5bar je suis passé à 380km. données prises avec le pied dedans en permanence...
gineto, ma pression d'origine entre 2.3 et 2.8 c'est celle donnée par le workshop. mon ralenti est aux alentours de 600tr/mn, comme d'origine
Stef ek3,

t'as pas le lien vers le produit que t as acheté ? Concernant le montage si tu peux nous en dire plus (le meulage) ça serait cool, je pense à faire cette modif aussi, pour les memes raisons de molesse en dessous de 2500tr.
pakal10 a écrit :Starnours

ton prix en mp svp ? Se monte il sur ek3 ?

steph ek3

Peux en dire plus sur le gain de couple, ainsi que sur la consommation.

Merci.

Acheté sur akr-performance... C'est utile pour moi parceque j'ai changé l'interne du moteur ainsi que les injecteurs... donc toute l'injection est revue mais finallement, je peux gérer ça électroniquement sur la carto avec le regulateur d'origine monté.
Consommation, si t'ouvres plus, ca consomme plus forcement.... sur le gain de couple, pour une configuration stock, c'est bien si ta voiture est trop pauvre, augmenter un peu. ca se voit sur la tête des soupapes par exemple.

On va pas parler de gain réellement mais d'optimisation. Il y a qu'à voir les courbes présentées plus haut pour voir que les gains sont insignifiants. par contre, une bonne régulation de la pression peut permettre une meilleure durée de vie.

PS : ce sont des 1500 de cylindrée qui de plus marchent - comme la majorité des honda en injection - dans les tours, faut jamais s'attendre à avoir beaucoup de couple...
Stef ek3 a écrit :pakal 10, j'ai acheté le régulateur sur ebay a 29.90€. ils sont tous universel, ils vont sur n'importe quel moteur essence.. pour l'ek3 le joint qui va sur la rampe est un peu tro fin donc j'ai du meulé un peu la pièce (c'est de l'universel...)
le gros soucis de l'ek3 c'est qu'elle peine à bas régime, maintenant à 2000 tour elle repart bien, c'est pas violent non plus...
niveau conso avant je faisais autour de 400km avant d'être sur la réserve maintenant en étant à 3.5bar je suis passé à 380km. données prises avec le pied dedans en permanence...
gineto, ma pression d'origine entre 2.3 et 2.8 c'est celle donnée par le workshop. mon ralenti est aux alentours de 600tr/mn, comme d'origine

justement j'ai tester sur une EK3 aussi, et ce que tu donne comme valeure c'est la pression D16/B16 en générale, mais ce n'est pas le cas sur le D15Z6, moi j'ai mesuré 1,9 bar avec le régulateur d'origine
le workshop chez moi pour D15Z6 donne une pression entre 1,65 et 2,15 bar
gineto

t as teste ta pression ou bien un régulateur ? Si t as essye le régulateur tu pourrais donner ton feedback ?
pakal10 a écrit :gineto

t as teste ta pression ou bien un régulateur ? Si t as essye le régulateur tu pourrais donner ton feedback ?

Il a même mis les courbes plus haut ! LOL

Que demande le peuple ?
gineto a écrit :
Stef ek3 a écrit :pakal 10, j'ai acheté le régulateur sur ebay a 29.90€. ils sont tous universel, ils vont sur n'importe quel moteur essence.. pour l'ek3 le joint qui va sur la rampe est un peu tro fin donc j'ai du meulé un peu la pièce (c'est de l'universel...)
le gros soucis de l'ek3 c'est qu'elle peine à bas régime, maintenant à 2000 tour elle repart bien, c'est pas violent non plus...
niveau conso avant je faisais autour de 400km avant d'être sur la réserve maintenant en étant à 3.5bar je suis passé à 380km. données prises avec le pied dedans en permanence...
gineto, ma pression d'origine entre 2.3 et 2.8 c'est celle donnée par le workshop. mon ralenti est aux alentours de 600tr/mn, comme d'origine

justement j'ai tester sur une EK3 aussi, et ce que tu donne comme valeure c'est la pression D16/B16 en générale, mais ce n'est pas le cas sur le D15Z6, moi j'ai mesuré 1,9 bar avec le régulateur d'origine
le workshop chez moi pour D15Z6 donne une pression entre 1,65 et 2,15 bar

dans mon workshop moi sa dit :

" la pression doit etre :

Moteurs D15Z6 , D15Z7

226-175 kPa ( 2.3 -2.8 kgf/cm² )
nico1131,

je sors Smile
pourtant je n'invente rien

[Image: 53611669.jpg]

après si vous parlez de la pression, durite debranché, OK
mais perso je roule avec la durite branchée, alors c'est cette pression là qui m'intéresse !

Wink
moi aussi j'invente rien :

[Image: imag0015t.jpg]

Confused: Confused: Confused:
mais toi c'est fexible debranché aussi, c'est marqué de le rebrancher apres LOL
Pour faire simple, durite de depression debranché, 2.3, 2.8
Tu rebranche ta durite tu doi obtenir 1.6, 2.1
UNDERSTAND Confused:
a oui exact =)

donc je viens de revoir sa :

brancher : 1.65 et 2.15
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