Japan Car

Version complète : Beo's M3 E36 3.2
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Salut,

Je n'avais pas encore présenté ma dernière acquisition et honnêtement j'hésitais à le faire ici vu la réaction de certains lorsqu'il ne s'agit pas d'un véhicule jap' ou asiat'.
Mais à la demande de certains membres, la voici quand-même :

Il s'agit donc d'une BMW M3 E36 3.2 d'août 1998 (date sur le Certificat de Conformité), donc une des toutes dernières produites avant l'apparition des premières et fragiles M3 E46.
Techniquement c'est une première main et immatriculée pour la première fois en septembre 1998 en ... Sardaigne !
Je cherchais en vain un modèle sans le cuir (horreur de ça !) et j'ai fini par ENFIN en trouver un.

Je l'ai achetée à un "collecteur" hollandais chef d'entreprise qui possédait une M5 E34, une M5 break E34 et une Alpina B10 mais qui manquait finalement de place et préférait les séries 5.
Il était remonté avec le véhicule depuis la Sardaigne en avril 2009 et n'avait quasi pas roulé avec le véhicule. Il ne l'avait d'ailleurs même pas immatriculée ...

Elle a 43000 km et des poussières et est en excellent état mis à part quelques petits soucis au niveau des joints de vitres (séchés par le soleil de Sardaigne et donc à remplacer : démontage de toutes les vitres obligatoire !) et l'ouverture électrique des vitres à custode qui ne fonctionne pas.
Tout ceci sera réglé au bon temps en même temps que le gros entretien lorsque j'aurai un peu de temps pour m'en occuper pleinement.
Je dispose de toute l'historique et de la plupart des factures.


Comme modifications à signaler depuis son achat :

- phares avants Hella à fond noir (avec Angel Eyes) car les origines étaient jaunis
- filtre à air ITG en mousse tri-couche dans la boîte à air d'origine (très bonne qualité ceci dit en passant, j'ai définitivement adopté au lieu des fragiles K&N et en plus c'est un modèle nettoyable mais non huilable : nickel pour la durée de vie du débimètre)

Il me reste à faire le gros entretien et à remplacer les disques et plaquettes de frein par des EBC Ultimax (rainurés et traités anti-corrosion) et EBC Yellow Stuff (déjà recus mais pas encore montés) pour appréhender les sorties piste.

Pour le moment, les suspensions resteront d'origine et pour la monte pneumatique on verra. J'attends la sortie des nouveaux Hankook RS-3 ...
Actuellement j'ai du Bridgestone Potenza RE-050 à l'arrière et du Lassa Impetus Sport (sous-marque de Bridgestone) à l'avant, strictement neufs tous les 4. Avant ceux-ci l'ancien proprio ne les avait jamais changé : plus de 40000 km avec des pneus sur M3 c'est limite un exploit !


Les pièces d'origines suivantes qui étaient un peu altérées/vieillies ont été/seront remplacées (j'ai déjà tout reçu et monté en partie à mes heures perdues) :

- remplacement des clignoteurs avants par des BMW neufs (seront remplacés à nouveau par des modèles aftermarket fumés car ça ne me plaît pas)
- remplacement des anti-brouillards avants par des modèles lenticulaires ronds aftermarket (se marieront mieux avec les nouveaux phares)
- remplacement des clignoteurs lattéraux par des BMW neufs
- remplacement des sigles ronds BMW avant et arrière
- remplacement de la lame avant par une BMW neuve
- remplacement du sigle "M3" à l'arrière
- remplacement des marche-pieds "M3"
- remplacement de toutes les ampoules de phares et feux (Philips Blue Vision à l'avant, Silver Vision pour les clignoteurs et Vision Plus pour les autres)
- remplacement des capuchons de jantes par des BMW neufs à bord chromé (les anciens de l'étaient pas)
- remplacement des écrous de jantes par des BMW neufs noirs
- remplacement des joints de vitres (je dois encore voir mon carrossier, cfr plus haut)
- remplacement du tapis de coffre
- démontage de la petite Sono Kenwood (ampli, chargeur CD, ...)
- nouveau bac de coffre à l'arrière (si j'arrive à en trouver un car impossible à obtenir chez BMW !)
- remplacement de l'ordinateur de bord en italien par un modèle en français

J'hésite à mettre un échappement inox homologué (juste le pot arrière) un peu plus libéré (mais pas trop bruyant !), genre Supersprint ou Eisenmann car la sonorité actuelle est quand-même un peu trop étouffée à mon goût et trop metallique (= pas assez grave/agressive).

Ensuite peut-être, si j'ai de la thune à perdre, une grosse boîte à air carbone style M3 CSL. On verra ...


Voici quelques photos (oui je sais Maxiflood je n'en ai pas encore refait depuis LOL ), j'en referai d'autre une fois les modifications terminées :

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Wink
Roooh encore un Bimmer ...LOL...Sac...

Nan la class ce M3 .. 350Zman en avait une et ptain c'est un missile, apparement si tu veus lui mettre un vrai freinage le kit qui va bien est celui de chez Porsche .. En tout cas ta caisse à l'air d'etre d'une propretée clinique Beo ..LOL ... en meme temps vu tes ex voitures ça m'étonne pas hein ..Wink... Qu'est ce que tu as prevu dessus ..? .. Upgrade ou tu reste stock de chez stock ..:]..
elle est comme neuve, super achat. tu vas te regaler avec ça
j'aime bien les E36 en bm Wink et jolie achat en tout cas !
Propre Wink tu t'en sers pas juste pour aller chercher le pain j'espère Mr Green
Bas putain le jsusi jaloux...!

43 mil km elle est neuve !!

Belle achat ! Sans doutes une des dernières dans cette état !
troupier a écrit :Propre Wink tu t'en sers pas juste pour aller chercher le pain j'espère Mr Green

Faut aller taquiner le Nur ami Belche ..LOL...
Une belle daube que nous acheté là ... quand on sait que pour le même prix tu aurais pu te prendre une civic ... :roll: ... LOL

Elle a l'air dans une état tout simplement exceptionnel (remarque, vu le kilométrage, ça aurait dommage ...)
Vraiment magnifique en tout cas, j'ai failli moi même en prendre une, mais en 3L (pas le même budget forcément ...) et puis finalement je suis parti sur la Sub, mais cette génération de m3, souvent mal aimé, ou pas par les bonnes personnes, mérite franchement le détour.
tonyjee, merci Tounu d'amour.
Pour les freins je ne vise pas trop haut.
J'aurai, pour le moment, assez avec les disques EBC Ultimax (rainurés/traités) et les plaquettes EBC Yellow Stuff.
On mettra du Motul RBF600 comme liquide et basta. Même pas de durites aviat' car ça ne passe pas au CT belge.

Honnêtement pour le Nür, ce circuit me fout les boules car il ne pardonne quasi pas la moindre erreur, c'est pas trop mon trip. Pour y être bon, il faut passer des heures et des heures sur la Playstation, sans compter le nombre de tours en live également.
Je n'ai plus trop le temps à ça surtout que je vais déménager pour me rapprocher du Lux très prochainement.
J'aime autant me limiter à Spa-Francorchamps, Mettet (nouveau circuit qui vient d'ouvrir près de chez Maxiland LOL ) et éventuellement quelques uns sur le Nord de la France ou en Alsace.

nato66, push, troupier, merci. Wink

troupier, pour le moment je m'en suis quasi pas servi ... vu le temps pourri de chez Pourriland.

Marco2378, merci Marco. Faut pas être jaloux. Wink



Pour être franc, au départ je cherchais une 4 roues motrices : Audi S4 (B5 ou B6). Mais quand j'ai calculé et recalculé (pour me convaincre !) les taxes que j'allais devoir payer avec la B6 V8 (4.2 l), je me suis rabattu sur la B5 V6 biturbo (2.7 l).

Malheureusement, pour les B5 il est quasi impossible d'en trouver en excellent état, d'origine et peu kilométrées ...
Je me suis donc dirigé chez BMW et la M3 E36 3.2. J'ai un peu hésité avec une Z3 M en coupé mais finalement je préférais la M3 E36.

Cette marque me tue ( Shock ) : chez BMW on sait commander quasi TOUTES les pièces ! Seuls quelques accessoires ne sont plus disponibles (cfr. le bac de coffre dont je parlais plus haut).

Par contre chez Citroën, je suis allé voir en concession pour un manchon d'admission/turbo pour ma ZX 1.9 TD de 1997 : plus disponible !! LOL LOL
DC one, clair qu'elle a été la caisse a donuts ou a Burn dans pas mal de cas ..LOL... bien dommage de la reduire a cette activité vu le level de cette M ...:roll:...
Belle acquisition beo !
Elle a réellement l'air en parfait état.
Le kilomètrage est juste?? Shock Shock

Elle est bien propre, chouette achat Wink
Félicitations pour cet achat, elle est d'une propreté... quasi clinique.
Je suis fan à mort !

Mon père en a eu une pendant 2 ans, bien entretenue, c'est increvable.

En bref, magnifique, j'adore !
Beo, heureusement que t'as pas pris la z3 coupé, je t'en aurais voulu LOL

Très très chouette acquisition sinon, j'espère la voir la semaine prochaine ! Smile
Oh une 325 TDS Tuning ! :]

Nan sérieux tres belle voiture, c'est bien la caisse que je prendrais bien, mais la conso et l'assurance me freinent beaucoup pour ca (car c'est vrai que vu le prix, la qualité et les perfs ca vaut le coup) ! 8)

T'étais pas partant pour une M3 E30 au début ? :P
Pop pop pop c'est de la bonne caisse ça !!! Twisted
Superbe Wink

nicoVTEC

elle est superbe Wink

super achat
DC one, Honda je pense que j'ai fait le tour. Wink

Une FD2 me plairait bien c'est vrai mais à quel prix ...
C'est vrai que la M3 E36 fait plus caisse de racailleux en France, en Belgique ça va encore. D'ailleurs on en voit quasi pas (plus) ...


tonyjee, j'ai même pas fait de burns avec. LOL
Juste quelques petits travers en sortie de rond-point à la ré-accélération.

Contre toute attente, je trouve que ça motrice vraiment bien et le moteur, bien qu'il soit d'une cylindrée de 3.2 l, ça reste bien élastique. Je m'attendais à quelque chose de plus brutal et coupleux en bas.
C'est juste brutal lors des passages de rapport à la volée à la limite du rupteur : gros coup aux reins. L'accélération quant à elle reste linéaire mais rageuse ... comme un VTec à la sauce Mugen on va dire (pas d'effet on/off). Wink
Maxifluide arrivait pas à suivre avec la Fabia RS sur la fin du retour Amsterdam Fleche maison. LOL

D'ailleurs pour la conso pour le retour (toujours à 110-120 km/h sauf quelques accélérations), la Fabia RS (1.9 TDi 130 ch) a consommé 5,2 l de moyenne et la M3 ... 8,6 l ! Shock Shock Shock
Comme quoi ça peut rester assez sobre.
Par contre, le jour du passage au CT, j'y ai mis le paquet ... moyenne : 16-17 l ! LOL

Je pense quand-même investir dans un stage propulsion. Parce que c'est une propulsion d'accord, mais une propulsion de 321 ch tout de même ...


Timothée, ben_gti, merci. Wink


vroomdams, oui oui le kilométrage est juste. LOL
Le premier proprio italien roulait très peu avec quasi comme un papy de 50 ans (dixit le collecteur hollandais). D'ailleurs l'ex-proprio (italien), il a racheté une M3 V8 E92 ... qui n'est pas nécessairement plus performante d'ailleurs.

Mon rêve c'est la M3 E46 CSL mais plus du tout le même budget. LOL
Autant je ne suis pas trop fan de la M3 E46 "classique" (seulement fiabilisée à partir de 2003), autant j'adore la CSL.


pandax, en effet je ne suis pas mécontent de ma décision. :]
Pour dans deux semaines (le rasso c'est le 25 en théorie), je ne suis pas sûr de venir avec ... ça dépendra du temps, de l'endroit, ... et tant que je n'ai pas fait le gros entretien, je ne préfère pas trop rouler avec ... même si la vidange date de l'année passée et qu'elle n'a pas fait 3000 km depuis.


BloodyMurder, la M3 E30 c'était il y a presque 3 ans (je pense). Vu les perfs moyennes et les prix démesurés j'ai laissé tombé.
Si c'est comme les E30 il y a 10 ans, les E36 vont redevenir collector dans quelques temps et leur valeur va monter en flèche ... pour celles qui seront bien conservées.
C'est vrai que la philosophie de la M3 E36 c'est:

"Bonjour voici votre M3, vous avez 321ch démerdez vous bonne journée" LOL LOL

Aucune aide ou presque, donc a la moindre petite faute, si tu a pas appris a gérer l'auto bah tu te retrouve au tas direct
tjs aussi maniaque le beo LOL
L'interrieur est euh à changer pour ma part mais propre c'te caisse !

Et avec toi comme proprio, bé elle sera Neuve lol
Nickel ta M3 Deo, c'est de plus en plus rare pour en trouver des propres maintenant.

J'espère qu'on aura l'occaz de se croiser, mais si tu ne vas pas au ring c'est un peu compromis. Sad
Poutah, elle est juste cliniquement magnifique !!! Elle represente la ///M parfaite a mes yeux. Exactement la version que j'aurais aimé trouvé ya 4 mois...

Pour l'acceuil d'une non-jap, ca va là ! C'est pas comme si tu nous presentais une vulgaire berline tcheque diesel Sac
elle est neuve Shock la classe beo Big Grin
belle caisse BEO,
si je viens le 20 juin à Abbeville et toi aussi je sais maintenant avec quoi tu risques de tourner :roll: LOL
Wink
trop beau!
le seul atmo qui m'a donné un coup de pied a l'arierre train^^
Elle est vraiment très belle.
Elle est encore neuve, cette M3 ! Shock

Félicitations, et prends en soin, comme déjà dit ça devient rare une E36 dans cet état ! Mais vu ton souci du détail, je pense qu'elle est entre de bonnes mains ! Wink
belle aquisition beo !
une bm neuve on peut dire...tu as bien raison de faire un stage propulsion , sur circuit si tu couille , rien de grave , sur la route c est malheuresement pas pareil avec ces jolis trotoirs et panneaux ^ ^
je sais de quoi je parle , j avais une E36 325i LOL
tu verra c est pas si dur et plutot fun Smile

revendue alors cette lotus ? :ange:
Beowulf a écrit :C'est juste brutal lors des passages de rapport à la volée à la limite du rupteur : gros coup aux reins. L'accélération quant à elle reste linéaire mais rageuse ... comme un VTec à la sauce Mugen on va dire (pas d'effet on/off). Wink

Carrement sa pour le coup dans les reins! LOL c'est assez impressionant, meme chose sur M3 e46, coup dans les reins Big Grin

Sinon tres tres belle acquisition, j'adore cette génération de M mais malheureusement comme tu le dis si bien.. cette caisse a mauvaise réputation en france et n'est pas utilisé a sa juste valeur!

Je penses que t'es au courant, mais les vanos sont a surveiller essentiellement les petits filtres...

J'espere en posséder une un jour car je la trouve vraiment belle!
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