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Version complète : [B18] Radia d'huile et manomètres ?
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Salut, j'aimerai monter un radiateur d'huile ainsi que des manomètres température d'huile et pression. Je me renseigne pas mal à ce sujet en ce moment mais j'ai un petit problème.

Existe t-il des plaques sandwich où l'ont peut donc brancher les deux durites du radia d'huile ainsi que deux emplacements de sondes ?
Car je lis qu'il faudrait soit superposer deux plaques sandwich soit déporter le filtre à huile. Ces deux montages ne me branchent pas trop.

J'aimerai avoir un radia d'huile avec plaque thermostatée et brancher les sondes de pression et température d'huile sur cette même plaque sandwich.

Si le montage est impossible laquelle des solutions seraient la meilleure :

- Superposé deux plaques sandwich
- Déporté le filtre

Merci
Je viens d'appeler la société Exact France donc ils font des plaques sandwich pour brancher un radia d'huile ainsi que les deux emplacements de sondes en 1/8 NPT par contre elles ne sont pas thermostatées.
J'y suis presque, il me faudrait une plaque sandwich comme ça mais thermostatée Smile
Moi perso sur mon b18 jais radia d'huile 25 rangées mocal ainsi que q'une plaque thermostaté mocal aussi,et pour ce qui concerne les sondes d'huile de pression et temp j'ais une plaque sandwich qui est superposé et aucune fuite pourtant caisse qui fait de la piste.

Donc tu peux y allé t'aura aucun probleme,et en ce qui concerne la plaque thermostaté je mettais renseigné moi même a l'époque et impossible d'en trouver une comme tu veux Wink
salut.
il te se ra difficile de trouver une plaque thermo avec en plus les orifices nécessaire à l'installation de sondes...
La plque thermo étant déjà équiper d'un système mécanique, il est dificile de trouver la place pour les orifices pour sonde...
En conséquent, comme tous le monde,, je te conseil d'installer ta plaque thermo (où il y aura tes deux raccord Dash) et une autre plaque sandwich où se trouverons tes sondes.
Perso, sur mon système d'huile j'ai, dans l'ordre, un modyn (échangeur thermique eau huile), puis ma plaque thermo, puis, ma plaque sandwich (sondes T et P), puis mon filtre à huile. J'ai aucun PB.

L'intérêt est aussi d'avoir ton info de pression et de T APRES ton système de refroidissement d'huile (radiateur). Comme cela, si tu a une fuite d'huile dans ton radia, tu a l'info direct. Puis, ta tempé d'huile est "refroidit" et ainsi, tu connais ta température d'huile au moment où elle entre dans ton moteur.

Te fais pas chier à déporter ton filtre, c honéreux et amoindris la fiabilité du circuit d'huile.

bon montage. Big Grin
Pourquoi ne pas metre les sonde sur des emplassement deja existant?
C'est pas ce qui manque sur b18
Merci pour ces infos donc pas de problème pour superposé deux plaques sandwich Smile

krignac : Le 25 rangées n'est pas trop gros ? Même avec une plaque thermostatée ton huile n'a pas du mal à chauffer ? Je pensais partir sur du 13 ou 16 rangées. Après il reste toujours la solution de cacher le radiateur d'huile.

Ivandu19 Merci pour ces renseignements c'est vrai que j'y avais pas pensé.

flointhecho
: Je me suis pas trop renseigné mais pour le peu que j'ai lu ça à pas l'air si facile.

J'en profite d'être sur ce topic pour savoir quelle radiateur d'huile vous prendriez ? J'étais partis sur un 13 rangées thermostaté Dash 10.
Utilisation circuit (1 journée par mois) et un peu de route sans trop attaquer.
Quel B18? et quel prepa?
Quel prepa futur?
B18C, enfin B18C6 c'est pareil.

Prépa minime pour le moment, collecteur, ligne, admission.
Peut-être plus tard AAC, culasse etc ... Mais c'est pas d'actualité pour le moment.
flointhecho a écrit :Quel B18? et quel prepa?
Quel prepa futur?
+1

l'avantage de prendre direct un gros radia (25 R) est que tu ne sera jamais limité mais que tu peu obstruer une partie de ce dernier s'il refroidi trop.

Ensuite, une plaque thermo évite que ton huile ne soit trop froide, cependant, cete plaque n'est pas très éfficace et par grand froid, l'huile a vraiment du mal à chauffer! (80C° - ce qui est limite).

regarde chez NSB : il fait du bon matos à très bon prix!
je te dirais que t'en a un peu rien a faire,si tu poses une plaque thermostatique LOL

elle va reguler le by-pass vers ton radia d'huile.......
flointhecho a écrit :Pourquoi ne pas metre les sonde sur des emplassement deja existant?
C'est pas ce qui manque sur b18

A ma connaissance, il n'y a aucun endroit dispo qui permet la bonne mesure et lecture d'une info. de T et de P.
C pas cohérent de prendre l'info de température d'huile au sommet de la culasse.....
Oui c'est sur : Qui peut le plus peut le moins Smile

Je lisais sur le forum Integra que même avec une plaque thermostaté il y en avait qui avait du mal à faire chauffer l'huile c'est pour ça.

Donc je m'orienterai plus vers du 16 ou 19 rangées. 210mm ou 330mm ? Justement je regarde sur NSB pas mal, par contre 2x1 mètre de durite ça fait juste non ?
pour info,j'ai un radia d'huile a vendre ^^
Beaucoup ici on un T au capteur d'origine
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&&start=60

Apres tu as un bouchon en sortie de pompe directement .
Puis un bouchon à l'oposé de la pompe a huile au bout du tube ou sont fixé les pissette Wink
Sans parler de la culasse Wink
RaeKown a écrit :par contre 2x1 mètre de durite ça fait juste non ?

si c'est pas le bon plan car une des deux durite doit faire 1.2mètre mini et l'autre à 0.9m sa suffit.
essaye de la contacter et négocie avec lui.

Nos moteur (et surtout le B18C) ont la particularité de NE JAMAIS CHAUFFER!!!! même en utilisation hard. l'eau ne dépasse JAMAIS les 90C!!!!! c dla follie serieux. Cependant sur circuit, en utilisation intenssive, l'huile chauffe de trop remettant en question la durée de vie du bloc.

un 16 rangé fera l'affaire, mais si un jour tu modifie tes AAC ou que tu fai un taff sur ta culasse, il se peut que le 16 soit limite.
Un pote qui tourne comme un beux avec un B18C6 se trouve limité avec son 25R (bon il est vraiment rageux hein....) et ce malgré qu'il est équiper son moulin d'un radia alu eau gros volume!

moi je te conseil vivement un 25R car la diff de prix est justifier par la durée de vie du produit. Comme tu l'a dit : qui peut le + peut le -.

a+
Pour la durite je vais voir avec eux alors. Oui l'huile chauffe vachement, je n'ai pas de mano, ni de radia d'huile encore mais avec le beau temps qui arrive ça serait pas un luxe surtout sur un B18 où l'huile peut arriver à 140°.

Merci pour vos réponses complètes Wink
flointhecho a écrit :Beaucoup ici on un T au capteur d'origine
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&&start=60

Sans parler de la culasse Wink

bien vu! tu me raffraichie la mémoire, javais oublié l'existence de ce type de montage.

mais à la culasse, tu parle du bouchon stock qui se trouve en haut a gauche (tu pourrais en dire un peu plus?). perso, le fait de mesurer une pression en toute fin de circuit ne me semble pas la meilleur solution. Pour la temp non plus (puisqu'il y a dissipation de chaleur dans la culasse)? qu'en penses-tu? merci
Je parle pas de culasse juste du block moteur la pompe à huile a 2 sortie

Une bouché par un bouchon (premier enplassement)

L'autre qui part dans un tube dans le block

L'autre enplassement est a l'oposé du block bouché lui aussi par le même type de bouchon
ok je vois. merci des précisions.
Perso j'ai mis la plaque sandwich avec mes sondes contre le bloc pour avoir la tempé la plus critique et parce que ce n'était pas possible de sortir les durites direct contre le bloc bcp trop de chose autour et ma plaque thermostatique pour le radiateur d'huile, j'ai un 13 rangées et l'été ce n'ai pas suffisant part sur du plus gros
Je vais partir sur du gros alors pour la différence de prix au moins je ne reviendrai pas la dessus.
Pour les sondes sur le bloc Dipdip du forum ITR disait que c'était pas top car la sonde mesure aussi la température de la culasse qui est 10 à 15° plus chaude il me semble. A confirmer
RaeKown a écrit :Je vais partir sur du gros alors pour la différence de prix au moins je ne reviendrai pas la dessus.
Pour les sondes sur le bloc Dipdip du forum ITR disait que c'était pas top car la sonde mesure aussi la température de la culasse qui est 10 à 15° plus chaude il me semble. A confirmer

Et il préconise quel emplacement alors ?
Mettre la sonde de T° dans le carter d'huile moteur est une bonne idée ?
lethallunacy a écrit :
RaeKown a écrit :Je vais partir sur du gros alors pour la différence de prix au moins je ne reviendrai pas la dessus.
Pour les sondes sur le bloc Dipdip du forum ITR disait que c'était pas top car la sonde mesure aussi la température de la culasse qui est 10 à 15° plus chaude il me semble. A confirmer

Et il préconise quel emplacement alors ?
Mettre la sonde de T° dans le carter d'huile moteur est une bonne idée ?

Je ne sais plus faudrait relire le topic sur le forum Integra. Il a également la température de l'huile de boîte.

La sonde à la place du bouchon de vidange ça se fait, après il y a les risques des impacts de graviers ou autres.
Autant mettre directement la sonde sur une plaque sandwich.

Je me posais la question s'il existait une plaque sandwich thermostatée qui réunissait les deux emplacements pour radiateur d'huile et 2 emplacements de sondes mais apparemment impossible à trouver donc je me suis rabattu sur la solution de superposer deux plaques sandwichs. Wink
Kagotani_racing a écrit :Perso j'ai mis la plaque sandwich avec mes sondes contre le bloc pour avoir la tempé la plus critique et parce que ce n'était pas possible de sortir les durites direct contre le bloc
.

-1
je trouve qu'il est plus légitime de mesurer sa T au retour du refroidissement (dans mon cas : l'huille passe par le modyn, puis par la thermo = radia, puis dans la sonde = mesure), car : une théorie me permet d'assurer que l'huile, après avoir traversé le système de mise en pression (pompe) repart dans le bloc (en haut vers la culasse, et en bas, vers le bas moteur = viello), et gagne 10 à 20C°.

En conséquent, la mesure doit être augmentée de 10-20C° (selon façon de rouler et qualité d'huile + viscositée) de la T d'affichage du mano.

Si tu mesure dans le carter, tu risque de mesurer une huile en "refroidissement" (via les vapeurs + le remou + dissipation due au carter en contact avec l'air sous la voiture) et rien ne te permet de mesurer la quantité de degré perdu grâce au système du radia (eventuelle) mais aussi du filtre à huile (et oui, ce petit filtre dissipe un petit peu de degré...); mais encore, le fait que ton huile passe par un organe de mise en pression (pompe) va engendrer une monter en température de l'élément en question (huile)....

Y'a pas 36 solutions ==> oubien tu place un T dans l'orifice du mano-contact stock oubien tu place une plaque S.

il faut rappeller que le but d'un mano est quand même de connaitre le T MAX subsistant dans le moteur....Cette T se trouve sous les cousinet du viello et bielle mais aussi sous le ou les AAC [endroit de friction MAX du bloc]

Bon montage.
Moi mon montage fait:

Plaque de sortie perpendiculaire au moteur (plus simple pour orienter les durits)->platine de relocalisation de filtre avec ports 1/8NPT/ plaque thermostatique Mocal vissée sur la platine->radia 19 rangées.

[Image: dscf0130-1db1fb3.jpg]
Ivan m'en veux pas mais je ne suis pas d'accord je préfère mesurer la température là ou elle est théoriquement la plus élevée plutôt que d'ajouter 10 ou 15°c qui ne sorte de je ne sais où. avant le radiateur elle a traversée tout le moteur et normalement c'est là qu'elle est la plus chaude, certes il ya un certains refroidissement dans le carter mais je ne pense pas que ça soit vraiment significatif en roulant sur piste. et le refroidissment des piston et des chemise doit plus faire chaufer l'huile que les AAC à mon avis. maintenant ce n'est que mon point de vue, chacun voit midi à sa porte LOL
Kagotani_racing, +1
[Image: p1040138q.jpg]

il te faut les trois premieres plaques, pour faire ton montage. la quatrieme est une plaque sandwich basique.
la premiere plaque, c'est la délocalisation. a cet endroit tu installes tes deux sondes (T° et pression)
la deuxieme c'est la plaque thermostatique. elle vient dessous la délocalisation qui en dessous viens le filtre a huile.
la troisieme plaque c'est celle qui vient en lieu et place du filtre a huile a l'origine.
Nikel donc ce que tu me dis ça revient au montage de RA272 Smile
RA272 a écrit :Moi mon montage fait:

Plaque de sortie perpendiculaire au moteur (plus simple pour orienter les durits)->platine de relocalisation de filtre avec ports 1/8NPT/ plaque thermostatique Mocal vissée sur la platine->radia 19 rangées.

[Image: dscf0130-1db1fb3.jpg]

nikel ton montage : propre, et super kool ducoup pour les changement de filtre!!! Big Grin 8)
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