Japan Car

Version complète : [ee8]probleme cartographie spoon ef15
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DAV4WS a écrit :fait comme tu veux
oui tu es con de penser que je te prends pour tel
Oops!
moi je ne dit pas de gros motsEvil
Quand tu change de moteur ou d écue un reset ne signifi pas que ton écu ne doit pas etre branché(alimenté) pendant un certain temps , mais qui doit prendre en compte des donnés pendant un certain temp au ralenti a froid puis a chaud, pour bien faire la gestion du moteur sur lequel il est branché apres j ai rien dit :roll: :ho:

Ben écoutes, relies ce que t'as ecrit hein :/ .... T'as bien dit un RESET, quand tu débranches l'ecu, excuses moi mais le reset se "fait tout seul" comme il est plus alimenté....... Toi ce dont tu (d'après moi) parlais serait le relearn (voir plus bas).
Les valeurs qui gèrent la carto sont inclues dans les tables qui sont elles mêmes incluses dans la puce/ecu..., dans les ECU de cette génération pas de LEARN , d'ailleurs dans eeprom, ya ROM ou mémoire morte (qui ne peut être que lue) Smile .

relearn:
d'ailleurs le RELEARN, se fait (si je me rappelle bien de se que j'avais lu là dessus) sur bcp de kilomètres, se serait une espèce de phase dans laquelle l'ecu prendrait en compte les "habitudes de conduite" de l'utilisateur pour "adapter" certains aspect de la carto. Pas de LEARN sur les ecu de cette génération (ed9-ee8 etc).
Faudrait demander à 1337 crx mais je crois que le relearn est apparu avec les ecu en obd2 je crois (mais PLUS du tout sûr Smile ).

ps: Je sais pas ou tu as vu que j'utilisais des gros mots envers toi :roll: ...
J'ai utilisé "con" en temps qu'autodérision (donc en mon nom, je le redis au cas où) pour te charier parce que tu parles de RESET (écrit en très gros en plus Sac ) alors que excuses moi mais un ecu c'est pas auto alimenté mais alimenté par la batterie et comme un ecu est toujours démonté pour y mettre une nouvelle puce, ça m'étonnerait qu'un gars arrive à (ouvrir l'ecu, dessouder, monter la carte fille (ou la puce directe), mettre la nouvelle puce refermer l'ecu et le rebrancher en moins de 10 secs même icefluid pourrait pas Sac !

ps2: le RESET ne sert qu'à réinitialiser l'ecu dans sa prise en compte des codes erreurs (pour éviter qu'il tourne en mode "dégradé" Wink .

Bref je t'ai GENTIMENT charrier, je trouvais énorme que tu parles de reset ecu pour un ECU qui est FORCEMENT démonter au moins 1 heure pour monter la nouvelle puce ( donc les 10 secs pour vider les condensateur de l'ecu sont amplement dépassées) enfin bon laisses tomber :roll: ...
J'ai cru un moment au relearn aussi, mais je me suis renseigné, j'en ai parlé, j'ai cherché ici et sur le net, et j'avais TORT, fais en de même Wink .
oui en effet l ecu reste non alimenté pendant bien une demi heure donc si reset il doit y avoir alors reset il y a et je precise que je n ai aucun defaut
je ne dis jamais rien sans source et comme je suis organisé (haha la blague Sac ), j'avais "marq'tapagé"; voici les infos/sources:
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=454750

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=37170&

enjoy and.... learn...
le second lien est genial donc niveau vtec je suis parfait lol pas de coup de pied au cul!!!
oui le seul chose qui "pourrait" être considérer comme relearn est au niveau des lambda, qui te corrigeraient le ralenti mais personnellement, y'a des fois ou j'ai pas attendu 10 minutes et j'ai eu aucun soucis et certainement bcp d'autres également.
Pour moi sur les ECU de notre génération (ee8) pas de relearn, après il y en a pour les gen supérieur, comme on le voit sur le lien vers le séminaire hondata, pour le short trim/long trim.

J'adhère au infos d'icefluid pour ma part Smile .
moi aussi !!!
oui c est ce que je voulais dire, genre tu change ton admition ou juste ton échapement ou encore tes injecteur c est ce qu il faut faire, histoire qur l écu prenne en compte tt ces nvx parametre et les calculent...ou inversement
Wink
apres je ne suis pas informaticien ou programmateur pour dire les termes justes(re-learn , ram ect.)
l essenciel c est de faire la manip comme il se doit pour avoir une gestion correcte band
on c est bien compris tu vois que tu n es pas con Oops!
et merci pour les liens ça m en aprend Wink beer
L'ecu ne sait pas prendre en compte "de lui même"ce genre de changement (injecteur etc), c'est la carto qui fait ça Smile . Sinon à quoi bon faire une carto sur banc...
Pour l'air admi, c'est pareil, si l'air est plus froid par exemple, il prendra juste la valeur optimale que lui donne ces tables en fonction des valeurs que lui donnent les capteurs.

J'ai jamais dit que j'étais con, c'était de l'ironie mais laisse tomber Smile .
Si t'as lu les liens, t'as du lire que aucuns manuels HONDA officiel ne préconisent ces 10 minutes Smile ... T'as une source fiable pour ça? j'aimerai bien la voir.

J'aimerai bien que 1337crx, icefuild (avec ce qu'il a du apprendre de nouveau depuis qu'il a répondu sur ce sujet), Piv ou psyco ou Romain de hromtech nous donnent leur avis là dessus tiens Smile .
moi aussi j aimerais bien surtout si ils ont une idee de mon soucis
je pense que l écu doit faire les corrections en fonction mais oui certe ne vaut pas unre reprog, mais ne connais donc pas la solution au probleme de as53, les liens donné plus haut sont tres intéressant et aide a comprendre comment tt ça fonctionne merci Wink

pour ma prélude il faut retirer le fusible de l horloge 10min sur le manuel mais ne voie pas pourquoi celui ci et pas un autre(celui de l écu par exemple????????)

et il se passerait quoi si je suprime cette horloge??!! Idea
le RESET ne sert a rien!!
c est une bonne legende urbaine!!

as53,je t ai donné la reponse a ton soucis...
Je n'ai pas une ee8 mais une ed9 avec carto piv evo2 et j'ai le même "problème" que as53 :roll:
Depuis que je l'ai monté j'ai l'impression que c'est mou , par rapport a avant avec carto d'origine... Le seul truc de positif c'est le rupteur décalé... je vais essayer de retester un écu d'origine pour voir vraiment mon ressenti!
benR a écrit :le RESET ne sert a rien!!
c est une bonne legende urbaine!!

tout à fait Smile , à part réinitialiser les codes écu, ça n'a pas d'autres utilité Smile .
de toute facon c est regler je l ai plie avec l aide d une biche!!!!!!!!sinon j essai de trouver le pourquoi du comment je vous tiens au courant

je suis d accord avec la carto generique mais pourquoi 99% des utilisateur trouve une grosse difference et pas moi ??
peut être parce que tu as une ligne en 60 ? (un peu grosse)

peut être que ce n'est qu'une impression, avoir plus de couple à bas et mi régime fait que la courbe devient plus linéaire et on perd l'effet coup de pied au cul de l'arrivée de la puissance mais ça ne veut pas dire que la voiture marche moins bien juste qu'elle est mieux rempli en bas

pour les test c'est surtout des reprises qu'il faudrait tester parce que du départ arrêté tu restes tout le temps dans les tours

après il ne s'agit pas d'une reprog sur un véhicule turbo alors faut pas s'attendre à un miracle

si tu gagnes 5ch ça sera déja bien pour un truc fait à l'arrache sans réglage sérieux
Alors moi j'ai une carto faite par Psyco, si j'ai bien compris c'est une modif de la spoon pour PW0 JDM pour marcher sur les PW0 EUDM.

Vu que je me fie pas vraiement de mes sens pour ce genre de modifs, souvent plus spycologiques qu'autre chose, je tire des courbes afin d'en chiffrer l'évolution (pas le resultat brut). Wink

[Image: comparatifpuissance.jpg]

[Image: comparatifcouple.jpg]

On vois bien qu'apres 7500 tout chute...même moteur liberé Shock
Les puce 9000rpm ca me fait peur... :x
ca c est bon merci momo_evolla au moins c est precis et illustre on sais de quoi on parle est ce que niveau ressenti tu a senti les differences?
:top: a oui en effet, catback srs c est quoi? :zewall: :oops!: une reprog surr mesure Idea
Un pote avec son ee8 ligne srs ( en 60 mais olive en 50 Wink ) pot stock
4-2-1 no name + cai + ef15 psyko il me passe doucement. Moi j'ai 174 cv Wink
Par contre j'ai éssaillé ça voiture le vtec tot ca sureprent mais je la senté moin vive que la miene
La puce d'as53 vient de chez moi, et c'est une vraie Spoon EF15, j'ai même la puce "originelle" chez moi ...

Par contre c'est LUI qui a décidé de chipper son boitier tout seul, j'ai juste envoyé une EEPROM. (Chose que je ne fais qu'exceptionnellement, ici pour un échange de bons procédés).

C'est la première fois que j'ai connaissance de quelqu'un qui ne constate AUCUN gain avec ce type de gestion sur un moteur B16 très proche origine. Peut être (surement) que la ligne en 60 est bcp trop grosse, c'est éventuellement une cause du problème.

Certes une gestion sur banc, par moteur, est plus approprié pour sortir un maximum de gain. Mais au tarif très bas d'une Spoon EF15, 99% des acheteurs sont contents du résultat obtenu.

On ne peut PAS faire une généralité du cas de notre ami as53. C'est pas depuis hier que je propose ce type de modification/gestion, et dans l'immense majorité des cas, tout le monde est content.
bisard tt de meme, j espere qu il n a pas un soucis a son moteur,peut etre un dépressiometre fatigué , pompe a essence ou une connerie comme ça
c est justement pour ne pas faire de mon cas une generalite et t apporte d ennuie que je ne precisé pas ton pseudo et apres verification ma ligne fais 57 interieur
pourtant elle tourne bien pas d odeur d essence rien !
as53, ben vérifies chaques contact entre ton support ton support EEPROM et la carte avec un ohmmétre.....mais rien de certain sinon t'aurais un code erreur d'entrée de jeu.
Vérifier si pas de conductivité entre les "trous" du DIP.
STP envoies moi la puce que je check tout ça :ange: .
+1, ligne en 57mm interieur
qui veut tester ma carto histoire d eliminer cette option que je sache si je cherche un ecu?
momo_evol, T'es sur de ta courbe avec la srs, car la difference me semble assez enorme. Par exemple, meme condition meteo, meme parametre powerdyn meme route, etc?

Après de memoire, je t'avais prevu la carto pour une ligne, donc effectivement ça marche mieux avec.

2eme truc, tout ceux qui ont une ef15 de chez moi depuis moins d'un ou 2 ans(je ne me rappele plus quand je l'ai retouchée), il ne s'agit pas d'une copie d'ef15, j'ai modifié 2 3 petites choses que je trouvais plus appropriées.

benR suis d'accord avec toi, les vrais gains sont sur carto sur mesure, ça semble logique, mais sur un moteur quasi stock, la diff avec une sur mesure ne va pas vraiment valloir l'investissement... L'ef15 seule si le mec se demerde a modifié son boitier lui coute 50e chez n'importe qui (moi piv ice etc), une reprog sur banc t'es bien placé pour savoir le prix que ça coute. Entre gagner 4-5ch ou 7-8ch pour 50 ou 800e... Le ratio est vite vu pour pas mal de monde.

Le gros inconveniant avec une basemap, c'est que le mappeur ne se rend pas compte si la voiture fonctionne anormalement et donc aurai une explication du mauvais resultat.
ce qu il y a c est qu avec la carto stock elle fonctionne tres bien si quelqu un veut la tester je lui envoie je m en fou surtout savoir si c est l ecu ou si c est moi qui me fais des idées
icedfluid, psyco, juste pour savoir vous pensez quoi du relearn sur les pw0, pour moi y'en a pas mais bon, si vous pouviez en parler un peu (fort de votre expérience) ça serait sympa (pour rappel voir mes messages du dessus éventuellement ou je remets des liens intéressants) Wink .
Non tu as raison, il n'y a rien dans ce genre sur ce type d'ecu.

Concernant les "résultats", je ne suis que moyennement surpris.
Même sur un moteur atmosphérique on arrive à constater des écarts non négligeables pour une même config, lorsque on remappe.

J'ai aussi eu dans mon entourage des gens qui trouvaient leur caisse "moins performante" avec une evo2 ou une EF15 modifiée, à comparer avec l'origine, voire une mugen adaptée.

Ces cas là sont rares, en général le gain est léger, plus ou moins sensible.
Dans les 3/4 des cas avoir des bons "périphériques" (admi / échapp) résout le pb.
J'ai également eu un cas où au final j'ai vraiment remappé la caisse, et pour la faire marcher le moteur demandait des valeurs assez différentes (et pourtant pas de grosses modifs).
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