Japan Car

Version complète : Mazda 323 BG, cartographiée à l'éthanol E85
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je crois que maintenat toutes les voitures de serie ont une large bande, meme les diesels, et quelque soit le carburant il faut tourner a un lambda de 1 (apres l'affichage sur nos uego est un calcul a partir de la valeur lambda) sauf charge ou a froid Wink
Les moteurs actuels tournent a bien plus que 1 (de lambda) en charge partielle. Ils tournent pauvre.
icedfluid a écrit :Les moteurs actuels tournent a bien plus que 1 (de lambda) en charge partielle. Ils tournent pauvre.

en pleine charge c'est un peu riche de toutes facons
encore + sur les turbos, mais ça arrive ... Wink
Ça me casse les burnes là. Je viens de refaire le plein d'E85, et ma cartographie qui fonctionnait bien depuis 1 semaine, c'est trop pauvre maintenant ... Confused
Surement parce que la station a due être livrée en "vrai" E85 saison "été". (A partir du 1er Mai).

En fait pour rouler bien à l'éthanol faut un ECU qui sait gérer une target map AFR avec une correction dynamique a l'aide d'une sonde UEGO. Tout le temps.
Vu les variations dans le carburant, c'est obligatoire.
tu voit les problemes liés a l'éthanol !! LOL
ça change tout le temps donc il faut se balader avec son PC ou avoir une bonne gestion qui corrige Cry
Ouep.
FUCK ETHANOL!!!!!!


VIVA UNLEADED!!!! Mr Green
boyou2 a écrit :FUCK ETHANOL!!!!!!


VIVA UNLEADED!!!! Mr Green

Super s'il te plait LOL
icedfluid a écrit :En fait pour rouler bien à l'éthanol faut un ECU qui sait gérer une target map AFR avec une correction dynamique a l'aide d'une sonde UEGO. Tout le temps.
Vu les variations dans le carburant, c'est obligatoire.

La megasquirt te le permet, je roule avec une large bande (une LC1 dans mon cas) et je suis en closed loop (pas en pleine charge ni au ralenti ni en warmup) sur un target map d'AFR.

Par exemple ma carto d'AFR a cette tete :

[Image: AFRv2.JPG]
joeldc13, ouais, justement, c'est aussi pour ça qu'il m'intéresse.

Tu tournes super riche, en charge partielle, je me fais pas chier je claque du 15.5 voir 15.8. C'est des moteurs/culasse bien refroidis. Ceci dit l'éthanol refroidi bien plus que le Super, donc on peut se permettre des largesses.
icedfluid a écrit :C'est des moteurs/culasse bien refroidis.

En transversal oui, en longitudinal dans la mx5 beaucoup moins, le cylindre 4 a quand meme tendance a pas trop bien être refroidit.
De plus ma NA est une voiture a 90% piste, elle fait peu de route (principalement trajet aller/retour circuit et quelques essais quand je fais une modif), donc la conso je m'en cogne un peu (déjà que je consomme moins avec ma carto dans cet état que la carto d'origine, ça me suffit bien).
Post pour suivre, c'est très intéressant.

Je ne connaissais pas le capteur en page précédente. Y aurait pas moyen (méthode safe et non perf) de l'interfacer et de réguler la pression d'essence en conséquence ? Enfin je dis ça mais j'y connais rien, et puis ça change pas le problème de l'avance.
Bon ça tourne pas mal du tout. Depuis que c'est de l'E85 version "été" y a plus de modifications de la richesse à chaque plein.
Le seul truc chiant c'est le démarrage à froid qui est un peu long. A peine amélioré avec des bougies Denso iridium. Disons que faut faire marcher le démarreur quoi.
A part çà, c'est sans soucis. Je fais du 10L/100 au lieu de 7,5-8L, malgré tout j'économise l'équivalent de 20€ à chaque plein.
Joli topic Yes

Marrant de voir que tout le matos mis en oeuvre coute plus cher que la voiture...
Mais 20€ d'économies par plein, ça va rembourser le mac et la mazda !
question bete, sur vos 2 logs apres remapping je vois des 14 partout, mais en charge faible (j'appelle ca du closed loop) ne devriez vous pas être à 9 qui est le rapport stoechio (ou lambda) de l'ethanol? Ou alors vous tunez en restant en conversion lambda essence et non ethanol donc votre affichage est faux (mais grosso modo ca marche quand même sauf si on cherche la perf)...

J'arrive pas à trouver la courbe qui dit pour quelle valeur d'ethanol on est en meilleur eco ou meilleur perf, si qqun à ca.

Sinon un lien super interressant:
http://delphi.com/pdf/techpapers/2010-01-0619.pdf
ha si voila:
[Image: LambdaChart.jpg]
Heu non l'affichage n'est pas "faux". C'est le multiplicateur qui n'est pas le bon c'est tout. Effectivement, je règle comme si c'était de l'essence, sachant, qu'il faut juste savoir qu'on doit tourner encore plus riche à l'ethanol pour avoir la perf max. Mais comme tu dis, ici on cherche pas les derniers chevaux, sur une Mazda 1.6L ! Wink
Les repères qu'on a l'habitude de connaitre depuis des années (AFR) sont durs à perdre, il aurait fallut, dès le départ, "tuner" au lambda. Mais même dans ce cas, les repères sont faussés. Faussés pour faussés, autant rester à l'AFR.
Par contre, pour la sonde d'oxygène, peut importe le carburant, elle donne le ratio d'air et c'est tout.
Ouaip et on en parle sur plusieurs posts ici https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....21&start=0 (folken et hondapowaaa) Wink
Ok, j'irais lire çà. Sinon, pas mal du tout ton lien Muad-Dib. Je vais lire ça aussi !
bravo super taf
tres captivant comme post
Post pour suivre, très intéressé, je ne m'étais jamais penché sur le sujet.

[HS]Et surtout pour partager le troll sur mon statut FB, en me plaignant qu'il n'y a pas de pompe E85 à 100km à la ronde vers chez moi !

Citation :Il faut savoir que l'essence e85 est accepté par la plupart des voitures depuis les années 2000 sans modifications necessaires ni en ajoutant un kit bio flex. Mais il faut habituer la voiture a ce carburant. Donc au depart il faut faire 50% essence et 50% bioethanol pendant deux pleins environ et ensuite il faut reduire petit a petit pour finir a l'etanol pur. A savoir que si l'on fait le plein complet au bioethanol cela peur provoquer beaucoup de probleme pour demarrer a froid le matin (j'ai eu le cas). Par contre les performances sont meilleures mais la consommation est un peu plus elevée. Mais quand on fait le calcul on est toujours gagnant quand meme. Si tu fais bien prendre l'habitude a la voiture tu peu rouler que a l'ethanol. Cest ce que je fait

[/HS]
Myzerykord a écrit :Post pour suivre, très intéressé, je ne m'étais jamais penché sur le sujet.

[HS]Et surtout pour partager le troll sur mon statut FB, en me plaignant qu'il n'y a pas de pompe E85 à 100km à la ronde vers chez moi !

Citation :Il faut savoir que l'essence e85 est accepté par la plupart des voitures depuis les années 2000 sans modifications necessaires ni en ajoutant un kit bio flex. Mais il faut habituer la voiture a ce carburant. Donc au depart il faut faire 50% essence et 50% bioethanol pendant deux pleins environ et ensuite il faut reduire petit a petit pour finir a l'etanol pur. A savoir que si l'on fait le plein complet au bioethanol cela peur provoquer beaucoup de probleme pour demarrer a froid le matin (j'ai eu le cas). Par contre les performances sont meilleures mais la consommation est un peu plus elevée. Mais quand on fait le calcul on est toujours gagnant quand meme. Si tu fais bien prendre l'habitude a la voiture tu peu rouler que a l'ethanol. Cest ce que je fait

[/HS]

alors si tu remplace e85 par SP95-E10 dans ce message ça peut le faire, sauf rares exceptions (sportives généralement)

le E85 il faut OBLIGATOIREMENT une reprog OU un vehicule flex-fuel !!!
Ce qui est "marrant" c'est qu'il utilise les termes bio-éthanol ET éthanol tout court. Preuve qu'il ne sait pas de quoi il parle ... Comme je lui ai dit, c'est son moteur Wink
Mais LOL. Ça me fait hurler de rire des trucs comme ça.
C'est comme le forum "E85", on dirait que sur les centaines de membres y a en PAS UN qui a monté une sonde d'oxygène a large bande. Donc en fait un belle brochette de clowns.

Après un passage a 100% d'E85 sur une voiture un peu ancienne (15 ans), c'est ULTRA PAUVRE, point barre.
J'ai lu les trois gros sujets qui en traitent, je pense avoir bien cerné la chose.
Je comprends maintenant pourquoi l'état ne veut pas y passer, c'est trop à perdre pour lui. Mais ça ferait marcher toute l'économie de la France et, pourquoi pas, exporter cette production. Bref, désolé pour le HS.
"Avant je roulais au Super 95, mais ça c'était avant." Piaf

Depuis le 24-04-2011 à l'éthanol E85 et ... heu ... RAS.
Ha si, ça me coûte vachement moins cher ! LOL
(20-10-2012, 12:54:08)icedfluid a écrit : [ -> ]"Avant je roulais au Super 95, mais ça c'était avant." Piaf

Depuis le 24-04-2011 à l'éthanol E85 et ... heu ... RAS.
Ha si, ça me coûte vachement moins cher ! LOL

Profite en, la fiscalité sur l'éthanol changera un jour, il deviendra beaucoup moins intéressant !
Pas un jour, dans 2 ans.
L'E85 va prendre 15cts en 2013 et 15cts en 2014, pour ne plus avoir d'avantage fiscal en 2015.
Le changement c'est maintenant ...
(24-10-2012, 13:24:42)icedfluid a écrit : [ -> ]Le changement c'est maintenant ...

le changement...c'est trop tard.
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