Japan Car

Version complète : [Prochaine Civic type R] Passe en turbo ?
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Effectivement, le châssis des dernières Renault RS (je parlerais pas des plus vieilles, connais pas... Sad ) est vraiment fabuleux. Par contre, le contrecoup, c'est que je trouve ça "trop" facile, pas assez de feedback. C'est étrange, ça passe vite, très vite, mais on s'en rend pas forcément compte ! LOL

J'ajouterais qu'on a également pas eu la FD2 (quelle honte, quelle gueule... ! Oops! )

Les petites cylindrées rageuses comme ont très bien su le faire les japonais sont à mon sens terriblement plus amusantes à rouler, même si forcément face à des plus grosses cylindrées parfois munies d'un turbo, ben à bas régime ça pique !

A plus petite échelle j'ai commencé à m'en rendre compte avec l'EK3, en sortie d'épingle n'importe quel petit TDI peut me la mettre profond LOL
Alors évidemment, on compare pas une EK3 avec une FN2 etc, mais globalement le problème est le même, le turbo donne un couple qui est vraiment colossal, et intéressant en terme de perfs !
Si je peux me permettre, il y a une 3eme option pour HONDA (jespere que je vais pas dire de conneries lol).
Le 1er exemple en est le CRZ, 1.5L+IMA, couple excellent bas-regimes, conso retenue.
Alors voila ce que je pense, qu'est ce qui les empeche de coupler une plus grosse cylindrée genre 1.8L au IMA?On reste en NA et on a un bon resultat non?
c'est pas faux, et à titre perso c'est vraiment une alternative qui me botte.
Autant j'ai vraiment été réticent par rapport aux hybrides/électrique au départ autant à présent l'idée me repousse pas, loin de là.
Surtout par rapport au confort d'utilisation à basse vitesse !
Viking50 a écrit :j'aime Renautl et Honda mais la philosophie est differente
Exact Wink
Ces 2 blocs étant montés dans des voitures de gabarits équivalents, c'est pourquoi je les avais choisis en référence (j'aurais du choisir la williams, mais elle sort 13cv de moins).

Honda a choisi un petit moteur vif et qui monte dans les tours pour tirer 160cv (et c'est tout à leur honneur, peu de motoristes en étaient capables).
Renault a plutôt choisi de faire de gros moteurs avec un rendement moyen mais du couple partout, pour tirer la même puissance. Mais s'il avait existé un 1.6l turbo, c'est à celui là que j'aurais comparé.


Il y a un savoir faire incontestable chez honda, personne peut le nier.
Mais au final, je ne sais pas s'il y a un "bon" ou un "mauvais" choix.
Juste une façon différente de voir les choses, ou un style de conduite différent de la part de la clientèle.

C'est pas pour autant que je critique honda, même si ça correspond pas du tout à mon style.
Mais peut être qu'avec une version turbo, ils toucheront un public plus large. Parce que comme le précisait si bien Maxthekiller, c'est pas les membres de jpcar qui achètent des civics neuves Neutral (et c'est vrai pour toutes les marques japonaises présentes sur le forum, même si nous voulons certaines choses, il est normal qu'un constructeur privilégie sa clientèle réelle Confused pas ceux qui les achèteront 10~20 ans plus tard)
folken a écrit :Parce que comme le précisait si bien Maxthekiller, c'est pas les membres de jpcar qui achètent des civics neuves Neutral (et c'est vrai pour toutes les marques japonaises présentes sur le forum, même si nous voulons certaines choses, il est normal qu'un constructeur privilégie sa clientèle réelle Confused pas ceux qui les achèteront 10~20 ans plus tard)

Exactement !

Le pourcentage de gens inscrits ici qui roulent en sportive japonaise qu'ils ont acheté neuve est infime ! La moyenne d'âge de nos voitures doit être d'au moins 10 ans ! Il n'y a pas beaucoup de gens ici qui sont capables d'investir 25.000/30.000 € dans une voiture neuve. Et parmi ceux qui le peuvent, certains préfèrent investir dans une sportive d'exception d'occasion (Skyline, Supra, 350Z, NSX et j'en passe !) Donc on n'est pas vraiment la clientèle ciblée par les constructeurs !

Même s'ils consultent peut-être nos avis à titre d'information, parce qu'on connait quand même mieux l'historique et la mécanique des marques japonaises que le client lambda ! (voir même que pas mal de commerciaux de ces marques!) Wink

regmugen, j'y ai pensé aussi ! Il y a certainement pas mal de "puristes" qui vont hurler au scandale, mais pour avoir conduit un CR-Z il y a tout juste quelques jours, c'est une solution qui pourrait être intéressante !

Un 1.8 atmosphérique couplé à un système IMA qui donnerait autour de 200 ch en tout, avec un couple de camion grâce au moteur électrique, ça pourrait être une idée novatrice digne de Honda ! Big Grin
madmax616 a écrit :[Image: Renault-Clio-RS-2009-24.jpeg]

A croire que c'est une grosse merde.



Sac désolé, c'etait trop tentant la LOL



sinon, avant de m'éxiter la pine sur ce genre d'info, j'attends la version officiel LOL

connaissant un peu l'histoire de honda, ils ont toujours tout fait pour etre a la pointe de la technologie... et puis bon, comparé une caisse atmo turbalisé a une auto commercialisé déja turbalisé :roll: enfin, comparé une EG/EK 1,6l turbo de 300-350ch ou tout a était mis dans le moteur, et qui ne peut faire que de la ligne droite, a une caisse qui a était étudié pour passer cette puissance au sol ( genre la focus RS...) y a un monde hein Mr Green
viking50 le ep3 jdm fait 215 ch et non 225 CH c est la fd2 qui fait 225 ch Wink
Averell a écrit :
folken a écrit :Parce que comme le précisait si bien Maxthekiller, c'est pas les membres de jpcar qui achètent des civics neuves Neutral (et c'est vrai pour toutes les marques japonaises présentes sur le forum, même si nous voulons certaines choses, il est normal qu'un constructeur privilégie sa clientèle réelle Confused pas ceux qui les achèteront 10~20 ans plus tard)


Même s'ils consultent peut-être nos avis à titre d'information, parce qu'on connait quand même mieux l'historique et la mécanique des marques japonaises que le client lambda ! (voir même que pas mal de commerciaux de ces marques!) Wink

regmugen, j'y ai pensé aussi ! Il y a certainement pas mal de "puristes" qui vont hurler au scandale, mais pour avoir conduit un CR-Z il y a tout juste quelques jours, c'est une solution qui pourrait être intéressante !

Un 1.8 atmosphérique couplé à un système IMA qui donnerait autour de 200 ch en tout, avec un couple de camion grâce au moteur électrique, ça pourrait être une idée novatrice digne de Honda ! Big Grin

Clairement, j'en avait testé un aussi ya quelques mois de cela, perso je suis totalement convaincu par cette technologie si je devais acheté neuf ce serait sans hésiter un CRZ, plaisir,perfs correct (pour du 1.5L c'est deja tres bon) et conso pas mal du tout, je crois en l'avenir de cette conception de vehicule.
En tout cas si ya du IMA associé à de la plus grosse cylindrée, je prends :P .
folken a écrit :[quote="JapanvsItalia"]
Même si j'aime pas renault, un moteur de RS avec un 2l "agricole" qui ne sortait que 172cv était sans doute bien plus efficace qu'un b16 préparé à la même puissance ...

J'ai une vidéo filmée par moi même qui montre le contraire Twisted
(après on ne peut généraliser que sur une vidéo)


Je suis content des paroles du chef développeur de la civic, ça peut annoncer du lourd :P
Elle montrera rien du tout ta vidéo, j'ai bien précisé que je parlais que du bloc :]
Parce que forcément, placé dans une caisse 300kg plus lourde, la grosse renault n'a effectivement aucune chance LOL en ligne droite, du moins.
HONDA = ATMO ! et c est ce pourquoi j achète honda !
je m enfou de rouler devant ou derrière tel ou tel voiture !

certe ils y gagnerons énormément de client et perdront beaucoup de passioné de la marque

mais au final ils y gagneront ...

donc je reste avec ma na1 datant de l époque ou honda savait encore faire des moteurs atmo ...
premiere page... Smile

RB26DETTvs2JZ a écrit :Turbo et Honda (pour la éniemme fois) n'ont jamais été incompatibles.



pour moi, aussi, Honda est LA marque au moteur atmo, mais faut oublier que Honda a fait de trés bon bloc turbo!
oui lol

mais même si honda avait deja fabriqué des clio j en achèterais pas une aujourd'hui lol

la seul chose qui me plait chez honda c est leur bloc atmo rageur donc en l absence de block atmo j achèterais autre chose !
en meme temps, moi, je m'en fou, j'acheterai surement jamais d'auto récente Mr Green
Plus je vous lis plus j'ai l'impression que les fans de Honda essayent de se prouver quelque chose. Je suis fan de la marque également mais j'aurais 30000 € je ne verrai aucun modèle de la gamme qui pourrait m'attirer.

Le gros problème est que les compactes sportives ont pris du poids et que même avec l'un des meilleurs moteur du monde (le K20 et pas besoin d'aller chercher les 240ch de la FN2 Mugen produite seulement à 20 exemplaires) on ne peut proposer un couple de moteur suralimenté. Et quand il s'agit de tracter 1300kg, le couple ça aide.

Honda est obligé de passer au turbo en Europe s'il veut être en phase avec les normes de pollution et surtout avec la concurrence. Je suis même étonné que ça soit QUE un 1.6. C'est bon pour tililler de la Mini ou de la Clio 4 RS mais limite quand les moins puissantes de la catégorie sont à 240ch et en 2.0l turbo.

Bref, vu le potentiel des Megane RS qui sont d'ailleurs loin d'être édulcorées comme certains le disent, si je voulais une compacte sportive neuve aujourd'hui, c'est ce que je prendrais.

Honda passe au turbo et c'est tant mieux. D'ailleurs turbo ne veut pas forcément dire qu'il n'autorisera pas les hauts régimes. Et on pourra gagner des chevaux plus facilement Big Grin
+1 avec frangio, le débat atmo/turbo ne rime à rien.

Avec 30000 € pour un achat neuf, je prend une Cat' d'entrée de gamme, c'est suffisant LOL
chacun ses envie je comprends ceux qui préfère les turbo mais essayez de comprendre ceux qui aime les atmo ....

la puissance moteur ne fait pas tout !

moi je voterais pour une sportive avec un moteur encore plus petit en atmo qui prend plus de tour et une caisse bien plus légère !

du style un CRZ mais sans toute les merde qu il y a dessus !

une vrai sportive quoi

pas un camion avec 400 ch

avec la technologie et les matériaux qu on a maintenant je comprend pas qu on arrive pas a faire des vrai sportive !

bordel un CRZ en dessous de la tonne avec un K20 serait bien plus amusant qu une type R lourde qu elle en peu plus avec un 2l turbo tout pourri

le gros problème c est qu aujourd’hui il y a trop de compromis ! il faut une voiture qui soit spacieuse, cossu, rapide, etc
et on se retrouve avec des merdes comme les mégane RS

au final il y aura plus qu un constructeur avec un seul model et seul la couleur serra modulable ...
Le problème, c'est de savoir si les gens seraient prêts à acheter une sportive neuve (et pas 10 ans plus tard après décote) sans clim/DA/VE/etc ... et surtout sans les 5 étoiles au crash test et toute la sécurité passive/active (je sais même pas si ce serait encore légale de la vendre sans ESP :roll: )

Même Lotus a embourgeoisé ses Elises Confused et pourtant, c'était déjà une clientèle de niche, à la recherche de voitures minimalistes.
Petite parenthèse:
Des merdes comme les mégane rs qui décroche haut la main le record traction du nurb devant des auto qui font le double en puissance...

Je veux bien avoir de la merde !!!

Si vous voulez parler de voiture sportive aseptisé orienté confort sécurité et qui pèse lourd sur la balance , je sais pas si renault est le meilleur exemple car c'est encore une marque qui ose sortir des modèle vraiment sportif.

Plus du coté allemande je pense...
par contre, pour les amateurs de rallye, si elle est bien en 1.6l turbo, ça voudra dire qu'elle sera homologable Big Grin
+1 pour le N/A! En k20 je kiffe me mettre a 6000 et bam ça réagi direct!!!

Tain pourquoi ils nous font pas le K de la mugen en 260chx la LOL
jojo13 a écrit :le gros problème c est qu aujourd’hui il y a trop de compromis ! il faut une voiture qui soit spacieuse, cossu, rapide, etc
et on se retrouve avec des merdes comme les mégane RS

au final il y aura plus qu un constructeur avec un seul model et seul la couleur serra modulable ...
Ou alors Honda en fait deux...
Une VTi, avec tout le bordèl qu'il y a actuellement dans la Fn2, et une TypeR qui serait plus radicale, du style de la FD2 Twisted
folken a écrit :Le problème, c'est de savoir si les gens seraient prêts à acheter une sportive neuve (et pas 10 ans plus tard après décote) sans clim/DA/VE/etc ... et surtout sans les 5 étoiles au crash test et toute la sécurité passive/active (je sais même pas si ce serait encore légale de la vendre sans ESP :roll: )

Même Lotus a embourgeoisé ses Elises Confused et pourtant, c'était déjà une clientèle de niche, à la recherche de voitures minimalistes.

+1

Les derniers à faire des sportives radicales, c'est pas les japonais!

D'ailleurs les japonais c'est plus du sadisme pas de bras pas de chocolat...

et oui les sportives jap qui valent le coup sont réservées au Japon, ou alors se sont des versions limitées à 20 exemplaire (FN2 Mugen) ou des concepts (MX5 Superlight, Toyota FT86)...

Pour trouver une Sportive de moins de 1.1T il faut aller chez Renault avec la Twingo RS... Même ma Polo GTi pèse près de 1200kg...

A moins de voir débarquer une Jazz avec un K20 je doute qu'on retrouve un jour une GTi "light".

Donc il faudra bien se faire un raison et soit bichonner son vieux VTi qui ne supporte plus de dormir dehors, soit passer à la compacte turbo.

Vu le poids des batteries, oubiez un éventuel CRZ light Sac
frangio a écrit :Pour trouver une Sportive de moins de 1.1T il faut aller chez Renault avec la Twingo RS...

T'as quand même la Swift Sport chez Suz' qui fait 125cv pour 1030kg. Et la nouvelle qui annonce 133 bourrins pour le même poids. :roll:
Ce qui me gêne avec le "côté turbo" de cet hypothétique/futur modèle c'est que jusqu'à présent les sportives phares de chez Honda (depuis 1990 et l'arrivée du VTec) ont toujours été des moteurs atmo de cylindrée modeste.
Longtemps ils ont tenu têtes aux moteurs turbo de cylindrée équivalente ou atmo de plus grosse cylindrée.
Mais là, passer eux aussi au turbo c'est un peu admettre que la technologie qu'ils avaient développée et défendue becs et ongles est finalement ... battue et qu'ils avaient fait fausse route.

Obligés donc de rentrer dans le rang ...

Je ressens un peu les choses de cette façon. Honda perd un peu de sa superbe et de son âme ...
Exactement comme les moteurs BMW Motorsport qui passent, eux aussi, au turbo.
Ouai enfin bmw quand tu vois comment une simple 135 ou 335 i marche !
Et une fois reprog sa pousse plus qu'une dernières m3.
Vu la diff de prix du coup sa fait mal
Hardo'z a écrit :
frangio a écrit :Pour trouver une Sportive de moins de 1.1T il faut aller chez Renault avec la Twingo RS...

T'as quand même la Swift Sport chez Suz' qui fait 125cv pour 1030kg. Et la nouvelle qui annonce 133 bourrins pour le même poids. :roll:

Et la colt qui dépasse à peine la tonne et qui existe en 150 et 182 ch
Beowulf a écrit :Mais là, passer eux aussi au turbo c'est un peu admettre que la technologie qu'ils avaient développée et défendue becs et ongles est finalement ... battue et qu'ils avaient fait fausse route.

Obligés donc de rentrer dans le rang ...

C'est pour rester dans de bonnes normes de pollution, une sorte de compromis perf/pollution pour rester bien placés face aux concurrents... rien à voir avec une défaite ou une fausse route.
(on n'ira pas jusqu'à comparer ça au fight essence / diesel aux 24h du Mans LOL mais c'est un peu du même genre)
habou a écrit :Ouai enfin bmw quand tu vois comment une simple 135 ou 335 i marche !
Et une fois reprog sa pousse plus qu'une dernières m3.
Vu la diff de prix du coup sa fait mal

Oui et quand tu y penses c'est quand-même ridicule ...
Ils font de l'auto-concurrence.

Un moteur BMW turbo/bi-turbo, même si ça pousse, c'est quand-même beaucoup plus linéaire, plus aseptisé et moins grisant qu'un atmo qui hurle via ses papillons multiples.

Une 1M c'est juste une 135i+ wide body, c'est tout. Mais c'est moins cher à produire et ça marche mieux qu'une M3 E46, même CSL.
Mais va falloir faire rentrer ça dans les mentalités, ça va pas être facile ! LOL
Depuis la M3 E30, les gens se sont habitués et ont un peu oublié la 2002 Turbo.
BMW va-t-il nous la ressortir pour justifier son marketing ?

Edit : Fin du HS.
Beowulf a écrit :Ce qui me gêne avec le "côté turbo" de cet hypothétique/futur modèle c'est que jusqu'à présent les sportives phares de chez Honda (depuis 1990 et l'arrivée du VTec) ont toujours été des moteurs atmo de cylindrée modeste.
Longtemps ils ont tenu têtes aux moteurs turbo de cylindrée équivalente ou atmo de plus grosse cylindrée.
Mais là, passer eux aussi au turbo c'est un peu admettre que la technologie qu'ils avaient développée et défendue becs et ongles est finalement ... battue et qu'ils avaient fait fausse route.

Obligés donc de rentrer dans le rang ...

Je ressens un peu les choses de cette façon. Honda perd un peu de sa superbe et de son âme ...
Exactement comme les moteurs BMW Motorsport qui passent, eux aussi, au turbo.


on est ok, mais il faut bien avouer que les moteur turbo ont de sacrée avantage sur la conso, et surement pollution

donc c etait obligé de rentrer dans le rang un jour ou l autre

si maintenant il sorte un v tec turbo de meme cylindrée, avec un moteur fiable et resistant, ca sera la porte ouverte pour souffler plus fort et de suite sortir des setup de fou


ca compensera aussi surement le manque cruelle de couple ressentit a cause de l embonpoint
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