Japan Car

Version complète : [Prochaine Civic type R] Passe en turbo ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
rsebconcept a écrit :mais surtout le "probleme" (qui n'en est pas un en soit, mais qui ne corresponds pas a ce que je cherche) c'est que ca pousse pareil des bas regimes à la zone rouge, y'a pas d'évolution de poussée. Les VTEC tirent un peu a bas regime et a mi-regime ca tire plus, un turbo ca tirera pareil sur toute la zone du compte tour.
Un turbo tire jamais sur toute la plage, au contraire, il est super creux en bas.
Mais c'est vrai qu'ils font tout pour gommer ce défaut sur les blocs modernes.

Ca dépend aussi des blocs.
Sur la s13, ça commence à charger à 2000, à 2500 t'as la pleine pression ça pousse et t'es content, et à 3~4000 ça s'arrête et t'as l'impression de t'être fait arnaquer LOL

La s14 laggue un peu plus, sur la mienne à 2900rpm j'avais toujours rien, mais à 3000 elle passe presque instantanément à 1 bar et tu sens bien la différence, et la zone rouge commence à 7000 (même si la Pmax est seulement à 6500).
D'origine par contre c'est plus lissé, mais ça reste relativement on-off quand même.

Le problème d'un turbo, c'est que tant qu'il charge pas, c'est creux, très creux (bien plus qu'un vtec, qui soit dit en passant n'apporte pas de puissance en haut, mais permet d'apporter du couple en bas pour garder un moteur un minimum utilisable).
Donc charger à 4500rpm, ça serait trop haut Confused sauf pour en faire une bête de piste, mais je vois mal une civic recevoir ce genre de motorisation, pas assez radicale (c'est pas un reproche, c'est une voiture polyvalente).

Et puis c'est pas comme si c'était 2 technos incompatibles, Nissan a bien fait un sr20vet, turbo + levée variable, ça donne un 2l de 280cv avec une plage d'utilisation à priori suffisante pour le monter dans un .... Xtrail LOL
La S13 donne le meilleur d'elle même plus vers 3000 que vers 2500.

Le problème du VTEC est que c'est bien sur une caisse légère. Ce n'est pas pour rien qu'il ont mis un 2.4 sur les Accord.

Le VTEC permet d'avoir 2 lois d'arbre à cam en un seul moteur. Bien que le déphasage à l'admission du i-VTEC permet d'obtenir un peu plus de couple à bas régime, ça ne rajoute toujours pas de la cylindrée.

Un 2.0 dans une caisse de 1300kg, ça ne peut pas faire de miracle, VTEC ou pas.

Un 2.0 T de Golf GTi est hargneux dans les tours. Certes ça prendra pas 9000trm mais vu que ça pousse bien en bas...

Avant de dire "c'est de la merde y'a plus de VTEC" je préfère attendre de voir ce qu'ils vont nous pondre...en attendant vive les EP3 Big Grin
frangio a écrit :La S13 donne le meilleur d'elle même plus vers 3000 que vers 2500.
En fait, ça part tellement bas, que ça me donnait l'impression d'avoir un moteur surpuissant, mais quand en montant dans les tours ça donne l'impression qu'elle a rien de plus à offrir au dessus ...
Comme un diesel, en fait Neutral t'appuies un peu, ça pousse fort, t'appuies davantage et tu te rends compte que t'étais déjà à fond LOL

Le pire pour ça c'était la PuntoGT, un sèche cheveux sur un 1400, ça part très fort (surtout avec l'overboost), mais la courbe de puissance est plate de 3000 à 7000, pendant que le couple s'écroule.
D'ailleurs, avec une reprog, tu chopes la Pmax à 3000 LOL
ça sera surement un bloc dans le style de la golf GTI.

à savoir "vtec", injection directe, pas de lag et couple max vers 1800 Smile (voir moins)

que du bon quoi.

donc les anti-turbo "blabla tant que ça charge pas" ne vous inquietez pas, à moins de rouler comme des papy vous serez dans la bonne plage Wink
et ne me parlez pas de S13/14, c'est vieu tout ça LOL
folken a écrit :'un vtec, qui soit dit en passant n'apporte pas de puissance en haut, mais permet d'apporter du couple en bas pour garder un moteur un minimum utilisable
Heu c'est valable dans les 2 sens hein LOL
déconecte le vtec tu va voir si les 100 cv/L sont la LOL
flointhecho a écrit :
folken a écrit :'un vtec, qui soit dit en passant n'apporte pas de puissance en haut, mais permet d'apporter du couple en bas pour garder un moteur un minimum utilisable
Heu c'est valable dans les 2 sens hein LOL
déconecte le vtec tu va voir si les 100 cv/L sont la LOL

fait sur eg5 et j'ai absoluement pas vu de différence en déconnectant le solénoid.
Je testerai sur le b16 LOL
avec un peu de chance ca marchera pareil et je pourrai rouler en eg6 16i16 LOL
PAPYCIVIC a écrit :
flointhecho a écrit :
folken a écrit :'un vtec, qui soit dit en passant n'apporte pas de puissance en haut, mais permet d'apporter du couple en bas pour garder un moteur un minimum utilisable
Heu c'est valable dans les 2 sens hein LOL
déconecte le vtec tu va voir si les 100 cv/L sont la LOL

fait sur eg5 et j'ai absoluement pas vu de différence en déconnectant le solénoid.
Je testerai sur le b16 LOL
avec un peu de chance ca marchera pareil et je pourrai rouler en eg6 16i16 LOL
Ca serai quand même con de pas avoir de différence LOL
ça veut surtout dire que sa caisse est une merguez rincé, ou que le vtec n'a jamais reelement marché LOL
Alcyoneus a écrit :ça veut surtout dire que sa caisse est une merguez rincé, ou que le vtec n'a jamais reelement marché LOL

l'eg5 etait un saucisson Wink
flointhecho a écrit :déconecte le vtec tu va voir si les 100 cv/L sont la LOL
Bien sûr qu'ils y seront Wink n'importe quel constructeur serait capable de sortir 100cv/l avec des cames agressives, t'auras juste plus de ralenti LOL

Du moins, c'est comme ça que je le vois, le vtec "civilise" un bloc pointu Wink
PAPYCIVIC a écrit :
Alcyoneus a écrit :ça veut surtout dire que sa caisse est une merguez rincé, ou que le vtec n'a jamais reelement marché LOL

l'eg5 etait un saucisson Wink

+1 Mr Green
en meme temps elle marchait pas moins bien que les autres.
Enfin pas beaucoup moins bien.
enfin j'ai pas kiffé ce moteur quoi LOL
aux dernières news, Honda a bien confirmé la préparation d'une version Type R de la Civic 9 mais uniquement en 5 portes et peu être le retour d'un bloc atmo. Honda confirme également la reconduction des trains type McPherson.
Apparement d'après l'auto journal qui tiens ça source du chef de projet la type R est prevu pour 2015 en europe avec une version spéciale "Europe"...et un moteur developpé par l'équipe du WTCC...

ça fait loin 2015....
Moi hier au salon de l'auto les commerciaux m'ont dit 2015 aussi et ont confirmé la presence du 1.6l turbo sous le capot.
En attendant yaura la nouvelle NSX et peut etre bien le nouveau coupé EV-ster qui presage un chouette roadster.
Dommage pour le passage au turbo. J'ai peur que ce soit linéaire, comme dans les ds3 thp 156. Et à mon avis ça ne prendra plus autant de tour qu'un K20, couple à bas régime oblige. A moins d'avoir une sural double étage.

2015 on y est pas encore malheureusement. Renault a déjà présenté la C4RS, dommage que Honda n'ait pas pu présenter une Type R même proto.
Surtout que d'içi là..les normes et taxes vont encore évoluer...
sauf que Honda a annoncé cette semaine en interview vouloir faire de la civic type R 2015 la traction la plus rapide sur le Ring jamais construite...

donc wait&see.mais bien sur qu ils prennent en compte les futures normes...
le k20 aura tenu 10ans ce qui est pas mal pour un moteur sport Wink
J'ai vu ça aussi pour le ring, mais pour aller chatouiller de la M3RS je sais pas si un 1.6 turbo suffira. On a encore le temps de voir les choses arriver Big Grin
Au salon j'ai aussi demandé si ils avaient des infos sur le moteur et il m'a répondu que pour l'instant rien n'était confirmé, donc d'un commercial à l'autre la réponse est différente, donc pas sûr qu'on puisse s'y fier.
y'a aussi des gens plus compétent que d'autres.....

Après pour l'histoire des normes...je parlais plus du bonus malus chez nous...d'içi 2015 ou en serons nous..
sans parler de compétence, y'a peut-etre des gens plus au courant que d'autres.
Mais y'a aussi des gens qui se croient plus au courant que d'autres Smile
exacteLOL
2015.... c'est bien bien loin... D'ici là on aura notament la nouvelle mégane rs qui sera sans aucun doute en plus performante que l'actuel sans parle des focus rs and co. Bref je pige pas trop la politique attentiste de honda en matière de sport automobile car là où honda était une reference en matière de petite et moyenne sportive dans les années 90 , les années 2000 ont marqué la fin d'une ère que ce soit les integra type r, prelude ou autre accord type r sans parler de la dernière fn2 au prix catalogue hilarant là où d'autres proposaient bien mieux pour moins cher... Sans parler de la nsx mille fois repoussée...
Si honda sort une vrai petite sportive qui se placera dés sa sortie comme là ref et bien il y a encore des clients en France qui achète du neuf du moment que sa vaut quelque chose (il n y a qu'à voir les ventes de Mrs , Crs ou autre opc...)...
Wait (pas trop) and see (très vite)
Au mondial de l'auto je n'ai pas réussi à trouver d'ingénieur Honda, mais un pote y est allé dimanche et lui en a trouvé un. Il lui a dit que ce serait un moteur 2L atmo de 230 ch Big Grin

Il lui a aussi demandé si ce serait un base de K20 mais il ne lui a pas répondu.

Donc on peut espérer un atmo pour la futur CTR <3
t es sur que c etait pas un ingenieur de chez Dacia a qui il a parlé pour repondre ca? Sac
moi tout ca que j'en dit c'est qu'il y a bcp de flou la dedans alors attendons plus d'info parce que les ouai un pote d'un pote a rencontré le fondateur honda et lui a dit bla bla bla....
(15-10-2012, 21:11:42)benR a écrit : [ -> ]t es sur que c etait pas un ingenieur de chez Dacia a qui il a parlé pour repondre ca? Sac

Non non.
Des petites infos ici ... https://www.japancar.fr/forum/Sujet-HR41...s-et-Infos

S'ils arrivent à nous sortir un moteur qui n'a pas de lag, mais qui garde sa rage en haut ... Moi je dis oui hein Smile

Turbo à Géo variable ?
J'ai vu aussi ce moteur au salon.
Quant à un turbo à géométrie variable sur un essence je sais pas trop où ça en est niveau développement mais je ne crois pas que ce soit encore réalisable à cause des hautes températures sur les moteurs essences.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10