Japan Car

Version complète : [eg6] débat sur prépa b16a2
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Bonjour a tous.


Ce topic s'ouvre car je prépare actuellement mon eg6 pour la piste exclusivement.

Liens du topic : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG6-...pid=915741


Je vais donc bien sûr préparé le moteur. L'objectif étant d'arrivé a 200ch fiable, avec des pièces de qualité et pour un résultat d'environ 200ch.

J'étudie actuellement les possibilité qui s'offrent à moi pour cela, j'aimerais avoir els avis de chacun, pour m'orienter, me dire ce qui est possible, impossible sachant que le but sera d'avoir un truc FIABLE.

Qu'on ne me dise pas que c'est impossible, y'a un membre du forum qui à prpéparé un b16a2 à 200ch et la caisse fait du rally en location depuis deux ans. Aucun soucis a déclarer. Juste l'entetient courant.

Pour parven ir à mon but, je pensais m'orienter vers ce genre de set up :

-Pip et PAP d'itr
-Piston HC (b16B je pense)
-AAC genre RM 22x + culasse préparée/renforcée pour les soupapes et tout ça
-Bielles plus solide car c'est un point faible chez Honda.
-Gros injo + pompe à essence.

voila pour les grandes lignes, mais c'est pas encore déterminé. Je cherches des infos d'abord sur tout ces produit, les possibilités, le budget ...
Allez hop c'est parti !

[Image: popcorn-cinema-g.jpg]
























Sac
"-Bielles plus solide car c'est un point faible chez Honda."
sur B16a atmo?
a ta place je prendrai soit plus léger soit je resterai en OEM au moin tu as de vrai coussinet


Je ne pence pas que tu es besoin de gros injo

Sinon tu peut aussi metre un Vilo de B18 ou même le bas moteur complet Sac
Pour les bielles, faut voir si celle d'origine serais capable de prendre 200ch dans la tronche en utilisation piste.

Pour les injecteur, plus d'infos sur l'utilité d'en prendre des plus gros ? Par rapport a ma prépa ?
je pense que 175..180cv serai déja pas mal car c'est les 20cv de plus qui vont te couter le plus cher et qui risque de fragiliser l'engin.
surtout que pour la piste la course a la puissance ne sert a rien si le reste ne suit pas (surtout que tu na encore rien commencé et c'est trés long car entre la prépa et les pieces d'usure/entretiens a changer ça prend déja énormément de temps) donc déja commence vise un truc raisonnable et déja si ta un super chassis et meme si ta "que" 170cv sur banc ça sera deja pas mal..
Un B18 a des 240 cc aussi avec juste un peut de pression en +

Un b16 casi stock fait déjà 175 cv
Mais le b18 est a 99% de duti cycle aussi, faut mieux passé un peu plus gros genre 310cc .
(18-06-2012, 16:19:43)flointhecho a écrit : [ -> ]Un b16 casi stock fait déjà 175 cv

Shock LOL
(18-06-2012, 16:18:37)cyrilhonda a écrit : [ -> ]je pense que 175..180cv serai déja pas mal car c'est les 20cv de plus qui vont te couter le plus cher et qui risque de fragiliser l'engin.
surtout que pour la piste la course a la puissance ne sert a rien si le reste ne suit pas (surtout que tu na encore rien commencé et c'est trés long car entre la prépa et les pieces d'usure/entretiens a changer ça prend déja énormément de temps) donc déja commence vise un truc raisonnable et déja si ta un super chassis et meme si ta "que" 170cv sur banc ça sera deja pas mal..

Je te contredis, dans le sens ou la voiture qui fais du rally a une vraiment "petite" prépa, et pas plus cher qu'un swap. Je crois même qu'au niveau des pièces, y'en a eu pour moins de 1000€. Résultat : 197ch A LA ROUE.

De plus, le budget n'est pas le soucis, j'ai le temps pour ça.

par contre je suis d'accord que même 170cv suffirait, et que le reste doit suivre, mais là je parle simplement de prépa moteur.

Le freinage viendra aussi bien sûr. Ce sera même une grosse étape bien réfléchie et non négligée.
(18-06-2012, 16:19:43)flointhecho a écrit : [ -> ]Un B18 a des 240 cc aussi avec juste un peut de pression en +

Un b16 casi stock fait déjà 175 cv

a oué je me demande alors pourquoi certain foute des acc ek9, boitier, ligne, admi, et ne les atteignent meme pas...
(18-06-2012, 16:22:11)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Mais le b18 est a 99% de duti cycle aussi, faut mieux passé un peu plus gros genre 310cc .

cékoaça ? Oops! je me renseigne, vu que c'est pour mon bloc, j'aimerais savoir à quoi tout correspond Wink

Voici le liens du fameux b16a2 réalisé SANS pièces aftermarket !

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-i-re...riceburner
De toute façon, un B16 et un B18, déjà d'origine ça encaisse pas mal de chevaux par rapport à la cylindré.
On est à plus de 100ch au litre sur les moteurs JDM.
Donc pour moi c'est pas quelques chevaux en plus qui vont dé-fiabiliser un moteur tel que ceux-là.
Surtout si en interne tu passes en forgé, et que tu fais tes modifs intelligemment.
Le plus important reste le mec qui conduit, si il se met en mode "gros bourrin" bah il peut rincer un B16 à 100000km.
Si le mec conduit intelligemment, à 250000km le B16 sortira toujours ses 160ch.

La mécanique, c'est une histoire de compromis.
Sur un B16, le compromis est déjà orienté "patate". Sinon ça sortirai 130 ch LOL
Donc c'est pas allant encore UN PEU plus loin que tu vas perdre 100000km de durée de vie lol
(18-06-2012, 16:27:11)cyrilhonda a écrit : [ -> ]
(18-06-2012, 16:19:43)flointhecho a écrit : [ -> ]Un B18 a des 240 cc aussi avec juste un peut de pression en +

Un b16 casi stock fait déjà 175 cv

a oué je me demande alors pourquoi certain foute des acc ek9, boitier, ligne, admi, et ne les atteignent meme pas...

Surement qu'il parte d'un moteur rincé LOL ou d'un D16
ou peut être aussi que monter toute les piece les plus cher ça ne sufie pas
On peut ajouter a ça un banc un peut optimiste qui sais :Mrgreen: ou pas en tout qu'a on est 2 vers chez moi sur b16a1 a etre a plus de 170 cv

Brakeless a combien passe ton EE9 deja?

Yaya oui mais la on parle d'un B16
(18-06-2012, 16:28:20)hardlover a écrit : [ -> ]
(18-06-2012, 16:22:11)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Mais le b18 est a 99% de duti cycle aussi, faut mieux passé un peu plus gros genre 310cc .

cékoaça ? Oops! je me renseigne, vu que c'est pour mon bloc, j'aimerais savoir à quoi tout correspond Wink

Pour faire simple ils sont a la limite de ce qu'ils peuvent sortir Wink

http://www.hondata.com/techduty.html
Ouai enfin faut quand même faire gaffe on pièce qu'on monte hein.......c'est des moteur déjà bien tapé comme tu le dit et bien penser, alors foutre de la merdouille de piston forgé venu d'oustbékistant ........sur tout comme la dit flo, pour de l'atmo mieux vaut privilégier le maximum de pièce OEM, gratte déjà le max de pièce de B18 et B16B, sa peut déjà sortir un bon moulbif !
yaya : merci, je voit mieux ce que tu veux dire Wink

Brakeless : Oui, justement ce topic est là pour me conseiller.

Rice-burner a sorti presque 200cv d'une ek4 sans pièces aftermarket. Ek4 qui tourne en rally (donc utilisation intensive) et roule encore sans soucis et sans panne. Que de l'entretien.

Du coup, je pense beaucoup au piston de b16b, vu qu'un b16b sort 185ch, je pense qu'ils seraient l'idéal.

je cite ses dires : "le moteur de cette EK orange sort 200cv sans pieces after-market pour justement éviter des problemes de fiabilité. comme je l'ai écrit plus haut, le but était la location de la voiture donc des grosses marges de sécurité partout pour palier à tout type d'utilisation. on peut sortir bien plus de chevaux et facilement sur ce moteur avec les compétences requises mais ça, vous le savez déjà "

et : "c'est pour ça que je disais que si j'avais eu plus de 650euro de budget, je pouvais obtenir 20cv de plus (donc on dépasse les 18mkg). là, je n'ai fait que donner de l'allonge au moteur."
173.3ch pour le EE, et on est loin du casi stock, même si la carto est pas optimum .......
Apres si je test avec une apli Iphone, je dois surement pas etre loin des 190ch LOL
(18-06-2012, 16:38:12)Brakeless a écrit : [ -> ]173.3ch pour le EE, et on est loin du casi stock, même si la carto est pas optimum .......
Apres si je test avec une apli Iphone, je dois surement pas etre loin des 190ch LOL
T'inquiette c'est pas des chiffre qui sorte des aplis iphone LOL
il y a peut etre un soucie dans ton setup vue que clairement tu as beaucoup de pièce
Niveau gestion tu es passé sur quoi?
Tu a privilégié le couple en bas ou les haut regime?
NAn mais prepa ou pas, mon ferio qui avait le feu au cul 230 000km et 156.7chx (juste un filtre KN, mange 0 huile 0eau) normal quoi, et je tenait certaine integra, faut arreter avec les légende de sa sort plus que se que sa dit !

Puis au final mon EE, collecteur, ligne, admission, AAc d'EK9 et gestion spoon, je vois pas ou j'ai clairement beaucoup de pièces, le bloc et interne c'est stock LOL (au printemps prochain ouai sa sera plus la même, et il y aura une gestion sur mesure apres) !!

M'enfin .......
T'a pas un colecteur d'admission de DC2 aussi puis toute tes piece c'est pas du no name si je me rappel bien
Donc pour toi en ajoutant vrai gestion + meilleur AAC + augmentation du rv on rapprocherai de combien a peut près?
tu va faire de la piste amateur ou "pro"
car de ce que l'on dit "y'a plu de secondes dans les freins que dans le moteur"
fait toi déja un chassis au poil, une boite re-etagée, a poil.
et apres tu vera si il te manque des chevaux pour te faire peur.

sur EG6, il est vrai que mettre deja la carto JDM permet de sortir quelques poneys cachés, puis optimisation. apres regarde pour les pieces.

Perso j'ai un B16B ... le top pour certain ... a l'usage faut vraiment etre entre 6500 et 9000tr pour que ça marche, un B16 standard est plus rond de ce coté et plus exploitable (surtout avec la boite longue de EE)

PS: si tu veut j'ai 2 B16A1 complets a réaleser.
PS2: des bielles B16a tiennent trés trés bien, pas mal d'exemples a plus de 330ch en turbo, et quelques 12000tr/min en pointes, met juste des vis ARP si tu ouvre. Wink
(18-06-2012, 16:55:14)flointhecho a écrit : [ -> ]T'a pas un colecteur d'admission de DC2 aussi puis toute tes piece c'est pas du no name si je me rappel bien
Donc pour toi en ajoutant vrai gestion + meilleur AAC + augmentation du rv on rapprocherai de combien a peut près?

Y'aura pas de meilleur AAC, il sont déjà très bien .... après ouai a part des BAR ya rien de no name et ????
Rien que déjà avec piston B16B et gestion, on doit etre entre 185/190 et déjà sa sera beau, mais apres comme le précise TurboR, on commence à bien réduire la plage d'utilisation.....
(18-06-2012, 16:56:03)TurboR a écrit : [ -> ]1) tu va faire de la piste amateur ou "pro"

2) fait toi déja un chassis au poil, une boite re-etagée, a poil.
et apres tu vera si il te manque des chevaux pour te faire peur.

3) Perso j'ai un B16B ... le top pour certain ... a l'usage faut vraiment etre entre 6500 et 9000tr pour que ça marche, un B16 standard est plus rond de ce coté et plus exploitable (surtout avec la boite longue de EE)

4) PS: si tu veut j'ai 2 B16A1 complets a réaleser.
PS2: des bielles B16a tiennent trés trés bien, pas mal d'exemples a plus de 330ch en turbo, et quelques 12000tr/min en pointes, met juste des vis ARP si tu ouvre. Wink


1) Ce sera en amateur dans les premiers temps, mais vraiment souvent. Au maximum possible.

2) Alors

- Pour la boite, j'ai déjà la boite d'itr, avec 4 et 5 de vti. Donc je pense que ça devrait aller pour mon usage.

- Niveau chassis :

4 bilstein b8 + ressort Eibach
BAR asr + barre anti rouli d'itr av et arrière
BAR Sup AV et AR d'itr

Reste le freinage a voir, ainsi qu'un arceau mais j'y viendrais plus tard. De toute façon la caisse posera ses roue sur piste une fois fini, pas avant Wink

3) Le fait que ma boite sois plus courte, ça devrait être pas mal pour être toujours dans les tours, enfin sur la plage la plus "performante" non ?

4) J'ai un b16a1 en pièce aussi de mon coté Wink
Les courbes de puissance d'un b16a2 vs b16b au japon (stock vs stock bien evidemment, on compare ce qui est comparable) sont tellement identiques qu'elles se superposent entre 0 et 7000 ce n'est qu'après que ça se demarque pour le b16b

+1 pour les bancs, 175cv chez typemax =190cv mini sur un autre plus sympa
(18-06-2012, 17:20:46)power-of-dreams a écrit : [ -> ]+1 pour les bancs, 175cv chez typemax =190cv mini sur un autre plus sympa

Celle la a chaque fois que je la lis je me pose la meme question, quelqu'un a t'il déja passé sa caisse sur le banc de max et sur un autre banc dans des conditions similaire pour affirmé sa ? Rolleyes

C'est pas parce que certain sont passé dessus et sorte pas la puissance qu'ils éspéré que c'est le cas ...
Pourquoi ne pas mettre un B18 tout simplement , que tu libère et gestion sur mesure ?!
(18-06-2012, 17:09:12)hardlover a écrit : [ -> ]1) Ce sera en amateur dans les premiers temps, mais vraiment souvent. Au maximum possible.
donc tu cherche as la perf a tout prix Wink

2) Alors

- Pour la boite, j'ai déjà la boite d'itr, avec 4 et 5 de vti. Donc je pense que ça devrait aller pour mon usage.
d'apres pas mal de retours que j'ai eu ... c'est encore trés long

- Niveau chassis :

4 bilstein b8 + ressort Eibach pas mal pour debuter mais trop souple
BAR asr + barre anti rouli d'itr av et arrière
BAR Sup AV et AR d'itr

Reste le freinage a voir, ainsi qu'un arceau mais j'y viendrais plus tard. De toute façon la caisse posera ses roue sur piste une fois fini, pas avant Wink

3) Le fait que ma boite sois plus courte, ça devrait être pas mal pour être toujours dans les tours, enfin sur la plage la plus "performante" non ?
oui en effet ça aide grandement, mais plus tu "décale en haut" plus tu devra jouer du levier

4) J'ai un b16a1 en pièce aussi de mon coté Wink

choisis bien tes freins, pour commencer un setup full ITR avec de la trés bonne plaquette et sans ABS peut etre pas mal.

pour le moteur, avec ma 1ere EE9, j'avais un bon chassis et un moteur stock sauf ligne ... j'allumait pas mal de caisses sur circuit, y'a juste les freins en 260/240 qui tenaient a peine 3 tours qui faisaient chi**.

et pourquoi pas faire la caissen le chassis et aller rouler avec un moteur stock, et en meme temps te refaire un B16delamorquitue?
tien moi j'ai une question car sa rentre un peu dans le sujet!

le choix des bielles pour un b18 qui sera amener a prendre plus de tour? stock? (je parle en atmo avec un Rv relativement élevé je pense) et pour ce qui est des coussinet? oem neuf?
Bonjour,

Conformément au règlement de la section Honda, il est nécessaire de rédiger son titre d'une certaine manière pour une meilleur visibilité et faciliter les recherches.

Pour savoir comment rédiger son titre, regarder le règlement : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...TRE--52275

L'équipe de modération
Tres facile.

Tu monte un petit turbal qui lag pas ou un compresseur. Avec des injecteurs, ligne et une carto adaptée.
C'est tout, ça pousse bien plus fort que 200ch tout en restant fiable, moins cher et évolutif LOL

Sur un atmo le plus gros des effort mécaniques et lié au régime. (force centrifuge)

Et qu'on me dise pas que c'est pas possible/fiable, c’était mon setup Wink
Pages : 1 2 3 4 5 6