Japan Car

Version complète : [FAQ Honda] Changer son embrayage.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Smile Bonjour à tous,

Depuis hier, j'ai des petits soucis avec ma MB6, en effet a froid presque aucun probleme, les rapports passent normalement mais des que je fait quelques kilomètres, ceux ci deviennent durs a passer et a l'arrêt (pied sur la pédale et vitesse enclenchée) le moteur "broute" comme si le disque d'embrayage "etait encore en prise".
J'ai vérifé la commande d'embrayage (recepteur et emetteur) et ras de ce coté.
Embrayage? butée ? mécanisme hs ? Vous en pensez quoi ?
Cela peut-il venir de la boite?
:rap:
Pas beaucoup d'avis Mr Green

Donc le meilleur moyen de savoir, c'est de faire tomber la boite et d'aller voir l'etat de tout ça de l'intérieur.
Apparemment cela pourrait venir du mécanisme et j'en aurais le coeur net bientôt.
Plus qu'a attendre la livraison du nouvel embrayage, un kit exedy stage 1 (180€ )
Si cela interesse du monde je peut faire quelques tofs bien qu'il n'y a rien de sorcier dans tout ça.
Par contre je suis preneur de toutes infos ou astuces qui pourrait faciliter la tâche ou de certaines choses à vérifier.
c'est en effet peut etre un bleme de mecanisme... c'est hydraulique ou méca sur la tienne?
:@+

La commande d'embrayage est hydraulique
ok je sais pas trop comment ca marche a ce niveau (cad que je sais pas ce qui peut deconner) mais sur une meca (ed7) mon pote avait un probleme de mecanisme et il a eu les meme symptome et apres le ressort a completement sauté du coup il a démonté lui remis la gueule correcte (tordu a sa guise) et plus de problemes now...
Du coté de la commande d'embrayage, je n'ai aucune fuite ni au recepteur, ni a l'emeteur et les conduites sont ok. Le liquide a été changé et le probleme persiste...
A mon avis je pense pas que cela vienne de ce coté ci.

Ce qui est galere et qui rend la conduite "usante" c'est que c'est aléatoire, quoi que cela le fait de plus en plus souvent Confused
il a combien de bornes l'embrayo ? Smile
L'embrayage est d'origine et a 125000 Kms environ
pas d'air ds le circuit? ton huile est vieille ?peut-ètre qu'en vieillissant sa a formé de l'humidité . avant de tout déposé fais vidange circuit embrayage et voit ce que sa donne... si tjrs rien démonte la boite et regarde le macanisme surtout le verin qui sert a appuyer sur l'embrayage.
Ben il a déjà vérifié sa commande hydraulique et purgé son circuit...

Par contre, 125000 km, c'est pas mal pour un embrayage Honda. Sur mon ED7, je l'ai usé en 100000 km (la mémé qui l'avait avant moi l'avait changé à 110000 km)... Sur ma prélude 2.3i, il broutait à 150000 km alors qu'elle avait appartenue à un type de la soixantaine tout calme...

Chez Honda, ils m'ont confirmé que leurs embrayages tenaient environ 120000 km.
Est-ce que tu as confié la vidange de ta boite à des gens qui connaissent les BV Honda ?
Je pense que c'est ton mécanisme, sa arrive assez souvent sur Honda.
Voui, sur mon ed7, j'avais vu les pièces usées changées par le concessionnaire : disque encore largement OK, mais mécanisme tout pété...
yak103 a écrit :Est-ce que tu as confié la vidange de ta boite à des gens qui connaissent les BV Honda ?

:@+ La boite a été vidangé il y a déja 2500 kms environ et rempli avec de la mtf2 par mes soins.

Au programme :
Fleche Attendre la livraison du kit d'embrayage
Fleche Et attendre des temperatures plus clemente car j'ai po de local chauffé a disposition Confused
HS [\on]
Cry

Décidemment, 2006 commence bien.....

Vive les cailloux sur l'autoroute Sad ... et un parebrise, un...

HS [\off]
Salut,

En fait, ca s'est pas produit lors d'un retrogradage à haut regime?

Normalement, c'est un de tes ressorts (qui se trouve sur le disque) qui s'est baré et qui se place soit entre le disque et le moyeux, soit entre le disque et la cloche.

Les consequences, soit tu reste en prise, soit tu ne peux plus embrayé.

Solution: demontage et changement du disque.

A faire rapidement sinon, tu vas niquer ta boite.
VIBO a écrit :Salut,

En fait, ca s'est pas produit lors d'un retrogradage à haut regime?

Normalement, c'est un de tes ressorts (qui se trouve sur le disque) qui s'est baré et qui se place soit entre le disque et le moyeux, soit entre le disque et la cloche.

Les consequences, soit tu reste en prise, soit tu ne peux plus embrayé.

Solution: demontage et changement du disque.

A faire rapidement sinon, tu vas niquer ta boite.

Salut, aucun retrogradage a haut regime, c'est arrivé d'un coup apres avoir roulé environ 50Km sur autoroute.
Pour l'instant je limite mes deplacements mais bon... On verra l'etat de tout ça dans pas longtemps Wink
De tout facon, c'est ca.
VIBO a écrit :De tout facon, c'est ca.

Wink Merci
La bonne surprise du jour en rentrant du taf : Un bon de passage chronopost Big Grin
Allez hop, direction la poste.

[Image: Colis1.jpg]

[Image: Colis2.jpg]

Livré en 1 semaine Smile c'est plaisant.

Reste plus qu'a me liberer et convaincre mon mécano de travailler dans le froid :top:

Edit : C oki, prevu pour le dernier week du mois
Bon, vu le temps la semaine derniere, l'embrayage sera fait ce week-end Confused
Plus ka croiser les doigts pour pas qu'il neige Wink
Dimanche ensoleillé et pas trop frais Smile l'opération peut commencer.

La malade :

[Image: Civic_MB6_Emb_001.jpg]

Après avoir fait reposé la caisse sur des chandelles et assuré la stabilité, on débranche la masse de la batterie et on commence par faire de la place Wink

Démontage du carter inférieur, du filtre à air, de diverses fixations et passe câble, du démarreur, ainsi que deux fiches. L'une pres du demarreur et l'autre qui part d'un capteur sous la boite.

[Image: Civic_MB6_Emb_002.jpg]

[Image: Civic_MB6_Emb_003.jpg]

Le collecteur a été enlevé par pure souci de facilité, j'ai preferé perdre 5 mn a l'enlever plutot que de galerer une fois sous la caisse. Cela facilite ensuite le demontage/repose du palier de cardan gauche, du carter volant moteur et des boulons de boites.

[Image: Civic_MB6_Emb_006.jpg]

Devissage de la commande hydraulique et on la déplace vers le haut

[Image: Civic_MB6_Emb_017.jpg]

On vidange la boite et on vire les cardans. Pour ceux-ci, on ne les a pas enlevé entierement... trop galere a les dégagés du moyeux de roue donc on les a déplacés sur les cotés après desacouplage des rotules de directions et de suspensions. Pour les goupilles de celles-ci, vu leur état, pas de prise de tete... arrachage complet comme on peut et on dégage les trous a la perceuse Evil ... Faut juste en prevoir des neuves.

[Image: Civic_MB6_Emb_004.jpg]

[Image: Civic_MB6_Emb_007.jpg]
En rouge --> Bouchon de vidange
En vert --> Bouchon de remplissage
En bleu --> Graisse qui a suinté du soufflet de cardan du a la vitesse Shock

Pour le cardan gauche, c'est la même manip avec en plus le palier a demonté ( de mémoire 2 ou 3 boulons ).

Ensuite démontage de la commande de boite, on dégage le soufflet, on enleve le clip de protection et on vire la goupille

[Image: Civic_MB6_Emb_005.jpg]

Démontage des deux boulons du support de boite inférieure, du carter du volant moteur, et des 2 boulons de boite se trouvant a proximité
On assure le moteur en dessous avec un cric et quelques planches de bois afin de pouvoir démonter les deux supports de boite restant.

On deboulonne ce qui reste des fixations boites/moteurs et on fait tomber la boite apres avoir legerement incliné le moteur avec le cric.

[Image: Civic_MB6_Emb_015.jpg]
[Image: Civic_MB6_Emb_009.jpg]
[Image: Civic_MB6_Emb_010.jpg]

Premier constatation, c'est l'état de la butéé d'embrayage..... grippé et hs, elle etait en mode couic couic LOL

[Image: Civic_MB6_Emb_018.jpg]

Ensuite premiere vue de l'embrayage

[Image: Civic_MB6_Emb_008.jpg]

La premiere mauvaise surprise c'est la tête des boulons employés Confused: ... le temps de trouver l'outil d'adaptation et c'est reparti, on fait tomber le mecanisme et le disque et.....

.... un morceau de feraille

[Image: Civic_MB6_Emb_011.jpg]
[Image: Civic_MB6_Emb_012.jpg]
[Image: Civic_MB6_Emb_013.jpg]
Démontage du volant moteur afin de remplacer le roulement de queue de boite

[Image: Civic_MB6_Emb_014.jpg]

Et toujours ces satanés boulons....

Ensuite repose du nouveau disque d'embrayage et du mécanisme

[Image: Civic_MB6_Emb_016.jpg]

Et on remonte la boite (ne pas oublier la butée Confused )

Pour le reste, plus qu'a tout remonter dans le sens inverse.

Remplissage de la boite avec de la mtf2 et avec un vidangeur à 5€ Wink rien de plus pratique quand on voit ou se trouve le bouchon de remplissage

[Image: vidangeur.jpg]

Ensuite moment fatal de l'essai... et no comment, la commande d'embrayage c'est assouplit, ca accroche sec et le passage des vitesses est un vrai régal.
Un grand merci a michel et au passage de riton qui a facilité la pose de la boite grace a sa force herculéenne Smile. L'opération a durer a peine 6 heures et aucun gros soucis n'est venu nous compliquer la tache.

Pour le "roman photo", c'est mon premier et vous m'excuserez si ce n'est pas trop détaillés et le manque de photos car c'est pas evident d'etre sous la caisse et devant l'objectif :roll:
Yes Merci à toi !
Davidoo a écrit :Un grand merci a michel et au passage de riton qui a facilité la pose de la boite grace a sa force herculéenne Smile. L'opération a durer a peine 6 heures et aucun gros soucis n'est venu nous compliquer la tache.

Pour le "roman photo", c'est mon premier et vous m'excuserez si ce n'est pas trop détaillés et le manque de photos car c'est pas evident d'etre sous la caisse et devant l'objectif :roll:

ouaip.........un changement d'embrayage "tout simplement" si ce n'est qu'il faut être patient quand mm pour faire ça.............6h!!!!

Mais le résultat en vaut la chandelle LOL
bravo les gars!
Bah moi je dis merci, j'y connais rien en mécanique et tu as fait un reportage avec toutes les photos nécessaires à ma compréhension ! Smile

c'est normal la couleur marron de la boite ? rouille, terre ?

Sinon tant mieux qu'elle soit plus malade Smile beau travail !
la_bobette a écrit :Chez Honda, ils m'ont confirmé que leurs embrayages tenaient environ 120000 km.

Sur mon ED7 il a tenu plus de 200 000 km et sans l'épargner ! Et encore je l'ai changé juste parce que le joint spi de boite fuyait...
Pages : 1 2 3 4 5 6