Japan Car

Version complète : [RX-7 FD3S UK Spec]
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Salut à tous.

Après 6 mois de fantasme intensif, la voila enfin à la maison !

Après une heure de voiture, 2h d'avion, 5 heures de train, puis 1700km saupoudré d'1h30 de bateau, le tout en 36 heures, j'ai ramené d'Angleterre cette UK spec full stock de 1992.

190 000 au compteur, moteur refait à 130 000 par Mazda, cuir, toit ouvrant, régulateur, et un seul proprio en 21 ans !

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Points positifs : j'ai fait toute la route sans AUCUN problème : démarrages, redémarrages, pas de fumée, ça fait plaisir.
Bon une petite frayeur dans les bouchons du périph parisien où j'ai bien cru que le capot allait prendre feu, sinon nickel.

Et le rat nest a déjà été refait !!

Mauvais points : le chassi est dans les choux complet : ça louvoie méchamment, ça "klonk" en permanence, bref, une refection s'impose : silentbloc + géométrie.

Et d'autres bricoles genre 4 pneus différents, le régulateur de vitesse qui marche pas, une trappe à essence cassée et le turbo secondaire qui n'a pas l'air de s'éclencher (je ne sens aucun coup de pied au cul à 4500rpm).

Une petite visite des solénoides et durites va donc arriver rapidement.

En tout cas c'est que du bonheur, l'ambiance à bord est tout simplement exceptionnelle, le bruit du turbo primaire qui se met à souffler c'est dément !!!
Et contrairement à tout ce qu'on entend, bah j'ai fait 1700 bornes sans encombre, moi j'appelle ça de la fiabilité les amis !

Au programme dans l'immédiat : des phares de LHD (que je ne sais pas ou trouver d'ailleurs !), l'homologation, et une vidange moteur boite pont.

Ensuite viendra une remise à niveau chassi, un catback Racing Beat dual tip, des jantes en 17 encore non définies, 4 combinés, et si les finances sont bonnes, un covering gris mat.

Kingkong très très très content Big GrinBig GrinBig GrinBig Grin

PS : un grand merci à Fabair pour sa patience au téléphone lors de mon achat, et jbg pour ses conseils ;-)
Dis donc ça pousse les RX-7 en ce moment ici Big Grin
Elle a l'air propre au niveau carrosserie ! Fais nous une photo de la baie moteur ! Smile
(24-05-2013, 22:54:07)Myzerykord a écrit : [ -> ]Dis donc ça pousse les RX-7 en ce moment ici Big Grin
Elle a l'air propre au niveau carrosserie ! Fais nous une photo de la baie moteur ! Smile

Et ça fait plaisir, marre d'entendre "conso'...fiabilité...revente..." Rolleyes ! Vive les rotatifs ! En tout cas elle semble propre malgré tout ta caisse kingkong !
Propre! bon courage pour la suite Wink
Hey ! Je comprends mieux pourquoi tous ces renseignements !
Bel achat, si elle etait sur PistonHeads, je crois l'avoir vue Smile

Pour ce qui est de ta panne de Turbo, la ca va être un peu moins drôle, l'origine peut etre multiple.
J'en ai fait les frais sur la mienne et j'en vois le bout que depuis peu Smile

Beaucoup de propriétaires de Fd m'ont aidés, multiples problèmes sur la mienne, soléoides cassés, durite Rats Nest cassées, Knock Sensor débranché et pour finir, le double Papillon de bridage a froid qui reste actionné a chaud.

Aide + Diag + ce site http://www.fd3s.net/boost_problems.html

Fais déja un petit Diag LED pour voir si tu n'as pas de code Défaut enregistré, ca éliminerait pas mal de choses. Si tu ne a le temps.

En te souhaitant que du bonheur avec pour la suite !
jolie la RX j'aimerais en avoir sauf que je rentre pas je suis trop grand......
les 4 pneus différents, ca c'est LE setup anglais habituel Big GrinBig Grin
J'ai ramené une s2k d'angleterre comme ca sous une pluie torrentielle avec 4pneus chinois de marques différentes.... je serrais bien les fesses en permanence Piaf

l'anglais m'avais dis au téléphone que les pneus était "in good condition" (ce qui était pas forcément faux au final)
J'avais oublié de demandé si le setup était pas débile aussi lol


En tout cas, superbe achat. Franchement ca fait envie toutes ses FD sur japancar Smile Possible d'avoir un ordre de prix pour une uk-spec comme ca? L'homologation du coup pour une uk-spec c'est une formalité? (feux, certif de conformité, ct, quitus fiscal et go?)
Et oui la bas ils ont le droit d'avoir des pneus différents sur le même essieu !

Moi j'avais deux Uniroyal pluie a gauche, un toyo craquelé a l'avant droit, et un SAVA a l'arrière droit !! Big Grin
Le tout gonflé a 1.2 bar...

Pour l'homologation je pensais aussi que ce serait une formalité car UK spec mais rien que pour le quitus fiscal ils m'ont envoyé ballader parce que le pro a qui j'avais acheté la voiture n'avait pas apposé son tampon et numéro de TVA intracommunautaire sur la facture.
Pareil pour le certificat de cession, que j'ai oublié en allant en UK, et que j'ai donc rempli, signé et scanné a mon anglais pour signature... mais non !! "On ne prend que des originaux"

Donc la j'attends que mes papiers arrivent par la poste pour retourner au impôts. C'est pas compliqué, mais comme tu lis partout "faut être patient"...

Sinon oui y'a que les phares a changer, mais je ne les ai toujours pas trouvés, et a 800€ la paire chez Mazda ben faut que je trouve autre chose.

Ensuite CT, préfecture, et ça devrait être bon ;-)
je demandais ca surtout par rapport au certificat de conformité en fait.
On lis partout que ca va tout seul.
Ben j'ai ramené une MR2 uk rev2 de 1993, toyota m'a fourni qu'un certificat partiel, j'ai du aller a la DREAL faire un dossier d'importation, peser la voiture, remplir tout un dossier.....

Bref c'etait bien loin de ce que j'avais pu lire partout
Sur le Forum Rx7 y en a un qui en vend des Neuf, ( Feux ) je peux voir avec lui si tu veux.
(27-05-2013, 11:22:07)mini-apache a écrit : [ -> ]je demandais ca surtout par rapport au certificat de conformité en fait.
On lis partout que ca va tout seul.
Ben j'ai ramené une MR2 uk rev2 de 1993, toyota m'a fourni qu'un certificat partiel, j'ai du aller a la DREAL faire un dossier d'importation, peser la voiture, remplir tout un dossier.....

Bref c'etait bien loin de ce que j'avais pu lire partout

Chez Mazda c'est 131€ pour un certificat de conformité, mais il faut d'abord fournir un CT OK et une facture soit d'achat des phares, soit au minimum d'un réglage dans un garage. Plus le V5 évidemment.
Ensuite a priori direction la pref.

(27-05-2013, 13:01:26)CloudRX a écrit : [ -> ]Sur le Forum Rx7 y en a un qui en vend des Neuf, ( Feux ) je peux voir avec lui si tu veux.

Ah oui ça m'intéresse carrément ! D'autant que je n'ai pas pu m'inscrire sur le forum a cause de la fameuse erreur "invalid socket mes couilles". Merci cloud ;-)
Hey!!!
Je vois que tu es bien arrivé chez toi!
Il n'y a pas de quoi pour les coup de téléphones, sinon comme dit Cloudrx, il y en a une qui en vend des neufs sur RX7france de phares.
Mais un réglages suffit pour faire un passage au C.T, tu risques d'avoir un réglage des feux un peu bas mais au moins ça coute moins chère que des feux OEM LHD.
Pour les pneus c'est toujours la même donne en Angleterre, au moins tu partiras sur du neuf!
En ce qui concerne le problème de turbo secondaire, ce que je regarderais en premier, c'est le turbo control actuator qui se situe en dessous des turbos, il faut passer en dessous de la voiture, car comme indiqué, il y a souvent le circlips de casser, c'était le cas sur la mienne, et puis j'avais testé toutes les lignes une par une avec une pompe a depression pour être sur de ne pas avoir de fuite.
Après tout ça je n'avais plus de problèmes de gestion du turbo secondaire, sans oublié une réfection du rats nest côté turbo et admission et changement de 3 solénoïdes pour être sur.
Après il y a toutes les procédures de tests des solénoïdes et des actuators dans la doc.

https://docs.google.com/folder/d/0Bzy-cX...1&hl=en_US
Très belle ton FD.

J'en aurais une un jour, peut être après la S13^^


Ce sera une caisse de weekend ou ton daily ?
Salut fab !

Saches que ton tuyau sur le réglage des phares m'a filé la grosse banane, en cette fin de mois Big Grin

Ok je regarderai pour le turbo, si c'est qu'un circlips ça devrait pas poser problème.

Je viens de lui faire la vidange a la 300V en 10w40, je suis plus serein pour les futurs essais.

J'ai acheté un mano de pression turbo, cette semaine j'irai tester voir exactement ce qui se passe.

@nicolay45 : merci Smile
Non pas de daily, d'une parce que j'ai compris que la FD déteste les bouchons, et de deux parce que tant qu'elle tournera pas a l'E85, bah je suis pas assez riche ! Smile
Cela dit dès que tu poses tes fesses la dedans, tu oublies toutes les histoires de conso etc, tellement l'ambiance est unique.
j'ai entendu dire que dans une rx7 c'est un micro-onde l'habitacle, mythe ou veriter ? LOL
Vérité dans les bouchons uniquement ! Mais la clim marche très très bien donc pas grave ;-)
Pas que dans les bouchons Wink Suffit que tu fasse tirer et ca devient une fournaise XD

Pour les Feux, il les avait annoncé a 800€, maintenant, c'est négociable, a l'ecoute de toute offre sérieuse Smile
Pas donné, apres a voir si le reglage de fabair est possible Smile
Salut tout le monde,

Ca y est, j'ai mon quitus fiscal, prochaine étape le CT. On avance...

Mais le plus bizarre arrive : j'ai fait un tour avec ma 7 avec le mano de pression turbo branché.

Je suis à 3000, puis gaz en grand : 0.9 bar !
A 4700 je tombe à 0.5 bar jusqu'à la zone rouge (avec un essouflement sur la fin du compte tour).

Alors je m'attendais à ne pas avoir les 0.7 bar après 4500, mais pas à avoir 0.9 avant !

Quelques précisions : j'ai remarqué que 95% du temps, mon ralenti est à 1300 rpm, et le bruit d'échappement est très présent au niveau des portières : j'ai une fuite quelquepart entre le moteur et le milieu de la ligne.
Autre détail : le téton du collecteur d'admission qui est censé avoir un capuchon dessus est déjà utilisé par une durite qui va jusqu'au rats nest. J'ai du mettre un T pour brancher le mano.

Ca signifie quoi pour vous ces 0.9 bar ?
Pour le réglage des feux ça dépend de la machine utilisée par le contrôleur, dans mon bled mes feux RHD se font recaler :/
Je note aragorn...

Personne pour m'aiguiller sur cette surpression du turbo primaire ? :-/

EDIT : voila des photos de ma baie moteur, si ça peut aider.

[Image: 1306061059408772011266297.jpg]

[Image: 1306061059438772011266298.jpg]

[Image: 1306061059458772011266299.jpg]

[Image: 1306061059488772011266300.jpg]

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Bon mauvaise nouvelle, j'ai démonté mes durites allant de la boite a air aux turbos pour pouvoir installer ma down pipe OEM jdm (pour virer le précata) : celle qui va au turbo arrière (donc le primaire si je dis pas de connerie) était pleine d'huile !!
Ca parait vraiment bizarre sachant qu'à cet endroit l'air est aspiré vers le turbo donc je vois pas comment de l'huile aurait pu se loger là...

Je finis d'installer ma DP une fois que j'aurai reçu ma bande thermique, et ensuite c'est démontage de l'admission et contrôle de tous les solénoïdes et actuateurs pneumatiques : la partie la plus fun du diagnostique d'une fd ;-)
Bon donc j'ai commencé mon chantier sur la FD. Le mot d'ordre : fiabilisation.

J'ai commencé par virer l'énorme précata qui étouffe le 13b au profit d'une down pipe provenant d'un version JDM. Elle est en acier, et pas spécialement légère mais elle fait parfaitement l'affaire et au moins je savais qu'elle se monterait nickel.

Pour info HKS fais la même en inox pour 300 boules. Moi je l'ai eu pour 40 à 80kil de chez moi...

J'ai pas de photo, mais la modif est visible sur le post de M4vrick.


Pour le reste de l'échappement, j'ai commandé un silencieux à la place du cata principal (resonated midpipe) sur RX7store.net, qui ne devrait plus tarder à arriver :

[Image: 1309230131588772011576715.jpg]

L'avantage : un flux de gaz augmenté, sans les bruits de résonnance qui bourdonnent dans les oreilles.

Le catback reste stock pour l'instant, pour éviter tout risque de boost creep. Mais le son devrait changer quand même Wink


Ensuite le chantier se divise en 3 parties :

CIRCUIT D'EAU :

J'ai reçu ça ce weekend : LOL

[Image: 1309230136218772011576724.jpg]

Un beau Koyo N-Flo pour bien raffraichir le four.

S'ajoutent à ca :

- un capteur de tempé d'eau de RX7 Fc3s, qui a pour but de déclencher les ventilos environ 10 degrés plus tôt que le capteur de la FD.

- un thermostat neuf mazda

- un bouchon de pression + tube de rx7 FC pour pouvoir éliminer le débulleur d'origine en plastique qui finit par se fissurer (le nouveau montage autorise le débullage à s'effectuer au sommet du carter de thermostat)

- un mano + sonde de tempé d'eau acheté chez ARS à Auriol (13) pour avoir la vraie tempé d'eau (le mano OEM est une vaste blague, qui affiche FROID / OK / MOTEUR MORT). Les photos arrivent.

- toutes les durites du refroidissement remplacées par du silicone, achetées chez silicone-hoses.com et GT2i.



CIRCUIT D'ESSENCE

J'ai voulu changer mon filtre à essence qui se trouve à l'arrière de la caisse, au dessus du différentiel. Le problème, c'est qu'en manipulant le bordel, mes lignes d'essence rigides rongées par la rouilles ce sont fissurées, et au moment de remettre en pression le circuit, passoire.

Donc remplacement de tout le circuit par de la durite tressées inox achetées pour un précédent projet.

Voila le résultat :

Au réservoir :

[Image: 1309230150378772011576730.jpg]


Coté moteur :

[Image: 1309230154038772011576733.jpg]

[Image: 1309230154068772011576734.jpg]

C'est du 6-AN à l'aller comme au retour, largement de quoi faire question débit.

Le problème de ces durites c'est qu'elles sont très abrasives et avec les vibrations, elles bouffent tout ce qui les entoure. J'ai donc montés ça avec des P-clips (équipés de caoutchouc) tous les 30cm pour éviter tout contact avec l'environnement pour pas faire des trous partout, ou pire provoquer un incendie.

J'ai aussi relocalisé le filtre à essence pour moins d'emmerdement futur sur le faux chassis arrière, devant le résé (photo à suivre).


CIRCUIT D'AIR :

On arrive au plus intéressant.

Comme montré par les autres possesseurs de FD, voila le merdier servant à gérer le bi-turbo séquentiel, une fois le collecteur d'admission supérieur enlevé :

[Image: 1309230204398772011576742.jpg]


En plus des 70 durites sous le capot, on a une douzaine de solénoides, et 4 actuateurs pneumatiques, et 4 clapets anti-retour, tous susceptibles de merder (rester collé, ou membrane percée).

Pour rappel mon turbo secondaire ne charge pas. On fait quoi ? Ben on démonte tout, et on vérifie que tout marche.

Mes durites ont été changées par l'ancien proprio par du silicone (et encore pas toutes), donc comme l'erreur est humaine on vérifie tous les branchements.

Le diagramme de ce merdier est le suivant :

[Image: 1309230208388772011576756.jpg]


Sauf qu'en virant tout le système pour le passage des normes anti-polution (EGR, injection d'air etc), on arrive à ça :

[Image: 1309230210158772011576760.jpg]


Ca fait tout de suite beaucoup moins peur, et c'est comme ça que je remonterai mon système.

Qui dit suppression de vannes, conduits, double papillons etc, dit plaques pour boucher les trous, ou "block-off plates", qui devraient arriver ces jours-ci :

[Image: 1309230213368772011576764.jpg]


Restera à étanchéifier à l'aide de papier à joint.


Pour tester les solénoides et actuateurs, achat de l'outil indispensable à tout possesseur de FD : une pompe à air manuelle, trouvée chez GT2i :

[Image: 1309230217488772011576771.jpg]


J'ai fini de tester hier soir tous les éléments, et à part un solénoide grippé, tout fonctionne donc je pense que le rats nest a du être mal remonté par l'ancien proprio.


Dans le genre élément qui sert à rien, la pompe à air, qui sert à alimenter le catalyseur, a été supprimée, au profit d'un kit de poulies alu Gotham Racing (qui n'existe plus aujourd'hui). Chez Greddy ils vendent le kit (deux poulies et une courroie) environ 160€. Scandaleux. Ce kit coutait neuf moitié moins.

La pompe à air encadrée en rouge :

[Image: 1309230226048772011576780.jpg]

C'est lourd, ça prend de la place, et ça rajoute de la tuyauterie ==> c'est mieux par terre Cool



Pour ce qui est de l'admission, j'ai trois possibilité :

- acheter un kit style cornet-champignon etc tout prêt, tout cher, et qui espire de l'air chaud dans la baie moteur.
- Acheter deux K&N et les adapter, comme l'a fait JBG.
- Faire une modif courante sur FD : percer la boite à air et faire un "manchon" en alu pour venir aspirer l'air frais dans le parechoc.

L'avantage des K&N et consorts : ça libère de la place sous le capot, ça fait plus propre. L'avantage de la modif de la boite : on aspire de l'air frais. Et vu que pour l'instant je garde l'intercooler d'origine, de l'air frais ne serait pas de refus. On verra.



Pour finir, afin de bien gérer toutes ses modifs qui libère automatiquement le moteur, j'ai commandé un calculo Apex'i Power FC, modif presque automatique sur la FD encore une fois.
Sauf que le con est bloqué en douane, et je vais devoir me cogner 200€ de TVA, dégouté Facepalm

Avec cet arrivage massif de pièces, stay tuned, car une fois tout monté, ce sera carto chez Monstand à Orange, pour finir par une journée au Grand Sambuc dans 6 semaines pour tester tout ça Big Grin
Félicitations, ça fait plaisir de voir de la vraie mécanique et de la fiabilisation avant de commander des jantes et des ressorts courts. :roll:
Beau projet en cours Wink a titre perso j'ai peur de l'entretien des moteurs rotatifs Confused
Merci les gars Wink
@yoshima : tu serait surpris de voir le peu de pièces qu'il y a dans et autour d'un rotatif ! Au début ça fait peur, mais une fois que tu commences à démonter, c'est ultra simpliste.

Entretien = vidange à l'heure (le plus important), et tous les filtres et bougies tous les X kilomètres. Rien de plus.


Sinon le chantier du circuit d'air avance : j'ai relocalisé le rats nest à la place du bloc de régulateur de vitesse (qui marchait plus de toute façon, et puis je compte pas faire beaucoup d'autoroute).

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Bien que j'ai viré 6 solénoids sur 11, le fait de les déplacer rend les durites plus longues (en bleu, pas encore fini). Mais le but ici est de virer les solénoides de l'étuve dans laquelle ils se trouvent à l'origine, entre le moulin et le collecteur d'admission.
Comme ça, plus de pannes aléatoires dues à la chaleur !

Y'a ça qui est arrivé, enfin ! C'est du 3 pouces de diamètre Cool

[Image: 1309271246398772011587381.jpg]

[Image: 1309271246368772011587380.jpg]

C'est vraiment de la bonne came Magnaflow, à voir au montage et dans le temps mais les soudures sont nickel.

Je vais pas le monter de suite car je vais faire souder un insert fileté pour ma sonde lambda Innovate.

Prochaine étape : remonter l'admission quand les block off plates seront là, et vérifier que le moulin redémarre avec mon rats nest réorganisé.
je te conseil de foutre un coup de peinture haute tempé sur le magnaflow, il va rouiller a partir des soudures.
C'est noté ;-)
Piouff quel bordel ce biturbo séquentielle!LOL
D'un côté t'as le moteur rotatif hyper simple, et de l'autre un système de sural hyper compliqué...Neutral Enfin bon, sans l'antipollution, sa sera déjà vachement plus simple!

Un pote avait le même soucis de turbo secondaire qui déclenchais pas, il avait vérifié tout une fois, rien trouvé d'anormal, une deuxième fois, la il a trouvé la panne a la con!(je sais plus quoi faudra que je lui demande)

En tout cas bravo a toi de te lancer la dedans!
Et vive les rototos!!!Big Grin
Je suis preneur si tu arrives a savoir quelle était sa panne !
Petite mise à jour :

Le radiateur Koyo est monté (dommage, sur la FD avec le condenseur de clim juste devant, on voit pas les peintures de guerre rouge et bleu) :

[Image: 1310071228298772011618364.jpg]


J'attends toujours mon thermostat pour démonter le carter, le changer, et finir de raccorder le radia.


J'ai reçu ça Big Grin :

[Image: 1310071228318772011618366.jpg]

J'avais pensé acheter un support pour la télécommande, mais vu les prix, un bout de velcro discret ira très bien à coté du volant. Comme ça pas de trou dans le tableau de bord. Sinon un support pour téléphone portable qui se clipse sur l'aérateur, je verrai.


Pour ce qui est de la midpipe, une petit photo comparative :

[Image: 1310071228348772011618367.jpg]

Pour avoir tenu le cata à bout de bras pendant une demi heure sous la caisse, bordel ce que ça pèse !

Soudure de l'insert fileté pour la lambda :

[Image: 1310071228248772011618362.jpg]

[Image: 1310071228278772011618363.jpg]


Pour info, la gamelle du Magnaflow est en acier, mais les tubes sont en inox.

Un coup de peinture galvanisante haute tempé sur les soudures (photo en cours de peinture) et hop, prêt pour aller sous la caisse :

[Image: 1310071228228772011618361.jpg]

[Image: 1310071228208772011618360.jpg]

Normalement je reçois mon K&N demain, et ma commande chez Atkins Rotary pour finir le circuit de refroidissement. Le weekend prochain elle redémarre Cool
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