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Version complète : Pour ou contre le turbo ?
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Bonjour à tous,

la question est très simple. J'ai eu une twingo, une EG4 et dorénavant une MX5 1.6. Je n'avais encore jamais conduis de turbo essence.

Seulement, hier, j'ai été emmené un ami chercher une S13 dans le 91. Je suis monté dans ce type de voiture pour la première fois. C'est vraiment différent d'une atmo...

Sur le coup, j'ai apprécié la poussée, le son de la dump valve etc. On était sur une voie rapide.

Mais je ne sais pas vraiment quoi en penser, ça m'a presque donné envie d'acheter une vieille merguez turbalisée juste histoire de "voir" mais j'ai peur d'être déçu. Ne me tapez pas dessus mais j'aimerai que les possesseurs de turbo me disent pourquoi ils aiment ça et quels sont les différences de ressenti avec un turbo diesel ?

Je ne suis pas un troll, loin de là, mais la S13 arrête de pousser assez tôt me semble t-il.

Enfin bref, j'aimerai juste avoir plein de ressentis et plein de retours différents de la part des possesseurs de japs turbalisées. Piaf
On ne peut pas être "pour" ou "contre" le turbo sinon c'est un appel au troll pure et simple (manquerai pu que le mot diesel et la c'est le ban direct OMG Sac )

Ça dépend de l'auto, ce que tu veux en faire, la taille du turbo etc…

En config origine maintenant avec les TCe et Ecoboost tu gagnes en conso et en perf mais tu sens pas grand chose (relativement hein) et ça réagit desuite, après tu as une sky ou une supra avec un mega escargot et la tu t'arrache le slip a chaque pression sur les gaz.

C'est un long débats, chez ferrari ils trouvaient pas ça "noble" le turbo a une époque. Ça dépend du caractère que tu veux donner a ton auto.

Perso j'aime bien les trucs qui ont tout en haut en atmo, je sais pas c'est le bruit du moulin qui m'attire plus que le sifflement du turbo.
Par contre j'aime les compresseurs tout seuls on en voit pas beaucoup pourtant ça permet de s'affranchir de quelques contraintes non négligeables et ça fait un autre bruit assez sympa.

Voila mon opinion Yes

Je suis pas anti turbo loin de là (d'ailleur si je pouvais en avoir un sur ma caisse je me roulerai par terre de joie) Mr Green
ceux qui sont contre n'ont sans doute pas encore essayéConfused
@MacArony, merci. Je pense être dans le même cas que toi. J'aime la puissant à haut régime, j'aime le bruit de l'atmo. MAIS j'aimerai avoir un turbo sur ma mimix.
Est-ce qu'il y a des turbo qui s'enclenche à haut régime ?

@papycivic, merci bien. D'après ton retour, tu as l'air d'être clairement satisfait des turbo. Je serai ravi d'avoir un retour plus détaillé Wink
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
(02-10-2013, 18:33:19)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]ceux qui sont contre n'ont sans doute pas encore essayéConfused

Yep
Perso je ne jure que par l'admission forcée, surtout depuis que j'ai ma S13 préparée.

Maintenant une "vieille merguez turbalisée" ça dépend quoi : je te déconseille la S12 par exemple, niveau sensations c'est bof bof (j'en ai une aussi) mais à ce qu'il parait la supra mk3 2.5 turbo ou twin turbo est géniale Big Grin

Maintenant faut voir en fonction de ton budget, le souci avec ce genre de caisses c'est qu'elles ont souvent appartenu à des johnny qui se sont amusés à faire pshiter la dump valve à 15€ de chez ebay ou à raccourcir la tige de commande de la wastegate pour augmenter la pression maxi, ces voitures sont donc souvent fatiguées et ont besoin d'une bonne remise à neuf, notamment turbo, qui comme tu t'en doutes, n'est pas donné : 9 fois sur 10 c'est impossible de le réviser et il faut mettre 1000€ min pour un nouveau

Coté frime : avec un moteur turbo le bruit est d'office étouffé et en général ça monte pas bien haut dans les tours, c'est pas fait pour d'ailleurs.

Coté prépa : les caisses ont un turbo adapté très juste à leur cylindrée, pour une prépa sérieuse, faut donc un autre turbo et donc €€€€, puis si tu veux faire quelque chose de vraiment sérieux, il faut tout ce qui va avec : intercooler, tuyaux, wastegate externe, commande de wastegate, collecteur d'échappement spécifique etc etc etc .... et la les budgets s'envolent !

Coté entretien et utilisation quotidienne : il faut toujours respecter scrupuleusement les temps de chauffe et de refroidissement de l'engin. Il est assez sensible à l'huile de mauvaise qualité ou trop vieille (dépasser les intervalles d'entretien ça le fait pas top)

Coté plaisir : incomparable Big Grin Sac

Sachant cela, c'est à toi de faire la part des choses, chaque passionné a sa propre "religion"

EDIT : tu demandes pour les différences entre un turbo essence et un turbo diesel ..... attends, aucune comparaison !!

Mon daily allemand c'est un 6cyl 2.5 turbodiesel de "160cv"
Une s13 de stock en fait 170, mais si tu compares les 2 voitures, tu dirais que la 13 fait au moins 3x la puissance de la bmw

En ce qui me concerne, les moteurs TD, je laisse ça aux poids lourds et machines agricoles Sac

Ce qui est jouissif avec un moteur TE, c'est que ça monte gentillement en régime, puis tout d'un coup, le câble accroché au tgv se tend et te voila propulsé dans la stratosphère Big Grin

Un moteur Nissan SR20DET préparé c'est :

1000-3000 : Huh Bé .... il est ou le moteur ? Huh
3000-6000 : Shock Oula oula ça pousse Shock
6000-9000 : YepPu***** de bor**** de m***** Yep va me falloir un nouveau slip Shock
Merci beaucoup pour ton retour, Dorifutosan.

J'hésite vachement. Mon pote qui a acheté la S13 roule en EG6 et il dis que la 13 est bien moins démonstrative. Pour des perfs à peu près équivalentes...
Après c'est une question de goût c'est ptet moins démonstratif parce que plus silencieux et moins rageux dans les tours, mais un moteur de ce type préparé .... (cf mon edit du message précédent) Wink
Ah y'a des turbo qui pousse de 3000 à 9000 ? Tin tu me donnes envie... Piaf
(02-10-2013, 19:22:12)Hoang10 a écrit : [ -> ]Ah y'a des turbo qui pousse de 3000 à 9000 ? Tin tu me donnes envie... Piaf

Ouais mais la c'est un autre budget Big Grin minimum 5000€ en plus de la caisse, rien que pour le moulin
disons que des turbos qui poussent jusqu'a 9000 c'est useless, puisque les boites sont un poil plus longue pour profiter de leur potentiel à régime 'normal/classique'

après, l'avantage.....il est surtout pécunier, faut etre réaliste.....

La ou les NA lover vont se pignoler pour avoir gratter 2,7cv de 6783 à 6890tr/mn (et encore la plupart du temps c'est purement subjectif/placebo), pour le même prix, un turbal va gagner de vrais cv (genre facile une dizaine sur a peu près 40% de la plage de régime)

Moi, qui, dans ma prime jeunesse ( Sac ) ne jurait que par les NA, ça fait juste 12ans que je suis turbal.

La 1ere fois que je suis rentré dans un CRX un peu 'tapé', c'était celle de screaming-tires, ba je trouvais que c'était beaucoup de bruits....pour rien......confirmé le jour ou j'ai taper des accels contre un CRX avec mon streize en BVA, je lui mettais 1/2capot, lui pleins de pièces, moi, stock Sac

bref, après, les gouts et les couleurs......

je passe sur la différence entre FR et FF, NA/Turbo........la c'est triple hit combo Sac
J'aime le 1uzfe Mr Green
j'aime mon M62B44TU aussi t'inquiète Big Grin
De toute façon rien ne vaut la cylindrée, le turbo c'est un truc de pauvre Sac
J'ai eu les deux ... J'y ai pas trouve les mêmes avantages !

J'aime les deux même si j'avoue que le turbo propu me manque ...

Y'a pas de réponse a ta question , seul toi pourra juger ! Il faut que tu essaies par toi même , nul zvis ne sera plus objectif que le tiens !
Merci à tous. Je vais voir si je peux essayer la S13 mais ça m'attire vachement depuis un moment. Dommage que je ne puisse pas avoir 2 caisses !
salut je cest pas quoi trop te dire les 2 se valent atmo ou turbo a part que en turbo on est plus coller au siege , tien sinon regarde sa Honda civic turbo sa arrache !!!

Comme dit boyou et pas mal de membres c'est une histoire de choix perso, mais surtout de rapport coût/sensation on va dire qu'un atmo subira moins les affres du temps qu'un turbo qui va demander plus d'attention sur son utilisation ...

Niveau sensation tout dépend de la prépa ... Pour faire un comparo petit et grand teub j'ai quand même bien mis un capot et demi à une S13, alors que je roulais en AE86 Mr Green .... bref ... tout dépend de l'état de l'auto et ton budget au final ...

Sinon je confirme bien qu'un R33 GTR vidée et arceautée avec un gros turbo ça te colle la cacahuète au fond du cervela LOL Sac

Un R34 c'est pire c'est ton cerveau sur l'appui tête ... et la R35 c'est carrément ta face dans la vitre de la porte en pleine courbe et ton thorax déformé sur la ceinture à chaque freinage Big Grin ...

Après tu peux avoir les mêmes sensations avec une atmo mais v'la le budget de ouf qu'il te faut Smile

Pour commenter la video ... déjà t'imagine meme pas le budget ..LOL et surtout t'a intérêt à être croyant hein .. parce que cette caisse n'est pas faite pour avoir une durée de vie dans le temps .. Smile
moi j'aime pas le turbal Big Grin

j'ai beau avoir essayé des vieilles et récentes caisses, d'origine ou préparé, donc avec une poussée plus ou moins violente et un déclenchement plus ou moins haut... poussif ou asseptisé, certe ça watt, mais je ne me sent pas à l'aise avec (et c'est pas une question de maitrise)...

a la limite une préférence pour le compresseur

mais je préfère de loin un atmo, même si moins violent on est d'accord et potentiellement moins évolutif, c'est avec ce genre de moulin que je prends le plus de kif, j'ai même pas de préférence pour une grosse cylindrée, c'est comme en bécanne, je préfère un petit 600 rageur qu'un 1000 coupleux

y a pas de pour ou contre, ça dépend de chacun, de l'utilisation, etc ...
(02-10-2013, 18:49:44)Hoang10 a écrit : [ -> ]@MacArony, merci. Je pense être dans le même cas que toi. J'aime la puissant à haut régime, j'aime le bruit de l'atmo. MAIS j'aimerai avoir un turbo sur ma mimix.
Est-ce qu'il y a des turbo qui s'enclenche à haut régime ?

@papycivic, merci bien. D'après ton retour, tu as l'air d'être clairement satisfait des turbo. Je serai ravi d'avoir un retour plus détaillé Wink


Pour le détail, je ou j'ai possèdé les deux cas, a savoir :

- Un atmo stock ( crx 16i16 130ch et prelude 4g 2.3l 160ch )

- un atmo préparé ( civic eg5 swap b16a2 177ch qui est ensuite passé en turbo a 260ch )

-un turbo stock ( mazda 323 gtx bf 1.6 turbo 150ch qui en fait 210 actuellement )


Je veux bien prendre en compte l'argument qui fait que l'atmo a une puissance qui monte progressivement ce qui permet de mieux tenir l'auto ( le châssis est moins dépassé ect... )
mais d'un autre coté un turbo qui est dimensionné pour la voiture soufflera juste ce qu'il faut pour donner des watts sans être trop on/off.
J'ai essayé des grosse supra single et des engins de ce genre mais je trouve ça nul. La voiture est conditionnée pour la ligne droite et elle n'est plus agréablement utilisable au quotidien
( je me voyais mal dans une montagne a enchaîner les virage avec ce genre de prépa ).

L'atmo c'est marrant au début mais quand j'ai vu le gouffre financier pour le peu de gain j'ai tout de suite arrêté les frais.

Pour ton pote qui a une eg6 et une s13, dis lui d’arrêter de faire des départ arrêté et fais lui faire un peu de montagne et il verra quelle voiture est plus démonstrative.LOL
( le pauvre 1.6l sera a l'agonie après la 2ème vitesse enclenchée )

Moi je suis passé au turbo pour ne plus me taper la honte a chaque dépassement, obligé de faire hurler le moulin pour doubler a 2km/h de plus en faisant un bruit de fou plus jamais...

Après pour moi l'atmo reprend le dessusdans les très grosses cylindrées ( v8 5.7/6l ect... )
C'est une question de goût comme tout le monde le dit.

Dans les deux cas pour avoir un truc qui watte maman a tout les étages, faudra des ronds Wink
Merci à tous. Vous me donnez bien envie. D'après l'avis général, le turbo c'est bien car :

- rapport prix/perf meilleur/

et seulement si :

- puissance adaptée au véhicule.

Je pense y réfléchir sérieusement dans les mois à venir. J'ai vraiment pas envie de me séparer de ma MX-5 donc peut-être que...
Un petit compresseur sur la mimix, juste histoire de se rapprocher doucement des 200ch.. Sac
(03-10-2013, 10:36:12)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Un petit compresseur sur la mimix, juste histoire de se rapprocher doucement des 200ch.. Sac

Surtout qu'un kit hyper fiable (si la voiture est en bon état et bien entretenue) existe pour pas très chère ... Pour une fois qu'un un moteur atmo est prévue d'origine pour lui coller un kit .. Faut pas se gêner hein Mr Green
(02-10-2013, 18:33:19)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]ceux qui sont contre n'ont sans doute pas encore essayéConfused

Où simplement aime le comportement des atmo. Quand on voit des ctr passer devant des mrs sur des lignes droites en run (on parle moteur et pas chassis bien sûr), on peut comprendre que certain préfère les atmo.

Perso j'aime les 2 mais ils ne sont pas comparable.

Sinon c'est clair qu'en rapport prix/perf/prépa le turbo est largement mieux adapté.

Puis bon, le turbo est à l'automobile ce que le viagra est à l'homme : la solution pour les problèmes de couple Sac
(03-10-2013, 10:28:23)Hoang10 a écrit : [ -> ]Merci à tous. Vous me donnez bien envie. D'après l'avis général, le turbo c'est bien car :

- rapport prix/perf meilleur/

et seulement si :

- puissance adaptée au véhicule.

Je pense y réfléchir sérieusement dans les mois à venir. J'ai vraiment pas envie de me séparer de ma MX-5 donc peut-être que...

Je m'incruste un peu dans la discussion juste pour mettre le doigt sur un détail que beaucoup ont signalé : au delà des choix personnels, du plaisir de conduire (ou pas), faut pas oublier qu'au quotidien un turbo c'est un peu contraignant...

Est-ce que tu es prêt à attendre systématiquement, tous les jours, que ton moteur / turbo chauffe avant de rouler pour de vrai (et qu'il refroidisse un peu avant de couper) ? D'expérience, c'est long...
Mais juste obligatoire si tu veux pas tuer ta caisse...
(03-10-2013, 11:03:13)hardlover a écrit : [ -> ]
(02-10-2013, 18:33:19)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]ceux qui sont contre n'ont sans doute pas encore essayéConfused

Où simplement aime le comportement des atmo. Quand on voit des ctr passer devant des mrs sur des lignes droites en run (on parle moteur et pas chassis bien sûr), on peut comprendre que certain préfère les atmo.

Perso j'aime les 2 mais ils ne sont pas comparable.

Sinon c'est clair qu'en rapport prix/perf/prépa le turbo est largement mieux adapté.

Puis bon, le turbo est à l'automobile ce que le viagra est à l'homme : la solution pour les problèmes de couple Sac

LOL .... ahahahahahha !! excellent la métaphore ...

Y a juste un truc sur lequel j'apporterais une méfiance .. l'entretien d'une caisse turbo par rapport à une atmo ... une fois de plus c'est l'utilisation qui faire la durée du vie .. Et un turbo ça pète ... une atmo y en a pas Wink ...
(03-10-2013, 11:03:56)Jackal a écrit : [ -> ]
(03-10-2013, 10:28:23)Hoang10 a écrit : [ -> ]Merci à tous. Vous me donnez bien envie. D'après l'avis général, le turbo c'est bien car :

- rapport prix/perf meilleur/

et seulement si :

- puissance adaptée au véhicule.

Je pense y réfléchir sérieusement dans les mois à venir. J'ai vraiment pas envie de me séparer de ma MX-5 donc peut-être que...

Je m'incruste un peu dans la discussion juste pour mettre le doigt sur un détail que beaucoup ont signalé : au delà des choix personnels, du plaisir de conduire (ou pas), faut pas oublier qu'au quotidien un turbo c'est un peu contraignant...

Est-ce que tu es prêt à attendre systématiquement, tous les jours, que ton moteur / turbo chauffe avant de rouler pour de vrai (et qu'il refroidisse un peu avant de couper) ? D'expérience, c'est long...
Mais juste obligatoire si tu veux pas tuer ta caisse...

Shock

la mise en température de l'huile des turbos est plus rapide que sur NA.

Attendre avant d'éteindre n'est valable SI et SEULEMENT SI tu as taper dedans les 5km avant d'arriver au point "B" Confused
(03-10-2013, 11:10:49)boyou2 a écrit : [ -> ]la mise en température de l'huile des turbos est plus rapide que sur NA.
Je suis pas spécialiste à ce point, je parle juste d'expérience perso... Wink
Dans mon cas (et c'est pas une jap alors me tapez pas...), j'ai le temps de voir venir

(03-10-2013, 11:10:49)boyou2 a écrit : [ -> ]Attendre avant d'éteindre n'est valable SI et SEULEMENT SI tu as taper dedans les 5km avant d'arriver au point "B" Confused
C'est bien pour ça que c'était entre parenthèses !
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