Japan Car

Version complète : [ Honda Civic EG3 ] SOUTH CUSTOMS BUILDER - Projet #01 ... Choses sérieuse p.6
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Oui comme finir à point d'heure.... Wink
Je sens que cette caisse va être clinique Big Grin
(15-03-2014, 13:33:09)nonovtec a écrit : [ -> ]Oui comme finir à point d'heure.... Wink

Je suis quasi insomniaque alors ça c'est pas vraiment une contrainte ^^

(15-03-2014, 15:06:09)halaix a écrit : [ -> ]Je sens que cette caisse va être clinique Big Grin

Je fait en sorte qu'elle le soit Smile
Smile Vingtième journée de travail le mercredi 12 mars 2014 Smile



[ PROGRAMME DE LA JOURNÉE ]

- Décapage du passage de roues avant gauche
- Décapage de la joue d'aile avant gauche
- Application de l’apprêt anti-rouille



Place aux photos Wink

Comme pour le coté droit, je nettoie un maximum le passage de roues et la joue d'aile en les dégraissant

[Image: 1394960913-dsc0520.jpg]

[Image: 1394960981-dsc0521.jpg]



Ensuite, toujours muni de mon petit chalumeau de cuisine, de la perceuse et des différents embouts brosse métallique je décape le tout jusqu’à la tôle

[Image: 1394961066-dsc0494.jpg]

[Image: 1394961139-dsc0495.jpg]

[Image: 1394961217-dsc0497.jpg]



Une fois le décapage terminé, un petit coup de soufflette de partout, toujours en insistant bien dans les jointures de tôle
et dans les vides entre la joue d'aile et le passage de roue, puis je passe un coup de dégraissant

Je peut ensuite passer mon apprêt anti-rouille en bombe qui est ( je le répète encore ) provisoire

[Image: 1394961391-dsc0510.jpg]

[Image: 1394961455-dsc0511.jpg]



Smile La suite au prochain épisode Smile
Joli boulot , ça donne envie !
(16-03-2014, 11:49:37)innoxx81 a écrit : [ -> ]Joli boulot , ça donne envie !

Merci Smile
Put*** mais mec cet acharnement Big Grin !
Pk l antirouille est provisoire tu va le reponser pour le repeindre tu peut pas t'en servir de base?
Tu poses tes apprêts en plusieurs fois sur des zones comme celle-là ?
Tu passes à peut prêt combien de temps à décaper tout un passage de roue ? Shock

Comme d'hab', tu carbures et c'est nickel ! Yes

MeKaYa à mon avis ce qu'il veut dire c'est que cet apprêt sera recouvert par un apprêt epoxy au pistolet plus efficace(je pense) que l'apprêt en bombe. Là c'est juste pour isoler la tôle le temps de faire le reste, comme ça il apprête toute la caisse à l'epoxy d'une fois.

Enfin à confirmer par l'auteur du poste ! Big Grin
C'est l'idée ?

Pour les zones comme la carrosserie, tu passeras un apprêt par dessus l'epoxy au fait non ? (j'ai cru comprendre que c'était chiant à poncer, on m'a conseillé de mettre un apprêt par simple par dessus ! ^^)

Bon courage pour la suite ! Wink
(16-03-2014, 23:16:56)Yougs a écrit : [ -> ]Put*** mais mec cet acharnement Big Grin !

Big Grin

(16-03-2014, 23:18:41)MeKaYa a écrit : [ -> ]Pk l antirouille est provisoire tu va le reponser pour le repeindre tu peut pas t'en servir de base?

(16-03-2014, 23:28:59)Fukumi a écrit : [ -> ]Tu poses tes apprêts en plusieurs fois sur des zones comme celle-là ?
Tu passes à peut prêt combien de temps à décaper tout un passage de roue ? Shock

Comme d'hab', tu carbures et c'est nickel ! Yes

MeKaYa à mon avis ce qu'il veut dire c'est que cet apprêt sera recouvert par un apprêt epoxy au pistolet plus efficace(je pense) que l'apprêt en bombe. Là c'est juste pour isoler la tôle le temps de faire le reste, comme ça il apprête toute la caisse à l'epoxy d'une fois.

Enfin à confirmer par l'auteur du poste ! Big Grin
C'est l'idée ?

Pour les zones comme la carrosserie, tu passeras un apprêt par dessus l'epoxy au fait non ? (j'ai cru comprendre que c'était chiant à poncer, on m'a conseillé de mettre un apprêt par simple par dessus ! ^^)

Bon courage pour la suite ! Wink

C'est l'idée oui Smile

Pour faire simple toute la caisse sera décapé et apprêter a l'anti rouille en bombe pour la simple et bonne raison que je ne peut
pas me permettre de décaper toute la caisse puis de tout apprêter a l'Epoxy ce serais laisser les premiers éléments décapé a nue trop longtemps
De plus, je vais avoir des sinto a posé, notamment dans la baie moteur et l'anti rouille en bombe protégera la tôle sous le sinto Smile

Ensuite j'appliquerais sur toute la caisse de l'apprêt anti rouille Epoxy qui est bien plus efficace que celui a la bombe
suivra un apprêt carrosserie, les joint d'étanchéité puis la peinture Smile

Oui l'Epoxy est très galère a poncer, c'est pour ca que j'utilise un apprêt Epoxy qu'il n'est pas nécessaire de poncer avant de poser l'apprêt carrosserie
seulement il y a un temps d'application a respecter entre les deux apprêt ^^

Je vous expliquerais tout ca plus en détail le moment venu Wink

Tu veux dire quoi par " Tu poses tes apprêts en plusieurs fois sur des zones comme celle-là " ?

Pour le décapage j'ai mis environ 5h non stop par passages de roues

Merci pour tes encouragement Smile
Ça confirme ce que je pensais ! Nickel ! Big Grin

Merci pour toutes ces infos !

Pour la pose de l'apprêt, cette question vient en fait de mes longerons, j'ai voulu apprêter les deux en même temps, pour le premier je me suis mis dans la baie moteur, pour être bien en face et faire ça propre, sauf que pour le deuxième, j'avais peur de trop reculer et de toucher l'apprêt pas sec de l'autre coté ... (je sais pas si je suis clair ^^)
Du coup j'ai du apprêter penché au dessus de la baie moteur, de la main gauche => grosse galère ! xD

Du coup là je me suis fais la réflexion, pour l'apprêt en haut, à l'intérieur du dôme, la partie que l'on ne voit pas, tu l'as apprêté en même temps que le reste ?

... Euh je suis en train de me dire que je me pose trop de question, finalement j'aurais fais d'un coup aussi en commençant par le haut non visible ! LOL Sac

je sais pas si tu comprends ce que je voulais dire, mais je me suis finalement répondu tout seul ! LOL
Sur ce, il est temps que j'aille me coucher, je délire ^^
Toujours nikel ton boulot Smile
(17-03-2014, 01:29:10)Fukumi a écrit : [ -> ]Ça confirme ce que je pensais ! Nickel ! Big Grin

Merci pour toutes ces infos !

Pour la pose de l'apprêt, cette question vient en fait de mes longerons, j'ai voulu apprêter les deux en même temps, pour le premier je me suis mis dans la baie moteur, pour être bien en face et faire ça propre, sauf que pour le deuxième, j'avais peur de trop reculer et de toucher l'apprêt pas sec de l'autre coté ... (je sais pas si je suis clair ^^)
Du coup j'ai du apprêter penché au dessus de la baie moteur, de la main gauche => grosse galère ! xD

Du coup là je me suis fais la réflexion, pour l'apprêt en haut, à l'intérieur du dôme, la partie que l'on ne voit pas, tu l'as apprêté en même temps que le reste ?

... Euh je suis en train de me dire que je me pose trop de question, finalement j'aurais fais d'un coup aussi en commençant par le haut non visible ! LOL Sac

je sais pas si tu comprends ce que je voulais dire, mais je me suis finalement répondu tout seul ! LOL
Sur ce, il est temps que j'aille me coucher, je délire ^^

J'apprête généralement en une seule fois ( en plusieurs couche ) c'est effectivement très compliquer de la main gauche pour gérer la
pression sur la gâchette du pétard et la régularité des passes, j'ai l'habitude donc je peut utilisé le pétard dans presque n'importe
quel position ce qui est très pratique selon les zones a apprêter ou a peindre et ça marche pareil pour la bombe Smile

Dans ta situation j'aurais fait un coter, attendu qu'il sèche bien puis j'aurais fait l'autre en restant dans le compartiment moteur face a l’élément Wink
mais effectivement dans des cas comme les dômes commence par les partie galère et non visible puis fini par le reste Smile

Après dit toi que les défauts a l'apprêt ce rattrape toujours, donc ne te pose pas trop de question a ce niveau là ^^

Si tu hésite sur quelque chose n’hésite surtout pas a demander conseil

(17-03-2014, 12:12:14)Oxalde64 a écrit : [ -> ]Toujours nikel ton boulot Smile

Merci l'ami Smile
C'te boulot Facepalm

Je peux prendre RDV ? Big Grin

Très bon travail comme d'hab Yes
Ah j'ai pas encore cette dextérité ! J'ai fais qu'une complète jusqu'ici (qu'une que j'ai peinte, plusieurs préparation par contre ^^)
Un raccord sur une aile, et des petites pièces, mais jamais un truc aussi compliqué qu'une baie moteur ...

Je sens que ça va être sympa ! D'ailleurs pour une baie moteur, la peinture se fait en plusieurs fois ? Ou c'est valable juste pour l'apprêt ?

C'est ce que je me suis dis quand j'ai commencé à apprêter de la main gauche ( Oula, ça va pas Facepalm ), j'aurais du attendre que l'autre coté soit sec ! C'est bien j'en apprends à chaque étape ! Big Grin

Oui, là dessus je me stresse pas, apprêt ou vernis une coulure ça se rattrape ! Mais si je peux éviter d'en faire ... LOL

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je poserais surement quelques questions sur mon poste, pour éviter de pourri plus ton poste que je le fais déjà là ! Sac Blush
(17-03-2014, 18:29:51)Gewiome a écrit : [ -> ]C'te boulot Facepalm

Je peux prendre RDV ? Big Grin

Très bon travail comme d'hab Yes

Quand tu veux LOL

Merci beaucoup Smile

(17-03-2014, 19:15:31)Fukumi a écrit : [ -> ]Ah j'ai pas encore cette dextérité ! J'ai fais qu'une complète jusqu'ici (qu'une que j'ai peinte, plusieurs préparation par contre ^^)
Un raccord sur une aile, et des petites pièces, mais jamais un truc aussi compliqué qu'une baie moteur ...

Je sens que ça va être sympa ! D'ailleurs pour une baie moteur, la peinture se fait en plusieurs fois ? Ou c'est valable juste pour l'apprêt ?

C'est ce que je me suis dis quand j'ai commencé à apprêter de la main gauche ( Oula, ça va pas Facepalm ), j'aurais du attendre que l'autre coté soit sec ! C'est bien j'en apprends à chaque étape ! Big Grin

Oui, là dessus je me stresse pas, apprêt ou vernis une coulure ça se rattrape ! Mais si je peux éviter d'en faire ... LOL

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je poserais surement quelques questions sur mon poste, pour éviter de pourri plus ton poste que je le fais déjà là ! Sac Blush

C'est en forgeant que l'on devient forgeron Smile

Pour n'importe quel partie d'une caisse je peint et vernis en une fois oui, ça permet d’être le plus uniforme possible

Dans un compartiment moteur, rattraper une coulure d'apprêt reste quand même plus simple que de rattraper une coulure de vernis, tu l'apprendra si jamais tu en fait au vernis ^^
mais effectivement le mieux, surtout dans le compartiment moteur est de ne pas en faire ^^

Toutes tes questions ne me dérange absolument pas bien au contraire Wink
tu peut continué a les posés ici, sauf si tu a besoin de me montrer une photos de ta caisse en
exemple pose moi la directement sur ton topic ( que je suis ) ce sera plus simple ^^
Whaou!!!!!!
Mais tu es un grand malade!!!(c'est un compliment bien sûr.Wink)
Je viens de découvrir ton topic j'en ai salivé tout du long en ayant en tête "encore..... encore!!!!" =P
C'est incroyable de voir comment tu travailles, la passion que t'y impliques, cette minutie (rare de nos jours) et ce malgrè le reste.
J'attend avec impatience la suite!
Bon courage! (même si tu en as déjà beaucoup. Wink)
(18-03-2014, 00:27:19)Civic Eg3-62 a écrit : [ -> ]Whaou!!!!!!
Mais tu es un grand malade!!!(c'est un compliment bien sûr.Wink)
Je viens de découvrir ton topic j'en ai salivé tout du long en ayant en tête "encore..... encore!!!!" =P
C'est incroyable de voir comment tu travailles, la passion que t'y impliques, cette minutie (rare de nos jours) et ce malgrè le reste.
J'attend avec impatience la suite!
Bon courage! (même si tu en as déjà beaucoup. Wink)

Et bien dit donc, tout ces compliments Smile

Ca me fait super plaisir de lire ce genre de commentaire en tout cas
Merci beaucoup Smile

La suite arrive Wink
Smile Vingt et unième journée de travail le samedi 15 mars 2014 Smile

Avant de vous présenté les avancements de cette journée, je vous propose un petit retour en arrière
juste avant de commencer le décapage des différents éléments j'ai commencé a boucher quelques parties du masque avant, de la baie moteur et renforcer un peut le tout
désoler de ne pas vous en avoir fait profiter avant Confused

[Image: 1395143697-dsc0438.jpg]

[Image: 1395143782-dsc0439.jpg]

[Image: 1395143893-dsc0440.jpg]

[Image: 1395144061-dsc0530.jpg]



Voilà pour le petit retour en arrière ^^

Pour la suppression de l'ouverture du capot, a la base je ne voulais pas la condamné ... mais mes mains ont décider de ne pas écouter mon cerveau Big Grin



[ PROGRAMME DE LA JOURNÉE ]

- Suppression des supports de radiateur
- Suppression des supports de radiateur de climatisation
- Décapage recto/verso du masque avant
- Application de l'apprêt anti rouille



Sans plus attendre, voilà les photos Wink

Sous le même procéder que les éléments précédant, je nettoie bien le masque avant puis je le dégraisse correctement
( aucune photos disponible pour cette opération )




Ensuite je supprime les supports de radiateur et les supports de radiateur de climatisation
ceux de la climatisation parce que je ne la remet pas et ceux du radiateur parce qu'ils sont trop rouiller et trop abîmer
Ils seront changer le moment venue

[Image: 1395146148-dsc0510.jpg]



Je peut maintenant attaquer la partie intéressante, le décapage complet jusqu’à la tôle LOL
toujours muni de ma perceuse, des embouts brosse métallique et de mon petit chalumeau de cuisine ... j'attaque

[Image: 1395146484-dsc0522.jpg]

[Image: 1395146584-dsc0524.jpg]

[Image: 1395146792-dsc0542.jpg]

[Image: 1395146895-dsc0543.jpg]

[Image: 1395146974-dsc0526.jpg]

[Image: 1395147080-dsc0529.jpg]

[Image: 1395147201-dsc0537.jpg]

[Image: 1395147366-dsc0540.jpg]



Le décapage étant terminer, je passe un coup de soufflette toujours en insistant bien sur les jonctions de tôle et dans les corps creux
puis je dégraisse bien la totaliter du masque

Une fois l'élément bien nettoyer, j'applique mon apprêt anti rouille en bombe ( provisoire ) sans oublier les coins et recoins

[Image: 1395147964-dsc0547.jpg]

[Image: 1395148039-dsc0544.jpg]

[Image: 1395148147-dsc0545.jpg]

[Image: 1395148228-dsc0546.jpg]

[Image: 1395148395-dsc0551.jpg]

[Image: 1395148470-dsc0552.jpg]



Voilà pour cette grosse journée de travail LOL

Si vous avez des question n'hésitez surtout pas a me les poser Wink



Smile La suite au prochain épisode Smile
Eh bin p*tain, chapeau, toujours aussi niquel Big Grin
Bon boulot, la suite c'est le reste de la baie moteur j'imagine ?
Toujours aussi clean ça fait plaisir à voir Wink Chapeau Stevy Big Grin
Franchement si j'habitais dans ton coin, quand t'aurais ouvert jt'aurais laissé ma caisse le yeux fermés man !! Wink
(18-03-2014, 16:31:16)Gewiome a écrit : [ -> ]Bon boulot, la suite c'est le reste de la baie moteur j'imagine ?

C'est ça ^^ et le reste de la caisse ensuite Big Grin

Merci Smile

(18-03-2014, 16:03:30)halaix a écrit : [ -> ]Eh bin p*tain, chapeau, toujours aussi niquel Big Grin

(18-03-2014, 19:46:23)Oxalde64 a écrit : [ -> ]Toujours aussi clean ça fait plaisir à voir Wink Chapeau Stevy Big Grin

(18-03-2014, 19:58:06)Buibui a écrit : [ -> ]Franchement si j'habitais dans ton coin, quand t'aurais ouvert jt'aurais laissé ma caisse le yeux fermés man !! Wink

Merci beaucoup les gars, ça me fait plaisir tout vos commentaire
ça me donne encore plus de pêche Smile

En parlant du garage justement, les choses ne devrais pas tarder a être définitive, je vous en direz plus bientôt Big Grin
Bonne nouvelle ça ! Big Grin

Encore du sacré beau boulot ! Tu as pas trop galéré à meuler certains endroits ? ^^

Au passage, comment choisis tu les endroits où tu as soudés tes renforts ?
Tu comptes faire de la piste avec ? Je confonds peut-être mais j'avais cru lire que tu changeais de projet !

Bon courage pour la suite ! J'adore ce boulot ! Yes
(18-03-2014, 21:32:57)Fukumi a écrit : [ -> ]Bonne nouvelle ça ! Big Grin

Encore du sacré beau boulot ! Tu as pas trop galéré à meuler certains endroits ? ^^

Au passage, comment choisis tu les endroits où tu as soudés tes renforts ?
Tu comptes faire de la piste avec ? Je confonds peut-être mais j'avais cru lire que tu changeais de projet !

Bon courage pour la suite ! J'adore ce boulot ! Yes

Très bonne nouvelle même, me manque plus qu'un accord et goooo Big Grin

Si, certains endroit était bien galère, j'ai dus acheter un embout brosse métallique spécifique pour les recoins ^^
je doit avoir 6 ou 7 embouts brosse métallique de forme et de taille différente maintenant LOL

Effectivement je ne fait plus un projet piste mais j'ai renforcer bien avant de prendre cette décision
je vais juste les meuler un peut et au finale les recouvrir avec le joint d'étanchéité

Merci a toi Smile
ça fais plaisir ! La chance tourne apparemment ! Wink

Ah, j'en ai que 4 (qu'il faudrait que je change d'ailleurs, ils ont pas aimé le blackson !) ! Sauf si tu parles d'embouts en "dur" (dont je me souviens plus le nom) différents des brosses ! ^^

Tiens ça soulève une autre question que je me suis déjà posé ! (le chieur ! Sac )
A quoi servent les joints d'étanchéités dans la baie moteur, je veux dire sur les longerons, etc ?
C'est aussi important que d'isoler l'habitacle ? Ou c'est pour éviter d'éventuelles vibrations ?

Décidément, je t'en pose des questions ! LOL
Ne t'arrête pas , les réponses à tes questions m'intéressent tout autant Wink LOL Big Grin
(18-03-2014, 21:56:08)Fukumi a écrit : [ -> ]ça fais plaisir ! La chance tourne apparemment ! Wink

Ah, j'en ai que 4 (qu'il faudrait que je change d'ailleurs, ils ont pas aimé le blackson !) ! Sauf si tu parles d'embouts en "dur" (dont je me souviens plus le nom) différents des brosses ! ^^

Tiens ça soulève une autre question que je me suis déjà posé ! (le chieur ! Sac )
A quoi servent les joints d'étanchéités dans la baie moteur, je veux dire sur les longerons, etc ?
C'est aussi important que d'isoler l'habitacle ? Ou c'est pour éviter d'éventuelles vibrations ?

Décidément, je t'en pose des questions ! LOL

Elle a l'air de tournée oui, si ça aboutis, je ne me serais pas donner tout ce mal pour rien et ma détermination n'auras pas était sans résultat LOL

Non je parle bien des embouts brosses métallique ( je posterais des photos de mon outillage )

Les joints polyuréthane d'étanchéité s'applique sur les jonction de tôle de toute la voiture, ils ne servent a rien d'autre qu'étanchéifié

Plus simplement, ils permettent principalement d'isoler les raccords de tôle des infiltrations d'eau
n'hésite pas si tu veux plus d'explication Wink
Donc à éviter que l'eau stagne dans les jonctions de taule si j'ai bien compris ?
----------
EDIT : Et donc la préserver de la rouille Big Grin
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9