Japan Car

Version complète : [EG4] La civic à Francis - la fin d'une histoire ;-)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
La suite ou châtiment!!! panpan fouet
Ahh, encore des bonnes infos, merci François Yes
J'ai hate de voir la suite aussi, il se pourrait que j'en ai besoin Facepalm
Langue Langue Langue
Encore !
Ayé tout lu!

Rho ce taf encore une fois, et de bonnes explications (j'en est pas le courage sur mon topic, sinon faudrait que je passe plus de temps à rédiger Sac )!

+1 pour la suite!
Tu es un vrai maniaque, ça fait plaisir à voir une EG aussi bichonnée!
Merci les gars, ça me touche surtout quand je vois vos postes et votre boulot !

La suite est en route, j'ai attaqué un article sur le changement d'injecteurs. Je finis dans la semaine Wink.

Et il en restera encore ! La.voiture est plutôt seine mécaniquement, par contre la.carrosserie c'est de pire en pire... C'est dommage ça reflète ni la.mécanique ni l'intérieur :/.
La carrosserie c'est ce qui s'abîme le plus facilement et qui est le plus cher à réparer si tu n'est pas du métier...
J'ai le même problème et je galère à trouver un carrossier pour me le faire à bon prix
(27-10-2015, 00:29:25)Francois_303 a écrit : [ -> ]Merci les gars, ça me touche surtout quand je vois vos postes et votre boulot !

La suite est en route, j'ai attaqué un article sur le changement d'injecteurs. Je finis dans la semaine Wink.

Et il en restera encore ! La.voiture est plutôt seine mécaniquement, par contre la.carrosserie c'est de pire en pire... C'est dommage ça reflète ni la.mécanique ni l'intérieur :/.

J'ai exactement le même soucis, seul ceux qui savent ce que j'ai fait reconnaissent le travail effectués, les autre vois une voiture rayé, poqué avec de la rouille à certains endroit :/

+1 Kagotani_racing, c'est tellement chère et un coup de clé et hop c'est 500€ :/ . Puis perso, sauf si rouille vraiment problématique je n'attaquerai la carrosserie qu'a la fin Smile (j'arrive pas à me fixer sur la couleur xD )
Bon allé ! La suite Smile

-------- TRAVAUX JUILLET 2015 -------

Cet été, montage d’injecteurs nettoyés aux ultrasons Yes .

J’ai eu de la chance, tous les joints étaient encore dans un parfait état donc je n’ai pas changé. Sur les 5 joints, 4 sont encore dispo chez Honda moyennant deux mois d’attente. Le dernier n’est plus produit et plus dispo… il faut trouver un contact que je n’ai pas (mais je connais un gars qui connait un gars si jamais).

Pour le changement, c’est simple :

- Débrancher batterie
- Ouvrir vis de purge du filtre à essence (en protégeant autour avec un torchon parce que ça gicle un peu).

[Image: 536006PurgeEssence.png]

- On démonte le capot supérieur du PGM FI (les vis du dessus)
- On démonte le boitier inférieur via les deux écrous H (taille 12 si je me rappelle bien) qui tiennent la grille anti intrusion

[Image: 695783Boitier.png]

- Le boitier vient, écartez le vers le tablier du véhicule, vous pourrez bosser a l’aise pour démonter les injecteurs ici en maron et vert.

[Image: dpfi3mp.jpg]

- Il vous vaut ensuite tomber les 4 petites vis qui tiennent les patoch des injecteurs, après avoir bien entendu débranché et mis hors zone de travail les connecteurs +faisceau des injecteurs.

[Image: mini_216184INhecteursPGMFI.png]

/!\ Vis en acier dans collecteurs en alu !!!
==> Attendez bien que le moteur et le collecteur d’admission soient froid et les vis froides ! (pour faire simple, l’alu refroidissant plus vite que l’acier, il se retreint sur des vis chaudes donc encore dilaté ( Sac ) . ça bloque énormement au desserage et c’est un coup à en foiré une (je sais de quoi je parle, je l’ai fait : obligé de limer la tete de la vis pour faire une mini empreinte pour y glisser un tournevis plat et dévisser). Si vous avez un doute, coup de WD40 juste avant de commencer TOUS les démontages.

Une fois les papattes enlévés, il reste à enlever les injecteurs. Perso j’utilise un torchon + pince multi prise et je tire en faisant de légère rotations, ils viennent bien.

Ils n’étaient pas trop crades encore… désolé pas de photos des propres, ils sont sur la photo des pièces HONDA dans le post précédent.
On remonte les nouveaux, un coup d’huile avec le doigt sur les joint torique pour que ça rentre comme papa dans maman.

[Image: 685654DSC1725.jpg]

On remonte tout en sens inverse, on n’oublie pas de serrer (pas comme un bourin) la vis de purge du filtre à essence. mettre le contact, attendre le clac de la pompe à essence, puis vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau du filtre à essence. Ce serait dommade de tout cramer Sac .

Puis Brouap !

Niveau amélioration : rien de notable en conso et en puissance. Peut être un peu plus de douceur en bas… C’était peut être pas d’une grande utilité mais c’est fait et plus à faire !

La suite encore bientot Big Grin .
Ohh le bouzin pour démonter les injecteurs sur dual point LOL
Le jour où tu passera en multi-point, tu vas rigoler ^^
Ah un démontage comme je les aimes : à la WD40 Sac

Sinon merci! très instructif encore une fois Smile

@SoichiroYann : Oui c'est aussi ce que j'ai lu à travers divers topic!
(c'est la prochaine étape après le freinage et piste pour moi ^^ )

@Francois_303 : il te reste quoi du coup à nous écrire ?
Dans le désordre :

- Un KN Neuf à la place du filtre. Je ferais un retour.
- Bientot une crémaillère en super état (la mienne a du jeux quelques part, mais pas sur les rotules de direction. peut être les biellettes). Du coup Crémaillère récente sans jeu + soufflet honda neuf, rotules neuves Hardrace.
- Boite plus récente de 120.000km, avec joint spy neuf et jeux contrôlés OK.
- Des joints de puis de bougies neuf (Ashuki... on verra).
- Un réglage de jeux de soupapes
- Des cardans plus récents de 120.000km avec soufflets neufs et pas de jeux.
- Une barre anti rapprochement avant supérieur No Name, et une inf de VTI.
Francois_303 a écrit :Niveau amélioration : rien de notable en conso et en puissance. Peut être un peu plus de douceur en bas… C’était peut être pas d’une grande utilité mais c’est fait et plus à faire !

Ah ben je ne risque pas de le faire !!!  Big Grin
Quand je dis rien de notable, c'est genre "tu n'as pas gagné 20% en conso"...

ça reste subjectif.
Bonsoir à tous !

Bon, après un an sans poster ici, je vais donner des nouvelles suite à une aventure où j’ai bien cru que ça allait mal finir lol.

Avant tout ça, vu que j’aime bien raconté ma life Confusedac : : Coté perso, déménagement dans une petite maison au sud de Lyon, avec du terrain, et UN GARAGE, un vrai Confusedac : . Avec de quoi ranger outils, bordel, pièces, et bricoler la voiture, les RC sur l’établi. Je revis !

[Image: 43264914508601102108799752548401163858990n.jpg]

Et surtout… Papa bientôt, donc une voiture en plus de la civic bientôt. Je garde la civic dans la mesure du possible : j’y tiens et je n’en tirerais rien à la revente.

Bientot cette bète dans le garage aussi ! Smile

[Image: 815684mms20160409121653.jpg]



Coté Civic, vu que j’ai pas donné de nouvelles depuis quelques temps :

- Toujours en vie ! J’ai passé les 300.000km en aout, toujours une vraie petite montre.
- Seuls problèmes à déclarer pour le moment :
~ Silentbloc de triangles avant : mort, mais mort : fissurés, j’ai commandé les nouveaux sur le site Amayama qui permet de toucher des pièces Honda OEM pour pas trop cher ! Plus intéressant que Lings Honda Part, ou Bernard 28 dans mon cas. Voir topic ici : Lien 300.000 km et 24 ans, je leur en veux pas trop.
~ Une reprise en 1/2/3 brutale avec un accoup, mais ça vient pas du moulin, surement le silentbloc anti-couple de berceau qui vieillit. Le moteur doit légèrement basculer et donner cet à-coup lors la remise des gaz. Ça le faisait déjà avant, c’est pire maintenant.

~ Le vernis du capot qui se barre  . Un peu les boules… Elle est très saine mécaniquement parlant, trains roulant au moteur, intérieur extra propre, mais la peinture a pris un sacré ces dernières années… ça reflète pas du tout l’auto ni le proprio.


Ce que je n’avais pas posté depuis des mois :

Octobre 2015 :

- Cardans refait avec soufflets Ashuki coté boite et tete de cardans SKF avec le soufflets SKF de même. Coté ancien cardans, le droit avait du jeu coté satellites et le gauche coté roues. On repart sur du plus recent coté satellites pour les deux (sans jeux), et du neuf coté roues pour les deux de même !
- J’avais un jeux dans l’ancienne crémaillère, j’en ai pris une plus recente sans jeux et changés les deux rotules de directions par du Hardrace OEM.
- Aillant un fort doute dans un jeu excessif dans le differenciel qui accentuait encore le jeu cardan coté boite + joint spy fatigué, j’avais changé ma boite de 272.000km par une boite de 180.000km sans aucun jeux, controlé avec la RTA dispo ici : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Workshop-Honda (synchro et roulement jeux OK); joint spy de sorties de boite neuf OEM Honda + butée embrayage neuve SACH
- Le circuit de DA vidangé avec de la PCF neuve et la boite rempli MTF3 neuve. Le circuit d’embrayage avait aussi été vidangé et rempli avec du DOT 4 neuf. Tous ces fluides étaient pollués avec le temps, sauf la boite qui était plutôt propre vu que je l’avais fait en 2014.
- Geométrie complete.

Decembre 2015 :

- Joint de carter neuf OEM Honda + joint puit de bougies OEM Honda neuf + jeux de soupapes qui n’étaient plus dans les valeurs mini / maxi.

Janvier 2016 :
- Disques avant Ferrodo neufs acheté ici avec plaquettes brembo, le tout en style OEM.
- Vidange et purge complète au DOT 4 Ferrodo.

Un grand merci à Kmikz sans qui les travaux d’octobre et de décembre n’auraient pas été si facile. J’’ai appris beaucoup à ses cotés, il est méticuleux et très sympa en plus de ça. On se rappellera de la tartiflette et de la soirée sympa après avoir forcé 1h à enquiller la boite qui nous resistait à 19h par 3 degrés dehors Confusedac : .... Le lendemain matin, enquillé du premier coup…


Quelques photos des pièces et travaux, désolé j’en ai peu cette fois ci, donc pas de tuto.

[Image: 500204DSC0017.jpg]

[Image: 750149DSC1423.jpg]

[Image: 360934DSC0049.jpg]

[Image: 879650DSC0096.jpg]

[Image: 364263DSC01131.jpg]

[Image: 600971Picture1.jpg]


Beaucoup d’info sont dispo ici pour les méthodos :

- https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG3-...-de-cardan
- La RTA sur ce forum pour le réglage de jeux de soupapes, sachant que pour la rotation de l’arbre à came, j’ai préféré passer la 5eme et tourner la roue plutôt que tourner le vilebrequin par la poulie damper.




Et dernièrement, quelque chose qui m’a donné envie de poster ici.

Je m’arrête à un stop en rentrant du taf’, et lors ce que je repars : gros bruit de frottement métallique qui vient de l’avant. Je panique, un bruit de fou comme si une pièce en rotation frottait sur quelques chose de métallique, bruit très présent(les gens se retournent et regardent o_O ), et sachant que j’étais intervenue la veille sur un soufflet de rotule Hardrace qui c’était déclipsé et pissait la graisse (j’en dirais plus après), je me dis que j’ai merdé dans mes serrages et que quelque chose va lâcher, ou bien le roulement rend l'âme .

J’arrive à la maison, et inspecte, tourne la roue, regarde derrière, devant, entend le bruit de ouf, mais impossible à localiser. Je me dis que le roulement de roue à laché et va falloir tout tomber.

Je tombe la roue et tourne le disque, je cherche et cherche, et sent que le pare chaleur vibre, mais rien ne touche. Il fait nuit… je vois plus grand-chose. Alors je sors la lampe torche et regarde entre le disque et le pare chaleur Confusedac : .



On entend le bruit meme en tournant le disque à la main doucement. Je vous laisse imaginer à 30/50 kmh Confusedac : .

Salut toi ! La cause du problème :

[Image: 48402314509417102108799751748381777873736n.jpg]

Un p*tain de gravillon rikiki qui s’était glissé entre le are chaleur et le disque et faisant résonner le pare chaleur lorsqu’on tourne la roue. C’était donc rien du tout, la civic va bien.


La suite :

- Elle attend donc ses nouveaux silentbloc de train avant pour bientôt.

Petit feedback sur les rotules hardrace OEM :
- La rotule est de qualité et n’a pas bougé depuis 30.000km.
- Le soufflet n’est pas déchiré, mai sil s’est déclipsé et la graisse s’est pollué (surement un mauvais montage de ma part ou en usine), j’ai démonté/regraissé, et tout remis bien clipsé. Ça n’a pas bougé depuis une semaine.
- La partie de fonderie qui tient la rotule et se reprend sur la bielette de direction : bof, elle rouille très TRES vite. Après 4 mois dont un hiver, elle était rouillée, mais qu’en surface. Je conseille de peindre à ceux qui en achètent.

Idem sur les soufflets après 30.000km et un an :
- Pas une trace d'usure sur les soufflets SKF et Ashuki, le colliers n'ont pas bougés non plus.


J’espère faire un poste dès que je referais le train avant avec les new SB. Les rotules inf et sup' de fusées sont encore OK à 300.000km, pas de jeux ni fuites de graisse. Merci Honda.

A+ !
Cool d'avoir de tes nouvelles et félicitations!

Mamie a eu droit et va avoir droit a un bon check up complet!
Tout d’abord merci pour la dédicace Smile

Content pour tes évolutions de couple Smile sa sera toujours un plaisir de t'accueillir à mon garage et de partagé ma passion et les bon petit plat LOL Wink

Je sais sans nul doute que cette civic a trouver SA maison avec toi et qu'elle si sent bien Yes

A bientôt François!
J'ai déjà eu le coup du caillou, ça fait un bruit de fou LOL
Salut François et bien tu la bichonne bien cette civic, je suis content pour elle et chapeau pour les 300000km
Une Honda entretenue comme il se doit, malgré que ce ne soit "qu'une EG4" ça fait plaisir de voir que l'entretien est privilégié au bolidage, ça devient plutot rare de nos jours... Bonne route Smile
Merci à tous pour vos messages Smile

ça me fait plaisir d'autant que ej suis certains de vos topics souvent, et je suis impressionné par vos travaux / voiture.

Bon, la GSX est au garage, j'attaque dès que possible.
Les Silentbloc sont en route, ils sont partis du Japon ce matin.
Hey, mais j'aime bien ce genre de topic aussi Big Grin
En plus t'es pas loin de chez moi Sac
Sympa les tutos, c'est vraiment cool de ta part Big Grin

Bonne continuation !
Toujours des posts clair et précis, un régal de te lire Yes

L'entretien préventif méticuleux, y'a que ça de vrai Wink
Salut à tous,

Elle est en vente ici, à regret, mais plus de temps à consacrer du tout. Elle est en bon état et entretenu, silentbloc de triangles avant changé il y a 1 mois par des OEM Honda tout neuf en provenance du japon. Kmikz confirmera Sac . Mais il y a du boulot sur la carrosserie.

Faites vous plaisir, pour refaire à neuf en origine, ou bien vendre les pièces en super état et vidée / swapper pour lui offrir une belle vie sur piste. Elle est aussi sur LBC, mais je prefere la vendre ici.

A votre dispo,

Francois
Bonjour à tous, c'est officiellement la fin.

La civic a été vendue mi-decembre à une jeunette fraichement conductrice. J'espère qu'elle prendra autant plaisir avec cette que auto que j'ai pu en avoir pendant 7 ans et demi (et l'enroulera pas autour d'un arbre, elle compris).
C'était pas facile, mais je pense l'avoir bien vendue, et elle bien acheté. On a trouvé un accord honnete.

Elle était venu avec un ami mécano qui a été surpris par l'état mécanique de l'auto (train roulant et moteur) au vu du kilométrage, et lui a dit de foncer ( Smile Content Francois ).

Enfin bref, je tourne encore la tete en direction de la rue ou elle était garé dernièrement lorsque je passe devant... L'auto va manquer un peu mais surtout la passion que j'avais à bosser dessus. Parce que franchement la C4 Diesel de papa, c'est pas vraiment une voiture plaisir, et ça coute une couille en entretien (infaisable soi meme en appartement).

Elle est parti dans la Drome si certains sont de la bas et la croise.

Je reste ici car je sais que je craquerais surement d'ici quelques mois ou année dans une autre vieillerie Sac . Et au bout de 7 ans de présence ici, je prend toujours autant de plaisir à sous-mariner.

A très vite !

F.
A bientot François, reviens nous vite avec une japonaiserie Wink
Vires ta C4 et prends une Accord 7G!! Wink
Merci Yann ! tu sais que je suis ton sujet tous les jours ? Sacré job que tu as fait avec Billvtec... ça me fait vraiment rever et j'espère que le résultat sera vraiment à la hauteur du travail réalisé. ça me fait plaisir que tu repasses ici.

Nonovtec, tu sais que je lorgne dessus depuis deux ans ? Sac . Les 6G aussi, avec quelques accessoires sport kéké.

ça prend du kilometre ces accords en diesel ou essence ? j'entends "autant que la EG", car franchement acheté à 200.000 et revendu à 315.000km, jamais aucune panne.

Car on en trouve assez kilométré (180.000km +) à des prix très attractif.
Même si j'avais pas vraiment envie de repartir sur un diesel, une accord ou une civic 8 ictdi en finition propre me tenterait bien. Je pense que les K24 sont justes intouchable pour mon budget, meme si ça fait rever.

Ou Mazda 6 j'aime bien aussi.

En gros, je cherche une Jap' 4 ou 5 portes plutot sexy, si possible gabarit berline moyenne (C4  // Megane // Corolla etc). Année 2002/3/4 et +, si possible en essence ou diesel ultra fiable.

Je fais souvent des recherches, mais c'est souvent hors budget. j'y mettrais en gros 4000/5000 dans quelques mois.
J'ai pas mal suivi ton sujet en sous-marin LOL
Quand tu bosses sur un projet avec des gars du calibre de billvtec, ça ne peut que bien se passer ^^

Bonne recherche, j'ai du mal à me prononcer sur le coté pratique d'une Accord avec une famille et le chargement que cela entraine parce que je n'ai pas d'enfant (à cause de la malle pas très pratique) mais à rouler, l'Accord est un bonheur. Ma CB me comble et je ne pourrais m'en séparer.
Pour l'Accord 7G K24, la seule chose que je peux conseiller c'est de la prendre en phase 2 uniquement. .. Les phases 1 ont connus des soucis de jeunesse corrigés sur la 2...

Aussi, c'est une chaîne, donc entretien réduit. ..
J'entends par là qu'il faut vérifier les guides et le tendeur de chaîne à 200 000km, et si gros jeu, remplacer ces pièces. .. Wink

Autrement, c'est hyper confortable, ça consomme relativement peu pour le bloc que c'est, environ 8L sur tous types de trajets...
Seul bémol à cette caisse est en effet le coffre... Il est énorme mais vu que c'est un coffre et non un hayon, c'est moins pratique à charger...
C'est pour moi le seul ''défaut'' ! !!

C'est robuste, fiable, confortable et avec quelques pièces, très efficace!!!

Si tu as le temps, tu peux toujours jeter un oeil à mon topic... Wink
Pages : 1 2 3 4 5