Japan Car

Version complète : [CRX-ED9] ERP1 - Passage en HC + Prépa culasse (p.4)
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(06-08-2015, 18:49:56)ER-Crx a écrit : [ -> ]Je les contrôler, patati et patata on c'est tout ce qui fait faire.

Et mangées ca la conso et toujours aussi importante, le problème et donc plus gros, donc il faut réouvrir et étudier plus en profondeur le problème!

Premierement, tu devrais te relire parce que certaine phrases comportent des mots qui viennent de nulle part...


Deuxiemement, tu recupere un bloc refait, mal refait en l'occurrence. Bon ca arrive, on n'est jamais mieux servi que par soi-meme alors tu le refais et tu le prepares en meme temps. Ce n'est pas ce que j'aurais fait mais si c'etait ton objectif, autant en profiter c'est vrai. Mais il s'avere que les symptomes t'ayant pousse a refaire le bloc n'ont pas ete traite. Et ta reaction c'est de le refaire encore et encore plus prepare ? ca ressemble a la meme chose que le premier rebuild que tu as fait. Y a un truc qui m'echappe la...

Troisiemement, y a pas 36 manieres de consommer de l'huile:

1. Segmentation: tu t'es charge de tout changer. Avais-tu passe le bloc en metrologie pour t'assurer que tes cylindres n'etaient pas ovalises ? Si oui et que tu as bien remonter des pistons/segments aux bonnes cotes, le probleme ne vient pas de la. Si non, il fallait peut-etre passer en cote reparation et tu es passe a cote.

2. Venant de la culasse: soupapes correctement rodees ? Apparemment oui. Joints de queue de soupape changes ? Apparemment oui aussi. As-tu controle le jeu soupape/guide de soupape pour voir si tu etais dans les tolerances ? Si la conso d'huile etait le soucis, refaire un bloc proprement passe par cette etape...

Honnetement je ne critique pas gratuitement, tu fais bien ce que tu veux avec tes sous, ton temps et ton moteur. On est sur un forum, si tu cree un sujet c'est pour partager et avoir l'avis des autres non ?
(06-08-2015, 20:03:14)SoichiroYann a écrit : [ -> ]
(06-08-2015, 18:49:56)ER-Crx a écrit : [ -> ]Je les contrôler, patati et patata on c'est tout ce qui fait faire.

Et mangées ca la conso et  toujours aussi importante, le problème et donc plus gros, donc il faut réouvrir et étudier plus en profondeur le problème!

Premierement, tu devrais te relire parce que certaine phrases comportent des mots qui viennent de nulle part...


Deuxiemement, tu recupere un bloc refait, mal refait en l'occurrence. Bon ca arrive, on n'est jamais mieux servi que par soi-meme alors tu le refais et tu le prepares en meme temps. Ce n'est pas ce que j'aurais fait mais si c'etait ton objectif, autant en profiter c'est vrai. Mais il s'avere que les symptomes t'ayant pousse a refaire le bloc n'ont pas ete traite. Et ta reaction c'est de le refaire encore et encore plus prepare ? ca ressemble a la meme chose que le premier rebuild que tu as fait. Y a un truc qui m'echappe la...

Troisiemement, y a pas 36 manieres de consommer de l'huile:

1. Segmentation: tu t'es charge de tout changer. Avais-tu passe le bloc en metrologie pour t'assurer que tes cylindres n'etaient pas ovalises ? Si oui et que tu as bien remonter des pistons/segments aux bonnes cotes, le probleme ne vient pas de la. Si non, il fallait peut-etre passer en cote reparation et tu es passe a cote.

2. Venant de la culasse: soupapes correctement rodees ? Apparemment oui. Joints de queue de soupape changes ? Apparemment oui aussi. As-tu controle le jeu soupape/guide de soupape pour voir si tu etais dans les tolerances ? Si la conso d'huile etait le soucis, refaire un bloc proprement passe par cette etape...

Honnetement je ne critique pas gratuitement, tu fais bien ce que tu veux avec tes sous, ton temps et ton moteur. On est sur un forum, si tu cree un sujet c'est pour partager et avoir l'avis des autres non ?

Je te l'accorde, je m'excuse pour les fautes j'écris sur le téléphone, c'est pas évident et le correcteur orthographique n'aide pas, mais ce n'est pas une excuse l'orthographe c'est important.

Pour faire court je sais d'où vient un surconso, j'ai retourné le problème dans touts les sens, et pas seul ne t'inquiète pas!
D'autres que moi sont désabusé par tout cela, un ami à moi a le même problème, il à tout change!
Le seul truc non change, malgres que ceci n'est pas de jeu, sont les guide de soupapes.
Mon problème viendrait t'il de là!?
Peut être...ca m'étonnerai, quoi que des moteur j'en est vu, mais celui-ci me laisse pantois, et je le répète, il laisse pantois plus d'un qui se sont pencher et mon aider à refaire le D16 et des personne qui le connaissent très bien.

Pour finir toute critique et constructive, et oui je partage pour les conseil et aussi pour présenter mon boulot sur le Crx, certes.
C'est juste que je sais ce que j'ai fait, et la vraiment si je dis que je n'est pas fait les chose a la va vite, croit moi, je ne te ment pas.
Alors se genre de chose maintenant m'embête un peu, mais c'est pas méchant ou autre, j'ai juste brûler mes méninge sur ce moteur, je ne dirais pas pour rien, car quand je trouverait je serais très content et pourrait apporter à ceux qui on des problèmes similaire sur d'autre moteur, voir sur le même, car je ne suis pas le seul à avoir ce problème sur le D16.

Bref et oui je fait des "prépa" donc quand j'ouvre je fait le Max, donc j'ai refait et prépare tant qu'à faire.
Et oui faut rouvrir pour savoir, c'est le jeu et c'est comme ça!

Bref tout ça et amicale.
(06-08-2015, 18:49:56)ER-Crx a écrit : [ -> ]j'en est profiter pour tout changer, mais toujours en côte OEM, j'ai cependant changer les piston

Pistons neufs ou d'occasion ? (Dsl j'ai pas été chercher)

Trop de jeu piston / cylindre peut être ? Mettre un piston dans un cylindre usé tu risques d'avoir un jeu hors tolérance et boire de l'huile très très vite dès que tes segments se seront un peu rodés.

Pour faire propre il faut des pistons en cote réparation et neufs (ou d'occasion mais tu prends la bielle avec si l'axe est monté en force sur le piston comme d'origine). Tu fais mesurer les pistons et tu appaire avec tes cylindres que tu fais réusiner en conséquence pour avoir le jeu au poil.

T'es en carto OEM ? J'ai déjà vu un B16 fumer comme une loco et boire à mort d'huile (1.5L au 1000 en gros) s'arrêter de boire du jour en lendemain suite au changement de carto. Il avait une carto chinoise qui sortait de je ne sais où, trop d'avance et trop de fuel et il buvait à mort d'huile. Retour sur une basemap safe et la conso a été divisée par 4.
Intéressant ce que tu dit Nico au sujet de la carto!

peut etre une piste a approfondir Wink

bon courage ER-crx
Je l'ai constaté sur plusieurs caisses avec des cartos de merde.

Celle là c'est le record ceci dit ... 30° d'avance à 3000RPM godasse dedans ... ça avançait pas, ça buvait mort d'huile, ça fumait ...
Alors oui le problème carto j'y est penser, j'ai rouler en Carto stock, mugen et piv, et dans les 3 cas (avec allumage régler et vérifier a chaque fois évidement) et ce n'était pas ça.
Par contre il est possible que le jeu piston/cylindre et peut être un peu mauvais.
Mais au remontage pas de jeu apparent, ni d'usure des cylindre anormal, donc j'ai pas voulut réaleser en côte réparation, j'ai juste déglacer.

Mais le problème vient peut être quand même de la, donc c'est pour ça je vais ouvrir et contrôler chaque piston et cylindre a nouveaux pour être sur de savoir si c'est le bas moteur qui en cause ou non!
(07-08-2015, 11:57:57)ER-Crx a écrit : [ -> ]Mais au remontage pas de jeu apparent

Sur bloc Honda, le jeu piston / cylindre est dans les 0.0X mm. D'ailleurs l'usineur qui m'avait réalésé le miens avait halluciné car pour lui c'était très très serré car il faisait que de l'allemande ou de la Française qui ont des jeux plus gros. J'ai été obligé de lui amener l'extrait du workshop pour qu'il veuille me faire l'usinage ... il refusait de peur que je serre le bloc ...

A part être un bon usineur, mécano ou opérateur d'assemblage en mécanique; à la main tu pourras pas sentir la différence entre un jeu de 0.02mm et un de 0.1mm. Et tu pourras encore moins voir l'ovalisation de tes cylindre.

Il faut faire un contrôle au micromètre impérativement, à 0 / 90° et en plusieurs points.

Sur le piston c'est au niveau des segments, milieu de jupe et bas de jupe.

Sur le cylindre c'est bien de faire 3-4 mesures entre le haut et le bas.
Tout ce que tu dit la est très intéressant en effet, et véridique!

Et comme tu dit le jeu est quasi impossible à voir, donc c'est pour ça je vais rouvrir et contrôler avec un comparateur très précis, quitte a l'envoyer chez un usineur par la suite!

Et en passant faut dire j'aime bien monter et démonter! ^^
Heureusement que tu aime ca! parcque il y'a de quoi pété un cable quand même LOL
il n'aurait pas forcément pété un cable s'il avait dès le debut fait des controles rigoureux(même si rien ne dit que ça vienne de la, au moins c'est fait et t'as la conscience tranquille)

par acquis de conscience, c'est pas 'je pense que c'est bon', mais plutot 'j'ai tout controlé et je sais que c'est bon et donc a écarté' Wink
(07-08-2015, 13:27:07)boyou2 a écrit : [ -> ]il n'aurait pas forcément pété un cable s'il avait dès le debut fait des controles rigoureux(même si rien ne dit que ça vienne de la, au moins c'est fait et t'as la conscience tranquille)

par acquis de conscience, c'est pas 'je pense que c'est bon', mais plutot 'j'ai tout controlé et je sais que c'est bon et donc a écarté'  Wink

Déconnectes-toi de mes pensées boyou stp ^^
je veux dire, c'est dommage de dépenser autant d'energie (et de l'argent) parce que t'as pas fait ce genre de controle, dit basique Confused
C'est pas faux mais au moins ca lui servira de leçon je pense, et c'est aussi en faisant des erreurs que l'on apprend

avis perso Wink
Superbe post, des infos intéréssantes.

Je viens de me le lire en intégralités. Au milieu de ta prépa j'ai lu que tu passais sur des pistons neuf en cote origine et j'avoue que j'ai été légèrement surpris.
Le bloc a déjà du voir un sacré bout de kilomètres avant que tu ne l'ouvre donc avec une certaine usure s'ajoute à cela un déglaçage qui va encore accentuer le phénomène de "jeu" cylindre/piston...

Je suis loin d'être motoriste mais ça me semble être une piste probable
alors conso d'huile:
joint de queue de soupape!
segmentation: ou rodage déglaçage mal fait ... ( voir aussi jeu a la coupe des segment et expansion)
circuit d'huile ( donc ceux qui passe en vapeur reniflard ect...)
ovalisation des cylindres!
si tu n'as pas controlé tout ça tu ne pourras jamais clarifier ta conso d'huile!
une bonne prise de compression est de rigueur aussi avec control des bougie qui donnent beucoup d'infos!

un bloc malade se répare , par exemple en passant en cote réparation +0.25mm

A++
(07-08-2015, 13:30:50)SoichiroYann a écrit : [ -> ]
(07-08-2015, 13:27:07)boyou2 a écrit : [ -> ]il n'aurait pas forcément pété un cable s'il avait dès le debut fait des controles rigoureux(même si rien ne dit que ça vienne de la, au moins c'est fait et t'as la conscience tranquille)

par acquis de conscience, c'est pas 'je pense que c'est bon', mais plutot 'j'ai tout controlé et je sais que c'est bon et donc a écarté'  Wink

Déconnectes-toi de mes pensées boyou stp ^^

Messieurs là je commence à être saouler de pourrir mon poste à essayer de vous faire comprendre que les contrôles je les faits et les ai faits.
Donc la je suis agacé maintenant...

Si je démonte à nouveaux c'est parceque tout les contrôles sans ouvrir sont ok, et que tout les contrôles avant de le refaire l'était, même l'ovalisation, donc c'est pour CA QUE JE DÉMONTE ENCORE!

Car sauf si vous êtes magicien et que vous voyer les merdes à travers le moteur, merci vos conseils et autres remarques vous les garder maintenant, merci d'avance!

Je suis pas un chiant, mais là ça me taquine de me répéter...
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(07-08-2015, 15:41:46)DAV4WS a écrit : [ -> ]alors conso d'huile:
joint de queue de soupape!
segmentation: ou rodage déglaçage mal fait ... ( voir aussi jeu a la coupe des segment et expansion)
circuit d'huile ( donc ceux qui passe en vapeur reniflard ect...)
ovalisation des cylindres!
si tu n'as pas controlé tout ça tu ne pourras jamais clarifier ta conso d'huile!
une bonne prise de compression est de rigueur aussi avec control des bougie qui donnent beucoup d'infos!

un bloc malade se répare , par exemple en passant en cote réparation +0.25mm

A++

J'ai contrôler tout ça, mais ma conso et quand même là...
Je vais pas abandonner le D16, il ira juste dans une autre caisse.

J'avais de plus grosse ambitions pour le futur de mon CRX, mais j'avais pas prévu que l'occas aller se présenter en face de chez moi, du coup bah c'est grand coup de pied dans la fourmilières et vu que le D16 fonctionne pas encore trop bien, c'est l'occas!  Wink

Ah et bougies ok, ainsi que les compression très bonne après 1000Km (12bars au 4 cylindres)
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(07-08-2015, 13:53:50)alexis_william a écrit : [ -> ]Superbe post, des infos intéréssantes.

Je viens de me le lire en intégralités. Au milieu de ta prépa j'ai lu que tu passais sur des pistons neuf en cote origine  et j'avoue que j'ai été légèrement surpris.
Le bloc a déjà du voir un sacré bout de kilomètres avant que tu ne l'ouvre donc avec une certaine usure s'ajoute à cela un déglaçage qui va encore accentuer le phénomène de "jeu" cylindre/piston...

Je suis loin d'être motoriste mais ça me semble être une piste probable

Merci pour ton intêret!
Et je suis content si tu à trouver des chose intérressantes pour toi, c'est le but du partage! Wink

Le bloc avait un peu moins de 140K et était sain (cylindres, vilo, bielles,... non marqué) ce moteur n'à quasi jamais dépasser les 4000tr auparavant donc ça allait on va dire... Big Grin
(Appartenez à un mécano honda, puis quand il a plus était la, elle est rester 10ans sans quasi jamais rouler...)

Déglaçage léger par principe quand même et contrôle des cylindres;
Piston côte origine mais 1cc plus gros que ce de D1619 euro, donc voilà l'intérêt (+compression).

Mais l'idéal aurait était quand même côte réparation pour garantir, mais ça veut dire ré-usinage et vu que le bloc était sain, pas grand intérêt au premier abord.
Maintenant vu que mes montages et contrôles sont bon, je pense pas que c'est la bas moteur malgré tout, mais ça à part en ouvrant je peux pas savoir...
La question est sans doute stupide mais c'est toujours la même huile?
(08-08-2015, 20:59:08)Hacketo a écrit : [ -> ]La question est sans doute stupide mais c'est toujours la même huile?

il y a pas de question stupide! Wink
J'ai toujours mis de la 10w40 castrol, j'ai changer pour de la 15w40 sur la fin, pour voir si c'était mieux, mais pas de réel améliorations..
Je pense pas que boyou et Yann mettent en doute tes compétences, mais peut être ta méthodologie...

Déglacer des cylindres avec ce type d'outils peut créer de l'ovalisation...

Alors qu'avec ce type d'outils c'est tout de suite plus rond Wink

Personne cherche à te descendre, à dire que tu fais de la merde ou je ne sais quoi, ne monte pas aussi vite sur tes poneys, ils cherchent à t'apporter des hypothèses en partant de vécu ( boyou n'en est pas à son premier bloc refait, tu peut lui faire confiance dans ses conseils... même si il est un peu bourru, mais bon, il est vieux LOL Sac )
Oui je me doute c'est juste que j'ai l'impression de me répéter et ça m'enerve et comme tu dis, je monte sur mes poney! Big Grin
Mais je ne doute pas de leur compétences non plus, je suis pas plus malin qu'un autre.

Ton deuxième outils et en effet beaucoup plus adapter, mais j'ai pas forcer, même si malgré tout j'ai pu quand même l'abimé.
Sauf que au contrôle après honnage, j'avais pas de problème, c'est pour ça que ça m'étonnerait un peu...
ok donc tu as mis de la synthèse des le début pour moi se sont juste les segments qui ne se sont pas rodé tout simplement Wink

vroomdams apres ce n'est pas l'outils qui fait le doigté du moment qu'après passage de l'outils tu contrôle les tolérances ect ... perso sur bloc en fonte jamais eu de problèmes avec l'outils cité "mauvais " ici

bon courage
(08-08-2015, 21:30:47)vroomdams a écrit : [ -> ]Je pense pas que boyou et Yann mettent en doute tes compétences, mais peut être ta méthodologie...

Déglacer des cylindres avec ce type d'outils peut créer de l'ovalisation...

Alors qu'avec ce type d'outils c'est tout de suite plus rond Wink

Personne cherche à te descendre, à dire que tu fais de la merde ou je ne sais quoi, ne monte pas aussi vite sur tes poneys, ils cherchent à t'apporter des hypothèses en partant de vécu ( boyou n'en est pas à son premier bloc refait, tu peut lui faire confiance dans ses conseils... même si il est un peu bourru, mais bon, il est vieux LOL Sac )

j'en ai parlé autre part du deglaçage par honing 'fait a la maison', sur d'autres sujets

le premier outil ne fait qu'accentuer des défauts géométriques du cylindre, la ou le second les atténue s'il n'y pas eu de réalésage.

lors de la réféction d'un bloc, en gardant l'alésage d'origine, si un contrôle rigoureux n'est pas fait, ça donne des soucis généralement, et perdre du temps et de l'argent pour un truc aussi facile a controler, c'est dommage, c'est la ou je voulais en venir.

Dépenser autant d'energie dans la culasse en ayant négliger le bas moteur, c'est maladroit.
(10-08-2015, 09:43:39)DAV4WS a écrit : [ -> ]ok donc tu as mis de la synthèse des le début pour moi se sont juste les segments qui ne se sont pas rodé tout simplement Wink

vroomdams apres ce n'est pas l'outils qui fait le doigté du moment qu'après passage de l'outils tu contrôle les tolérances ect ... perso sur bloc en fonte jamais eu de problèmes avec l'outils cité "mauvais " ici  

bon courage

Je n'ai jamais eu de souci non plus avec ce type d'outils pour faire un simple déglaçage, après il suffit juste de contrôler si tout et correcte comme tu dis.
Ce qui ceci dit parait logique et plus sur...
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(10-08-2015, 09:59:03)boyou2 a écrit : [ -> ]Dépenser autant d'energie dans la culasse en ayant négliger le bas moteur, c'est maladroit.


Dépenser autant d'energie dans la culasse en ayant négliger le bas moteur, aurait été maladroit c'est vrai! Wink

En tout cas je prend les conseil sur c'est deux outils, et le deuxième en effet parait très précis et beaucoup plus sur.
Je n'en est jamais vu cependant, donc j'aimerais bien savoir ou le trouver!
t'as pas aligner les segments ?
(11-08-2015, 12:21:27)iNeedB16 a écrit : [ -> ]t'as pas aligner les segments ?

bonne question pour la disposition des segments également ,

pour l'outils il faut un tour les usineurs en ont Wink
Merci pour l'info du tour.
Et non je n'ai pas "aligner" mes segment, je les est bien tiercé, et tous pareil...

Maintenant cela peut bouger au tout début, mais se serait vraiment un coup de mal chance, qu'il se soit aligner.
de toute manière tu le verrais avec la couleur des bougies si de l'huile passe par la chambre de combustion ! donc ta fuite d'huile doit se faire par ailleurs !! vérifie ça moteur tournant en pression d'huile Wink

la piste des vapeurs d'huile était bonne aussi si mis a l'air et non dans un vase ! un copain remplissait 0.5L d'huile dans son vase pour info en 20min de piste donc bon ( suite a un mauvais branchement ....il a fait un retour carter depuis!)
t'as pas de oil catch tank ?!?
(11-08-2015, 17:09:06)iNeedB16 a écrit : [ -> ]t'as pas de oil catch tank ?!?

Nan pas de oil catch, tout le système était celui d'origine, hormis le retour culasse ou j'ai mis un reniflard pour éviter de foutre les vapeurs des le collecteur.
Mais il ne presentait même pas un seul signe de vapeurs d'huile, mais bon sur 1000km, c'est normal...
te faudrait un retour au carter pour bien faire pour etre fixé !
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si ça se trouve ton bloc n'est pas malade du tout ....
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