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Bancs et moteurs Honda

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yak103 Hors ligne
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17-02-2005, 15:16:46   -   Bancs et moteurs Honda
Un ami qui bosse dans une boite qui fait des prepas (une GROSSE boite), m'a un peu étonné tout à l'heure... il me dit que selon son expérience (il s'occupe entre autres du banc de mesures) c'est très fréquent de voir des ED7-9, EE8-9, EG6-9 qui ont un meilleur rendement (stock) que le théorique. Parcontre à partir de EK4 et même pour la S2000, les rendements sont souvent inférieurs à ceux qu'on attend... Si c'est vrai, ce serait du à quoi ? Honda, trop optimiste ou moins précis ? Je veux dire... c'est bizarre, non ? Je ne le crois pas sur parole... quoique.. mais je suis curieux d'entendre d'autres sons de cloche...

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ze-fred Hors ligne
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17-02-2005, 15:23:02   -    
le probleme du banc c est que t peux avoir de grosse difference avec la meme voiture en fonction de differents parametre exemple : pression atmo, temperature, etat de la voiture (encrassement et autres), rodage, etc .... il y a egalement des differences au moment de la conception de la voiture. Ex : les conduit de culasse de l itr sont poli a la main donc en fonction du travail de l ouvrier il peut y avoir des pertes ou des gains. Les puissances annoncés par les constructeurs sont des moyennes donc pas veritablement fiable.

A+

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Ze-Fred' car : HONDA CRX 1.6I 130ch
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jesus Hors ligne
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17-02-2005, 15:26:33   -    
hmm pour les Preludes (moteurs séries H) tous les passages au banc donnent la même puissance à +/-1 cv près, après correction
les variations peuvent apparaitre dans les conditions suivantes:
* absence de correction de facteur atmosphérique (pression, température)
* moteur mal entretenu / filtre encrassé / etc
* banc décalibré
* erreur de mesure (plus fréquent qu'on ne l'imagine... BIEN plus fréquent)

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OSAKA_91 Hors ligne
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17-02-2005, 15:41:08   -    
Y a aussi la fameuse légende des vieux moteurs qui sortent plus de CV que d' origine avec l' age. ( moins de frottement a cause de l' usure --> plus de CV pourtant moins de compressions ... Confused)

Mythe ou réalité ... dur a dire, les avis sont très partagés là dessus
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yak103 Hors ligne
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17-02-2005, 15:54:43   -    
Déjà un truc m'avait choqué... i ly a quelques jours j'ai lu sur le forum que, par exemple pour l'ED7, 130ch était une moyenne donnée par Honda, pas une mesure absolument précise... et de fait, la mienne a sorti 135ch stock (l'ED9 de Icedfluid aussi donne de bons chiffres) un autre copain a sorti 164ch d'un B16A2 stock ET kilometré...
Dans le cas de l'ITR et de son euh...zut... je trouve pas... "craftsmanship" (lire travail fait à la main avec nuance "finesse", artisanat ça fait péjoratif :] ) je peux comprendre des différences, mais pour des moteurs fabriqués à la chaîne ?

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jesus Hors ligne
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17-02-2005, 16:57:05   -    
yak103, pour un moteur neuf, c'est plutôt du côté du banc de mesure qu'il faut regarder.. après chaque moteur a une vie différente, et les conditions de passage au banc sont tellement variables...

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17-02-2005, 17:22:56   -    
ze-fred a écrit :Ex : les conduit de culasse de l itr sont poli a la main donc en fonction du travail de l ouvrier il peut y avoir des pertes ou des gains.

A+


hihi, mais pas les phases II Wink

En tout les cas c'est clair que ca depends de tellement de parametres.. Confused

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Crédit photo: Autoworks magazine.
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yak103 Hors ligne
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17-02-2005, 17:31:07   -    
OK les gars, ce que vous dites se tient Smile C'est juste que ce mec semblait vouloir dire que Honda était de moins en moins rigoureux pour ses moteurs... C'est vrai que du coté du banc, pas mal de trucs peuvent foirer aussi. Tiens, une question (conne ? ça ne sera pas la dernière :] ) Les concessions Honda ont des bancs de mesure pour les moteurs ?

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STEEVIE BOOSTER Hors ligne
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17-02-2005, 17:32:43   -    
OSAKA_91 a écrit :Y a aussi la fameuse légende des vieux moteurs qui sortent plus de CV que d' origine avec l' age. ( moins de frottement a cause de l' usure --> plus de CV pourtant moins de compressions ... Confused)

A la réflexion, on entend souvent dire que les compression des B16 et D16 sont bonnes malgré les bornes. Des gars avec des B16 kilométrés ne consomment pas d'huile.

Donc, effectivement, les frottements diminueraient avec le temps, mais pas les compressions Big Grin . On vient d'inventer le moteur qui s'améliore avec le temps. Shock Big Grin
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jesus Hors ligne
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17-02-2005, 18:35:35   -    
yak103 a écrit :Les concessions Honda ont des bancs de mesure pour les moteurs ?
Tu rêves ! Ca serait trop beau....

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yak103 Hors ligne
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17-02-2005, 18:51:42   -    
jesus a écrit :
yak103 a écrit :Les concessions Honda ont des bancs de mesure pour les moteurs ?
Tu rêves ! Ca serait trop beau....

Je savais que la question était conne - mais c'est vrai qu'en concession on ne me voit pas beaucoup :]

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STEEVIE BOOSTER Hors ligne
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17-02-2005, 18:53:23   -    
En plus, ils n'en ont pas un gros besoin. Wink
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crx man vtec power Hors ligne
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17-02-2005, 19:08:10   -    
Exemple j'ai acheter mon Ah 53 qui avait 160000kms lors de la vie de l'auto je plafonner a 180kms a toc sur autoroutes ensuite j'ai eu mon EE8 donc on ce servait de l'ah que pour des petit parcours et pour les courses, plus d'autoroutes pendant presque un an,on n'a decider de vendre la civic a mes parents qui habite lille et on la remonter a toc sur autoroute a 285000kms,ne bouffant pas d'huile et pas d'eau on n'a plafonne a un peu plus de 195kms et charger comme des mulet(c'eatit en decembre a noel)alors que jamais l'autos n'avait aussi bien marcher et sur autoroutes plate pas en descente avec des super reprises donc je ne sais de ou cela peux venir mais un moteur qui tourne plus fort a presque 300000bornes qu' 160000kms et jusqu'a 250000kms,c'est la premiere fois que je voyais ca,et tous stock et sans une consommation d'huile ,arrivé la bas j'ai regarder 0 conso d'huile ni eau et elle arrive a 300000bornes et mes parents ce sont eux qui sont redescendu avec cette année et meme diagnostique et pas d'eau pas d'huile,mon pere pour qui c'est ca premire honda soufflé me dit "je colmprend quand tu me disait que c'eatit sportifs car franchement quand je vois comme elle tourne et les reprises qu'elle as pour son grand age..."voila tous sa pour dire que honda plus ca vieilli et plus ca marche ,et je trouve c'est moteur bien plus costaud que la generation d'appres deja c'est dire et j'ai encore un AF qui marche super fort pour c'est 225000bornes et les vidanges presque jamais faites par l'ancien proprios(c'eatait du goudron l'huile il m'a fallu plus de 5 vidanges et 25000bornes pour qu'elle ne sente plus cramer des qu'on taper un peu dedans)VOILA
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sergio Hors ligne
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17-02-2005, 19:13:05   -    
ca viendrai pas plutot du fait que la puissance moteur annoncé par HONDA est mesuré par un banc MOTEUR ???

alors que nous on mesure la puissance aux roues et on approxime la puissance moteur ?
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Fifi Hors ligne
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17-02-2005, 20:54:40   -    
sergio a écrit :ca viendrai pas plutot du fait que la puissance moteur annoncé par HONDA est mesuré par un banc MOTEUR ???

alors que nous on mesure la puissance aux roues et on approxime la puissance moteur ?

Tu as raison Sergio, mais pour les moteurs préparés course ou moto la puissance annoncée par les japonais est toujours une puissance mesurée au villebrequin. Pour une voiture de série, c' est la puissance moteur qui est annoncée. Pour les mesures sur banc il faut faire très attention a la connaissance de l'opérateur pour effectuer la correction après la mesure. Car la 1ere mesure n'est pas la bonne , il faut la corriger en fonction de la température et de la pression, et ça peut faire varier de plus ou moins 10% très facilement.
+

le Fifi de l'occident.
http://www.club-honda-classic.fr
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crx man vtec power Hors ligne
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17-02-2005, 21:01:26   -    
Ha bon le fait que la t°ne soit pas bonne peux faire varier les perfs,je m'en doute mais je dirasi plus vers le bas que vers le haut
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jesus Hors ligne
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18-02-2005, 10:58:07   -    
crx man vtec power, justement, c'est pour ça que plusieurs opérateurs de banc en France donnent des chiffres "pessimistes".. Mais dans ce pays, où on paye un fortune pour faire UN SEUL passage, et où les bancs sont rarissimes, impossible de vraiment trouver quelqu'un de sérieux qui fera ses mesures avec la rigueur nécessaire...
Et comme dit plus haut, monsieur-tout-le-monde passe sa voiture sur un banc dit "chassis" qui mesure la puissance aux roues, celle au moteur n'est alors qu'estimée ! Car même avec des méthodes de mesure par pertes on ajoute un facteur d'erreur, et même 1% d'erreur (ce qui est une précision de laboratoire..) donne une variation absolue non négigeable au bout de la chaine.

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EdUcAtIoN-CiViC Hors ligne
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18-02-2005, 11:56:55   -    
C'est de notoriété publique que les b16a2 d'origine ne tournent pas a 160 chevaux pile, plutot 155, décata parcontre elle retrouve la valeur constructeur...

Crxmanvtecpower de la ponctuation please !!! Wink

Topper_Harley a écrit :On ne craint rien, ceux qui roulent en jap n'ont pas la grippe, ils ont le grip


Sac
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18-02-2005, 12:43:52   -    
EdUcAtIoN-CiViC a écrit :C'est de notoriété publique que les b16a2 d'origine ne tournent pas a 160 chevaux pile, plutot 155, décata parcontre elle retrouve la valeur constructeur...

Méfions nous de la notoriété publique qui veut qu'un collecteur te fasse gagner 10 cv sur une Honda, que les moteurs de 200 SX sont indestructibles, que le Vtec te met un coup de pied au cul, etc,..... Big Grin

Quand je dis ça, je ne prétend pas que les 160 cv annoncés sont toujours là......
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