Anonymous
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14-04-2007, 20:13:06 - [ALL] Calage aac comment???
salut a tous,
comment recaler un aac retaille???
moi j'ai pense a ca,est qu'un connaisseur pourrait il me confirmer si j'ai bon ou si je fais fausse route?merci
Tu dois reposer ton aac retaille sur ton moteur avec les reglages de ton ancien aac.Puis tu te mets au pmh,tu mets donc le disque sur la poulie du vilo.Tu mets ta soupapes admission a sa pleine ouverture .Ensuite je cale.Logiquement la soupape admission doit s'ouvrir a son max avant que le piston soit au pmb,mais comment faire je ne trouve pas?
(Modification du message : 22-08-2014, 17:08:59 par BloodyMurder.)
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RB26DETTvs2JZ
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15-04-2007, 08:41:33 - Re: calage aac comment???
rick hunter1 a écrit :Ensuite je cale.Logiquement la soupape admission doit s'ouvrir a son max avant que le piston soit au pmb,mais comment faire je ne trouve pas?
Il te suffit d'avoir deux (trois) comparateur, un disque gradué et un repère fixe...
Dans un premier temps, tu dois trouver le "vrai PMH,PMB"
Donc tu fais tourner ton disque gradué, jusqu"a ce que le comparateur (que tu aura mi dans le puit de bougie par exemple) ne bouge plus, seulement, le comparateur ne bougera plus sur plusieurs degres une fois au PMH et PMB, donc pour trouver le vrai point mort haut (le moment où la bielle est vraiment à la verticale) il faut que que tu mettes le disque gradué au repère 0 que tu continue à faire tourner jusqu'a ce que le comparateur se remette à bouger... Ensuite il te suffit de lire la valeur sur le disque, par exemple 8°, donc làa, tu recule le disque de 4° et tu as ton PMH réel, de là tu peux déplacer ton reper fixé sur le bloc ,et le mettre sur le nouveau 0.
Après il te faut un comparateur sur les soupape pour voir à quelle moment elles sont en pleine ouverture.
Pour le réglage, il faut que tu connaisses l'épure de distribution de ton aac
AOA
RFA
AOE
RFE
Donc pour l'admission, la formule est la suivante:
(AOA+RFA+180)/2-AOA = Nb de Degrès sur le disque après le PMH
Pour l'échappement:
(AOE+RFE+180)/2-RFE = Nb de Degrès sur le disque après le PMH
Voila voila....
Crédit photo: Autoworks magazine.
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Anonymous
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15-04-2007, 09:36:52 -
merci pour les reponses 8)
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roadking74
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09-11-2007, 18:04:08 - Re: calage aac comment???
RB26DETTvs2JZ a écrit :rick hunter1 a écrit :Ensuite je cale.Logiquement la soupape admission doit s'ouvrir a son max avant que le piston soit au pmb,mais comment faire je ne trouve pas?
Il te suffit d'avoir deux (trois) comparateur, un disque gradué et un repère fixe...
Dans un premier temps, tu dois trouver le "vrai PMH,PMB"
Donc tu fais tourner ton disque gradué, jusqu"a ce que le comparateur (que tu aura mi dans le puit de bougie par exemple) ne bouge plus, seulement, le comparateur ne bougera plus sur plusieurs degres une fois au PMH et PMB, donc pour trouver le vrai point mort haut (le moment où la bielle est vraiment à la verticale) il faut que que tu mettes le disque gradué au repère 0 que tu continue à faire tourner jusqu'a ce que le comparateur se remette à bouger... Ensuite il te suffit de lire la valeur sur le disque, par exemple 8°, donc làa, tu recule le disque de 4° et tu as ton PMH réel, de là tu peux déplacer ton reper fixé sur le bloc ,et le mettre sur le nouveau 0.
Après il te faut un comparateur sur les soupape pour voir à quelle moment elles sont en pleine ouverture.
Pour le réglage, il faut que tu connaisses l'épure de distribution de ton aac
AOA
RFA
AOE
RFE
Donc pour l'admission, la formule est la suivante:
(AOA+RFA+180)/2-AOA = Nb de Degrès sur le disque après le PMH
Pour l'échappement:
(AOE+RFE+180)/2-RFE = Nb de Degrès sur le disque après le PMH
Voila voila....
dsl pour le déterrage de post , mais est-ce que c'est une formule standard, car pour nos cames VTEC, la config de nos AAC diffère qq peu. Si je prends les specs de mes arbres comme suit:
Que dois-je prendre ?
new project now on the road ! damn it's fast....
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rice burner
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23-08-2014, 21:58:36 - RE: [ALL] Calage aac comment???
il n'y a pas de calage type puisqu'il doit etre en harmonie avec le reste du moteur (collecteurs, entre autres mais aussi turbo, atmo ou compresseur)
théoriquement, les collecteurs sont créés en fonction des AAC (et donc de leur calage). de meme qu'il existe des AAC turbo ou atmo. mais évidemment, un AAC atmo peut etre calé "turbo"
ensuite, comme je l'ai déjà écrit je ne sais plus où, un calage peut etre plus pertinent qu'un autre en fonction du carburant utilisé. de l'E85 brule plus lentement que du SP98, il faudra donc prolonger la fermeture de la soupape d'échappement dans le premier cas par rapport au second... puisque l'explosion donc la poussée sur le piston prend plus de temps. pas la peine que la pression s'échappe par une soupape ouverte trop tot.
quand tu tiens compte de tous ces parametres, tu cales tes AAC au mieux et tu prends les réglages recommandés avec du recul.
ce serait comme mettre tous les réglgages de carrossage à zéro parce que ça fonctionne partout (tenue de route/usure homogene de la bande de roulement, etc...) si t'as prévu d'attaquer dans les virages, ça va pas. si tu as prévu de faire de l'autoroute sans jamais tourner les roues, c'est parfait, etc...
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gineto
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28-08-2014, 13:58:25 - RE: [ALL] Calage aac comment???
rice burner, j'ai lu ailleurs sur le forum qu'il faudrait avoir l'ouverture maxi de soupape lorsque la vitesse du piston est maximale (depression maxi).
Ce qui parait logique... éxemple ici aussi :
http://eu.skunk2.com/id/165/Skunk2-How-T...Engines/4/
Ca m'a interpelé mais dans la pratique ça ne semble pas possible.
On sait que la vitesse maxi du piston est lorsque que la bielle est perpendiculaire au vilebrequin (environ), ce qui donne un angle dans les 70°/PMH environ.
On est loin d'un center lobe préconisé à 105° par éxemple.
(Modification du message : 28-08-2014, 13:59:30 par gineto.)
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niavlysj
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28-08-2014, 20:45:12 - RE: [ALL] Calage aac comment???
(28-08-2014, 13:58:25)gineto a écrit : On sait que la vitesse maxi du piston est lorsque que la bielle est perpendiculaire au vilebrequin (environ), ce qui donne un angle dans les 70°/PMH environ. mode bete:
pourquoi?
dans le cas d'un entrainement du vilebrequin qui tire le piston ok
mais dans le cas de la suite d'une explosion? il y a de l'énergie qui pousse le piston avant et après ce point, du coup, la courbe de vitesse n'est pas aussi simple, non? d'autant plus que ça change en fonction du carburant, et calage différent églament; non?
si vous avez des données que j'ai pas, ça m'intéresse 
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(28-08-2014, 20:27:27)DAV4WS a écrit : sur ta vidéo j'ai pu relever :
PMH:0° 20~25° plutot je crois
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
(Modification du message : 28-08-2014, 20:46:56 par niavlysj.)
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rice burner
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28-08-2014, 21:10:04 - RE: [ALL] Calage aac comment???
(28-08-2014, 13:58:25)gineto a écrit : rice burner, j'ai lu ailleurs sur le forum qu'il faudrait avoir l'ouverture maxi de soupape lorsque la vitesse du piston est maximale (depression maxi).
Ce qui parait logique... éxemple ici aussi :
http://eu.skunk2.com/id/165/Skunk2-How-T...Engines/4/
Ca m'a interpelé mais dans la pratique ça ne semble pas possible.
On sait que la vitesse maxi du piston est lorsque que la bielle est perpendiculaire au vilebrequin (environ), ce qui donne un angle dans les 70°/PMH environ.
On est loin d'un center lobe préconisé à 105° par éxemple.
parce qu'il faut tenir compte de l'inertie de la veine gazeuse
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gineto
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29-08-2014, 07:42:32 - RE: [ALL] Calage aac comment???
(28-08-2014, 20:45:12)niavlysj a écrit : (28-08-2014, 13:58:25)gineto a écrit : On sait que la vitesse maxi du piston est lorsque que la bielle est perpendiculaire au vilebrequin (environ), ce qui donne un angle dans les 70°/PMH environ. mode bete:
pourquoi?
dans le cas d'un entrainement du vilebrequin qui tire le piston ok
mais dans le cas de la suite d'une explosion? il y a de l'énergie qui pousse le piston avant et après ce point, du coup, la courbe de vitesse n'est pas aussi simple, non? d'autant plus que ça change en fonction du carburant, et calage différent églament; non?
si vous avez des données que j'ai pas, ça m'intéresse 
pendant la phase d'explosion les soupapes sont fermées, je parlais pour l'admission et de l'echappement
(28-08-2014, 21:10:04)rice burner a écrit : (28-08-2014, 13:58:25)gineto a écrit : rice burner, j'ai lu ailleurs sur le forum qu'il faudrait avoir l'ouverture maxi de soupape lorsque la vitesse du piston est maximale (depression maxi).
Ce qui parait logique... éxemple ici aussi :
http://eu.skunk2.com/id/165/Skunk2-How-T...Engines/4/
Ca m'a interpelé mais dans la pratique ça ne semble pas possible.
On sait que la vitesse maxi du piston est lorsque que la bielle est perpendiculaire au vilebrequin (environ), ce qui donne un angle dans les 70°/PMH environ.
On est loin d'un center lobe préconisé à 105° par éxemple.
parce qu'il faut tenir compte de l'inertie de la veine gazeuse
OK 
c'est une variable que je ne maitrise pas
(Modification du message : 29-08-2014, 08:15:41 par gineto.)
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niavlysj
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29-08-2014, 07:53:08 - RE: [ALL] Calage aac comment???
(29-08-2014, 07:42:32)gineto a écrit : (28-08-2014, 20:45:12)niavlysj a écrit : (28-08-2014, 13:58:25)gineto a écrit : On sait que la vitesse maxi du piston est lorsque que la bielle est perpendiculaire au vilebrequin (environ), ce qui donne un angle dans les 70°/PMH environ. mode bete:
pourquoi?
dans le cas d'un entrainement du vilebrequin qui tire le piston ok
mais dans le cas de la suite d'une explosion? il y a de l'énergie qui pousse le piston avant et après ce point, du coup, la courbe de vitesse n'est pas aussi simple, non? d'autant plus que ça change en fonction du carburant, et calage différent églament; non?
si vous avez des données que j'ai pas, ça m'intéresse 
pendant la phase d'explosion les soupapes sont fermées, je parlais pour l'admission et de l'echappement effectivement...mais pourtant on a bien une explosion dans le cylindre parallèle
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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gineto
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29-08-2014, 08:41:50 - RE: [ALL] Calage aac comment???
pas faux
mais le cycle de Beau de Rochas donne une pression augmentant de façon linéaire ou presque et quasi instantanée dans un volume inchangé (piston immobile au PMH), puis degressive jusqu'au PMB, c'est ce qu'on appelle la détente
ça va influencer la vitesse du piston lorsqu'elle est la plus faible (PMH), je pense que la cinématique est prédominante sur ce point
Pour revenir sur l'inertie de la veine gazeuse, la vitesse du piston diminuant entre 70 et 110° par rapport au PMH, si l'AAC commence a fermé la soupape tout en la laissant suffisamment ouverte, on peut considérer un effet venturi au "center lobe", alors à ce moment prévis on gagnera plus en privilégiant la vitesse du flux si j'ai bien comprit ?
Je vais rester sur les calages préconisé par les fabriquants eux même du coup, determiner les harmonique puis affiner ensuite via les poulies
(Modification du message : 29-08-2014, 08:51:41 par gineto.)
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rice burner
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22-12-2014, 21:59:57 - RE: [ALL] Calage aac comment???
j'ai pensé à vous aujourd'hui.
calage selon mes specs (avec mes AAC aussi)
course en 81mm et qu'est-ce qu'on trouve pour la position du piston à la levée maxi de l'AAC?
j'ai encore fait plein de photos pédagogiques pour le bouquin, aujourd'hui. il sortira au printemps, donc avec un peu de retard par rapport à noël mais il sera encore meilleur! je tiens vraiment à développer des choses qui ne sont JAMAIS abordées.
(Modification du message : 22-12-2014, 23:31:52 par rice burner.)
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rice burner
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22-12-2014, 22:23:43 - RE: [ALL] Calage aac comment???
réponse sur l'image
et de rien pour avoir penser à partager la photo avec ma culasse "pédagogique", etc...
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rice burner
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22-12-2014, 22:33:36 - RE: [ALL] Calage aac comment???
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22-12-2014, 22:36:54 - RE: [ALL] Calage aac comment???
Et ca se voit sur l'AAC aussi :
l'AAC échappement, coté opposé à la distrib n'à pas d'encoche, puisque l'allumeur se prend sur l'AAC d'admission
Mais je te l'apprends pas ca
Pour un D15B Owner, ca fait cultivé
Private Runner -- Mon EG4 : ICI > 7l / 100 kms
(21-01-2005, 14:03:10)Piv a écrit : J'vai voir ca, mais j'tai deja di que j'avai du mal avec l'anglais !
Attention aux carto Ebay!
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rice burner
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22-12-2014, 22:43:02 - RE: [ALL] Calage aac comment???
oui, enfin, tout le monde n'est pas obligé de savoir que c'est un honda b-serie... ^^
alors que la suie à l'échappement, c'est imparable
en effet, cultivated!!! moi, j ne connais pas le D15 (meme si j'aime bien)
(Modification du message : 22-12-2014, 22:44:12 par rice burner.)
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rice burner
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22-12-2014, 23:20:26 - RE: [ALL] Calage aac comment???
(22-12-2014, 23:18:29)takumifujiwara a écrit : Connait pas le B par coeur 
En tout cas merci du partage, mais comme tu le sais, je n'attend qu'une chose ton bouquin =D!
merci
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rice burner
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30-12-2014, 10:19:07 - RE: [ALL] Calage aac comment???
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