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Batterie/alternateur, problemes de charge (RESOLU a priori)
Exostall Hors ligne
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16-01-2010, 01:20:46   -   Batterie/alternateur, problemes de charge (RESOLU a priori)
Bonjour tous,

après une petite recherche et quelques discussions, j'ai fais quelques mesures et j'aimerais avoir des avis (pour etre sur)...

le véhicule est une honda CRX EE8 (ouai je sais, je suis vraiment un gars unique avec ca! 8) )

contact coupé, j'ai une fuite de 0,07ampères (fusible autoradio/plafonnier/allume cigare)... je pense pas que ce soit énorme...


tension aux borne de la batterie contact coupé: 12,1V
tension moteur en route a froid: 13,1V et ca monte (13,5V en ralenti acceleré)


j'ai des soucis de batterie qui se décharge assez rapidement, démarage difficile....

je me demande donc si mon alternateur a pas des soucis...

qu'en pensez vous?

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Natraya Hors ligne
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16-01-2010, 02:25:47   -    
il faut avoir les 14V moteur tournant au ralentie.

Il y a un bon test à faire pour un peu qu'on est pas sourd, tu fait tourner ton moteur (de préférence attendre qu'il est chaud) et tu écoute le moteur, si tu met un truc qui bouffe des watts (phare, désenbuage de la vitre arrière, etc...) tu doit nettement entendre ton moteur "peiner"

Si c'est pas le cas c'est que l'alternateur ne pompe plus, il y a alors deux possibilité :
-régulateur
-bobine(s) (de l'alternateur)

Ou alors les charbons, parfois ils sont démontables, à inspecter mais peu probable !

Si une bobine meurt, le régulateur pompe d'avantage sur les bobines restante (grillant ou fatiguant les diodes au passage), le régulateur en prends un peu plein la tronche et fini par ne plus rien réguler.

Dans ton cas je penche pour une bobine (voir deux) bobines cramé et le régulateur qui pompe comme un âne !

PS : tu as fait tes mesure au niveau de la batterie ? Au niveau de le masse ? (pour être certain d'avoir pris l'ensemble de la consommation électrique ? car selon les faisceau il y le + qui est en deux partie dont une déconnectable de moindre section)

70mA c'est presque 1W ça me semble correct bien qu'un peu haut pour une voiture qui est en "veille"

1UZFE + Celica TA28 !!!
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16-01-2010, 02:27:41   -    
70 mA t'es dans la moyenne basse, tout va bien de ce côté Wink

There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.

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Exostall Hors ligne
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17-01-2010, 14:52:35   -    
quand je mets les phares le ralenti descend un peu...par concequent, ca tire...

je sais que sur l'alternateur les balais (charbons) sont changeables, eventuellement...
les roulement d'alternateur sont bruyant... je sais pas si ca peut jouer...

j'ai fais les mesures au niveau de la batterie oui (elle est dans le coffre...)


pour la conso, a partir du moment ou j'enleve le fusible cité dans le 1er post, ca tombe a 0... donc je pense qu'il n'y a que la memoire radio et horloge qui tirent...
quand le coffre est ouvert et donc la loupiotte s'allume, la conso monte a 270mA...


j'vais voir ca cette apm...

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17-01-2010, 15:46:48   -    
je poste pour suivre car j'ai un soucis similaire sur la mienne grosse conso, et moteur qui perds des tours des que l'on met en route phare ou dégivrage ou autre (200a 300tr/min) puis remonte péniblement.
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Exostall Hors ligne
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18-01-2010, 14:54:15   -    
bon...

j'ai fait des tests... avec batterie et tout...

ben je vais ouvrir le solénoide d'attaque et faire de la chirurgie... car ya un endroit ou j'ai pas de continuité...ou une grosse résistance en tout cas... donc, ca va jouer du fer a souder...


par contre, j'ai testé de faire tourner le moteur du démareur direct sur la batterie...et il tournait pas (l'encu...é)... c'est normal? il faut une je ne sait quelquonque exitation par autre chose?
car les tests resistif sont bons...

merci de vos avis...

(j'vais essayer de faire des photos de l'operation pour ceux qui donne des bonnes réponses...^^)

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Exostall Hors ligne
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19-01-2010, 00:09:31   -    
bon...

j'ai réparé mon démarreur...

selon le workshop, j'ai les bonnes continuité la ou il faut.... j'avais un petit fil coupé...je l'ai resoudé..voila...

mais j'ai toujours le meme soucis qu'avant...
ma batterie est mesurée a 12V, le demarreur ait "gnignigni" avec des grésillement sous le volant... sans savoir d'ou ca vient exactement...

j'ai egalement l'impression que ma batterie "bouillone" lorsque j'insiste sur le demarrage... donc court-circuit j'imagine?


si vous avez des réponses ca me ferait grave plaisir en fait...

merci a vous...

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jef21 Hors ligne
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19-01-2010, 13:51:18   -    
quel es l'age de ta batterie ? (peut être fatiguée) (quand je mets les phares le ralenti descend un peu)
as tu vérifier ton "néman" (contact) ? (grésillement sous le volant)
en principe, la tension de la batterie (moteur tournant) doit être de 14,4v
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Natraya Hors ligne
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19-01-2010, 14:00:57   -    
si la batterie bouillonne il faut éviter d'insister, regarde les niveau de ton acide et si besoin complémente avec de l'eau déminéralisé, si ça continue change la batterie, il y a sans doute des dépots au fond qui font court circuit sur des éléments.

Sinon pour ce qui est des grésillements les conseils ont déjà été donné, tout ce qui te parait nouveau ou pas normal doit faire l'objet d'une traque ! lol !

Si ton voltage moteur tournant n'est pas bon ça peut entrainer une dégradation du confort (décélération sèche, accélération séche et chaotique, etc...) et une sur consommation du fait que les injecteurs ont un temps d'ouverture plus long pour compenser leur faible réactivité du au faible voltage.

Si tu as l'occasion de tester une autre batterie tu sera fixé, si l'alternateur pompe c'est qu'il fonctionne encore bien, si la batterie est HS ça peut expliquer certaine chose !

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MR-6R Hors ligne
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19-01-2010, 14:02:57   -    
quand tu donne un coup de demarreur tu as quel tension aux bornes de la batterie et combien sur le démarreur , si la tension est différente ta une masse de résistante .

(une bonne batterie tu a au moins 9 volts avec le démarreur actionné)

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Exostall Hors ligne
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19-01-2010, 20:41:43   -    
ma batterie est neuve.... elle a 2 mois, passée en garantie...

je ferais les tests en actionant demain...

et je n'ai aucune nouvelle installation sur le véhicule...


j'ai fais des tests du démarreur en direct sur la batterie, ca donnait rien... par contre sur le véhicule ca tourne un peu (gnigni quoi...^^)... y'a une tension minimum pour que ca bouge? meme a vide?


je regarderais la gueule du neiman egalement... c'est vrai que c'est une voiture qui avait été tentée d'etre volée il y a fort longtemps...

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Natraya Hors ligne
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19-01-2010, 21:37:25   -    
le démarreur c'est un lanceur (un bobine) et un moteur.
Il me semble que certain démarreur ont un interrupteur au niveau du lanceur, tant qu'il est en position de repos le moteur du démarreur ne tourne pas.
Ta clé commande le lanceur qui sort de son logement libérant l'interrupteur qui va alimenter le moteur du démarreur, le pignon est alors projeté sur la couronne alors qu'il commence à peine à bouger garantissant son emboîtement !

A vérifier quand tu branche directement ton démarreur à la batterie

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roma Hors ligne
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19-01-2010, 21:46:42   -    
perso 14v au multimetre je trouve c'est beaucoup

13.5-13.8 grand max

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Natraya Hors ligne
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19-01-2010, 22:08:16   -    
roma a écrit :perso 14v au multimetre je trouve c'est beaucoup

13.5-13.8 grand max
Jusqu'à maintenant j'ai toujours mesuré 14 à 14.5v

Et entre nous... 14V ou 13.8V c'est du pareil au même... si ça se trouve les 0.2V c'est ton multimètre qui les bouffes ou tes crayons testeurs corrodé, etc...

14V à +/-0.5v c'est très correct, si c'est proche de 15v c'est pas bon

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roma Hors ligne
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19-01-2010, 23:25:38   -    
c'est un hameg quand meme LOL

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Exostall Hors ligne
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21-01-2010, 01:10:54   -    
grosses news today!

je vais vous faire un ordre chrono de ma journée sur la caisse (qui démarre, et mieux qu'avant!...)...

d'abords j'ai commencé par prendre les tensions en actionnant le contact:
bornes batteries: 9,6V au plus bas des gnignigni.... LOL
+démarreur et masse démarreur: 9,6V (je crois)

bon... allez, c'etait histoire de faire ce qu'on m'a dit précédement... je passe a ce que j'avais + prévu...

démontage du commutateur de démarrage (la partie du neiman qui transmet l'electricité en fonction de la position de la clé...)...
en pensant que les grésillement venait de la...
j'ai d'abords fais les tests de continuité selon le workshop...ca allait, sauf la position final démarrage ou y'avait pas une continuité forcement a chaque coup.... dnc démontage pour voir comment ca fonctionne et ou ca bug...

bon.... rien d'extravaguand... un peu usé, mais pourtant en l'actionnant je vois que les contacts se font entre les palettes metaliques....alors bon... pas convainquant, je remonte...

je me dis que ca vient peut etre du main relay vraiment trop vieux meme après avoir refait les soudures y'a 2 jours (pour etre sur)...

par dépit, j me dit que je vais ré-essayer de démarrer en ramenant la batterie a l'avant comme a l'origine (tension Bat: 11,4V... ca faisait meme plus de "gnigni"...)...
allez zou!

je rebranche les anciens cablages batterie vite fait, coup de clé, "gnignigni" et "vraoum"!...

...cooooooooooool!....

je laisse tourner pour recharger tant que possible la batterie...

en attendant, je prend la tension...
Bornes Bat: 13,1....13,2.... ca monte avec la t° du moteur...tranquillou....
+ démarreur, -Bat: pareil...

et puis je ne sais plus suite a quoi, je prends la tension entre le + batterie et une masse sur l'allumeur................... 14,3V!!!

je comprend pas trop... donc je continu en cherchant d'autre masse et relevant les mesures:
corps démarreur: 14,3V
corps alternateur: 14,3V
collecteur admi: pareil
couvre culasse: 13,3V (haha!)
-Bat: 13,3V...

bon...je trouve ca spé... je fais des prises de tensions avant et après ma tresses de masse....toujours 13,3v.... et toujours 14,3v sur tout ce qui "touche" au bloc moteur...

pis je me dis: "ma tresse de masse la......elle est entre le couvre culasse et la caisse..... et entre le couvre culasse et le bloc moteur......y'a quoi?... Idea

un putain de joint en caoutchouc a la con... (oui oui je sais, je risque des bannissement pour avoir utilisé des injures,etc...)

allez, ni une ni deux, je croise les doigts pour que la batterie ce soit suffisament rechargée pour redémarrer ensuite, je coupe le contact, débranche ma batterie et m'empresse de changer ma tresse de masse de place: direction un petit support sur le carter d'embrayage et un pas de vis de l'ancien emplacement de batterie sur la caisse, juste a 10cm...

ceci fait, je rebranche la batterie au meme endroit que précedement....coup de clé et............. "vraoum!" pire qu'au quart de tour! direct!

waouw! content le gars!

bon, prise de tension:
bornes Bat: 14,3V !!

YES!

donc:
_le démarreur tourne
_l'alternateur charge bien comme il faut

donc ca c'est reglé...

j'attend un peu que ca recharge bien...

allez, on re-test avec la batterie dans le coffre...
tension avant démarrage, bornes bat: 12,5V

contact:
(2 tours de démarreur et "vraoum")
U.bat: 14,23V
U. (+démarreur, masse bloc/allumeur/alterno/caisse proche): 14,33V

j'allume les codes:
légere baisse du régime puis remontée 3sec plus tard au régime normal...

U.Bat: 14,13V
U.Démarreur: 14,23V


par soucis de bon sens, j'ai rajouté en + une tresse de masse entre le cache-culbu et la caisse comme avant... (etonnament, maintenant, la tension entre le cache-culbu et le +démarreur est de 14,3 aussi...^^)

et j'ai egalement directement amené mon cable positif de batterie sur le +démarreur (plutot que ma jonction a la noix d'avant) et tiré un cable du + démarreur a la boite fusible moteur qui est juste a coté...

j'en conclu que:
_c'etait un soucis de masse a la noix
_mon démarreur est bon et en + ca m'a permis de le nettoyer un peu (et voir comment il etait a l'interieur)
_mon alternateur fait bien son taf
_ma batterie est en bon état

_le déplacement de la batterie dans le coffre, et la longueur de cable que ca engendre, bouffe 0,1V... (cable en 25mm², entre 2m50 et 3m de longueur pour le +)

_le joint de cache-culbu bouffe 1Volt!

_ca se joue a vraiment pas grand chose pour les problemes electriques (et c'est pour ca que j'aime pas ca!)


et petit rappel:
_un voltmetre se branche en parallele
_un amperemetre se branche en serie
_un ohmmetre se branche sur l'organe déconnectée a vérifier
_les bornes + et - du multimetre (appareil combinant voltmetre/amperemetre/ohmmetre/etc pour ceux qui savent pas) se connectent respectivement sur les contacts + et - ( + avec + et - avec - quoi...)

sinon ca fait des étincelles des grosses étincelles des fois LOL


Natraya:
oui, je pense que tout les démarreur ont se fonctionnement, le lanceur fait office de gros relais de puissance pour le moteur...(pis sinon, le moteur du démarreur tournerait tout le temps....)





donc,a priori,pour moi le sujet est clos... néanmoins je ferais et mettrais qlqs photos pour avoir un visu... ca pourra servir je pense...


quant a la conso, ca reste a 0,07A contact coupé... mémoire radio et horloge je pense.... Confused



Merci pour vos aides!!
n'hesitez pas a laisser d'autres avis ou conseils, c'es toujours utile!! Wink

Big Grin

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21-01-2010, 02:13:46   -    
Intéressant et cool que tu t'en sois sorti Wink

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