La honnêtement je suis quand même moins easy easy 'par défaut' sur la démarche que pour un joint de culasse et le montage d'arbres à cames calés sur les valeurs d'origine
. Globalement jouer aux légos sera pas très compliqué suffit d'être rigoureux pour contrôler les jeux aux coussinets, le montage etc etc ...
Mais l'usinage je vais en être responsable aussi en partie très probablement (disons les directives, pas les opérations directement) mais surtout la grosse réflexion à avoir dès le début est : je veux faire quoi de mon bloc ?
- Un truc qui sort des CV à haut régime et combien (9000 / 9500) ?
- Un bloc puissant mais plutôt coupleux partout et qui tourne moins vite (8000) ?
Car c'est de là que découle toute la réflexion sur le choix des composants, taux de compression et couple pistons - AAC en premier. Ou alors pour tourner vite avec un tel vilo le bloc girdle origine du C6 suffit-il ?
Bref le lot de questions auxquelles il faut répondre s'annonce ... chargé
.
Sinon avant de me mettre à rêver d'un B20 sortant 300cv à 10,000 rpm
, je me suis penché sur des choses plus terre à terre avec le CRX : ma sécurité.
Il y a un moment, lors du changement de mon vieux baquet vintage par mon nouveau tout neuf de marque très connue (la marque étant Noname bien entendu), je me suis retrouvé coinçé pour sortir les glissières d'origine : les deux écrous prisonniers sous l'assise qui tournent dans le vide et donc impossible de démonter le tout
. Seuls les 2 avants sortaient.
Je suis donc allé passer deux heures chez mon ami carrossier pour voir ce que l'on pouvait faire. Résultat, après pas mal de réflexions pour sortir 'proprement' les écrous, on a pas mis longtemps à résoudre la chose je vous laisse juger :
On en est arrivé là juste en insérant un tournevis de taille moyenne et en faisant à peine levier. La tole n'est franchement pas épaisse dans le coin et les deux côtés étaient pareil. Pas cool si j'avais tapé en voiture ...
Donc découpe des morceaux malades et fabrication des nouveaux morceaux à souder avec des contre-écrous neufs.
Taaddddaaaaaa :
On a fini par bien vérifier le siège passager, beaucoup moins utilisé par quelqu'un : ca prends le même chemin. Les deux mêmes zones étaient complètement fissurées mais pas encore déformées donc on a tout rechargé au MIG aussi pour mettre un peu de matière.
Jetez un oeil si vous achetez une voiture d'occasion par exemple et que vous démontez les sièges, il semble que ce soit une maladie assez courante en tout cas sur les 4G. Je crois que Coubi l'avait fait il y a un moment sur son EE8 et montré dans son post, d'autres peut être aussi.
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Blox radiator slim fan :
Un petit retour également sur le montage du ventilo slim Blox sur le radiateur d'eau (en remplacement de l'origine).
Le constat est sans appel : ça aide le refroidissement certe, mais bien moins efficacement que le ventilo origine + son 'boitier' plastique.
Déjà on entends au déclenchement que le volume d'air brassé et la vitesse du flux sont plus faible, et la surface ventilée l'est aussi car le ventilo origine atrappe l'air sur une surface carrée bien plus grand avec le boitier plastique 'guide' d'origine.
Bilan : quand ca déclenchait en origine, l'impact sur la température était visible en une dizaine de secondes. La ... c'est long, un peu trop long à mon goût même. Du coup je pense que je vais peut être en monter un second à terme
toujours en 12".
Honnêtement, si vous avez la place, gardez celui d'origine avec son boitier plastique
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