Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Civic EG3 et EG4] Volant à droite puis à gauche
Jeanine_Justine Hors ligne
Newbie


Messages : 3
Sujets : 2
Inscription : Jan 2020
Réputation : 0
02-01-2020, 00:27:59   -   [Civic EG3 et EG4] Volant à droite puis à gauche
Bonjour à tous et bonne année ! 

Je suis Nicolas, 26 ans, passionné d'automobile depuis toujours. J'ai d'abord envisagé de devenir designer et puis la coût exorbitant des études et les débouchés relativement faibles m'ont tournés vers des études d'architecture, plus pragmatiques et à l'impact plus large. Ma passion pour les moteurs hurlants et les odeurs d'essence s'est quelque peu estompée avec le développement de mon goût pour l'architecture écologique, durable, et la nécessité de passer aux mobilités douces. 
Mais le naturel revient au galop, et quand je suis parti en Australie, je me suis réjoui secrètement de "devoir" acheter une voiture, ma PREMIERE voiture, à 25 ans. 

[Image: h6w8.jpg]

Ayant grandi dans des AX, ZX, XM... mes premières amours allaient à Citroën lorsque je passais mon temps à dessiner... 

Disposant d'un budget limité, je me suis mis à écumer les annonces sur gumtree (eq. Leboncoin en Australie et en Angleterre) à la recherche d'un break camry, outback, ou falcon pour dormir dedans mais les planètes se sont alignées autrement et quand j'ai vu la bouille bleue d'une civic eg3 de 1993 à 2km de l'hostel, affichée à 1500$ (environ 900€), 150 000km, j'ai directement appelé. Incrédule je me rends à l'adresse indiquée et je la vois garée en contrebas. Après des années de Gran turismo, des années à rêver, me voilà face à la "bête". 
Grosse honte aux premiers tours de roue. Entre l'excitation et mon incompétence à conduire de l'autre côté de la route, ma main gauche avait bien du mal à trouver le levier de vitesses, sourire gênés de la propriétaire - "it's alright" -  

Le lendemain je signe les papiers et contre la somme de 1300$, je repars avec ma première voiture, une civic ! Elle n'est pas de la première jeunesse. Livrée exactement le mois de mon anniversaire, le soleil de Tasmanie a bien écaillé son vernis durant ses 25 étés. Je m'empresse d'arracher les horribles enjoliveurs "norauto", les housses de sièges, et les tapis de sols imitation métal bleu. Après un petit coup d'éponge elle avait déjà un peu plus fière allure, mais ses jantes tôle en 14" (étonnant pour une EG3) avait besoin d'un coup de bombe. 


[Image: s1ac.jpg]

Comme dit précédemment, je suis né en 1993... le montage était inévitable.

Elle m'a bien fait comprendre qu'elle n'aimait pas être maltraitée sur les routes non goudronnées (courantes en australie), et 2 jours après mon acquisition j'ai du changer un pneu... 


[Image: h8zx.jpg]

Ensuite je me suis attelé à la conception d'une planche dépliante qui me permettrait de dormir dedans. Avec le siège avant en position avancée, j'avais une longueur de 1m80 jusqu'au coffre, pile la taille des matelas mousse que j'avais dégotés. Après mûre réflexion, j'ai décidé de ne garder qu'un seul matelas, qui me permet d'utiliser le siège arrière comme fauteuil, facilitant l'accès au lit. Bien sûr, l'espace était compté, mais j'ai finalement dormi 3 mois dedans en cumulé sur une année. 
C'est "cosy" diront certains, mais figurez-vous que ça crée des liens... A l'arrêt et en mouvement, malgré son moteur poussif (en montagne, avec un coffre de toit mon pied droit restait souvent enfoncé pour garder l'allure). 



[Image: oqws.jpg]

[Image: 7h1l.jpg]



Les australiens, habitués aux pick-ups (d'ailleurs appelés "utes") et grandes caravanes, faisaient une drôle de tête en me voyant arriver. "is someone really sleeping in there ?".
Après nettoyage et peinture à la bombe des jantes, sur fond des montagnes du Freycinet National Park devant la maison. 

[Image: h3gb.jpg]

[Image: t5l9.jpg]

[Image: i5k4.jpg]

[Image: 6d36.jpg]

Les routes sinueuses et sauvages de l'est tasmanien étaient un régal, avec les petites pétarades en décélération. 
Bref, avec tout ça, j'ai parcouru près de 17000km en quelques mois, et l'allumage m'a lâché en plein coeur de Sydney. 
Mais l'incident a vite été oublié. Il a bien fallu se résoudre à la vendre quelques jours avant mon retour en France. Les premiers acheteurs étaient de purs passionnés. Je les ai entendu arriver par le bruit du 6 en ligne de leur skyline (GTT et non GTR... mais quand même !). Je savais qu'elle allait être entre de bonnes mains. 





[Image: b2kg.jpg]

[Image: eyyy.jpg]

[Image: 2wtp.jpg]

[Image: dpaj.jpg]

[Image: 7x9w.jpg]

En résumé, cette expérience australe n'aurait pas été la même sans Jeanine (oui, des amis et moi l'avons un peu niaisement nommé comme ça). Il y a bien eu quelques péripéties, mais elle a toujours été de bonne compagnie en ayant l'amabilité de boire avec modération (mon record étant 5.5l/100, et la moyenne oscillant entre 6l et 6.5l/100 avec coffre de toit sur parcours mixtes). La bouille, la position de conduite, l'agrément moteur/boîte me convenait bien, mais il manquait quand même de la puissance pour se sentir à l'aise sur route. 

Bref, je suis rentré en France, et en même temps que ma recherche de boulot, je regardais distraitement leboncoin avec un peu de nostalgie... Je n'avais objectivement pas besoin de voiture ici, mais ça me titillait depuis un moment, alors je me suis mis en quête d'une VEI. Je ne cherche pas la performance, mais simplement un châssis sympa, très économique en assurance (5cv) comme en carburant, alors le 1.5 VTEC-E semblait parfait pour moi. 
En voilà une sur leboncoin... d'origine, plutôt en bon état, un peu kilométrée (230 000). Après un mois, je me décide à appeler. Elle est toujours dispo. Je conviens d'un rendez-vous et me voilà à son volant. La carrosserie n'est pas exempte de défauts. La peinture comporte pas mal de griffures, la présence de mousses m'indique qu'elle a dormi dehors, mais la mécanique se comporte plutôt bien, et pas de rouille sur les ailes arrière !
C'était avant hier. 
Au volant, les 15ch supplémentaires par rapport à l'EG3 se font ressentir, mais curieusement c'est plus en couple (oui, j'utilise le mot "couple" sur un moteur Honda), qu'en puissance. Là ou j'avais parfois du mal à tenir le 110 en légère côte, l'EG4 est un train une fois calée à 130.
Bonne surprise, sur mon premier trajet de 674km, sur nationale et voies rapides, j'ai consommé 34l, ce qui fait une moyenne de 5l tout pile. 
Des photos de la bête. A première vue, je préférais la teinte bleue à cette "couleur" triste et foncée. 



[Image: 6oa1.jpg]

[Image: yowi.jpg]

Il va y avoir des choses à faire (distribution, silent blocs, suspensions, embrayage...) dans un avenir plus ou moins proche. Je l'admets, hormis les spécificités techniques, je ne m'y connais pas du tout en mécanique. Mais mon père travaillant dans le domaine de la pièce auto, il va m'aider à poser un diagnostic quand il la verra. 
Dans tous les cas, j'aimerais petit à petit la retaper pour lui donner un nouvel éclat, dans l'esprit des civic VX vendues au US. 

Dans les travaux à faire, j'aimerais : 


- La remettre à niveau d'un point de vue mécanique
- Changer les ampoules de phares pour améliorer l'éclairage
- Nettoyer de fond en comble l'intérieur
- Réajuster la pare-choc avant, qui me semble légèrement trop bas et vers l'arrière (choc frontal léger ?)
- Trouver des jantes de civic VX pour rester en 13, soit passer en 14 en modèle HX (il y a vraiment l'effet roulettes en 13)...
- Soit passer en format plaque US à l'arrière, soit trouver un hayon US avec feux + emplacement de plaque plus petit. Je trouve que ça change vraiment l'équilibre plaque / feux, en défaveur des versions européennes. 
- Changer les sièges (le siège conducteur est abimé), par des sièges d'EG5 ou EK... 
- A long terme, j'aimerais refaire la carrosserie à neuf et dans l'idéal la repeindre en "Paradise Blue-Green Pearl" (BG33P), présente sur la dernière année de commercialisation, pour lui donner un aspect 90's propre. 
http://importarchive.com/colors/hondaciv...33P_07.jpg 

Bref, voilà ma petite histoire, je suis tombé amoureux de cette caisse. Je suis admiratif de tous vos posts de remise en état, j'aimerais dans un avenir proche pouvoir en faire autant. 
Vous aurez plus de détails dans les semaines qui suivent, mais ce sera un projet au long cours. Si vous avez des conseils, des points à vérifier, je prends tout !


(comme vous avez pu le voir, mon angle préféré est le 3/4 arrière...)

Edit 2 : Voilà de plus grandes photos !
(Modification du message : 02-01-2020, 11:56:03 par Jeanine_Justine. Raison de la modification: Modification de la taille des photos )
Retourner en haut
Trouver Répondre
MR_Nismo Hors ligne
Junior Member
*

06 - Alpes-Maritimes France
Messages : 95
Sujets : 3
Inscription : Apr 2019
Réputation : 0
02-01-2020, 02:16:53   -   [Civic EG3 et EG4] Volant à droite puis à gauche
Salut Nicolas, superbe histoire dis-donc ! Je crois avoir vu passer cette petite EG4 VEI sur Leboncoin, mais elle était vraiment trop loin de chez moi. En tous cas je suis ravi qu'elle soit tombée entre de bonnes mains, moi aussi j'aimerais en trouver une d'origine comme celle-ci Wink

Au plaisir de te lire !

Au fait, bonne année 2020

Ma Toyota MR-S
Retourner en haut
Trouver Répondre
Le Pangolin Hors ligne
Active Member
***

Toyota Celica Auriol
- France
Messages : 144
Sujets : 3
Inscription : Jun 2012
Réputation : 0
02-01-2020, 09:53:03   -   RE: [Civic EG3 et EG4] Volant à droite puis à gauche
'Lut, pour les photos voit le message du 20/04/2018.

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Comm...IRE?page=2
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 11 619
Sujets : 32
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
02-01-2020, 10:35:19   -   RE: [Civic EG3 et EG4] Volant à droite puis à gauche
Salut,
Merci de te présenter toi ici en premier lieu : https://www.japancar.fr/forum/Forum-Presentation Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
Jeanine_Justine Hors ligne
Newbie


Messages : 3
Sujets : 2
Inscription : Jan 2020
Réputation : 0
Il y a 6 heures   -   RE: [EG4 VEI] Rénovation vers état d'origine amélioré
Bonjour !

Après passage en Allemagne, Suisse, traversées de la France : 

- Les silent-blocs sont vraiment HS. Grosse sensation de flottement de l'arrière qui semble se balader de gauche à droite, pas très rassurant sur l'autoroute allemande à 160... 
- Des à-coups moteur. A vitesse stabilisée, à une même pression de l'accélérateur elle semble perdre de la puissance, et retrouver un nouveau souffle dès que j'appuie à un certain niveau. Est-ce du à la désactivation des soupapes du VTEC-E en fonction de la pression sur l'accélérateur ou autre problème ? 
- Moquette humide au niveau de l'avant des deux sièges avant. Il faut que je vérifie mon étanchéité du joint de pare brise, changé l'année dernière. 


Projets :
 
Mécanique
- Refaire tous les trains roulants avec une priorité sur les silent-blocs arrière...
- Changer joint du cache culbuteur. Petite fuite d'huile qui coule sur la ligne d'échappement, pas cool, dangereux et ça sent un peu dans l'habitacle. 
- Distribution + bougies

Sécurité
- "Rétrofit" phares avant pour un meilleur éclairage / Denji (certains ont des retours là-dessus ?)
- Purge système de frein +  changer disques avant
- Changer rétro gauche (bouge à haute vitesse !)

Esthétique
- Trouver des jantes d'EE9 / EE8 en 14, pour une esthétique d'époque et garder une conso raisonnable en gardant du 175 ou 185. 
- Réajuster le pare choc avant. Je ne l'ai pas encore démonté mais j'espère que ce ne sont que des pattes à détordre. J'ai lu différents posts là-dessus. Les faces avant d'EG ont l'air difficiles à bien ajuster avec le temps. 
- Ajuster l'assiette de la voiture. Elle est beaucoup trop haute de l'avant par rapport à l'arrière. 
- Aileron 3e feu stop
- Carrosserie et peinture en teinte d'origine (barres latérales, poignées de porte et rétros couleur carrosserie)
- Bavettes avant et arrière. 

Confort
- Changer sièges avant et banquette en restant sur des modèles EG voire ED/EE (j'ai lu qu'il fallait changer les pattes des sièges avant mais que la banquette arrière était entièrement compatible ?)
- Hauts parleurs arrière
- Changer volant (garniture décollée de l'armature) C'est un SRS, vous pensez que je suis obligé de retrouver un volant avec airbag ? Je préfère le volant 3 branches avec le logo métal au milieu que celui ci... J'imagine que le voyant SRS restera allumé si je le change, ce qui sera un problème au prochain CT. Je pourrais toujours le remonter pour le CT.


Même si objectivement elle n'est pas au meilleur de sa forme pour l'instant, j'entends bien la remettre d'aplomb tout en gardant une esthétique cohérente avec le design d'époque et sobre. Une VEI, ça se doit de rester discret et économique ! J'aurais pris une ESI sinon.

Un petit photoshop de l'état que j'aimerais obtenir ! (sans polish et ajustage du PC avant)

[Image: q2d3.jpg]


Bon weekend !
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EJ9] La bête puis la belle ! (présentation) Raoh 3 1 334 25-08-2015, 19:28:57
Dernier message: Raoh
  [EG6]Facade pointée, Aile Arrière droite planée ! EG629012012 1 552 184 198 28-10-2014, 17:54:25
Dernier message: richemond75
  [EG3] civic eg3 B16A2 Mrhondapowa 106 15 293 27-06-2014, 00:57:24
Dernier message: Mr-Spoogen
  [EE9] Puis-je foutre le feu à cette grosse biatch ? schubaker 436 64 749 18-04-2014, 19:20:08
Dernier message: SoichiroYann
  [eg4]aboandon de l'eg3 et présentation de ma nouvelle civic eg3civic 40 5 994 02-09-2011, 12:28:46
Dernier message: eg3civic