Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EG3] D16A6 all motor is coming
alexis_william Hors ligne
Active Member
***

Clio RS ph1 - Hornet 2007
69 - Rhône France
Messages : 584
Sujets : 5
Inscription : Nov 2010
Réputation : 1
09-03-2019, 05:06:09   -   RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
Ahhh enfin ça bouge :-)

[Image: DemoCar.png?rand=655814275]
Ma S2K blanc glacier

Deux roues: 600 hornet pour la route / ZX6R pour la piste
Deux roues motrices: S2000 AP1 pour la balade / Clio 2 RS1 pour le reste
Retourner en haut
Trouver Répondre
Benneyts Hors ligne
Active Member
***


Messages : 200
Sujets : 5
Inscription : Sep 2016
Réputation : 0
09-03-2019, 18:52:57   -   RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
alexis_william j'ai d'autre auto prioritaire à celle ci mais j'essaye d'avancer un peu  Big Grin

Partie 2 : démontage intégral !

On se met en situation :

 [Image: 1n35.png]

Dépose du block girgle et des paliers de vilo :

[Image: 4ods.png]

Petit aperçu de l’état des coussinets :

[Image: w05u.png] 

[Image: 6eq3.png]

Je pense qu'ils sont mûrs  Piaf LOL

Le bloc et tout l'ensemble d’embiellage démonté :

 [Image: qlgq.png]

[Image: pw5i.png]

[Image: 9ccy.png]

[Image: fbhx.png]

Pour finir le bloc brossé à la brosse rotative pneumatique et plan de joint nettoyé, l'est comme neuf  Cool

[Image: 03ow.png]

Petit ressenti perso, première fois que je bosse sur un D series, c'est vraiment super simple comme moteur ! Vraiment plaisant de bosser la dessus  Smile

Prochaine étape, fraisage du bloc et du girdle pour le passage des bielles forgées !  Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6 - CB7 - EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 10 047
Sujets : 12
Inscription : Dec 2011
Réputation : 38
11-03-2019, 12:05:43   -   RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
Ca promet d'être super intéressant Yes

Retourner en haut
Trouver Répondre
Mr V-Tec Hors ligne
Senior Member
****

Honda CRX delSol VTi
Région lémanique Suisse
Messages : 1 071
Sujets : 0
Inscription : May 2007
Réputation : 13
12-03-2019, 00:39:01   -   RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
(11-03-2019, 12:05:43)SoichiroYann a écrit : Ca promet d'être super intéressant Yes

Oui, je me réjouis de voir le résultat final, vraiment pas commun comme montage !

Et bravo pour ton reportage, merci pour ces photos et le temps que tu prends pour éclairer ton poste.

Tu es intervenus pile poil à temps pour tes coussinets de bielles, plus tardif aurait été castagnettes je pense !

[Image: mini_18042307213023831115681771.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Benneyts Hors ligne
Active Member
***


Messages : 200
Sujets : 5
Inscription : Sep 2016
Réputation : 0
12-03-2019, 22:54:50   -   RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
Merci de l’intérêt que vous portez à mon sujet les gars  Big Grin
Pour ce qui est des coussinets, j'ai joué à la roulette russe en faisant importer le moteur d'Uk sans jamais l'avoir vu tourner  Piaf C'est malheureusement assez difficiles de trouver un D16 non-vtec, et aucun en France lors de mes recherches  Confused

J'en profite pour vous postez la partie 3 : le fraisage du bloc !  Big Grin

Tout d'abord j'ai assemblé une bielle sur le vilo et reposer l'ensemble dans le carter, effectivement ça passe pas  LOL du coup traçage au marqueur de l'emplacement et pour avoir quelque chose de symétrique j'ai fait un gabarit tout bête pour reporter sur les autres cylindres  Smile  

[Image: wzz9.png] 

[Image: bxqw.png]

on trace grossièrement la profondeur à creuser :

[Image: m8j1.png]

Pour le fraisage en lui même j'ai utilisé une petite fraise en renvoie d'angle, bien pratique car il y a assez peu d'espace  Rolleyes

[Image: hhmv.png]

je ne détaille pas trop ensuite, vous vous doutez bien de la procédure à suivre  LOL

Et tadaaam ! 

[Image: fiif.png]

Relativement simple à réaliser pour peu qu'on ais deux mains et un cerveau (même petit)  LOL 
Ça m'as rappelé l'époque ou je montais des moteurs de 50cc de compétition  Big Grin  

Au tour du girdle maintenant, la suite bientôt  Wink
(Modification du message : 19-03-2019, 23:04:04 par Benneyts.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6 - CB7 - EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 10 047
Sujets : 12
Inscription : Dec 2011
Réputation : 38
13-03-2019, 12:11:59   -   RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
La perte de surface d'appui dans la zone basse du bloc est marginale ?
Je demande parce que difficile de se faire une idée sans l'embiellage complet.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Benneyts Hors ligne
Active Member
***


Messages : 200
Sujets : 5
Inscription : Sep 2016
Réputation : 0
13-03-2019, 12:51:43   -   RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
Bonne question, j’imagine que le guidage importe « peu » dans une zone si basse, je remonterais une bielle et un piston pour voir ce qu’il en est au pmb  Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Paultugal Hors ligne
Senior Member
****

EJ1 - EE8 - JZX100
33 - Gironde France
Messages : 3 240
Sujets : 20
Inscription : Jul 2011
Réputation : 17
13-03-2019, 12:56:20   -   RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
Quand tu vois la couleur du cylindre si bas je pense pas qu'il y est un segment qui y arrive ^^

Retourner en haut
Trouver Répondre
Benneyts Hors ligne
Active Member
***


Messages : 200
Sujets : 5
Inscription : Sep 2016
Réputation : 0
13-03-2019, 13:53:07   -   RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
Non c'est clair que les segments sont bien plus haut  Big Grin il n'y a que le guidage de la jupe qui peu être altéré ... mais au pmb j'y crois pas trop  LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 945
Sujets : 5
Inscription : Aug 2009
Réputation : 25
13-03-2019, 14:20:46   -   RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
Une hypo thèse serait de ce dire que si le piston était en appui sur cette zone de paroi cylindre que l'on retire alors la bielle éclaterait aussi le piston....impliquant de retailler le piston de la bonne façon , ou de trouver des bielle adaptées à l'ensemble.

EDIT : oui et ben non en fait Sac

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
(Modification du message : 15-03-2019, 00:44:50 par DocteurH. Raison de la modification: Raisonnement en diagonale de travers !! )
Retourner en haut
Trouver Répondre
Benneyts Hors ligne
Active Member
***


Messages : 200
Sujets : 5
Inscription : Sep 2016
Réputation : 0
16-03-2019, 11:23:46   -   RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
coucou  

Le bloc girdle est passé sous les coups de la fraise, n'ayez crainte il n'as pas souffert  LOL  voyez plutôt,

[Image: qy9l.png]

[Image: vm58.png]

Le bloc est fin prêt à partir en usinage pour le passage des pistons en 75.5  Big Grin   
La prochaine étape pour moi va être le démontage, contrôle et modification de la pompe à huile ..... à voir suivant la génération de pompe dont dispose ce moteur  Huh Huh
(Modification du message : 19-03-2019, 23:04:29 par Benneyts.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Benneyts Hors ligne
Active Member
***


Messages : 200
Sujets : 5
Inscription : Sep 2016
Réputation : 0
19-03-2019, 22:46:26   -   RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
coucou
Des news concernant la pompe à huile, je l'ai ressorti du carton et regardé à quoi j'avais à faire. J'y connaissais vraiment rien au différentes pompes jusqu’à présent  Huh 
Donc j'ai utilisé mon google préféré et je me suis documenté ...  C'est donc un pompe référencée P01, identique au autre pompes de la génération 88-95 (P01 P06 PM3 PM5) 

Spec : 45 liters/min @ 6300rpm
Les pompe PM7 des D16 DOHC ferais 63 liters/min @ 6800rpm .... mais je ne serais dire quel sont les différences interne avec les pompes SOHC  Huh Scratch

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien d'un post qui détails les différentes génération de pompe : LA 

Quoi qu'il en soit passons à la suite  Big Grin

La pompe ouverte, nettoyée et en cours de contrôle 

[Image: 7s9e.png]

C'est la qu'on rigole, Mr.Honda il dit ça : 

[Image: 24z0.bmp]

Voila ce que ma vielle pompe m'a donné  Smile

Jeu entre rotors int/ext : 0.10
Jeu entre corps et rotor ext : 0.16
jeu axial : 0.06

Conclusion c'est tout neuf mon cousin !  Big Grin On peu donc passer à la modification 

[Image: l0wd.png]

[Image: 34bs.png]

[Image: c80l.png]

Voila donc une bonne chose de faite !
Retourner en haut
Trouver Répondre
MarchoU Hors ligne
Senior Member
****

Volvo 360 /CRX EE8
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 4 018
Sujets : 9
Inscription : Mar 2011
Réputation : 18
Hier, 09:27:32   -   RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
J'ai fait la même chose sur la pompe à huile de mon futur B16 Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hiz En ligne
Junior Member
*


Messages : 74
Sujets : 3
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
Hier, 10:10:58   -   RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
L'idée c'est d'agrandir les trous entrée/sortie ?
Du coup tu as une idée du débit avec la modif ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Benneyts Hors ligne
Active Member
***


Messages : 200
Sujets : 5
Inscription : Sep 2016
Réputation : 0
Hier, 14:14:33   -   RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
MarchoU une bonne modif fiabilisation  Big Grin

Hiz L'idée, en plus d'ouvrir un peu les conduits effectivement, c'est surtout d'optimiser la forme des conduits pour vraiment améliorer le flux  Wink  D'origine la pompe est vraiment mal fichu à ce niveau ... surtout à sa sortie avec un changement de direction à 90° Confused

Par contre j'ai pas de chiffre en tete pour le débit désoler
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hacketo Hors ligne
Senior Member
****

colt czt
- Belgique
Messages : 2 991
Sujets : 16
Inscription : Jan 2011
Réputation : 2
Hier, 22:42:41   -   RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
c'est la modif qu'on trouvait en cherchant endyn sur google ça je pense Smile

c'est si dur que ça a trouver un d16a6? j'en ai un au garage Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
Benneyts Hors ligne
Active Member
***


Messages : 200
Sujets : 5
Inscription : Sep 2016
Réputation : 0
Il y a 2 heures   -   RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
Hacketo effectivement c’est la modif type « endyn »  Cool 
Pour ce qui est du A6, en général les D16 non vtec sont assez peu rependu... en grande majorité dans les shuttle et les rover , en sachant que dans cette dernière était proposé un bloc diesel à une epoque ou la France en raffolait  Confused
Retourner en haut
Trouver Répondre
Onizukkaa Hors ligne
Senior Member
****

mx5 na
74 - Haute-Savoie France
Messages : 2 640
Sujets : 53
Inscription : Feb 2012
Réputation : 3
Il y a 2 heures   -   RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
Tu ne va pas baisser ta pression en augmentant ainsi le débit?

Nouvelle petite mx-5 =>ici

Pièces CRX ed9 à vendre => ici mon ami

Pour les sportifs de la Cote d'Azur ici ou là

Voitures morte pour la France : ED9 - EJ9
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
vivic73 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 168
Sujets : 56
Inscription : Sep 2010
Réputation : 13
Il y a 2 heures   -   RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
Si la pression baisse il faut en effet retarrer le ressort de pression

Retourner en haut
Trouver Répondre
DocteurH Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 945
Sujets : 5
Inscription : Aug 2009
Réputation : 25
Il y a 1 heure   -   RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
A priori la variation de débit sera "insignifiante" , c'est ce qui est aux extrémités du circuit d'huile qui influe principalement , et encore vu que l'huile est sensée être incompressible tout ce qui rentre dans la pompe devrait en sortir quelque part.

Sinon pour le coup des entailles dans les renfort de palier vilebrequin à priori ça l'affaiblirait pas mal niveau rigidité (pas vraiment le choix on dirait)

A priori plus rien à ajouter Sac ( d'avance angel ).

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Benneyts Hors ligne
Active Member
***


Messages : 200
Sujets : 5
Inscription : Sep 2016
Réputation : 0
Il y a 32 minutes   -   RE: [EG3] D16A6 all motor is coming
(Il y a 2 heures)vivic73 a écrit : Si la pression baisse il faut en effet retarrer le ressort de pression

Tu avais fait cette modification sur le D15 il me semble non ? Tu avais retarrer le ressort ? 

(Il y a 1 heure)DocteurH a écrit : A priori la variation de débit sera "insignifiante" , c'est ce qui est aux extrémités du circuit d'huile qui influe principalement , et encore vu que l'huile est sensée être incompressible tout ce qui rentre dans la pompe devrait en sortir quelque part.

Sinon pour le coup des entailles dans les renfort de palier vilebrequin à priori ça l'affaiblirait pas mal niveau rigidité (pas vraiment le choix on dirait)

A priori plus rien à ajouter Sac (  d'avance angel ).

J’ai simplement reproduit ce que grand nombre de personnes reconnu dans le domaine faisaient, bête et discipliné  Sac Au pire des cas ça n’auras pas d’effet néfaste 

Pour le girdle effectivement pas l’choix  Confused
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [eg5] Prepa all motor ==> reprise du projet! japanlove 283 27 871 10-01-2018, 15:22:56
Dernier message: SoichiroYann
  [Civic EG4] culasse Vtec coming soon (dju.b) dju.b 20 4 472 12-02-2014, 23:15:22
Dernier message: dju.b
  [coming out] Hirohazaka's ej8 avec un B16 un poil prépa hirohazaka 42 5 801 28-09-2010, 14:58:23
Dernier message: dorikin