Bracame
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Hacketo
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au prix d'une rectification, ça vaut pas la peine de risquer de devoir tout recommencer
----------
enfin... vers chez moi c'est aux alentours d'une centaine d'euro en amenant la culasse directement
Modification du message : 21-01-2022, 22:37:35 par Hacketo.
Bracame
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Merci Hacketo pour cette première réponse,
La rectif, comme je l'ai dis : "Je peux faire la réctif" pas de soucis ....
C'est l'épreuve : Un ressuage suffit il ?
Et surtout (le sondage) : Ça fissure souvent ces culasses ??
Modification du message : 21-01-2022, 22:47:28 par Bracame.
Hacketo
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le ressuage, c'est remplir la chambre, soupapes fermées, et attendre de voir si le niveau ne bouge pas?
vers chez moi je pense qu'ils mettent sous pression.
et non je ne connais même pas une culasse d15 qui a fendu, ça ne doit pas être quelque chose de récurrent
Bracame
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Merci encore pour la remarque sur la récurrence éventuelle de problèmes de fissures sur les fonderies Honda de ces années la .
Le ressuage (que j'ai pratiqué des années dans ma vie pro d'avant) consiste à faire pénétrer un colorant dans les micro fissures et à les révéler avec un produis qui "aspire" : En vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=lnU41Lj_xDI
Je l'ai employé dans l’industrie nucléaire et de défense pour qualifier des matériels.
Mr V-Tec
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fab3232
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Vu le prix du bloc tu aurai peu être mieux à faire a le remplacer
Faire un joint de culasse la dessus entre le prix des pièces + le contrôle culasse rectif et compagnie
Je prendrai pas le risque
Surtout si en plus tu n as pas de recul sur le moteur tu connais pas l entretiens ect
Pour avoir été dans ton cas plusieurs fois j ai fait les deux méthodes et je préfère remplacer le bloc a condition de trouver quelqu un de sérieux sur la santé du moteur
Hacketo
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mouais, t'es pas à l'abris d'avoir un moteur rincé avec un moteur d'occasion non plus, loin de là
Bracame
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(22-01-2022, 11:55:14)Mr V-Tec a écrit : ....Sur une culasse de D15B2, tu déposes les 16 soupapes, tu effectues ton contrôle de fentes possibles entre les sièges de soupapes et les puits de bougies par la méthode qui te convient le mieux !
Ensuite tu effectues le planage de la culasse après nettoyage et contrôle visuel, que tu réeffectues une fois rectifié et si c'est bon, tu remontes le tout après rodage des soupapes si les sièges sont corrects et bien sûr avec des joints de queues neufs.
Pour te situer, j'ai été chef d'atelier chez Honda Suisse et je n'ai pas vu de culasses poreuses sur D séries ! Fendues oui mais jamais poreuses 
Merci Mr V-Tec pour ces infos, je suis pas équipé pour le rodage des soupapes -> Les compressions allaient de 12 à 13 bar à l'achat : Puis-je penser qu'il n'y a pas besoin de faire ce rodage ? Pour les joints, je vais regarder la faisabilité sans tout dépouiller ...
(22-01-2022, 12:15:37)fab3232 a écrit : Vu le prix du bloc tu aurai peu être mieux à faire a le remplacer
Faire un joint de culasse la dessus entre le prix des pièces + le contrôle culasse rectif et compagnie
Je prendrai pas le risque
Surtout si en plus tu n as pas de recul sur le moteur tu connais pas l entretiens ect
Pour avoir été dans ton cas plusieurs fois j ai fait les deux méthodes et je préfère remplacer le bloc a condition de trouver quelqu un de sérieux sur la santé du moteur
Merci fab3232, mon mécano me demande plus de 1100€ pour remplacer le bloc moteur ... Si j'ajoute le prix du bloc, j'arrive facile à 1500 €
-> La : C'est pas possible pour nous d'ou notre envie d'aller au plus simple en prenant juste la précaution de vérifier l'absence de fissures.
Bracame
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Bonsoir,
Je continue ce monologue avec une question :
A quoi sert la sortie d’échappement qui communique avec le cylindre coté allumeur et qui sort dans le collecteur d'admission ???
Il y a pas de vanne EGR sur un D15B2.
En plus, il y a le LDR qui vas aussi dans le collecteur d'amision et les deux orifices sont bien proche : De quoi faire croire que le joint de culasse est HS alors que non .....
Christophe
Modification du message : 30-01-2022, 23:03:54 par Bracame.
SoichiroYann
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C'est bien une vanne EGR, peut-être pas activé sur le B2 pour notre marché mais sur d'autres marché avec une répartiteur d'admission différent.
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(31-01-2022, 11:58:48)SoichiroYann a écrit : C'est bien une vanne EGR, peut-être pas activé sur le B2 pour notre marché mais sur d'autres marché avec une répartiteur d'admission différent.
Bonsoir,
Merci SoichiroYann , la vanne EGR je l'ai vue sur d'autres modèles effectivement mais la ...
Je vais aller regarder de près le collecteur d'admission chez mon mécano pour voir s'il y a pas une trace de passage gaz d'échappement vers LDR .
Pour l'instant, démontage "prudent" des soupapes (Il y a des joints au moins ici ;-)
Bracame
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Mr V-Tec
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Hello Christophe
Alors as-tu des nouvelles de cette culasse qui te prends tes jours et nuits ?
Roule t'elle ?
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Hello !
Je ne vois pas de quelles visses "de côté" tu parles , tout est démontable, prends quelques tofs et inspecte tout ce que tu as à contrôler ou que tu suspectes
d'une quelconque anomalie !
Bon courage !
Bracame
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Salut,
Je pensais que cela allait te parler ... Mais non.
Alors, par vis de coté je veux parler de celles qui de chaque coté de l'ensemble de la rampe du culbuteurs, empêche au tout de se démonter.
Je l'ai gardé assemblé pour ne pas à avoir à tout repérer (et donc j'ai pas enlevé ces fameuses vis).
Dégraissage à la bombe dans tous les orifices puis aprés séchage, j'ai ré-injecté de l'huile moteur dans les mêmes endroit....
J'ai pas vu sortir de paillettes au dégraissage donc je suis confiant.
Hate d'en finir ....
Bracame
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Bonjour,
Voici la suite des emmerdes (J'ai vraiment besoin d'aide car je sais plus quoi faire ).
La voiture est revenue du mécano et après un essai sur route rapide, elle monte pas à plus de 90 ... De plus, en mettant un gros coup de gaz au ralenti, elle pète et cale.
La, j'en conclus que c'est un problème de timming allumage et/ou distrib : Après vérification, la distrib est OK et l'avance est .... inexistante (La lampe strombo s'allume au point mort haut).
Réglage de cette avance à 16° et miracle, le moteur donne ses chevaux de manière sympathique .
Mais la voiture fume beaucoup quand elle est chaude et que j’accélère . En contrôlant les bougies, trois sont impeccable mais celle du cylindre n°3 est noire et humide d'huile je pense.
Le LDR bouge pas de niveau et la température est impec.
Remplacement du faisceau des bougies : Pareil .
Alors, je fait comment pour déterminer si c'est les segments qui fuient (beaucoup) ou si les joints neufs de queue de soupape déconnent du ce cylindre (Mon mécano a envoyé la culasse pour une re-rectif car de petites rayures sur le plan de joint lui plaisaient pas, je sais pas s'ils y ont touché).
A cours d'idées et sans l'envie d'y remettre du pognon, j'espère que vous aurez une idée ..... 
Édit: J'ai oublié de préciser la fumée est grise et çà sent pas vraiment l'huile brûlée. Plutôt un mélange riche.
Merci.
Christophe
Modification du message : 10-04-2022, 12:49:33 par Bracame.
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Joint de queue de soupape probable, pour de multiples raisons (côtes mauvaises sur les nouveaux joints, ou joint(s) détérioré au montage...
Segment racleur, peu de chance, ça ferait vraiment un fumigène à l'arrière de la voiture et plutôt fumée bleue (comme un deux temps )
Dans le doute, tu peux vérifier si tu as une bonne compression dans le cylindre en question, mais je ne penses pas que ce soit en cause.
Il faudrait déjà vérifier si la substance que tu trouves sur ta bougie est de l'huile ou de l'essence. Car s'il s'agit d'essence, ce serait plutôt un problème d'allumage.
Tu peux vérifier cela en mettant un flamme contre l’électrode. Si ça prends feu ou fais disparaître le liquide : c'est de l'essence. Si c'est de l'huile, ça ne va pas s'enflammer comme ça. (et puis tout simplement l'huile est grasse, beaucoup plus que l'essence)
Pour ce qui est de la longévité du moteur dans la cas où ce serait le(s) joint(s) de queue de soupape, ce n'est pas grave dans l'absolue, mais le problème est que ça va détériorer ton catalyseur à la longue et perdre probablement en perf par la suite d'une part, et de l'autre si le cata est HS, ce sera niet pour le prochain CT.
Tu peux regarder si ton niveau d'huile baisse, mais si c'est les joints de queue, ça ne va pas baisser drastiquement.
Voilà quelques conseils pour t'aiguiller, salut
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Mes grands parents avaient une vieille Clio (1992) à moteur cléon qui bouffait de l'huile par les queues de soupapes : comme toi, aucuns signes extérieurs qu'il se passait quelque chose.
________
Non pas forcément humide d'huile, pour la simple et bonne raison qu'avec la pression et la chaleur des gaz, l'huile part dans l'échappement (pour preuve l'état du joint de collecteur).
Ton niveau baisse-t-il beaucoup ?
Je crois que tu est bon pour changer au moins certains joints de queue de soupape malheureusement
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Ok merci, je vais regarder comment faire sans re-déculasser ....
... Avant que le catalyseur soit bouché ! 
Et oui le niveau d'huile baisse vite.
Modification du message : 11-04-2022, 22:21:51 par Bracame.
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Ah oui, mauvais signe... juste comme ça : pas de "mayonnaise" au vase d'expansion ou d'aspect anormal de l'huile moteur ?
Parce que tu parles de resurfaçage, peut-être que ton joint de culasse n'a pas été remis comme il le faut et que de l'huile passe dans un cylindre ?
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Niveau LDR, tous semble enfin normal.
Pour le joint de culasse comme j'ai fais faire, je sais pas.
Pas facile de faire une réclamation sans preuve.
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Il existe des colmateurs de fuite pour joints de queue de soupape, j'émets quand même des réserves sur ces produits "miracles". Est-ce que ton huile est de la 10W40 ? Peut-être qu'une huile trop fluide arriverait à passer par les joints de queue ?
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Salut,
C'est bien de la 10W40...
Comme toi, je crois pas aux produits miracles (surtout quand ils bouches les petites canalisations "en plus" de faire du bien.
J'ai commandé un compresseur de ressort "externe" : Je vais vérifier les joints de queue de soupa comme ça.
Après vérif, la pression d'huile est normalement de 3.5 bar et donc ne peux pas passer dans la chambre de compression du cylindre car je pense que le bouchon d'huile du cache culbu volerai .
Donc, inspection des joints ce w-e. Faut que je trouve un moyen de brider l'arbre à came pour ne pas à avoir à retoucher à la courroie de distrib.
-> Quand je vais enlever la rampe de culbuts, j'ai peur qu'il bascule .... 
Christophe
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