Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


8/10 (2 vote(s))
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
30-12-2020, 22:35:16   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Salut à tous!

Comme à chaque fois en fin d'année, je suis allé voir ma famille en Dordogne et j'en ai profité pour me balader. Je fais toujours le même tour dans la vallée de la Dordogne: Domme, Fénelon, La Roque-Gageac, Beynac et Castelnau.
Les routes sont vraiment géniales et il faut bien avouer que la Civic se débrouille mieux sur ce genre de routes que sur celles de montagnes. Je me suis d'ailleurs beaucoup amusé avec la voiture, j'ai bien décrassé le petit K20! LOL

[Image: o8T9sRL.jpg]

[Image: yLww2cf.jpg]

[Image: xAaGDZ3.jpg]

[Image: Wpzd9Xb.jpg]

[Image: N0cLaBA.jpg]

Bonne soirée à tous!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Vinc69 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 164
Sujets : 1
Inscription : Oct 2019
Réputation : 0
30-12-2020, 22:44:40   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Sympa la sortie
Tu peux me donner ton ressenti au niveau du train avant
Appartement tu ne la trouve pas top sur route de montagne
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
31-12-2020, 12:36:16   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Pour le train avant, j'ai plutôt un bon ressenti. En ligne droite, la voiture tient parfaitement la trajectoire. J'avais lu sur le forum qu'il fallait en permanence corriger mais pour ma part, ce n'est pas le cas. À 80 km/h sur de long trajet, je la trouve même confortable. Pour aller en Dordogne le weekend dernier, il y a des looooooooongues lignes droites... Je me serai endormi au volant, je serai quand même arrivé à destination! LOL
Après en mode arsouille sur du sinueux, je trouve que la direction est précise. Mais bon en même temps, mes limites s'arrêtent bien avant celle de la voiture je suppose... ^^
Pour les routes de montagnes, c'est plus le manque de couple qui me gêne. En montée, il faut être en permanence dans les tours pour pouvoirs enchaîner les vitesses, sinon ça en chie sévère. La Skyline à côté, c'est clair que c'est beaucoup plus confortable.

J'ai lu ton problème sur ton sujet, je n'avais jamais trop fait gaffe à ça. Je verrai la prochaine fois que je la conduirai.
(Modification du message : 31-12-2020, 12:36:58 par Netarion.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
31-12-2020, 14:58:21   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Et pourtant, le K20 niveau couple semble être un bon compromis pour ce genre d'utilisation, je te laisse imaginer avec le F20 de la S2000 à chaque montée c'est une horreur x) !

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
31-12-2020, 15:12:00   -   [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Ce dont des voitures qu'il faut cravacher....
Sinon faut prendre un gros mazout turbo....

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
31-12-2020, 16:21:52   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
(31-12-2020, 14:58:21)Arthman78 a écrit : Et pourtant, le K20 niveau couple semble être un bon compromis pour ce genre d'utilisation, je te laisse imaginer avec le F20 de la S2000 à chaque montée c'est une horreur x) !

Je ne savais pas que c'était encore pire pour une S2000... ^^ Je m'imaginais plutôt le contraire en fait!

(31-12-2020, 15:12:00)nonovtec a écrit : Ce dont des voitures qu'il faut cravacher....
Sinon faut prendre un gros mazout turbo....

Et c'est bien ce qui me gêne et une des raisons pour laquelle je fais peu de balade en montagnes avec la Civic. En général, je conduis très pépère, la Skyline est plus adaptée à ma manière de conduire.
La 2ème grosse raison, c'est que je n'ai aucun retour d'infos sur la température d'huile. Vu qu'il faut pousser les rapports à chaque fois, j'imagine que ça doit bien chauffer! Pour le col de l'Aubisque avec ses 17km / 1200m de dénivelé ou le Tourmalet 19km / 1400m, ça doit pas être bien jojo sous le capot à l'arrivée.. ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
31-12-2020, 17:41:57   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
@Nonovtec : Ah oui ou la monter en turbo tout simplement Langue Mais c'est vrai que quand t'a juste envie de rouler tranquille notamment sur autoroute etc.. t'a pas forcément envie de la cravacher dès la première montée x) il manque un peu d'agrément, mais on s'y fait Langue de toute déjà à 5000 tours sur autoroute c'est vite vu x) !

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
04-01-2021, 02:02:14   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Salut et bonne année à tous!

Ce week-end, j'ai profité d'avoir enfin une éclaircie ( autant d'un point de vue météo que confinement... ) pour aller faire un tour dans les Pyrénées. Vu que les Pyrénées sont bien enneigés, je me suis donc rabattu sur le Pays Basque. J'ai choisi de faire l'ascension du pic Baygoura. J'ai choisi ce pic car il offre un magnifique panorama sur toutes les Pyrénées, ainsi que la côté. Mais c'est également un sommet de faible altitude et bien exposé au soleil, réduisant ainsi la probabilité de trouver de la neige. Pour affronter ce pic, j'étais accompagné cette fois-ci de ma cousine.
La météo annonçait un peu de pluie / neige le matin et des éclaircies l'après-midi. Nous sommes donc partis avec la Skyline vers 8h30 pour arriver à 10h00 au point de rendez-vous de la rando. La route la plus directe étant inondée, j'ai donc du faire quelques détours. Sauf que voilà.. Ici, c'est le sujet de la Civic, non pas de la 34... Après avoir passé Peyrehorade, j'ai senti un premier raté de la 34. Dans ma tête, je me disais " Ptain c'est pas vrai... ". Puis s'en suivit un 2ème raté et un " Et merde!" de ma part! Pas manqué, la voiture s'est mis à tourner sur 5 cylindres... 
Bref, je connais la musique, une bobine avait ENCORE claquée! ><' J'ai direct fait demi-tour, tout en m'excusant au-près de ma cousine. On est arrivé à la maison vers 9h30 mais on n'a pas lâché l'affaire pour autant! On a mis toutes nos affaires dans la Civic et on est reparti dans la foulée! On a traversé une bonne partie du Pays Basque dans la brume. Mais malgré le temps couvert, on pouvait voir le Baygoura qui était très enneigé.
On est enfin arrivé à Ossès, notre point de départ. Il était déjà 11h30 donc on a débuté la rando sans perdre de temps. Le sentier monte à travers un bois que nous avons rapidement dépassé. Dès les 350m d'altitude, on marchait déjà dans la neige! Le sentier grimpe ensuite régulièrement, tracé par des randonneurs qui étaient passés plus tôt dans la matinée. La brume était présente, nous laissant deviner par moment un décors magnifique. Par moment, on se croyait sur les cimes des Alpes, alors que nous étions seulement à 400-500m d'altitude! Nous avons croisés quelques pottoks en liberté, histoire de nous rappeler que c'était bien au Pays Basque qu'on se trouvait! 
Après 2h de marche, nous avons atteint le pic Haltzamendi. À partir de ce sommet, il nous restait plus qu'environ 1km à marcher en hors sentier sur la crête qui mène jusqu'au Baygoura. La dernière côte avant le sommet est compliquée. Ma cousine qui est une grande sportive a accéléré le pas, j'ai essayé de suivre mais j'ai complètement craqué juste avant la ligne d'arriver!

[Image: JVx8TCt.jpg]

[Image: vTIlcAu.jpg]

[Image: GWFZ1FT.jpg]

[Image: OLMTMi0.jpg]

[Image: QTG17Es.jpg]

Un ajoncs fleuri sous la neige.
[Image: oNSnDqY.jpg]

Le village de Bidarray et la rivière de la Nive.
[Image: LTQ9I1v.jpg]

[Image: 2wDp3rW.jpg]

[Image: UvBRCut.jpg]

[Image: vuXvVF4.jpg]

Le grand sommet enneigé est l'Artzamendi ( 924m). On peut voir le radar qui sert pour l'aviation civile.
[Image: p7Gv5yG.jpg]

[Image: 9shaNP9.jpg]

[Image: oODEgW2.jpg]

[Image: NRpPMRC.jpg]

Le pic Baygoura ( 897m).
[Image: 8gRlJdp.jpg]

Des pottoks, c'est une race de poneys typique du Pays Basque.
[Image: BZz1zpG.jpg]

[Image: 4mfC43a.jpg]

[Image: kkaQDYi.jpg]

[Image: P0L2jzf.jpg]

[Image: CZ9fcKK.jpg]


La vue en haut du Baygoura est vraiment magnifique! Depuis ce sommet, on peut voir la côte et tous les sommets les plus réputés, de la Rhune jusqu'au pic du Midi de Bigorre! C'est également un point de départ très connu des parapentistes, qui étaient d'ailleurs nombreux ce jour-là! On a mangé tranquillement, à l'abri du vent. La brume ne s'est pas complètement dévoilée, à la place elle nous a offerts des atmosphères fantastiques. Au loin, on aurait dit que la brume sur les sommets était la neige arrachée des montagnes par le vent!
Nous sommes ensuite rapidement repartis par le même chemin. Nous avons redescendu le sentier à bon rythme, pour ne pas arriver à la voiture de nuit et pour pouvoir respecter le couvre-feu... Pour esquiver un col et gagner un peu de temps, nous sommes passés par un petit pic en suivant les crêtes. À son sommet, nous y avons trouvé un troupeau de chèvres, entrain d'admirer le coucher de soleil assises sur un morceau de falaise. Nous avons finalement atteint la voiture vers 17h00.

Vue côté Sud-Ouest depuis le pic Baygoura. On ne se croirait vraiment pas à seulement 900m d'altitude!
[Image: ySYzwaM.jpg]

Vue Sud. Le pic dans la brume est le Haltzamendi ( 813m).
[Image: 7ojcNFo.jpg]

Vue Sud-Est. On peut voir le pic d'Anie ( 2507m, la toute petite pointe noire au centre de la photo). Le pic du Midi d'Ossau ( 2885m) se trouve à sa gauche. On ne voit pas le pic d'Orhy qui est pris dans la brume.
[Image: wporLJO.jpg]

Vue Nord-Est.
[Image: w1Nb0ji.jpg]

Vue Nord.
[Image: DCsMdsg.jpg]

Vue Nord-Ouest, on peut distinguer la côte.
[Image: BX9VZ5d.jpg]

[Image: 2R4jdxw.jpg]

Vue Ouest, la Rhune est pris dans la brume comme très souvent.
[Image: VKTRKrw.jpg]

[Image: Qu824DF.jpg]

[Image: kH7viYI.jpg]

Le pic ensoleillé est le Haltzamendi. Le Baygoura est derrière celui-ci.
[Image: RHRmUJR.jpg]

[Image: EK8aXgg.jpg]

[Image: LrNKH3t.jpg]

[Image: RzLNe39.jpg]

[Image: a5bvR9m.jpg]

[Image: uW8x3SP.jpg]

[Image: 6GWxDfq.jpg]

St Martin d'Arrossa.
[Image: LWJLi7H.jpg]


Nous sommes arrivés à Dax vers 18h30. En suivant, j'ai regardé le problème de la 34... Je n'avais pas remonté le cache des bobines la dernière fois. En 5min, j'avais repéré et remplacé la bobine défaillante...
Je suis désolé, je n'ai pas fait de photos de la voiture à poster... La route et les conditions ne s'y prêtaient pas... Mais la rando était vraiment belle, dans des conditions extraordinaires. Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il y ait autant de neige et je n'ai pas souvenir d'ailleurs d'en avoir vu autant dans ce coin! Donc je voulais vraiment vous la partager!

Bonne journée à tous!
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
04-01-2021, 10:18:26   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Ces paysages enneigés love

Retourner en haut
Trouver Répondre
omclubber Hors ligne
Active Member
***

Honda type R Ep3 / Fk2
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 376
Sujets : 3
Inscription : Sep 2011
Réputation : 0
04-01-2021, 12:20:40   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
sympa les décors merci

Advienne que pouRra  beer

- シビック 7 Type R 30th black 218 hp SHUNJY horse power
- シビック 9 Type R Fk2 black #soudeconnard Monstaka mapped
- シビック 8 Fk2 black #Daylicarmerguez
- Triumph Speed 1200RS
Retourner en haut
Trouver Répondre
CrisCB7 En ligne
Active Member
***

CB7
- France
Messages : 816
Sujets : 3
Inscription : Oct 2019
Réputation : 1
04-01-2021, 16:00:07   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Superbe en effet Yes

Si un jour tu vas au Portugal, tu devrais faire le GR50 http://walkingpenedageres.pt/fr/grande-rota/

[Image: zOOTUdem.jpg]
(Modification du message : 04-01-2021, 16:05:32 par CrisCB7.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
celicat25 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 207
Sujets : 5
Inscription : Oct 2014
Réputation : 0
04-01-2021, 16:01:59   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
C'est magnifique !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
06-01-2021, 21:31:08   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Merci pour vos messages !

(04-01-2021, 16:00:07)CrisCB7 a écrit : Superbe en effet Yes

Si un jour tu vas au Portugal, tu devrais faire le GR50 http://walkingpenedageres.pt/fr/grande-rota/

C'est vrai que ça a l'air bien sympa le 50!
Mais ça ne sera pas pour tout de suite ! Normalement cette année, je tente de faire le 20. Après ça sera au tour du 5 ( pas dans son intégralité) et je ne sais pas si je ne vais pas refaire le 10 également. ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
17-02-2021, 16:20:53   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Salut à tous!

Après une longue période de pluie, j'ai enfin pu faire une petite sortie dans les Pyrénées. La neige a déjà bien fondu et on peut atteindre désormais les 1300m d'altitude sans problème.
J'ai choisi de faire une rando dans les gorges d'Holzarte. C'est une rando que j'ai déjà fait de nombreuses fois et qui est parfaite pour un bon décrassage des muscles! Mais pour changer un peu, j'ai décidé de monter sur les pics qui séparent les gorges et la vallée de St-Engrâce. Pour m'y rendre, j'ai choisi de prendre une petite route qui relie St Jean-Pied de Port et Tardets, en passant au Nord d'Iraty.

Je suis donc parti à 6h00 ( couvre-feu oblige... ) et j'ai pris la direction de St Jean-Pied de Port. J'ai bien roulé, même si bien que je suis arrivé beaucoup trop tôt... Les premières lueurs du jours commençaient à peine à apparaître. J'ai donc profité de n'avoir personnes sur la route pour rouler très tranquille pour laisser le temps au jour de se lever avant que je n'atteigne le pied des montagnes.
Malheureusement, la route que j'avais choisie, était marquée comme fermée sur Google. J'ai quand même tenté ma chance mais j'ai rapidement trouvé un panneau route barrée... Je n'ai pas bataillé plus et j'ai donc dû me rabattre sur la plus belle route des Pyrénées pour rejoindre le départ de ma rando. Vu que je connais bien la route cette fois-ci, j'ai arsouillé un peu! Big Grin

[Image: j2e61wS.jpg]

[Image: BqmaksH.jpg]


Je suis arrivé vers 8h30 au parking de l'auberge de Logibar. Malheureusement encore une fois, j'ai eu le bonheur de découvrir que le passage de la passerelle d'Holzarte était fermé, pour des raisons que je n'évoquerai pas car on en entend bien assez parlé au quotidien... Ma rando qui devait être un circuit s'est donc transformée en un aller-retour. J'ai donc commencé par la déviation du GR10. Le sentier qui mène jusqu'au plateau au dessus des gorges, est un peu long et physique. Il se fait en grande partie dans les bois mais il offre quand même quelques jolies vues sur les gorges. Après le plateau, j'ai continué sur le GR10. Après avoir passé les 1200m d'altitudes, le sentier passe sur une piste de berger qui a été creusée à flanc de montagnes et qui surplombent la gorge d'Holhadubi 500m plus bas! Depuis cette piste, je pouvais voir la passerelle d'Holzarte déserte avec mes jumelles. J'ai ensuite atteint un col sans nom qui basculent du côté de la vallée de St Engrâce. Et là encore une fois malheureusement, la vallée de St-Engrâce était plongée dans le brouillard, je ne voyais pas à plus de 50m... Je suis monté au sommet du pic de l'Izeito ( 1464m), dans l'espoir que la brume se lève mais en vain.. Je devais revenir au plateau en passant par les crêtes, mais vu qu'elles étaient prises dans la brume, je suis revenu sur mes pas. J'ai pris ma pause casse-croûte au col sans nom.

Larrau ( 600m) et sa vallée.
[Image: blJjXdN.jpg]

La gorge d'Holzarte.
[Image: 0iRcQEa.jpg]

[Image: k5pMPo7.jpg]

[Image: 3kmbRNM.jpg]

Le pic enneigé est l'Orhy ( 2017m).
[Image: NVfbh4Y.jpg]

Sur cette photo, on distingue à peine la passerelle d'Holzarte ( en bas à droite dans la gorge).
[Image: yYiqECm.jpg]

Le plus haut pic est le Otsogorrigagna ( 1920m).
[Image: nsSjT7K.jpg]


Pendant que je mangeais, il y a eu quelques éclaircies furtives. Puis la brume à finir par gagner le côté des gorges, la température a drastiquement baissé. Je suis donc reparti assez rapidement. Une fois arrivée au plateau, j'ai hésité à redescendre par le côté qui passe par la passerelle. Je n'ai finalement pas bataillé et je suis revenu par le même chemin qu'à l'aller. Dans la descente, j'ai croisé 3 guignoles avec des motos de trails... Ils avaient retourné toute la boue du chemin et l'avait rendu extrêmement glissant...
Je suis finalement arrivé à la voiture vers 16h30 et je suis rentré à la maison vers  18h15. Je n'ai pas eu de chance sur cette journée mais au moins ça m'a réveillé un peu les muscles!  Big Grin

[Image: jgFiwSg.jpg]

La gorge d'Holhadubi.
[Image: jGA7wia.jpg]

[Image: wYJ7aUo.jpg]

[Image: XorTs1Q.jpg]


Bonne journée à tous!
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
17-02-2021, 16:39:13   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Toute la question est de savoir si tu avais les croissants pour cette rando ? Langue

Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
17-02-2021, 16:59:07   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
LOL LOL  Non pas cette fois-ci... J'ai eu droit à un petit déjeuner bien copieux avant de partir, du coup je n'ai pas pris de croissants en plus! Déjà que j'ai du poids à perdre...  Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
17-02-2021, 18:49:17   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Encore un joli récit pour une belle mise en jambe Big Grin

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
david_59 Hors ligne
Senior Member
****

MX5 NC
59 - Nord France
Messages : 1 929
Sujets : 7
Inscription : Dec 2012
Réputation : 2
18-02-2021, 07:42:01   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Toujours aussi prenant tes récits !

Retourner en haut
Trouver Répondre
Michawheels Hors ligne
Active Member
***

EH6 - ST70 - EP3 - S2000
59 - Nord France
Messages : 227
Sujets : 4
Inscription : Jul 2011
Réputation : 1
18-02-2021, 20:20:58   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Magnifique, j'ai oublié un instant que j'étais sur Japancar ! Big Grin

[Image: 6904829073_3cbb308502.jpg]
Mon topic !
-Honda CRX delSol 1997 25ème anniversaire
-Honda Dax ST70 1989
-Honda Civic Type R Ep3 2003 30ème anniversaire
-Honda S2000 AP1 2000
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
10-05-2021, 17:41:49   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Salut à tous!

Maintenant que nous avons de nouveau retrouver notre liberté de nous déplacer, j'ai pu refaire un tour dans les Pyrénées ( dès le Lundi du déconfinement! LOL ). La rando que j'ai fait cette fois-ci est en quelques sortes la suite de la dernière rando que j'avais fait avec la Civic. Elle démarre directement à 1200m d'altitude alors que le point de départ de la précédente rando était l'auberge de Logibar à 400m d'altitude. Le but de cette rando était d'explorer les crêtes et les sommets au dessus des gorges d'Holzarte et d'Olhadübi. En effet, dans le cadre de l'entraînement au GR20, je prépare un petit trek de 6 jours, avec la personne qui m'accompagnera en Corse, qui consistera à faire le tour de la vallée de Larrau. Cependant, il y a très peu de topos détaillés sur les crêtes dans cette zone. Après avoir étudier différentes cartes IGN et vues satellites, ils semblent bien il y avoir des sentiers praticables qui suivent les crêtes mais c'est toujours difficile de se faire une idée des dévers. Il y avait également un autre problème: la neige! Deux jours auparavant, il avait neigé à partir de 1300m... J'avais besoin de savoir si des névés n'allaient pas nous bloquer... Bref, il n'y avait qu'une façon d'en avoir le cœur net! Je suis donc parti en éclaireur.

Pour m'y rendre, j'allais de nouveau devoir passer par Iraty. La dernière fois avec la R34, j'avais découvert la route passant par le col D'Inharpu et Ahusquy et je m'étais dit que ces routes devaient certainement offrir un magnifique point de vue sur le levé de soleil. J'ai donc voulu vérifier mon hypothèse! Je suis parti vers 5h afin d'arriver exactement à 6h48 au point de vue!
J'ai roulé tranquillement jusqu'à St Jean-Pied-de-Port. Mais une fois la ville passée, j'ai eu un doute sur le fait que j'arrive à l'heure et j'ai donc adopté une conduite plus nerveuse. Je me suis rapidement engagé sur la route menant au col d'Inharpu. Cette route est toute petite et un peu abîmée, mais surtout elle serpente le long d'un immense précipice qui ne laisse aucune place à la moindre erreur! J'ai finalement atteint les plateaux où la route est moins dangereuse et en bonne état, j'ai donc de nouveau accéléré! En arrivant au col d'Inharpu, j'ai pu enfin avoir un aperçu de l'horizon à l'Est et ce n'était pas bon du tout: j'étais en retard. Du coup, pas d'autres choix que d'écraser la pédale d'accélérateur et de faire résonner le petit K20 et le VTEC dans tout Iraty! La route passe d'abord dans un bois côté Ouest, j'avais un peu la pression, je ne voulais vraiment rien rater du levé de soleil! Puis la route bascule enfin côté Est et je suis enfin arrivé à mon point de vue à exactement 6h46! La vue était juste magnifique, elle s'étendait du pic d'Orhy jusqu'aux plaines, en passant par le pic d'Anie!

[Image: JGsU2md.jpg]

Col d'Inharpu ( 1043m).
[Image: 7HbIj0l.jpg]

[Image: V8I5ydu.jpg]

[Image: nPZ7nqA.jpg]

[Image: 6TQb9gV.jpg]

[Image: xusADo9.jpg]

[Image: fSvtGx1.jpg]

[Image: XRPo1g4.jpg]

[Image: w0kmTDb.jpg]

Le pic tout à droite est l'Orhy ( 2017m). Le pic le plus haut dans le massif enneigé à gauche est l'Anie ( 2504m).
[Image: 9zJ78yG.jpg]

[Image: XYDnlxU.jpg]

[Image: UI7FzcR.jpg]

[Image: u4pEx64.jpg]

[Image: nj48ule.jpg]


Le levé de soleil a duré une dizaine de minutes. Je suis ensuite parti en direction du col Bagargiak, puis je suis redescendu vers Larrau avec comme à chaque fois, un petit arrêt dans le virage en épingle après Bagargiak. Pour me rendre au point de départ de ma rando, j'ai emprunté une petite route top secrète qui se situe après Logibar ( il faut prendre la 2ème route à droite et traversé un petit pont qui enjambe le gave de Larrau) et qui conduit directement au Cayolar d'Abarakia à 1200m d'altitude. Il n'y a pas d'image de cette route sur Google Street View et j'ai vite compris pourquoi... C'est une toute petite route qui monte dans les bois, très cabossée et qui ressemble par moment plus à une piste... Je commençais à avoir peur de tomber dans la cour d'un vieux berger mi-basque mi-béarnais et re-mi-basque derrière... Dans un virage, j'ai découvert un panneau sur lequel il y avait une inscription plutôt inquiétante: NE PAS JETEZ DE CADAVRES! Mais ce qui me faisait vraiment le plus peur, c'était l'état de la route qui empirait... Je commençais à craindre que la route ne finisse par être qu'une piste! Mais au final, la route est restée bitumée jusqu'au bout. Lorsqu'elle sort enfin des bois, elle offre une vue magnifique sur toute la vallée de Larrau et le pic d'Orhy. Je suis finalement arrivé vers 7h45.

[Image: 9Ov3oo7.jpg]

[Image: nGo2pq9.jpg]

La vallée de Larrau et le pic d'Orhy vu depuis le Cayolar d'Abarakia.
[Image: Es3E41p.jpg]

[Image: A7vcie0.jpg]

[Image: jzBbJrE.jpg]


Après m'être rapidement équipé, j'ai attaqué la rando. Elle commence d'abord sur une piste qui monte jusqu'au pic Otsogorria, que j'ai atteint en une petite demi-heure après une ascension de 200m. Ce pic est le premier sur une petite chaîne de pics, formant une crête qui part vers le Sud. Cette crête sépare les vallée de Larrau et de St-Engrâce, la vue qu'elle offre est donc magnifique! J'ai ensuite continue sur la crête, j'ai contourné le pic Sarimendi, puis j'ai atteint le pic d'Izeito. Cela fait un peu bizarre d'atteindre ce pic après seulement 1h de marche alors qu'il m'avait fallu 3-4h la dernière fois. 
J'ai ensuite pris la direction du Cayolar d'Eskantolha en empruntant les pistes de berger. Après avoir pris une rapide pause au Cayolar, j'ai attaqué une grosse ascension en hors piste, à travers les pâtures sous le pic de Lakartxela. La pente était assez raide par moment mais j'ai atteint le col de Binbaleta et la borne frontière 254 sans trop de problème. Si je suis monté à ce port, c'était pour savoir si il était possible d'y monter par son côté espagnol. Je suis donc descendu un peu pour reconnaître les sentiers, l'ascension par l'Espagne m'a semblé possible mais elle sera certainement très physique! Je suis ensuite remonté au port. 
La suite de ma rando me conduisait au port de Belhay à l'Ouest. Malheureusement pour moi, ce port était recouvert par de la brume venant de l'Espagne... Pour temporiser un peu, j'ai décidé de gravir le pic de Binbaleta. Il n'y avait que 75m à monter mais le dévers était très important. Le semblant de sentier qui montait en haut de celui-ci était boueux et il fallait donc rester bien concentré à chaque appuis! Après cette courte mais intense montée, j'ai atteint le sommet et pu admirer le magnifique panorama qu'il offre!

[Image: 4Rrkw3j.jpg]

Vue Nord depuis le pic Otsogorria ( 1411m).
[Image: FzyOsFJ.jpg]

Vue Est avec le pic d'Anie.
[Image: BPEvALc.jpg]

Vue Sud. Au premier plan, le pic Sarimendi ( 1484m) et derrière l'Izeito (1464m). Au fond de gauche à droite, le Binbaleta ( 1758m), le Lakartxela ( celui enneigé, 1979m), le port de Belhay ( 1728m) et son pic ( 1771m), le Chardekagagna ( 2ème pic enneigé, 1893m), l'Otsogorrigagna ( 1923m) et le Pista ( 1779m) avec le passage de Bürüxieta à sa droite.
[Image: p5IQ5F5.jpg]

[Image: waczJcA.jpg]

[Image: XfKwgjP.jpg]

[Image: 5KaFa0X.jpg]

[Image: sFjEJpj.jpg]

[Image: O2Z4Xsd.jpg]

[Image: hJs4FQu.jpg]

[Image: 1JMwzCW.jpg]

Vue Nord-Est depuis le Binbaleta.
[Image: U5Au4gx.jpg]

Vue Est, le pic en face est le Lakhoura (1877m). Les gorges de Kakouéta se situe entre les 2.
[Image: m01qyFH.jpg]

[Image: W6fvVZN.jpg]


Ma stratégie a été payante. Le temps que je monte au Binbaleta, la brume s'est dégagée, laissant bien apparaître le Lakartxela et le Belhay. Le sentier qui passe sous le Lakartxela était coupé par plusieurs névés bien trop dangereux pour être traversés. Je les ai donc contournés par le bas. Mais pour remonter au port de Belhay, il m'a fallu remonter 100m en hors piste, tout droit dans la pente. Malgré tout, je suis arrivé sans trop de mal au port. Le sentier bascule ensuite côté Espagne et contourne le pic de Belhay et Chardekagagna par le Sud. J'ai rapidement retrouvé la France en arrivant au port de Pista, au pied du pic Otsogorrigagna. Le sentier débouche sur un vaste pâture avec une vue imprenable sur le petit Evrest Basque: le pic d'Orhy! J'ai pris ma pause casse-croûte à 12h15, assis à l'abri du vent face à ce magnifique panorama.

Le pic de Binbaleta.
[Image: ysp4jTm.jpg]

[Image: 2bFab0B.jpg]

Le pic de Lakartxela.
[Image: T9WGJpn.jpg]

[Image: RcD5WxR.jpg]

[Image: MMBAIPX.jpg]

À gauche, l'Otsogorrigagna. À droite, le Chardekagagna.
[Image: DpwCWKg.jpg]

[Image: HWJ5fsB.jpg]

[Image: xpPsPFB.jpg]

[Image: K1573kA.jpg]

[Image: 12Eheun.jpg]

[Image: oqkkSgP.jpg]
----------
J'ai repris la rando après une heure de pause. J'avais hésité à monter en haut du Chardekagagna, mais le temps qui s'assombrissait m'en a dissuadé. J'ai continué en direction du pic de Pista. Le sentier passe par la gauche de ce pic, mais comme son sommet était à moins de 50m, j'ai décidé de faire un petit détour de 15min et de le gravir. Son sommet est assez impressionnant car c'est vraiment une pointe avec une surface d'à peine 1m de large à son sommet et un vide de 350m sur son côté Est!

[Image: k1biIK6.jpg]

Vue Ouest depuis le pic de Pista.
[Image: mK9kF2z.jpg]

Vue Nord.
[Image: eFEZGGP.jpg]

Vue Est.
[Image: 9Cu3JzO.jpg]


Je suis rapidement redescendu, il y avait beaucoup de vent et j'avais du mal à garder l'équilibre... J'ai ensuite attaqué le passage de Bürüxïeta, une des difficultés qui m'inquiétaient le plus! Si j'avais fait la rando dans l'autre sens, il n'y aurait eu aucun soucis! Mais dans le sens de la descente, ce n'est pas la même histoire... C'est un passage qui traverse une barre rocheuse sur une pente en très fort dévers, qui se termine 1000m plus bas dans les gorges d'Holzarte! Comme c'est un passage qu'emprunte les moutons pour monter dans les pâtures, il y avait des sentiers dans tous les sens. Ils étaient également un peu boueux. Je n'arrivais pas à trouver le passage dans la barre rocheuse, mais en m'approchant tranquillement en suivant les traces, j'ai pu le trouver sans trop de mal. J'ai ensuite retrouvé la piste des bergers. J'ai dû suivre cette piste, qui contourne la gorge d'Olhadübi, jusqu'à la voiture durant 1h30. J'y ai croisé une personne qui était monté avec sa petite Clio 2 et s'était arrêtée sur une corniche pour lire son livre tout en admirant le paysage. Il avait oublié d'éteindre ces phares, si je ne lui avais pas dit, il n'aurait jamais pu redémarrer! Ce n'est pas le meilleur endroit pour tomber en panne! LOL   
J'ai finalement atteint la voiture vers 16h30. Cette rando m'a permis de bien reconnaître la zone, il y a encore des endroits pour lesquels je ne suis pas sûr à 100% mais ça devrait le faire. Par contre je suis vraiment impressionné par ma forme physique! J'ai attaqué des montées compliqués physiquement et je m'en suis sorti à chaque fois sans broncher! Il ne reste plus qu'à confirmer ça avec un sac de 16-18kg sur le dos... LOL

[Image: IFVXxao.jpg]

Le passage de Bürüxieta.
[Image: 2frY6Qi.jpg]

[Image: rzkvlyc.jpg]

[Image: lRu9Exj.jpg]

[Image: LZ9drwK.jpg]

[Image: VIILi6J.jpg]

Les gorges d'Olhadübi.
[Image: EvjDe3i.jpg]

[Image: eMtv6wt.jpg]

[Image: 7TY5l3q.jpg]


Bonne journée à tous!
(Modification du message : 10-05-2021, 17:41:59 par Netarion.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
10-05-2021, 19:10:51   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Les photos du lever de soleil sont magnifiques, tu as dû te régaler Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
27-05-2021, 19:53:43   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Salut à tous! 

Quelques photos de ma dernière sortie dans les Pyrénées:

[Image: NXhu2en.jpg]

[Image: IXuW4zg.jpg]

[Image: Y42ZBdW.jpg]

[Image: Z4UaE6g.jpg]

[Image: 1AdPUI8.jpg]

[Image: d7pgwha.jpg]

[Image: WZUT1uW.jpg]

[Image: NVbjFUm.jpg]

[Image: C8zA71b.jpg]

[Image: XckiFEN.jpg]

[Image: CYNIuxD.jpg]

[Image: u7paJR4.jpg]


Au programme, une balade faisant le tour des Pyrénées Béarnaises en passant par les cols de Lie, Ichère, Marie Blanque et le Pourtalet. Puis retour par la Pierre St-Martin et les cols Ahusquy et Bagargiak. J'ai fait 90% de cette balade dans le brouillard et la pluie... ^^ Après avoir bivouaquer au plateau d'Iraty-Cize, j'ai fait une rando autour de Larrau et Iraty mais j'ai été obligé d'écourter à cause du temps trop mauvais.

Sinon le week-end dernier, j'ai passé les 200 000km!

[Image: prxFzkw.jpg]

Avec un magnifique voyant défaut... Le défaut est déjà apparu à plusieurs reprises et disparaissait comme il était venu... Je me suis donc enfin décidé à acheter un ELM327. Evidement entre temps, le défaut a de nouveau disparu...  LOL Bon je ne m'inquiète pas trop, il réapparaitra... ^^

Bonne soirée à tous!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
27-05-2021, 20:45:36   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Si tu as un défaut il a potentiellement été enregistré Wink donc tu pourras le lire Smile !

Aller je parie sur un P0420 LOL

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
28-05-2021, 08:55:43   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Qui correspondrait à quoi Arnaud ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
28-05-2021, 13:31:29   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
C'est le défaut pour un problème de rendement du catalyseur je crois non?

Je vais voir mais je pense que ça sera quand même plus simple quand le défaut sera actif. Je l'avais déjà amené dans un garage qui fait Honda ( depuis peu... ) pour diagnostiquer le défaut. Sauf que vu que je suis un galérien, le défaut s'était désactivé avant le rdv et du coup, ils n'avaient pas su me dire ce que c'était... Bon par contre, ils m'ont quand même fait payer 80 euros pour le (non)diagnostique...  LOL

Bref, de toute manière, lorsque la Skyline sera enfin sur ses roues ( peut-être un jour... ), elle va probablement rester à l'arrêt un petit moment.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
29-05-2021, 20:05:43   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Catalyseur ou lambda secondaire HS ! C'est le starter pack sur ma S2000 x) !

Pas normal, si t'a un défaut il devrait rester enregistré si pas réinitialisé..

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Nolan Hors ligne
Active Member
***

Mazda Astina / Bmw 330ci
64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 996
Sujets : 33
Inscription : Jan 2005
Réputation : 0
30-05-2021, 22:19:09   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Hey, je reconnais quelques endroits, ayant déménagé dans le secteur il y a 2 ans, as-tu déjà fait le lac de Gaube et pic du Midi?

Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
31-05-2021, 16:22:37   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Salut Nolan!

Je connais bien le lac de Gaube et les vallées de Cauterets en général. Regarde sur ce sujet ou sur celui de la Skyline, j'ai dû poster des photos du lac en toutes saisons.
Le pic du Midi ( de Bigorre je suppose? ^^), je n'y suis jamais allé... J'ai déjà emprunté plein de fois la route du Tourmalet mais je ne suis jamais monté à son sommet. Il fait parti de mes objectifs cette année ( un peu comme tous les ans sauf que je n'ai jamais eu l'occasion de le faire.. ^^ ). Si c'est celui d'Ossau dont tu parles, j'y suis allé plein de fois mais je suis jamais monté au sommet ( très technique, nécessite d'être encordé etc...) mais je rêve de pouvoir le faire un jour!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
31-05-2021, 21:09:18   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Je voulais monter à l'observatoire à pieds, mais dans le temps imparti c'était compliqué, de plus c'était un peu dur de trouver les informations correctes sur le chemin etc.. apparemment certaines voies sont fermées à cause de risques d'éboulements ou d'effondrement trop importants donc je me suis résigné à le voir de loin.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 487
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
01-06-2021, 10:44:30   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Oui pour y monter depuis le col du Tourmalet, je pense qu'il faut 2-3h et un peu moins pour redescendre. Et en effet, la piste qui monte au sommet passe par 2 tunnels. Il y en a l'un d'eux qui menace de s'effondrer. Mais il se contourne facilement par un petit sentier juste à côté de l'entrée de celui-ci je crois. Après il reste toujours le téléphérique mais ça ne doit pas être donné l'aller-retour... ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EP3] MON RETOUR EN EP3 Roux91 14 811 08-12-2023, 14:18:57
Dernier message: Roux91
  [EP3] Ma EP3 30Th /Yokohama Advan A052\ Roux91 136 26 729 30-11-2023, 17:18:20
Dernier message: fefe hyundai
  [EP3] présentation civic type R joeyep3 176 10 992 22-08-2023, 07:24:49
Dernier message: joeyep3
  [ep3] type R 30th Vins69 278 15 107 28-11-2022, 08:16:12
Dernier message: Vinc69
  [eh6][ST70A][Ep3][S2000] delSol/Dax/Ep3/S2000 /// J'ai acheté une S2000 ! Michawheels 448 74 218 13-02-2022, 20:03:23
Dernier message: fastrunner
  [Ep3] Honda civic type R celicat25 38 3 844 21-06-2021, 22:24:40
Dernier message: celicat25
  [EP3] Civic Type R EP3, Premier edition, RHD MoKryaz 2 1 091 07-01-2021, 21:42:53
Dernier message: nico_ledingo
  [Type R ep3 2002] besoins d'aide en fin de page !!! jdouille 161 128 934 01-08-2020, 22:50:55
Dernier message: jdouille
  [EP3] Mon ep3 made in Reunion Island polo974 57 8 198 24-02-2020, 08:15:36
Dernier message: Titouf974
  [Honda civic FK2 NOT Type R] 1,8L Vtec Fred Rf 6 1 361 04-08-2019, 20:12:19
Dernier message: Oncle Fétide